Forums / Partage d'expérience

WCML, webcomic-tutorial

C'est bientôt la rentrée et l'annonce initiale s'est un peu perdue dans le forum je crois, alors:

Pour les auteurs inscrits sur webcomics.fr qui sont intéressés par le WCML1, un webcomic-tutorial privé existe, qui propose quelques explications, exercices et leurs corrigés. Si vous souhaitez accéder au webco et y faire vos premiers pas en wcml, signalez-vous simplement ci-dessous.

Au sommaire:

• Exercice 0: créer une image-map.
  • Exercice 1: remplacer une image par une autre
  • Exercice 2: ramasser un objet et le mettre dans un inventaire
  • Scenario 1: sortir d'une pièce.
  • Exercice 3a: un drapeau
  • Exercice 3b: réinitialiser des variables.
  • Exercice 4: tester plusieurs conditions
  • Exercice 5: gérer des points de sauvegardes
  • Scénario 2: Coffre et trésor

Des exemples de ce qu'il est possible de réaliser avec le wcml sont visibles sur ce webcomic et deux pages d'explications de la syntaxe se trouvent ici et ici.

1. Le "WebComic Markup Langage", qui permet la réalisation de récits dynamiques

19 commentaires

Dr_Folaweb a dit :

Le bug est réparé, le WCML refonctionne, youhou ! :)

21 oct 2009

Cypri3n a dit :

Et concrétement, comment on fait ? C'est tout bien expliqué dans le labo ou pas ?

21 oct 2009

Dr_Folaweb a dit :

Concrètement, c'est tout bien expliqué dans le webcomic :) Je viens d'ailleurs d'ajouter cette précision dans l'annonce.

Sinon, tu as deux pages d'explications de la syntaxe ici et ici.

Je t'ai donné accès au webco, si tu veux regarder ce qui s'y fait.

21 oct 2009

Cypri3n a dit :

C'est gentil de m'avoir créé un webco pour moi ! Merci, j'en ferai un quand j'aurai le temps !

22 oct 2009

Dr_Folaweb a dit :

Je ne t'ai pas créé de webco, je t'ai donné accès à celui-ci qui existe.

22 oct 2009

Cypri3n a dit :

XD

22 oct 2009

Dr_Folaweb a dit :

Hu-hu, je viens de réaliser qu'on pouvait tout aussi bien créer facilement des bd-diaporama avec le WCML :D

7 jui 2010

Dr_Folaweb a dit :

Du coup, je réécrit le webco de présentation de la technologie du WCML, et je fournirai le code pour ceux qui veulent essayer.

7 jui 2010

Klaim a dit :

Tiens j'avais oublié cette possibilité aussi hehe

7 jui 2010

Dr_Folaweb a dit :

…et des balises “spoiler” sont possibles aussi (mais uniquement pour les webcos, donc, pas le forum).

7 jui 2010

Dr_Folaweb a dit :

J'ouvre le webco en beta, de sorte que je puisse montrer la possibilité de faire des bd-diaporama et le code source qui vous permettra d'en faire vous-même :)

9 jui 2010

krostif a dit :

bonjour doc, je serais intéressé pour tester ces fonctionnalités narratives, Puis-je avoir accès au webco apprendre le WCML ?…

merci d'avance

K

12 oct 2010

Dr_Folaweb a dit :

Bien sûr. Te voilà co-auteur, avec un accès administrateur sur le webco. Le webco étant privé, tu peux y accéder depuis ta page “Mon compte”.

C'est un “bac à sable”, alors n'hésite pas à créer des pages pour faire tes tests.

12 oct 2010

Moses a dit :

Salut Doc, Chezmi et moi sommes intéressés (sur un projet en commun) , par le webco tuto pour apprendre et tester (j'ai envoyé un mail avant de lire ce topics, dslé pour la redondance)

2 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

Pas de soucis. Cela réveille un peu ce sujet :) Si d'autres sont intéressés, ils peuvent voir que cela existe. J'ai répondu au mail et vous ai donné l'accès au webco. Bon amusement.

3 mai 2011

Crazy_Cat a dit :

Faudrais vraiment je m'y mettre, j'arrête pas de repousser depuis longtemps. ^^;

3 mai 2011

yanouch a dit :

salut doc

j'aimerai bien que tu me rajoute sur ta liste… c'est super interessant, ça fait du point and click pour pas cher du tout !

j'avais pensé à un truc similaire en flash mais bon comme le temps passe

et merci pour la doc, ça a du te prendre un temps certain pour la réaliser…

sinon je me demandais si “c'était portable” ailleurs… parceque c'est quand même un gros investissement en temps pour développer sur l'entre-monde et si un jour webcomics doit changer de concept ou a des problèmes… gloups

hem… un petit topo ?

26 jun 2011

Dr_Folaweb a dit :

Ok, je viens de t'ajouter dans la liste. Tu as accès à un webco de plus.

Pour la portabilité, je suppose que le fonctionnement du code reste bon, il faut juste tout réécrire :) Webcomics.fr est le seul interpréteur actuel de wcml. C'est un langage de programmation vraiment basique mais il est néanmoins possible d'en tirer des choses complexes en se cassant un peu la tête. Le point-and-clic, c'est un peu extrême comme usage, mais c'est envisageable. L'écriture n'est pas simple, mais une fois le mécanisme assimilé, le plus gros du temps sera sans doute consacré au scénario et au dessin. La réécriture dans un autre langage de programmation devrait donc être très rapide: tu disposes déjà de la matière première et tu sais où tu vas.

27 jun 2011

Dr_Folaweb a dit :

Le genre de “bd/jeu” qu'il devrait être possible de réaliser en wcml, sans les animations ou les transitions fluides: http://armorgames.com/play/6729/submachine-32-chambers

2 jui 2011

Laisser un commentaire :