Personnaliser le design de son webcomic

La personnalisation peut être déterminante pour l'ambiance et l'identité de vos webcomics. Si la structure des pages est intouchable, leur apparence est presqu'entièrement personnalisable. Et les plus malins peuvent même tricher avec elle, comme nous le verrons.

Où trouver les options de personnalisation ? dans le menu Administration > Personnaliser le design.

Le mode "Assistant"

C'est le mode le plus simple. Idéal pour commencer ou pour brosser votre design dans les grandes lignes avant d'essayer le mode expert. Il est composé de cinq sections:

  • Global (généralités: fontes, liens, background,…)
  • Contenu de la page (largeur et fond de la page)
  • Planche (affecte le contenu publié)
  • Haut de page (titre du webcomic, menu)
  • Bas de page (footer tout en bas des commentaires)

Ce mode devrait vous permettre de régler un minimum l'apparence de votre site pour une navigation agréable.

Le mode "Expert"

À n'essayer que si vous vous dépatouillez en CSS1.

Le mode expert vous donne en effet accès aux mêmes options d'édition (et davantage) que le mode assistant, mais sans formulaire pour vous aider cette fois. Vos travaillez directement sur la feuille de style de votre webcomic.

Le mode "Élite"

Ne cherchez pas, il n'existe pas officiellement :) Le mode expert vous permet de modifier les éléments qui sont déjà proposés dans la feuille de style, mais également les éléments qui n'y sont pas encore listés ! Vous pouvez donc ajouter des styles maisons, comme nous le verrons ci-dessous, ou personnaliser d'autres éléments dont vous récupérez les classes ou id sur le site.

Comment faire alors pour...

Pas convaincu des possibilités de personnalisation ? Voyez par exemple dans Shambles comment Cecangio s'est approprié l'espace de son webco.

  1. Cascading Style Sheet : la feuille de style qui détermine le design d'une page web. Si vous avez lu ceci, vous n'êtes peut-être pas encore prêt, jeune Padawan.