Echos : les nouvelles de Webcomics.fr

Rencontre avec Le Stylo Bulle Editions

Publié par JiF. 10 juin 2011.

Du recueil de Foetus & Foetus à celui de Cadavre & Cadavre, Le Stylo Bulle Editions n'a de cesse de dénicher les jeunes talents sur le web et sur Webcomics.fr en particulier.

Le Stylo Bulle Editions

Imprimeur de métier, Philippe Estran est avant tout bédéphile. "Nul en dessin, très moyen en écriture je n'avais donc plus qu'une alternative : l'édition !" Nous avons voulu en savoir plus.

En 2003, le Stylo Bulle né sous la forme d'une association dont le but était l'assistance technique aux libraires pour la réalisation d'ex-libris, affiches, tirages de tête, etc. La rencontre avec Pierre Paquet lors d'un repas a été le déclic qui a précipité Philippe Estran dans l'édition, "sans trop connaître ce métier, sans avoir de contacts (je n'allais dans aucuns salons à l'époque) ni même de réseau de vente !"

Couverture de Cadavre & Cadavre, par Wayne. Pour ce béotien de l'édition, le web prend naturellement une place prépondérante dans la recherche d'auteurs. C'est ainsi qu'il repère Wayne, PiTer, Michnik, Lamisseb, Mayeule, Piratesourcil, Le Cilvert ou encore Katia Even… "Je les pousse même à être sur Webcomics.fr pour avoir d'autres avis que les miens."

Pour Philippe Estran, il n'y a aucun obstacle à ce que les planches continuent de figurer gratuitement sur Internet en parallèle d'une édition papier. D'ailleurs, si les albums sont commercialisés sous forme numérique sur des plateformes comme Ave!Comics, Bdbuzz ou Makaka, Le Stylo Bulle rembourse l'achat des versions numériques aux acheteurs des livres sur son site web.

Le Stylo Bulle est maintenant à la recherche d'un diffuseur susceptible de donner plus de visibilité à son catalogue. En attendant, l'éditeur tente une expérience alternative avec Lemonseed Diffusion, structure qui fédère de petits éditeurs et qui prend en charge le démarchage des libraires.

Couverture des Rêves de Méa, par Katien Even. La rentrée réserve encore de belles sorties, puisqu'on nous annonce :

  • Christophe Colomb par Lenaïc
  • La suite des Rêves de Méa, par Katia Even
  • Un second tome de Piratesourcil
  • Nuit Blanche, Magie Noire, par Danica Branne et Katia Even, dans le Montmartre des années folles
  • Galère !, par Philippe Jalois et Pat Wolfoni, un polar avec des blousons noirs, des colombiens énervés et de l'humour. Speed, Rock and Roll et balles perdues !
  • Le cube des mondes, un album d'heroic fantasy

Publié dans livres.

3 commentaires

ajouter le vôtre

Soutch a dit :

Sympa, tout ça. :)

11 juin 2011

Wayne a dit :

un bien beau catalogue ! Longue vie a Stylo Bulle !

14 juin 2011

Crazy_Cat a dit :

Mine de rien au moment où j'écris ça on est à 9% de la moitié des dons visé.

21 juil. 2011

Laisser un commentaire :