Forums / Questions sur webcomics.fr
[Épinglé] Comment faire une histoire dynamique ?
J'aimerais savoir comment faire une histoire dynamique dans le labo de webcomics… J'ai lu les tutos mais je ne comprend pas comment faire.
Merci pour votre aide.
- Jakemanga
- 8 jui 2009
19 commentaires
Y'a pas grand chose à dire d'autre. On ne peut guère t'aider plus à moins de faire le travail à ta place. Tu sais tout ce qu'il y a à savoir. Le reste n'est qu'affaire de compréhension et d'application.
Tu n'as peut-être tout simplement pas encore le bagage nécessaire en programmation pour comprendre ces histoires de variables et de boucles et en tirer parti. Ça s'apprend, mais il faut se donner un peu de mal aussi.
8 jui 2009
Moi même j'avoue pas avoir ce 'bagage' et ça va prendre tu temps avant de démêler tout cela ( je suis lent au niveaux de l'apprentissage X3 ). Mais, je seconde ce que Folaweb dit.
8 jui 2009
Bon. Il doit être possible cependant de répèter les choses avec d'autres exemples. Voyons voir…
Vous ne disposez que de deux outils:
Vous n'avez que ça, et vous devez vous débrouiller avec ces deux seules commandes. C'est tout l'effort de mémorisation que cela demande. Le reste, c'est de l'astuce et du travail :)
L'écriture, peut être facilitée si vous préparez vos projets en français. Je reprends l'exemple de la clé dans la cuisine visible dans la démo:
J'arrive sur la page cuisine:
Je clique sur la clé, je me rend sur la page “jaitrouvélaclé” où on trouve le code suivant:
etc.
Il “suffit” de concevoir un chemin pour le joueur. Chemin qui change selon la valeur de telle ou telle variable. Variables qui indiquent quelles étapes du jeu ont été franchies.
qui se transforme en:
puis:
Plus compliqué: comment vérifier que deux conditions soient remplies ? (J'ai tué le monstre ET j'ai la clé).
Il faut d'abord décider dans quel ordre poser la question. Le monstre barrant la porte qui s'ouvre avec la clé, il me semble logique de d'abord devoir tuer le monstre: je peux me retrouver ainsi devant une porte fermée. Si j'ai la clé mais que le monstre vit, l'image de la porte est inaccessible, à cause du monstre.
Bref…
On peut même raffiner:
Le tout est de concevoir l'enchainement de toutes ces conditions.
8 jui 2009
Ok, merci pour le tuos Doc Folaweb! Je pense que je me retrouve plus.
Juste une dernière question.. Ou est-ce que j'écris les codes? D'après moi c'est quand on rajoute une page.
8 jui 2009
Tu places ces codes dans les pages.
8 jui 2009
Ok, merci beaucoup!!! Bisou XD LOL
8 jui 2009
Beurk :D
8 jui 2009
J'ai une petite question, une variable crée sur une page fonctionne-t-elle bien sur toutes les autres pages du webcomic ? et un seconde : peut-on imbriquer plusieurs conditions les unes dans les autres ?
21 aoû 2009
Et moi aussi j'ai une question, comment fait on pour mettre une image (exemple la clef) superposer avec l'image. Exemple, placer la clé sur le petit tapis sur la table.
Est-ce qu'il y a une fonction de positionnement avec les X et les Y ou c'est vous qui les placer?
Merci…
21 aoû 2009
Guillaum > Oui et oui. La variable reste en mémoire le temps de la session sur webcomics.fr. Donc tu peux quitter le webco, y revenir 30 minutes plus tard, et elle sera toujours active. Je n'ai pas testé, mais je pense que d'un webco à l'autre, cela pourrait aussi être le cas. Concernant les conditions imbriquées, c'est même plus que nécessaire ! :)
Jakemanga > L'image avec la clé et l'image sans sont deux images différentes. Mais on pourrait imaginer d'afficher juste l'image de la clef et de la positionner avec du CSS.
Je vous ai tous deux “auteurisé” pour le webcomic “Apprendre le WCML”. N'avez qu'à jeter un œil à votre aise et faire les exos si cela vous dit. Guillaum, pour les conditions imbriquées, je te suggère de regarder l'exercice 4 :)
Extrait:
22 aoû 2009
Ok! Merci pour le webco.
Mais ma question était plutôt: Comment fait on pour superposer le lien sur la clef. Exemple que, je veux qu'il y ait un lien sur la clef…Comment fait on? Merci encore!
Dsl, j'aurais du voir le sommaire du webco avant…
22 aoû 2009
Sûr que si tu poses mal ta question, tu n'auras pas la réponse que tu attends ! Ça s'appelle les images-map. Ça existe en html depuis 1997 au moins.
PS: casse pas déjà tout, hein.
22 aoû 2009
Arrêter de me provoquer bon sang!
Merci encore ça m'aide beaucoup
22 aoû 2009
Tu crois que je t'aurais accordé les droits d'édition complets sans rechigner si j'étais persuadé que tu allais tout casser ? ;)
22 aoû 2009
Euh… tu me connais un peu mal en disant cela…
J'ai tu casser quelque chose présentement sur le webco… NON!
22 aoû 2009
*facepalm*
Jake', Jake', Jake' c'est justement ce qu'il te dit, il ta autorisé à être auteur sur le trucs de WCML en se disant que tu casserais pas tout dessus, pas l'inverse.
Sapristi on l'as rendu parano' XD
22 aoû 2009
bonjour je commence et je visite ce site parce que j'ai fait une feullieu comment fallait faire et je voulais voir si j'avais juste
5 oct 2010
moi je cherche un site pour créer une histoire sur l'ordi… et merci d'avance!!!
16 déc 2011
C'est vague un peu aya, tu veux dire par un histoire sur l'ordi.? ^^;
21 déc 2011