Projet collectif: histoire-jeu
Ha vous voulez des projets collectifs ! Que pensez-vous de celui-ci, que j'invente à l'instant:
Concours inter-auteur de réalisation d'histoire-jeu en WCML.
Objet:
Réaliser, seul ou par petit groupe (3 personnes max) une bd “interactive” d'une trentaine de cases en utilisant le langage WCML1 (démo).
Organisation:
Vous disposez des deux mois de vacances pour vous organiser, préparer votre histoire et la mettre en route. Elle pourrait comporter un certains nombre de figures imposées2 à déterminer.
Début septembre, vous rendez votre webcomic publique afin que les lecteurs puissent explorer vos projets qui apparaitront (eux seuls) dans la sélection en page d'accueil. Fin septembre, un jury qui reste à désigner parmi les auteurs de webcomics.fr décide de votre place sur le podium.
À gagner: je ne sais pas encore.
L'activation du langage wcml se fait dans le labo par un admin, je peux donc sans problème l'activer sur les webcos qui seront créés pour l'occasion, ou pour ceux qui voudraient essayer dès maintenant sans passer par la case “projet collectif”.
- "Web Comic Markup Language" - Langage de programmation propre à webcomics.fr permettant un brin d'interactivité.
- Cul de sac, retour en arrière, inventaire, changement de personnage,...
- Dr_Folaweb
- 7 jui 2009
31 commentaires
Odieux mensonge !
Bon courage aux participants ! :)
7 jui 2009
Fred > À qui le dis-tu ! On vient à l'instant d'encore de me proposer un album à mettre en couleur :'(
7 jui 2009
Perso' j'aurais bien participer, mais c'est pas le meilleur moment pour me lancer la dedans.
Parce que j'aime bien l'idée de faire une b.d. interactive.
7 jui 2009
Carrément génial et innovant! un BD interactive façon "je suis le héros" XD
Je vais de ce pas plancher sur un petit quelque chose… ca a pas l'air trop compliqué et c'est relativement fun à faire ^^.
MERCI !!!
7 jui 2009
Argh, j'ai même pas encore fini ma bd diapo sous flash, bande de jeunes fous. ^^
Ceci dit, ça me tente bien de faire une pitite histoire courte comme tu as fait, doc.
7 jui 2009
Y a un truc que je ne pige pas : comment crée-t-on les zones cliquables comme les portes dans le hall ?
7 jui 2009
À l'aide des images-map. C'est du bête html.
J'ai voulu montrer un exemple du code WCML, mais le site bug un peu sur la syntaxe et impossible de l'afficher en code: les balises sont interprêtées.
Le plus simple, c'est que je vous ouvre l'accès à un webco avec le wcml activé et un exemple déjà monté dans lequel vous pouvez bidouiller. On a pas encore depage d'aide concernant cette syntaxeje crois. Ou alors, je ne l'ai pas retrouvée.…mais alors, vous pouvez activer cette option du labo ?
7 jui 2009
Merci pour l'info, c'est beaucoup plus clair ainsi.
Sur la page labo d'administration, il n'y a en effet qu'un exemple de gestion des variables mais pas des images-maps.
7 jui 2009
Les images-map ne font pas partie du WCML, c'est du simple html et les infos sont disponibles partout sur le web :) Les deux précédentes démos utilisent les images-map sans WCML.
7 jui 2009
C'est une excellente idée, malheureusement pour ma part, c'est la seule période ou je peux avancer sur mon projet… mais je vais suivre cela de près car cela fait un moment que je suis intrigué par les possibilités d'interactivité.
7 jui 2009
En fait je penses que tout cela aurait peut-être mieux 'pogné' dans un autre moment que l'été.
On verras ce que donne ce premier essaie et tu pourrais le reproposer plus tard. :)
8 jui 2009
Ce n'est qu'une proposition, je n'ai encore rien lancé officiellement. En fait, c'est surtout pour rappeller qu'il existe cette possibilité d'histoires dynamiques. Et ça marche puisque certains l'ont seulement découvert avec ce sujet, et d'autres sont motivés pour foncer, concours ou pas :)
Rien n'empeche d'organiser ce concours plus tard, une fois que le système aura été testé par quelques-uns qui seront capables alors de coder un projet fait a plusieurs.
Pour l'instant, je crois que seuls JMG et moi-même (et peut-être l'un ou l'autre qui ne se sont guère manifesté) sommes en mesure de réaliser des histoires avec ce code. Mais il est très simple et s'apprend vite. Le tout, c'est qu'il faut savoir jongler avec pour pouvoir en tirer ce qu'on veut. Et pour ça, il faut un peu de pratique.
Mais avec seulement quatre codeurs, si on travaille par équipe de trois (un scénariste, un dessinateur, un codeur, par exemple), on peut impliquer douze personnes déjà. Le tout, c'est que quelques codeurs se forment eux-même d'ici que le concours soit organisé.
J'ai développé ici quelques explications sur le code.
8 jui 2009
C'est cool mais c'est chaud à mettre en place ! D'autant que je patoge un peu avec la balistique :S …
8 jui 2009
Très intéréssante cette idée, surtout que je sais programmer. Mais bon, j'ai déjà un projet qui va m'occuper pendant tout l'été donc ma bd intéractive ce ne sera pas pour tout de suite.
8 jui 2009
Perso. j'avais un projet en tête ( qui sera pas pour demain ) qui va peut-être utiliser d'une certaine façon cette interaction avec la b.d. ( mais pas de la façon qu'il à été montré dans l'exemple de Folaweb ).
J'avais déjà fait pareil avec PowerPoint quand j'étais jeune ( au devait faire un jeux du genre pour apprendre à faire des zones clicable et j'avais décider de le faire en b.d. :P ).
8 jui 2009
Ok, bon qui se met avec moi ?Qui veut m'accepter dans son groupe ?
9 jui 2009
J'ai une histoire (a retravailler légèrement pour le format BD) qui mettrais à profit (assez peu, mais ça participerait quand même de la narration) cette programmation :
http://kukuburi.webcomics.fr/files/Hors%20Publication/Can-t_Take_My_Eyes_Off_Of_You.pdf
Il s'agit de faire une page par lieu physique ou imaginaire, d'insérer à chaque début et fin de planche une case cliquable qui correspondrait au changement de lieu (porte, bouche de métro, réveil brusque, etc.), le must serait pouvoir intégrer un player musical automatique sur chaque planche étant donné l'importance primordiale de la musique dans l'histoire.
Et bien sur (vous pourrez vous en rendre compte à la lecture de la nouvelle) avec une narration bouclée (la dernière planche renvoyant à la première).
10 jui 2009
J'ai l'impression de tuer des sujets des fois.
12 jui 2009
Je crois pas Random. ;)
Curiosité, tu avais pas sorti ce scénario sur un autre sujet aussi?
12 jui 2009
Si, si aussi, j'ai découvert le WCML après cela, et j'ai tout de suite pensé a cette histoire et a une éventuelle adaptation en webcomics (et bien en webcomics et non en BD !).
12 jui 2009
Bon, si tout le monde est en vacances, ou à moitié motivé seulement, on peut toujours faire autre chose en attendant.
Je crois qu'une des première chose à faire serait de se familiariser avec le code: avant de se lancer dans la conception d'un projet, autant savoir ce qu'il est possible ou pas de faire, n'est-ce pas :)
Alors voilà ce que je propose: j'ouvre dès ce soir un webcomic dédié à l'expérimentation, pour que chacun puisse faire des tests en privé et découvrir les contraintes techniques d'un tel projet.
J'imagine quelque chose comme ceci: dans la partie commune du webco, on produit quatre ou cinq mini-scénarios. Des choses très courtes (genre la démo que j'ai faite), qui permettent d'aborder quelques possibilités: inventaire, labyrinthe, passages multiples,… Des exercices en somme.
Chaque auteur dispose dans ce même webco d'une partie individuelle (un chapitre) pour faire ses propres essais. Il est seul aux commandes, mais comme le code est accessible à tous les autres auteurs, il peut demander de l'aide s'il en a besoin. Il peut aussi aller lire le code des autres pour comprendre comment les choses fonctionnent, ou pas.
Libre à chacun d'ajouter ou de retrancher des éléments du scénario de base. Ce n'est qu'un point de départ pour découvrir le langage et se familiariser avec lui. Il faut aussi savoir se faire plaisir :)
Une fois que les exercices de base sont maitrisés, on peut imaginer de lancer un projet plus long comme suggéré au début de ce sujet. Ce serait en somme l'examen qui vérifie les compétences acquises.
Les exercices eux-même peuvent être retravaillés, réécrits, pour servir de tutoriel pour tout ceux qui voudraient se lancer dans ce genre de production.
Bref. Je crée ce webco maintenant. Qui veut un accès ?
24 jui 2009
Je veux bien, s'il te plaît.
24 jui 2009
Voilà. C'est encore en chantier, bien sûr, mais tu peux déjà intervenir. Tu as les droits complets d'un auteur.
24 jui 2009
Ca roule, merci.
24 jui 2009
Question bête, considérant que j'ai pas expérimenté tout cela, est ce qu'on peut admettons faire un webco' jeux mais qui évolue au fils du temps, mais qui permettre en quelques sorte que le lecteurs garde sa progression ( inventaires et tout le tralala ). Je sais pas trop si je suis claire, sinon, je ferai des esquisses rapide pour expliquer.
25 jui 2009
dans le cadre d'un exercice, je suis partant… si c'est toujours possible ^^
25 jui 2009
Crazy_Cat > Absolument. Puisque toutes les étapes du jeu sont en faite des pages web. Il suffit de communiquer l'url au joueur. À quelques exception près, cela fonctionnera. Rien n'empêche de préparer des “points de sauvegarde” dont tu es sûr :)
Chriss > bien sûr.
25 jui 2009
Merci Folaweb
25 jui 2009
Hop, là, allez, je me lance, je suis partant pour un accès vers ce webco, je serais curieux de tester quelques idées…
26 jui 2009
Hop, auteurisé.
26 jui 2009
Merci Doc !
26 jui 2009