tbe ou lulu?
Il y a quelques semaines, j'ai manifesté mon intention de publier un ch'ti receuil de dessins sur tbe, alors je leur ai écrit, poliment, et eux, en bons éditeurs qui sont, ils m'ont pas répondu. Alors je suppose que c'est pas non plus pour moi. Je vais sans doute essayer avec lulu, quelqu'un peut me dire si au niveau qualité ça se veau? Merci!
- rachid
- 21 sep 2009
22 commentaires
Note: TBE n'est pas un éditeur. Tu y publies ce que tu veux1.
En passant, je suis tombé là dessus: L'EBM, la machine qui servira à google pour imprimer des livres à la demande Ça a l'air si simple ! Dès que Webcomics.fr dispose de 100K$ à investir… :D
21 sep 2009
La qualité, c'est une chose, mais c'est surtout les frais de port qui risquent de gréver ton budget : Lulu, c'est pas celui qui se trouve overseas ?
Quant à “The Book Edition” (TBE), je pense qu'ils préfèrent que tu utilises l'outil commercial pur et automatique, avec choix du type de bouquin désiré, envoi des planches au bon format, et paiement en ligne. N'étant pas éditeurs, ils n'ont à communiquer avec toi qu'en cas de problème technique, j'imagine (téléchargement raté, imprimé trop clair…).
En clair, ils t'enverront ton exemplaire, mais pas forcément du courrier (même si ce n'est pas commercialement très intelligent, je trouve : ils devraient répondre avec une lettre-type rappelant la FAQ au minimum…).
21 sep 2009
En comparant un peu les deux, j'ai trouve que Lulu offrait un choix de format plus vaste et un prix de vente moins eleve. Et comme moi, d'autres membres de WC.fr vivent en Amerique et sont plus familliers avec le systeme en dollars qu'en Euros. Et puis, rien n'empeche d'utiliser les deux, non?
26 sep 2009
Ah tiens oui ! C'est une idée, ça… on a toujours tendance à se cantonner d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, sauf en numérique. Mais la publication à la carte permettrait de faire de sérieuses économies de frais de port, de cette façon, pour les acheteurs des deux continents !
26 sep 2009
Pour les auteurs, je trouve le site de “Lulu” plus souple et moins buggé que celui de TBE. Par contre, pour les acheteurs, j'ai été épaté par la vitesse avec laquelle j'ai reçu les 3 BD que j'ai commandées chez TBE (et l'impression est de très bonne qualité).
26 sep 2009
tbe et lulu c meme combat meme au niveau prix … là ou tu gagnes en vente chez lulu tu le perd en frais de port alors c'est equivalent .
la seule chose qui serait interessante pour certains auteurs c'est de sortir des livres chez les deux , un pour les europeens , un pour les americains et canadiens , là c'est interessant .
26 sep 2009
J'ai testé les deux éditeurs pour imprimer Nocturne. Autant dire que TBE ne vole pas haut dans mon coeur
TBE à décidé seul comme un grand de rogner mes planches. Au lieu d'un 21x29,7 promis j'ai eu un format batard 20x28,2. Plusieurs pages froisées à l'intérieur se sont retrouvées du coup mal imprimées avec des grosses traces blanches. La couverture matte perds ses couleurs et ses encres au moindre choc. La couverture chez Lulu est glacée ce qui évite ce genre de mésaventure.
Le top étant le peu d'espace proposé chez TBE : taille limite 256 Mo! Pour que mes 134 pages 300dpi couleur passent c'était impossible. Il a fallu compresser mes jpg un maximum ce qui influe (quoiqu'on en dise) sur la qualité d'impression.
Lulu a l'intelligence de proposer un FTP. Et là on peu y aller pour les fichiers lourds. TBE semble adapté pour publier des textes… Ce n'est pas pensé pour les BD.
Pour répondre à ce qui est écrit plus haut, Lulu a une plateforme européene avec des impressions en Espagne et en Angleterre où on peut payer en euro.
Les temps de livraisons sont IDENTIQUE. (deux semaines).
après chacun fait ce qu'il veut.
27 sep 2009
Je suis entièrement d'accord avec Jiho: le système d'upload par http de TBE est complètement débile: faudrait peut-être leur dire que le téléchargement de fichiers de 500Mo voire -incroyable mais vrai!- de 1Go est quelque chose qui se fait couramment depuis un certain nombre d'années… Non seulement la taille du fichier est limité mais en plus le serveur se réinitialise régulièrement. Autrement dit, c'est raté pour les fichiers lourds.
Je serais par contre moins sévère sur la qualité d'impression que j'ai trouvé plutôt bonne, y compris sur “l'étang des cerises” qui, à mon avis, est un redoutable test d'impression couleur! Au fait, si FM66 traine dans le coin, j'aimerais bien savoir comment il a fait pour charger son fichier qui doit être d'une taille respectable?
27 sep 2009
Je em sent plutôt concernée par la question, même si c'ets pour dans un an… parce que vu le niveua de couleur et le poids des fichiers d'alter native…
en tout cas, j'ai déjà acheté un album d'un bda imprimé chez lulu, et le résultat était pas trop mal. Et oui, ça avait bien été imprimé en Espagne, donc je vois pas la différence avec TBE pour les frais de port ?
27 sep 2009
Pour les problemes d'impressions (cf post de jiho) il n'y a pas un moyen de se faire rembourser ou remplacer le volume abimé ?
28 sep 2009
Pour les problemes d'impressions (cf post de jiho) il n'y a pas un moyen de se faire rembourser ou remplacer le volume abimé ?
28 sep 2009
bien sur que si , il suffit de le demander , j'avais recu un exemplaire loupé et il m'en ont renvoyé un parfait gratuitement !
28 sep 2009
Tiens en passant.. j'ai essayé BoD… j'me rappelle que c'était pas clair sur certains points, un contrat tordu aussi, j'ai fini par résilier mon compte. Au final, un travail de meilleure qualité que lulu, un hébergement payant des données (info planquée bien sur!), et je ne me rappelle pas avoir payé mon exemplaire (il m'a été envoyé sans que je passe par une interface de paiement !!? à tel point que j'ai cru que le site était foiré).
16 nov 2009
… complément d'informations… J'ai fini par recevoir une facture par courrier postal à payer par chèque. Bien archaïque comme système. En bref, je ne recommande pas BoD malgré la qualité supérieure du bouquin que j'y ai fait.
18 déc 2009
Ça se vache en fait ( ok je sors ).
19 déc 2009
bonjours je souhaiterais publier un livre chez lulu mais combien coute les frais de port pour 25 livres svp?
17 mar 2010
euh suffit de demander a lulu . com directement …
17 mar 2010
Lulu est 'ici' par chez nous donc? Faudrait bien je regarde cela, toujours l'aspect délicat, je trouve sympa TBE et tout pour leur approche et tout cela, mais j'ai l'embêtement de ma position géographique ( bref, pratique pour vous, mais gênant pour moi ).
18 mar 2010
sauf que là CC on parlait pas de toi …
18 mar 2010
en fait, même si Lulu est chez nos cousins d'outre-atlantique, quand tu fais une commande depuis l'Europe, l'impression est faite en Europe (en Espagne, il me semble). Donc les frais de port ne sont pas si élevés que çà (autour de 10€ pour la vitesse “intermédiaire”). Par contre, c'est pas du TGV…
19 mar 2010