Echos : les nouvelles de Webcomics.fr

Webcomics.fr est (toujours) en sursis

Publié par JiF. 3 oct. 2016.

Vous l'aurez remarqué, Webcomics.fr est léthargique depuis 2012. Les mises à jour promises ne viennent pas, les bugs ne sont pas corrigés, le spam persiste, bref, le site semble laissé à l'abandon.

Pourtant des auteurs continuent d'y publier leurs planches concoctées avec amour et nous espérons que cela sera encore possible pour longtemps !

L'hébergement est prolongé jusqu'en juillet 2017. C'est JMG, notre développeur qui en assume la responsabilité. Problème : par manque de temps, il ne donne plus beaucoup de nouvelles

Le deux administrateurs restants ne disposant pas du code du site et encore moins de sa maîtrise, il est impossible pour eux de faire avancer quoi que ce soit. Tout au plus, ils peuvent répondre aux demande des utilisateurs pour quelques interventions ponctuelles (envoyer une invitation, créer ou effacer un webcomic, répondre à une question, etc.).

Cependant, le site continue d'être présent et d'héberger vos planches ! mais sans garantie… Gardez-en donc bien une copie hors-ligne ! Si vous découvrez Webcomics.fr et souhaitez vous y inscrire, sachez-le.

Les quelques dons recueillis ces dernières années ne sont pas perdus. Ils ont contribué partiellement à payer l'hébergement - toujours assumé par JMG malgré son silence.

L'hypothèse la plus favorable consisterait à pouvoir finaliser et déployer le code de la nouvelle version de la plateforme d'hébergement. Le code serait placé sous licence libre et la maintenance confiée à la communauté. Les espaces de blogs et de forums seraient voués à disparaître : bien d'autres solutions existent ailleurs pour ce type de services. En revanche Webcomics.fr reste à ce jour l'une des rares solutions francophones pour publier des planches de BD en ligne accessibles librement et sans publicité.

Problème : cette hypothèse demande tout de même un peu de temps, mais aussi un noyau investi pour reprendre le flambeau et raviver la flamme.

10 commentaires

ajouter le vôtre

Toondoctor a dit :

Je suis content qu'on aie eu un nouveau sursis. Cet un site super ici et une belle communauté. J'aimerais remercier JMG pour sa contribution et son support malgré son silence.

Hervé

8 oct. 2016

baphea a dit :

Il faudrait relancer le site sur le modèle de Manolosanctis qui avait fait un buzz, attirer des annonceurs qui pourraient payer les frais, je sais pas… ça fait mal de voir le site péricliter de la sorte

21 oct. 2016

JiF a dit :

Manolosanctis n'a pas survécu bien longtemps en cherchant justement trop grand et en levant beaucoup de fonds sans parvenir à l'équilibre.

Le problème actuel ce ne sont pas les moyens financiers, mais la *transition* entre le code vieillissant qui reposait sur un seul développeur et une refonte en opensource qui reposerait sur une communauté. Le passage de relais a jusqu'à présent été impossible, d'où le statut quo d'un site resté en l'état depuis 2012.

21 oct. 2016

Un visiteur (Phiip) a dit :

Hello, Je peux toujours héberger webcomics.fr sur le serveur de lapin si besoin. Aussi, on développe chez lapin un nouveau moteur de strips pour janvier 2017. Peut-être le futur de tout ça ? bises,

23 oct. 2016

JiF a dit :

J'alerte mes deux comparses (on va essayer de tirer JMG de sa retraite), on en discute et on revient vers toi. Lapin.org est une institution du webcomic francophone, cela pourrait enfin permettre de pérenniser l'hébergement. Ça mérite réflexion !

23 oct. 2016

Belzaran a dit :

Le modèle de publication de Webcomics est très adapté, mais aujourd'hui est-il nécessaire ? J'ai l'impression qu'avec un Wordpress bidouillé on peut faire la même chose.

Par contre, ça reste une communauté certes petite, mais active. Ce serait dommage que le site disparaisse simplement. Mais bon, sans revenus, pas de miracles non plus hélas.

23 oct. 2016

Johnney a dit :

La campagne d'auto-finacement avait plutôt bien marché y ades année de ça. Est-ce-qu'il serait possible de recommencer ? Webcomis.fr reste le meilleur hébergeur francophone selon moi. Surtout pour les amateurs si je peux dire.

1 janv.

Un visiteur (ComicStrip) a dit :

Salut, j'ai codé un site dans le genre de webcomics.fr, mais en moins personnalisable, mais avec d'autre avantage. Je vais essayer de le mettre en ligne dans la semaine, ça intéresserait des gens ? J'en avais parlé dans les commentaires de l'ancien article en mai dernier.

2 janv.

Un visiteur (ComicStrip) a dit :

Voilà, j'ai publié le site, il est en ligne http://www.bdkami.com/ N'importe qui peut poster un webcomics, il faut juste se connecter.

2 janv.

Un visiteur a dit :

Apparemment Projet BD n'est plus limité et ouvre ses portes au plus grand nombre.

il y a 4 jours

Laisser un commentaire :