Forums / Partage d'expérience

[Épinglé] [Fermé] Comment protéger ses idées du plagiat?

salut je suis en train de mettre mes planches sur un autre forum : http://www.webcomics.fr/forum/topics/show/795

et je voudrai savoir comment vous faites pour protéger votre travail contre d'éventuels plagiats?

Imaginons qu'une idée à vous se retrouve dans une pub, un film ou voire dans une autre bd, qu'est ce que vous pouvez faire? On va quand même pas mettre des copyright?

  • Visiteur (vinké)
  • 7 juil. 2009

27 commentaires

Dr_Folaweb a dit :

Ben si, il faut mettre en copyright. j'ai moi même déposé en copyright certaines de mes céationq destinéeq à la jeunesse.

Si tu es canadien ou américain, je ne sais pas comment ça se passe, mais en France et en Belgique entre-autre, le “copyright” n'a pas cours. On parle plutôt de Droits d'Auteurs. Et ils sont acquis dès la création de l'œuvre: aucune démarche n'est nécessaire.

Par contre, il s'agit bien d'une protection de l'œuvre, de l'ouvrage. On ne protège pas les idées.

Il n'existe pas de protection qui empêche quelqu'un d'utiliser tes dessins sans ton accord. Par contre, tu as des moyens légaux de combattre ceux qui le font :) La première chose est d'être capable de prouver que tu es bien l'auteur des dessins litigieux. Et pour cela, plusieurs moyens existent en dehors du dépôt auprès d'un organisme: une première publication par exemple, des témoins, etc.

La seule méthode qui garantisse à 100% qu'aucun vol n'aura lieu, c'est tout simplement de ne jamais diffuser tes dessins.

7 juil. 2009

Jakemanga a dit :

Ben, des copyrights c'est une bonne idée… Quand tu créer un Webcomics sur webcomics.fr, tu peux appliquer une license sur ton Webcomics. Alors on peut facilement protégé notre travail.

Mais quelque personne se fout des licenses et prenne ton travail pour un usage commerciale… alors j'avoue qu'un copyright serait une bonne idée…

Pour bloquer le plagiat, y'a du monde qui désactive le clique droit sur leur page. Je sais pas comment ils font mais c'est intéressant…

Je m'y connais pas trop en droit d'auteur, mais je sais qu'il y a certain moyen de prévention comme désactiver le clique droit sur une page…

7 juil. 2009

Hurlebibi a dit :

je n'ai vraiment aucune idée de l'administratif pour ce qui est de la bande dessinée. par contre, j'ai connu une personne dans la musique, qui m'a expliquée comment elle protégeait ses œuvres.

Elle photocopiait l'intégralité de ses partitions, puis se les envoyait à elle même par la poste.

ainsi, tant qu'elle ne descellait pas l'enveloppe, elle possédait une preuve valable en cas de procès qu'elle possédait ses partitions à telle date, avant que d'autres ne s'en soit emparé. (le cachet de la poste étant daté et “officiel” )

je ne suis vraiment pas sure que légalement parlant, cela suffise , mais c'est déjà ça.

7 juil. 2009

Hurlebibi a dit :

bien, sur, cela ne marche qui si tu fait cette démarche avant de tout publier sur internet..

7 juil. 2009

Jakemanga a dit :

Wow, bonne idée pour protégé ses oeuvres…

7 juil. 2009

louis16art a dit :

une première publication par exemple

Pour la création sur internet, reste à savoir si la date de publication lié au site peut faire foi. Parce qu'en cas de plagiat, le gros du problème est de prouver l'antériorité (le premier étant considéré comme l'original) d'où le système de courrier recommandé auto adressé dont parle Hurlebibi.

7 juil. 2009

OliveRdragon a dit :

Sinon en France tu peux deposer tes persos ou idées à l'INPI, un organisme de protection de brevet industriel et particulier… Perso c'est ce que je vais faire :D C'est déjà pas mal comme truc.

7 juil. 2009

Mac_Oneill a dit :

j allais le dire , il y a l INPI pour ceux qui tiennent vraiment a deposer leurs persos :)

pour le reste comme le dit le doc , des la creation de vos “ oeuvres ” vous etes quand meme couvert quoi qu'il arrive en france par le droit d'auteur !

7 juil. 2009

Klaim a dit :

Il me semble que le coup de la lettre a soi même a la poste n'a plus de valeur en france. Je me souviens plus pourquoi par contre.

7 juil. 2009

Un visiteur (vinké) a dit :

oué pas mal mais à force ça saoule des s'envoyer ses propres dessins par la poste. Je pense que c'est une bonne méthode quand t'as publié une petite bd mais pas l'inverse.

Quant au “désactivage” du clic droit je trouve ça beaucoup plus intéressant. Si quelqu'un sait comment on fait ou qui a une idée semblable, qu'il hésite pas.

Sur le site de maester, il met sa signature sous ses dessins mes je trouve que ça enlève de la lisibilité. http://maester.over-blog.com/ .C'est pas mal, je réfléchis à une variante mais je trouve pas. Si vous avez des idées je suis preneur.

7 juil. 2009

Dr_Folaweb a dit :

La lettre envoyée avec un accusé de réception en recommandé, comme le dira Vertron dans le post suivant, c'est un commencement de preuve, pas une preuve. Ce n'est donc pas suffisant.

Pour bloquer le plagiat, y'a du monde qui désactive le clique droit sur leur page. Je sais pas comment ils font mais c'est intéressant…

C'est un emmerdement plus qu'autre chose, et ça n'empêche strictement rien. Le clique droit n'est pas le seul moyen de récupérer une image qui est, de toute façon, d'office envoyée sur l'ordinateur qui consulte votre page web. À éviter au maximum. Et ça se désactive très facilement, en plus. Et même si vous utilisez du Flash ou que vous découpez votre image en morceaux, on peut toujours faire une capture d'écran et récupérer de quoi plagier.

Demandez-vous plutôt: vous en connaissez beaucoup, des plagiés ?

7 juil. 2009

Vertron a dit :

C'est marrant, je me suis posé la question hier soir : comme j'écris des chansons idiotes mais qui se baladent pas mal à droite ou a gauche, j'ai regardé le site de la sacem : le dépot d'oeuvres est assez lourd (111E de frais quand même) mais à défaut ils conseillent effectivement de s'envoyer l'oeuvre à soi-même MAIS EN RECOMMANDE, et évidemment de ne pas ouvrir l'enveloppe et la conserver à titre de (commencement )de preuve d'antériorité ( vous pouvez véifier sur gogol en tapant sacem .) Je pense que ça doit pouvoir être valable par précaution pour d'autres types de créations auxquelles on tient… Pour reprendre la dernière question de Vinké, en France, on ne peut pas se considérer comme propriétaire d'une IDEE, mais seulement de la forme qu'elle a prise, qui elle est protégée par le droit d'auteur sans formalité particulière. (Il peut quand même être prudent, à ce que m'a dit un prof de droit spécialiste du droit d'auteur, de conserver tous ses brouillons, esquisses, ébauches, étapes de la création etc… comme éléments que le plagiaire aura bien du mal à fournir en face, en cas de procès. )

Mais une idée juste à l'état de concept n'est pas protégeable en France. Bref si vous avez une idée géniale de scénario ou de personnage non encore écrit ou dessiné… gardez ça pour vous ! Parce qu'il est impossible de dire “ j'avais eu l'idée avant !”.

( je parle évidemment de créations artistiques pures ici, pas de brevet ou de logos , de chartes graphiques etc… … là je maîtrise mal les histoires de dépot à l'INPI… )

7 juil. 2009

Dr_Folaweb a dit :

En effet, le droit d'auteur protège une œuvre, soit la fixation d'une idée dans une forme particulière, tout comme les brevets ne protègent pas des idées mais la mises en œuvre technique de celles-ci.

7 juil. 2009

Vertron a dit :

le lien sacem ( prouvant que la lettre recommandée fonctionne toujours apparemment ) est là (si ça marche)sacem

7 juil. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Attention que les lettres recommandées belges sont d'un autre modèle qui permettent aux petits malins de les envoyer non fermées, à remplir après réception :D

Pour avoir un début de preuve, je suppose qu'on peut l'emballer de telle manière que le doute n'est pas permis. Pour la seule que je me suis envoyée —avant de me renseigner sur le sujet, c'était il y a des années déjà— j'ai collé le papier de la poste sur une bande autocollante qui ceinture l'enveloppe, prouvant par là que le cd qu'elle contient n'avait pas pu y être placé après la réception.

Mais je n'en ai jamais eu besoin encore, et tous ces dessins ont disparu du net par voie naturelle à l'heure actuelle :)

7 juil. 2009

Cecangio a dit :

Pour avoir travailler à la poste, je vous déconseille vraiment d'envoyer vos “bébés” par la poste ! Je peux pas en parler plus que ça ici… -_-" mais vraiment, n'envoyer pas de dessin par la poste si vous y tenez vraiment !

Contre le plagiat, tout d'abord : se mettre en relation avec le plagieur, une simple discussion cordiale entre ADULTE peut tout simplement résoudre le problème…

S'il est question de “commerce” de tes oeuvres à ton insu, il y a forcement un professionnel derrière qui pratique la vente, qu'il soit au courant ou non du plagiat : contact et explication du problème. S'il persiste, il y a les lois et risque pour lui de perdre vraiment beaucoup !

Après il est clair que le plagiat dans le monde graphique est facile à faire, on y est tous confronté et c'est pour ça qu'on se respecte tous et qu'on s'entraide entre auteurs ^^

Faire connaitre son style graphique à un max de personne permet quand même d'être “reconnu” ne serait-ce qu'un minimum et de dissuader l'utilisation de tel ou tel dessin/style.

7 juil. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Il faut envoyer des photocopies, bien sûr ! Sinon, comment exposer les originaux ? :D

7 juil. 2009

Un visiteur (Fabien-T) a dit :

à mon avis il faut être réaliste…la probabilité qu'un professionnel reprenne l'une de nos création pour une utilisation à but lucratif est tout de même extrêmement faible. Il faut plutôt penser à la réutilisation de notre production par des internautes sur blogs, forum…etc Et dans ce cas là je vois ça comme un vecteur très interessant de diffusion et à ce moment là il est interessant d'inserer une “phrase” sur ton dessin qui indique la source. En tout cas c'est comme ça que je fais et ça m'a permis d'augmenter de manière TRES importante mon lectorat…

8 juil. 2009

Un visiteur (vinké) a dit :

ok donc apparement vous êtes pour la plupart favorables à l'utilisation de la lettre recomandée. C'est une bonne idée si je publie toute ma bd d'un seul bloc. Mais sur webcomics ou sur un blog, ce sera une publication hebdomadaire voire journalière. Dans ce cas ce sera pas pratique de s'envoyer à chaque fois ses dessins en recomandé.

L'idée qui dit que la date du post de la planche sur webcomics peut justifier qu'on a fait le dessin avant le plagieur m'intéresse. J'aimerais confirmation du doc, qui apparement gère le site.

Sinon je retiens aussi l'idée de fabien-T comme quoi il faut une signature sur le dessin tout simplement. Comme il dit, il faut être réaliste et personne va s'amuser à effacer la signature de l'auteur pour s'approprier son oeuvre. Et comme il dit encore, il faut se faire un public, comme ça il reconnaissent notre style de dessin.

Mais si vous avez d'autres méthodes n'hésitez pas, je suis ouvert à tout.

8 juil. 2009

Dr_Folaweb a dit :

personne va s'amuser à effacer la signature de l'auteur pour s'approprier son oeuvre

Bien sûr que si ! Y'a intérêt si tu comptes utiliser frauduleusement l'image d'un autre :) Et ça arrive donc, bien sûr. Sans compter qu'un dessin peut être refait, à la main. On a pas nécessairement besoin de l'œuvre originale telle quelle si on exploite une copie.

Faut passer du temps à explorer un peu la rubrique juridique du forum café salé. C'est plein d'enseignements de toute sorte.

8 juil. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Si vous rassemblez assez d'éléments, chacun vérifiés et expliqué, on peut monter une page d'aide pour les auteurs avec des conseils sur ce qu'il faut faire avant et après avoir constaté un plagiat. Mais y'a pas encore assez de délits constatés pour que cela devienne une priorité pour l'équipe wcfr :)

Quelqu'un s'y colle ?

8 juil. 2009

Un visiteur (Matante Dodo) a dit :

Je suppose que quelqu'un qui aurait plusieurs pages et ne veut pas se les envoyer individuellement pourrait tenter de s'envoyer un plan de l'histoire et des dessins conceptuels de ses personnages principaux. Je ne sais pas ce que ça vaut légalement mais en plus ça couvrirait les éventuels copies manuelles.

Pour le clic droit: Je ne recommanderais pas, non seulement pour le fait que ce n'est pas vraiment efficace, mais aussi parce que le bouton de droite sert aussi à des éléments de navigation, comme afficher l'image si elle a bogué au premier essai, ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, et copier du texte comme votre adresse si on y a accédé par un site avec cadres ou pour montrer cette super nouvelle bd :D

10 juil. 2009

vinke a dit :

franchement pas mal le forum café salé, ils répondent à la plupart des questions qu'un jeune auteur peut se poser. Les sites qu'ils proposent permettent de déposer ses oeuvres à un huissier sur le net pour 5 euros. Mais c'est toujours pareil, je vais pas déposer mes planches à chaque fois. Pour l'idée de Matante dodo sur l'envoi de dessins de ses recherches, ça pourrait marcher mais il faudrait confirmation.

A surveiller en particulier le site http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/

la dernière mise à jour date de mars mais j'espère que les auteurs vont se rattrapper pendant les vacances ^^. D'ailleurs ce site rejoint ce que le doc propose de faire, une fiche résumant ce qu'il faut faire en cas de plagiat.

En tout cas je retiens toujours l'idée de fabien-T comme quoi il faut se faire un public le plus large possible pour évitez le plagiat.

10 juil. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Cela n'évite pas le plagiat (au contraire, on a d'autant plus de chance de rencontrer un plagieur si on est diffusé que si on reste sur un site confidentiel), mais cela permet de mieux défendre ses droits.

10 juil. 2009

Un visiteur (Stella) a dit :

Bonjour je me joinds à ce topic même si il ne date pas d'hier j'ai appelé la sacem hier pour avoir des renseignements pour proteger mes textes. j'ai été surprise qu'elle me dise qu'il faut dabors que j'utilise mes textes en public ou que je fasse un CD avant de pouvoir tout déposer à la sacem (130€ pour 5 textes et aprés illimités) j'en ai écris un certains nombre donc j'en ai bien plus que 5 et je continue à écrire. elle m'a conseillé de faire comme j'ai lu un courrier en recommandé mais est ce vraiment efficace ou pas???? car je vais pas me produire en public ni faire un cd mais j'aimerais posté ma voix et mes textes sur le net mais du coup je sais pas! que me conseillez vous?

16 août 2012

Dr_Folaweb a dit :

Une réponse plus détaillée a déjà été donnée plus haut; le courrier en recommandé n'est pas efficace seul.

Si tu postes sur le net, tu te produis bien en public. Mais si tu ne fais pas une exploitation commerciale de tes œuvres, je crois que la Sacem ne te servira pas beaucoup.

16 août 2012

Un visiteur (Stella) a dit :

ok merci

j'avoue quil y a tellement de chose à lire que j'en ai sauté. après j'aimerais bien exploiter mes textes mas si cela me sera permis. ou alors pour qlq'n d'autre à voir. mais une amie à retéléphoné pour moi et j'ai du répondre oui alors que c'était non. du cou jai pas besoin de le sortir en cd ou en concert.

17 août 2012