À propos des trames

Les trames sont typiques des publications manga. Il est donc normal des le retrouver chez tous les auteurs amateurs de ce style. Cependant, les contraintes liées à la publication sur le web font qu'il n'est pas toujours aisé de trouver une bonne façon de les réaliser.

Les trames sont une solution technique pour imprimer des gris avec de l'encre noire

Il n'y a pas de dégradés dans l'encre d'imprimerie, c'est tout ou rien, une tache d'encre ou pas de tache d'encre. On a donc eu l'idée de tramer les encres pour produire des nuances. En fonction de la taille du point de trame, plus ou moins d'encre est déposé sur le papier, donnant l'illusion d'un grisé. Ce qui est valable pour l'encre noire est valable également pour la couleur. Observez un imprimé couleur à la loupe et vous verrez de la trame partout !

Condition d'existence de la trame

La trame doit avoir des points assez petits pour ne pas se voir à distance de lecture, mais assez grands pour permettre de jouer sur l'épaisseur du points et produire des nuances différentes. La résolution est un élément déterminant. Plus la résolution est élevée, plus il est possible d'avoir des formes de points différentes, plus il y aura de nuances de gris accessibles.

Conséquence pour le numérique

La résolution d'un écran est beaucoup plus petite que celle d'un imprimé. Il y a donc une finesse bien moindre, et beaucoup moins de possibilité de jouer sur la taille ou la forme du point de trame.

Une page traitée avec une trame imprimable qui serait réduite à un format acceptable sur écran laisserait voir dans la trame des défauts ; celle-ci ne serait plus uniforme et ferait apparaître des moirés.

Pour une publication numérique, idéalement, il faut une trame numérique. Très différente d'une trame imprimable. Et malheureusement, cette trame numérique n'est pas non plus adaptée à l'impression.

Conclusion

Alors que faire ?

Pour une publication sur écran, il n'y a pas d'encre à imprimer, le recours à la trame n'est pas nécessaire. Il s'agit avant tout d'un choix esthétique.

La trame remplace un gris qu'il n'est pas possible d'imprimer. Pourquoi ne pas commencer par laisser le gris, qui est, après tout, l'effet recherché ?

Sinon, adoptez la trame adaptée au support sur lequel vous publiez ! Garder vos fichiers en haute définition avec du gris et fabriquez les trames seulement au moment de publier. Trames imprimables pour un imprimé, trames web pour une publication web.