Liens intéressants
Bon, là c'est que un lien, mais je vous propose de mettre vos découvertes quand ça vous chante.
Vous connaissez http://www.posemaniacs.com/ , un lien que je trouve très intéressant lorsque on cherche à bien reprendre une pose, l'avantage que cette base de données a est de permettre aux gens de manipuler le modèle dans tout les sens pour avoir la pose voulue.
Je le recommande donc. :)
Je farfouille un peu à chaque semaine, si je trouve des trucs sympa' je vous mettrai cela ici.
P.S.: J'espère que l'anglais vous effraie pas trop, même si c'est plutôt simple de s'y retrouver.
- Crazy_Cat
- 1 jun 2009
121 commentaires
Voilà un site qui peut être très utile! merci C-C!
1 jun 2009
No problemo!
1 jun 2009
c'est vraiment sympa comme lien merci….
30 jun 2009
Pas de trouble! Je cherche encore un peu si j'trouverais pas d'autre trucs sympa', mais gênez vous pas pour rajouter des liens s.v.p. même si ça vous parait banale ça peut surement servir à certain. :)
30 jun 2009
Un petit retour, pour souligner un autre liens que j'ai découvert dans un bouquin sur les webcomics américain voilà 1 ans.
http://www.blambot.com/
Si vous cherchez des fonts de b.d. pour vos webco' vous devriez trouver de quoi sur blambot qui es un site entièrement dédié au fonts pour b.d. C'est d'ailleurs un site beaucoup utilisé par plusieurs webcomistes.
À un prochain liens. :)
3 jui 2009
Pour les dessinateurs de mangas, il y a Screentones. Que se soit pour des lignes de vitesses, des textures ou tout simplement des décors, Screentones à tout ce qu'il faut:
http://psychobob.xepher.net/screentonez/
Attention: La section ''Brushes'' regroupe des style de pinceaux pour photoshop.
4 jui 2009
Je suis à la recherche de “fond texturisés” (je sais pas si c'est le mot utilisé) genre vieux papier chiffoné ou même d'autres textures (papier craft…etc). Existe-t-il un site où l'on peut téléchargher ce genre de fond?
10 jui 2009
Explore donc http://www.cgtextures.com/
10 jui 2009
Ou sur google tu écrit dans image: Texture papier chiffoné
Tiens sur google j'ai trouver des papiers chiffonné: http://images.google.ca/images?gbv=2&hl=fr&ei=xUxXSpfaBJO6lAfL1enKAg&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=texture+papier+chiffonn%C3%A9&spell=1
Lui c'est le meilleur selon moi: http://www.fotosearch.fr/bthumb/CSP/CSP020/k0203016.jpg
Ou cherche plutôt Texture Papier Froissé sur google, il y en a plus que quand tu écris papier chiffonné
10 jui 2009
ATTENTION ce que tu va trouver sur google n'est pas automatiquement libre de droit, plus ce que tu risque d'y trouver sera de base résolution et peut être de mauvaise qualité sur ton projet ( pixelisé et tout le tralalala. Perso. j'en ai aussi trouvé quelques un sur deviantart.com en tapant Texture; certain peuvent être téléchargé et libre de droit.
Autrement, merci pour vos liens ( ça remet un peu de vie ).
10 jui 2009
Moi c'est toute des textures google que j'utilise sur mon webco
10 jui 2009
yep merci pour les liens, yapuka!
10 jui 2009
ah ok Jake, c'est comme ça qu'on se sert de google, on écrit dans la case et on tape sur recherche! merci du tuyau^^
10 jui 2009
Tu sais pas te servir de google?
10 jui 2009
Je te souhaite de pas le vendre, tu pourrais t'attirer des troubles.
10 jui 2009
(réflexion personnelle) Plus je suis ce forum, plus je trouve que les échanges entre Jakemanga (plein de bonne volonté) et Crazy Cat ( constamment affligé) pourraient faire l'objet de strips hilarants.
Un vague côté Laurel et Hardy virtuels, quoi. ^^
( enfin bon, le prenez pas mal…! C'est juste marrant à suivre…)
10 jui 2009
le voila le projet collectif:D
10 jui 2009
Pourquoi ne pas scanner soi-même un vieux papier ?
10 jui 2009
on peut meme pas dire que c'est un probleme de culture parce qu'ils sont tous les deux quebecois XD
10 jui 2009
je me suis posé la question mais je me suis dit qu'il devait bien existé un site où on pouvait trouver tout type de texture. Et puis j'avais pas trop envie d'acheter du papier craft exprès pour scanner, du carton exprès pour scanner…bref, je suis un flemmard et si je trouve un truc tout fait c plus facile…
10 jui 2009
(J'illustre mon propos précédent par une auto-citation:)
10 jui 2009
Vertron je t'adore XD
10 jui 2009
Je suis le grand ou le gros. XD
Watch out, FM à eux un léger aperçu de ce que c'est utiliser 'mon nom'. ;)
Et pour ta citation Vertron je te recite:
Mais molo, le but du sujet est de poster des liens intéressant, pas mon allergie à la bêtise. ;)
10 jui 2009
Bravo Crazy ! (belle répartie !) c'est ce qui s'appelle se faire piéger à son propre piège !^^
bon aheum tu as raison, soyons sérieux : ce sujet était consacré aux liens intéressants (pardon pour ce hors sujet (bien rigolo quand même) ….
11 jui 2009
Ou tu fais une demande auprès d'autres auteurs ;) , moi j'en ai sous la main, du kraft, du carton… Si ça te dis balance moi un petit mail via webcomics, je t'enverrais les scans avec la définition que tu souhaites.
11 jui 2009
Sinon je vais essayer de retrouver le liens y a certaine places avec des licences CC, des fois que…
L'idée de louis est pas bête, pourrait aussi presque ce faire un 'échange de ressources' et proposer des trucs que l'ont veux bien partager au autre.
Purement une idée là.
11 jui 2009
Vous n'y êtes pas du tout, voici le casting de Crazy et Jake :
11 jui 2009
Faux, moi je demande pas avant. ;)
Je frappe* avant et je m'excuse après ( si ça me chante ).
*en fait habituellement je donne des taloches derrière la tête des gens qui font des stupidités, c'était efficace sur mon équipe dans les salons du livre ;)
11 jui 2009
Sinon, pensez aux emballages qui finissent à la poubelle… les papiers pour emballer le spetits pains à la boulangerie, les paquets, les papier à l'intérieur des boites de chaussure, etc… scannez avant de recycler ;) ça pourra toujours servir… (et oui, pour quoi pas mettre ça dans une base de donnée commune ?)
11 jui 2009
Question bête mais, comment vous vous servez de ces textures dans votre logiciel graphique, sans que ça détone trop? (je sais, j'ai encore beaucoup à apprendre ;) )
11 jui 2009
Mon idée est de le mettre en calque de fond sur photoshop et de mettre les calques du dessus en mode produit…Mais peut être existe-t-il une manière plus simple.
11 jui 2009
Si tu utilises la texture telle quelle, c'est la plus simple. Il y a aussi le mode overlay (
superpositionincrustation) avec la texture au-dessus d'un dessin, par exemple. Si tu ne veux pas de la couleur de la texture, il faut la mettre en gris (desaturate) et jouer un peu avec les niveaux de gris (Ctrl+L).11 jui 2009
ha oui, vu. je viens de tester, on peut faire des choses très sympa… à petite dose quand même. Pratique pour faire un ciel nuageux ou des motifs “aquatiques” dans la mer ou une rivière.
11 jui 2009
Michnik ta question est pas bête, mais vague un peu.
Le mieux que je peux dire ( avec photoshop ) c'est de jouer avec les mode de calque et voir les effets que ça donne à tes planches et/ou illustration. C'est du cas par cas bref.
Mais ça peut donner un gros plus a nos projets quand c'est bien exploité ( je risque de jouer un peu plus avec ça dans l'année à venir, je l'ai jamais fait alors… )
11 jui 2009
Je reconnais que la question était vague mais Soutch a su répondre précisément avec le mode overlay. Merci Soutch. Je m'en vais jouer maintenant avec les calques et les caches comme le conseille Crazy Cat.
11 jui 2009
Le problème du mode superposition, c'est qu'il ne fait apparaitre que les blancs. Si on cherche à appliquer une texture de cette manière sur une image déjà mise en couleur, la luminosité générale en sera augmentée, et la saturation diminuée du même coup.
Le mode incrusation par contre… Le tout, c'est d'avoir une image de texture en niveau de gris dont la luminosité globale est celle d'un gris neutre (ça se règle dans les niveaux). Dans ce cas, et les noirs et les blancs sont incrustés dans l'image, incrustant ainsi la texture, mais sans tirer la luminosité globale dans une direction ou l'autre.
11 jui 2009
Au temps pour moi, je me suis trompé de “traduction”. Il s'agit bien de l'incrustation (overlay) comme l'a écrit Dr Folaweb. :)
11 jui 2009
Bon, bha comme ça on aura un exemple sous la main :)
11 jui 2009
Habituellement j'y vais à l'œil, comme quoi. ^^;
Merci Doc'
11 jui 2009
http://badwebcomics.wikidot.com/webcomics-wiki-main
et
http://webcomictriage.blogspot.com/
16 jui 2009
bad webco' ( damn, j'en lis certain, aurait je mauvais goût? XD )
J'aime bien le second, merci Folaweb. :)
16 jui 2009
Pas sûr: les intervenants ont l'air très rigoristes sur la question de ce qu'est un bon webcomic.
Sur la fiche d'XKCD, on peut lire par exemple: « On the other hand, with no continuous story, there is no emotional investment. »
WTF ???
Pourvu que ce ne soit pas du premier degré :D
16 jui 2009
"Bad Webcomics" : mais mais mais… ce site n'est qu'un remake de ce qu'on nous inflige à la TV : "le nominé de ce mois pour son mauvais goût", "les Gérards du webcomic", "les 50 pires du webcomic", and so forth… Je lui discerne la médaille d'Or du site-sur-les-webcomics à ne pas aller voir >:-))) !
L'un d'entre vous apprécierait de se trouver “épinglé” par un tel site ? On fait la même chose ici ? (niark niark !)
Le second lien est plus intéressant et utile !
16 jui 2009
Curieusement, je pense l'inverse. Le second lien ne m'est pas utile: tout ce qui y est dit, je le sais déjà, et je l'applique pour le plus gros (je ne fais pas de phylactères elliptique). Le premier par contre me permet de voir sous un autre jour des webcomics que j'ai lu et apprécié, ou pas. Les auteurs ont leur avis, bien tranché certes, mais ils apportent un regard que je n'ai pas lorsque je lis “simplement” ces webcomics. Ça me permet de les relire d'une autre façon, sans pour autant être d'accord avec le point de vue susmentionné :)
16 jui 2009
Oui… c'est pas faux : cela permet de comprendre l'avis de ceux qui ne sont pas la cible première du webcomic.
J'ai par exemple lu une critique évoquant un trop visible clientélisme de l'auteur : suspenses systématiques, utilisation de thèmes attractifs et provoquants (sexe, humour)… multiplication des moyens de sources de revenus possibles, etc… Comme si plaire à un public en essayant d'être professionnalisé était une tare ! (ce devait être un fonctionnaire français qui réagissait ainsi ;) ).
J'avoue toutefois que, même si ça peut faire mal, j'aimerais assez connaître les raisons de l'insuccès d'une de mes BD… mais pas en public ;) !!! Manque de bol, ceux qui m'aiment assez pour me faire cette confiance ne veulent pas me décourager ^^ ! Ou alors en anonyme ?… Qui sait ?
16 jui 2009
Attends, tu veux que je me penche sur la question ?
16 jui 2009
Si… si tu me descends en flèche, je te suis plus copaing !!!! :)))
D'ailleurs, je le sais bien, pourquoi ça n'a pas marché. C'était juste pour essayer de trouver une utilité à ce genre de site en comparant un besoin possible, avec le résultat final, que je trouve un peu dénonciateur…
16 jui 2009
Oui, pour TOI, mais beaucoup de membres ne savent pas tout cela ( moi le premier ).
16 jui 2009
Oui mais comme tu donnes TON avis, je donne le MIEN :)
16 jui 2009
Pas bête. ^^;
16 jui 2009
Hello, un lien intéressant pour les expressions faciales et les muscles en actions selon celles-ci :
http://www.artnatomia.net/uk/artnatomyProgram.html
Je vous laisse continuer à papoter :D
17 jui 2009
Merci MonsieurTo, je viens de tester, un peu perdu sur le coup, mais une fois pris un main c'est vraiment intéressant. :D
( fait changement du petit miroir que j'utilise pour analyser les expressions facial )
Ça me rappel un bouquin que j'aimerais bien acheter qui propose une belle gamme d'expression faciale ( une belle référence pour faire du dessin réaliste et même du dessin plus 'cartoon' ( le livre y a beaucoup de photos et des exemples en dessin ).
17 jui 2009
Voici un logiciel qui ressemble à Photoshop mais qui est gratuit! Ce logiciel se nomme Pixia, j'utilise se logiciel tous les jours pour coloriers mes pages. Je vous le conseil:
http://pixia.free.fr/
Ajout de calque, de masque et d'effet, ce logiciel reprend presque toute les même fonction de Photoshop (J'ai dit presque) :)
17 jui 2009
Ce n'est pas un lien, mais un objet…
J'ai acheté ça lors de mon voyage à Toronto et c'est extrèmement utile. C'est un Mannequin à dessin:
Vue qu'il est articuler, tu peux faire n'importe quel position du corp humain avec et ainsi les reproduires sur la feuille pour créer le squellete du personnage!
26 jui 2009
N'importe quel est un grand mot ( et je sais de quoi je parles, j'ai le même ), mais oui, un bon plus.
26 jui 2009
c'est assez pratique en effet mais je préfère la version femme ^^
26 jui 2009
J'en ai un aussi mais très peu utilisé finalement. J'ai toujours trouvé qu'il avait les bras un poil trop long. Autant prendre n'importe quel jouet/figurine articulé, ce serait à la limite moins cher ou plus amusant…
Un lien pour vérification de l'orthographe, de la conjugaison et compagnie:
http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
26 jui 2009
Moi pour vérifier l'orthographe j'ai: http://www.bonpatron.com
Dommage que ça n'existe pas! u_u XD XD
C'est vrai que certains mouvements ne sont pas réalisable comme des jambes écartés ou des jumping jack…
Il faudrait qu'il invente un modèle plus flexible…
Moi à Toronto j'en ait vue des aimanté, tu peux faire faire au bonhomme une chandelle ou des positions inversés
26 jui 2009
Quand je tentais d'apprendre l'anatomie et les proportions dans ma prime jeunesse, j'en avais acheté un. Je foirais encore plus mes dessins grace à lui. Je l'ai mis sur une table où il continue de prendre la poussière depuis. Incompatibilité totale avec le bodule. :)
26 jui 2009
Oooh.. Avec toi il n'était pas trop utile… :)
Moi, c'est le contraire, j'ai améliorer beaucoup mes dessins grâce à lui!
26 jui 2009
Perso. c'est pour admettons relier les mains ou des trucs du genre, zero. Perso. j'propose pratiquement de prendre de vrai personnes quand on peu ( photo ou en vrai ).
Faux, ça existe. ( de souvenir, même si la différence est pas flagrante )
http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
Je connais un peu de quand je cherches des langues étrangère, je note.
J'utilise un peu moi même, mais je conseil de n'utiliser 2-3 et rassembler ce que tu en ressort, l'informatique c'est jamais fiable à ce niveaux. ;)
Peut toujours le revendre. :B
26 jui 2009
Si tu le revent tu gagneras pas beaucoup car ça vaut pas cher.. :)
26 jui 2009
Jake' on va jouer à un jeux toi et moi, tu te tournes les pouces pendant 20 minutes avant d'écrire de quoi sur les forums de webcomics.fr, qu'est tu en dis? ;)
26 jui 2009
Nan, jamais je revendrais cette relique, elle vaudra des millions dans 125 milliards d'années.
Sinon, je me dis que même pour ce qui est de la compréhension des volumes je n'ai pas trouvé non plus l'utilité. C'est un objet qui provoque une grande interrogation chez moi. Ce que j'ai appris en anatomie provient de l'observation (beaucoup) et de bouquins dédiés (une floppée, de celui de Burn Hoggart jusqu'aux bodules à deux roupis cinquante trouvable en supermarché en passant par des trucs amerloches pour simplifier tout cela). Je n'ai pas la science infuse ni de talent particulier en dessin. Je ne suis pas un dessinateur mais juste quelqu'un qui fait des représentations codifiées. Ce que je sais dessiner peut s'apprendre en bossant sérieusement durant 2 ans.
26 jui 2009
Crazy Cat> je n'ai pas dis que cela n'existait pas ^^… personnellement je m'en sers en complément… je ne pensais qu'il déclencherait des passions et les foules lol
26 jui 2009
J'peux pas.. Pouces cassés XD XD XD LOL Bon j'arrête là… snif
J'ai trouver un autre lien (je suis un patenteux sur l'ordi alors je trouve pas mal de chose)
C'est un lien Internet dans lequel on retrouve à peu près tout sur les aspects de la BD!
http://www.crayons.be/illustration_bd/index.htm
26 jui 2009
Mon commentaire s'adressait plus à Jake' que à toi. ;)
Pas assez pour t'empêcher d'écrire ein? ;)
J'ai ouvert le liens, mais il est trop tard pour que je regarde cela ( 00:30 ) alors je regarderai plus tard.
27 jui 2009
Liens intéressants :
(attention c'est plus du juridique qu'autre chose mais pour ça pourra en intéresser -voire informer- certains ;-) )
http://www.lamaisondesartistes.fr/content/view/31/62/
http://conventioneuropeennedesartsvisuels.eu/europe/
voir aussi leurs propres liens.
28 jui 2009
Le bonhome en bois (qu'on peut trouver chez ikea au passage) n'est pas utile pour un dessinateur parce qu'il est anatomiquement incorecte (c'est le moins qu'on puisse dire), en particulier au niveau des articulations qui sont un peu n'importe quoi.
En revanche il existe des pantins (pas forcément en bois, il me semble qu'ils sont en plastique) qui sont spécialement fait pour ça. Les animateurs en utilisent, surtout les japonais (qui ont le monopole des figurines articulées de manière réalistes). Par contre il parait qu eça coute une fortune.
Donc pour résumé, utilisez pas ce pantin en bois pour l'anatomie ou même le posing, ça va faire que vous raidifier le trait. Une photo “vraie” est bien plus efficace - je veux dire une photo où la scène est pas “montée” mais tout a fait naturelle.
28 jui 2009
Pour la position des ombres et lumières, ça peut servir quand même.
28 jui 2009
Oui, pour ça c'est bien. Ça ma beaucoup aider
29 jui 2009
J'ai ai vue en magasin et je confirme, si c'est les même, c'est chère.
Pour Cecangio, ça me semble des liens intéressant que j'espère pourront être utile pour certain ( étant québécois, ces sites ne sont pas vraiment pertinent alors…. )
Tiens, j'ai parlé blambots, mais j'ai même pas mis dafont que je me souvienne.
http://www.dafont.com/
Que j'utilisais dans mes cours et qui peut dépanner, je conseil par exemple de bien regarder si la police est A) libre de droit et gratuite B) si elle permet les caractères français ( puisque je me faisait souvent avoir avec ce point ^^; )
29 jui 2009
Tout ça commence à faire un paquet de liens et de mini-tutos intéressants. Mais le souci, c'est de s'y retrouver maintenant… ça serait peut-être pas mal de créer un webco mettant ces liens, les traduire, réinterprétés ( parce quand on a à faire un un article américain, il y a parfois un conflit culturel au niveau de la bd. Par exemple sur la forme des bulles forcement ovoides… à n'en pas douter, il n'a jamais lu de Tintin).
Je dis ça mais à y réfléchir, les 4 fantastiques (c'est peut-être un peu pompeux comme titre mais bon) ont sûrement penser à mettre ça en place dans une futur proche !
29 jui 2009
À toi l'honneur. XD
Non, plus sérieusement, ça à un peu dérapé quelques fois ici du coup le sujet fait un peu lourd pour s'y retrouver. ^^;
29 jui 2009
Un webco-tuto avec un certain type de liens par page, pourquoi pas? :)
Il faudrait aussi y mettre un tuto BD sur la démarche pour obtenir une invitation et un autre sur la création d'un webco pour les nouveaux inscrits qui ne seraient pas aller lire la FAQ.
30 jui 2009
Je suis pas certain que les personnes qui ne vont pas voir un sujet épinglé juste sous leurs yeux feront la démarche d'aller chercher un webco de ce genre… Mais je ne demande qu'a avoir tort sur ce coup là !
30 jui 2009
Ce serait un webco accessible dès la page d'accueil ou mis en lien dans le sujet épinglé. Mais bon, ce serait plutôt aux admins de s'en occuper de celui-là. :)
Ou un simple dessin rappelant de mettre un titre à leur demande d'invitation. J'ai été légèrement surpris que deux des dernières demandes aient un titre en rapport avec leur BD ou leur nom d'auteur et non pas avec l'habituel “bonjour, demande d'invitation”… :D
Pour rappel, il existe déjà quelque chose dans le genre:
http://www.webcomics.fr/about
30 jui 2009
Damn, je pensais que tu étais sarcastique Soutch.
L'idée est sympa', mais je partage les doutes de Louis. ^^;
30 jui 2009
Sinon Crazy_Cat , tu pourrais éditer ton premier message en répertoriant tous les liens posés.
Bon courage o/
30 jui 2009
J'y ai pensé Monsieurto, j'ai juste pas pris le temps de le faire encore. :)
Je devrais le faire ce week-end, une fois ma planche de webco' bouclé.
30 jui 2009
Elizabeth Gilbert at TED: “Show up for your part of the job…” (s-t VF disponibles)
http://www.ted.com/talks/view/id/453
5 aoû 2009
Comment vaincre la pression du créateur ? Intéressant !
On a tous connu ces fulgurances et cet état de grâce momentané… qui ne remplacent pas la sueur, hélas ! Mais j'aime bien l'idée du génie personnifié associé à l'artiste et à qui il peut attribuer autant les réussites que les échecs ^^ Personnage imaginaire que pas mal d'auteurs de blogs révèlent au grand-public, d'ailleurs, aux côtés de leurs avatars dessinés…
5 aoû 2009
Cette vidéo m'intrigue j'écouterai cela à tête reposé après-demain sans doute.
6 aoû 2009
En général, la plupart des vidéos de TED.com valent le coup d'œil. Tout ne tourne pas autour de la créativité ou même des comics, mais on y trouve notamment une intervention de Scott McCloud :)
6 aoû 2009
C'est consternant. Vraiment. (je parle de la prêcheuse, pas de TED)
Pour la pepette, la souffrance est d'abord liée à l'aspect performatif (dans son cas, le chiffre des ventes de son prochain chef d'œuvre, le regard de son audience sur sa prose). Pour y remédier, bossez et priez Dieu pour qu'il vous donne le génie dans un souffle. Il faut vraiment se farder de ces conneries parfois, et la salle applaudit. Une certaine conception de la création en effet. Triste époque.
6 aoû 2009
Dans une société et pour des individus qui mettent la performance au sommet de tout, oui, il est normal que la souffrance vienne de là :) Qui vit par l'épée périt par l'épée.
Si on juge un livre à son nombre de vente1, alors oui, la question du sens du travail après un succès prend une énorme importance: l'auteur est condamné à faire toujours moins bien que ce pour quoi il est connu.
Mais il ne s'agit là que d'une introduction (peut-être maladroite) au sujet: je n'ai pas tant vu cette vidéo comme un appel à “prier Dieu” que comme un appel à relativiser le contrôle qu'on peut vouloir sur son travail, à lâcher un peu de cette pression qu'on reçoit de part et d'autre, que ce soit du public, de l'éditeur, ou de soi-même ! Et cela, cela ne peut pas être mauvais, quoi que tu en penses2 :)
…
Biologiquement parlant, chez les rats, le stress chronique a été démontré comme néfaste à la prise de décision, d'initiative: les zones du cerveau concernées s'atrophient. Comment ne pas imaginer que la pression qu'on nous met, qu'on se met, n'ait pas des effets similaires sur la création ? qui nous empêchent d'être “habité” par notre art.
L'idée des “génies” est une idée ancienne, et il ne faudrait pas la reprendre telle quelle. Pourrait-on à nouveau croire aux fées ? Mais l'idée de se déresponsabiliser de l'inspiration, elle, vaut peut-être la peine qu'on s'y attarde.
Effectivement, l'inspiration n'est pas un robinet qu'on ouvre à volonté. Elle va, elle vient,… La seule manière de pouvoir la capter, c'est d'y être réceptif, et d'être capable, physiquement, d'en faire quelque chose. Et cela coïncide avec l'expérience, l'observation: n'est-on pas toujours plus inspiré dans sa salle de bain, précisément quand on a une minute à soi, qu'on est peu distrait ? Conduire une voiture, ça marche aussi. N'est-il pas recommandé (et je le fais moi-même) d'avoir toujours un carnet sur soi pour noter une idée qu'on saisirait “au vol” ?
Et l'inspiration, le “génie”, s'ils nous visitent, ne peuvent se manifester pour les autres que si on travaille à son œuvre, si on fait notre part du boulot.
6 aoû 2009
Il y a des tas de souffrances qui sont liées à la création. Commencer à évoquer les génies des murs pour résoudre celles liées à l'inspiration, il faut qu'elle boive un verre d'eau fraîche la greluche. Mais bon, il existe tout un public et toute une littérature autour de ces concepts fumeux, de ces entassements foutraques de références pour mieux faire passer quelques bondieuseries.
La sérendipité, un mot qui redevient à la mode actuellement. Ca ne m'est jamais arrivé, mais je conçois que cela existe. Pas la peine de plaquer son décorum niveau Femme Actuelle pour autant, pas vrai ? Elle m'a foutu en rogne, la pétasse ! ;)
6 aoû 2009
Peut-être serait-il possible de percevoir un message (une info, un sentiment…) même à travers la différence culturelle, non ?
La question n'est pas “pourquoi cette pétasse richissime nous inflige t-elle ses états d'âme de best-seller writer ?” mais “qu'est-ce qui nous freine, qu'est-ce qui nous fait souffrir dans nos envies créatrices et comment passer outre ?” . Elle nous livre SA version, correspondant à son caractère, sa culture et sa situation présente… quelle est celle de Fred Boot ? ^^
Pour ma part, c'est la quantité d'échecs depuis 20 ans et mon incapacité à introduire un milieu qui m'est cher qui me paralyse aujourd'hui (le syndrome du “à quoi bon ?”). J'ai cru pouvoir retrouver la flamme à travers webcomics, mais je n'y ai obtenu qu'une addiction supplémentaire. Et, quelque part, c'est mon incapacité à obtenir rémunération de mon savoir (BD ou autre) qui m'handicape, plus que les idées ou la ténacité. Cette nana a eu cette capacité là, et rien que pour ça, je l'admire (j'admire aussi la faculté que semble avoir tout américain à pérorer devant une estrade sans stress apparent, même lorsqu'il a un métier solitaire et n'est donc pas prédisposé à ça…).
Et pour ne pas papoter bêtement sans apporter ma contribution au sujet réel de ce topic, voici un site bien pratique pour éviter les répétitions 1 dans les dialogues de vos BD (car la BD, c'est AUSSI du texte ;) ) :
http://www.synonymes.com/
6 aoû 2009
Quand je souffre, j'écoute les murs et je parle à mon lavabo.
(Et là, silence gêné dans la salle ;) )
6 aoû 2009
Hahahaha
Je note que beaucoup de bédéistes du coins semblent avoir ce 'syndrome' ( grand mot tout de même ) et ce côté blasé parce qu'ils ne sont pas payé ( ou édité ) à une certaine tendance à m'irriter ( mais tout le monde et différent et le manque de revenue n'est pas une barrière pour moi, j'appelle cela de l'investissement à long terme qui peut, qui sait? Peut-être me rapporter sur d'autre plan de ma vie, mais bon je suis jeune, je manque d'expérience et j'ai la vie devant moi, donc la vision des choses est bien différent d'une homme de 55 ans admettons. ^^;
Je trouve ce point cocasse du fait que je trouve habituellement l'inspiration pour mes histoires en coupant le gazon ( le terrain est grand et tout ce que je fais c'est guider la tondeuse ) ou bien effectivement dans ces petits moment de besoin naturel.
Mais bon, pour le reste, je suis un peu perdu dans ce que vous dites et je suis pas du genre à philosopher sur tout cela ( travaillez donc au lieux de râler! ( déconne ).
Merci pour le liens Gipo, actuellement j'ai un horaire bien chargé, mais je vais coller tout ces liens en début de post sitôt que j'ai un peu de temps ( et de courage, parce que je suis paresseux ).
J'ai jamais utilisé le dictionnaire de synonyme ( je devrais ), mais je commence à utiliser un peu le dictionnaire de la même ligné: http://www.le-dictionnaire.com/
Habituellement pour quand j'ai un doute sur un mot ( sur sa définition ).
6 aoû 2009
“ce côté blasé parce qu'ils ne sont pas payé ( ou édité ) à une certaine tendance à m'irriter”
Non, pas “blasé”, juste “usé”. Tu prends la BD comme un loisir, alors c'est difficile de comprendre. Mais je vais faire comme toi dorénavant. Quand j'arrêterai de parler à mon lavabo ;) …
6 aoû 2009
C-Cje trouve habituellement l'inspiration pour mes histoires en coupant le gazon ( le terrain est grand et tout ce que je fais c'est guider la tondeuse )
ça alors, moi aussi. C'est marrant ça. Autrement l'inspiration m'arrive parfois pendant une conversation avec des amis ou collègue. Il m'est déjà arrivé d'interrompre une conversation pour noter un truc en vitesse. Je ne le fais pas souvent car c'est source d'embarras. Plus que d'attendre l'intervention d'une “fée inspiratrice”, les rencontres avec des gens intéressants apportent souvent beaucoup d'idées. Après faut faire le tri entre les bonnes et les mauvaises.
Enfin pour rester dans le thème de la langue française, voici un site pour la conjugaison des verbes : http://www.la-conjugaison.fr/
6 aoû 2009
Tiens c'est drôle, moi c'est en coupant le gazon de ma femme.
(la sortie ? Par là, je sais).
6 aoû 2009
J'ai trouver un site pour les codes de couleur en RVB
Ce site m'a beaucoup servie pour changer les couleurs de mon webco:
http://www.code-couleur.com/
Il y en as aussi un deuxième:
http://www.henri-ruch.ch/HTML/Couleurs/couleurs.asp
9 aoû 2009
Aaaaaaaah oui on m'as déjà sorti ces deux sites là pendant mes cours.
Si ça peut servir à certain, je sais pas…..
10 aoû 2009
Tiens, j'avais pas lue avant le message de jake'.
Oui et non, si j'ai une opportunité je saute dessus, mais je suis pas du genre à passé 3 semaines sur une page et faire, OH MON DIEUX les éditeurs aimeront pas, c'est trop pâle, c'est trop ci, c'est trop ça j'aurais jamais de rolex parce que j'ai pas d'éditeur ( clin d'oeil à Mac' au passage, elle va comprendre ( j'espère ). Surtout que au Québec, des éditeurs on n'as quoi? 2 pour la b.d. et c'est pas les premiers que j'irais voir irf! À l'inverse je préfère m'investir dans des projets qui touche la b.d. mais sans courir après les éditeurs ( festivals, le 48HBD que je reprend progressivement ( ce qui me colle une certaine pression parce que cette activités accueille près de 70 participants depuis 2 ans et on va peut-être doublé se nombre dans quelques années, un taux de présence énorme tout de même ). Mais, bon on n'as déjà parlé par email si je me trompe pas, là je suis jeune, dans une couple d'années je vais surement être moi même 'usé' à force de pousser sur un murs de désintérêt de la part de trucs diverses tel le gouvernement et tout le reste qui tasse des trucs culturel et la b.d. parce que c'est une perte de temps pour une société qui doit être a son meilleur et acheter les meilleurs musiques de Star Academie ( légalement ein, parce que télécharger des musiques nul illégalement c'est mal ), faut la faire rouler cette argent là.
Je terminerai avec ceci, si le lavabo te répond pas encore, c'est déjà ça de gagné! ;)
Michnik, pour ma part je me suis acheté un petit calepin que je traines partout, mais habituellement je fais des esquisses ( je suis plus visuel que par écrit alors je dessine mes idées ), quand même utile quand j'ai des flash de designs visuel.
10 aoû 2009
Crazy Cat : lis ça, et tu comprendras ^^ http://chomeurdebd.webcomics.fr/page/cover-web-1.0
10 aoû 2009
Si tu portes attention, tu seras que je lis ( et adore ) ce webco' depuis qu'ils est sur se site.
Je comprend, mais ça reste frustrant pareil.
La dure réalité quoi!
Mais, ça reste que je vois plusieurs personnes qui devrait opté pour une carte plus offensive, mais qui opte pour le 'je reste assis là et les éditeurs savent comment me rejoindre', sans doute pas la mentalité européenne, mais ça me fait chier de voir des gens rien foutre pour essayer de vendre leur salade et qui préfère se baser sur deux arguments:
je suis un aaaaartttttttttisteuh! Je suis un incompris, personne comprend mon ART
les gens aiment pas la b.d. ou sont pas prêt à lire de la b.d. québécoise
Foutaise!
C'est pas vrai que les gens aiment pas la b.d. ou sont pas prêt à la b.d. québécoise, si ils se bougeaient un peu le cul de leur chaise pendant les festivals et qu'ils faisaient pas la fiesta dans les bars le 3/4 du temps pour avoir une gueule de bois le reste du festival peut-être qui le réaliseraient. En bref, tous ont droit à leur opinion et tous ont droit à mon opinion. :B
Mais, je comprend ton point Gipo, rassure toi.
Anyway, c'est comme si un parle de banane et l'autre de pomme, revenons sur le sujet des liens.
10 aoû 2009
J'ai trouver 2 autres liens intéressants, un logiciel et une application web pour faire du FLASH gratuitement!
Le logiciel: Powerbullet
L'application web: The effect generator
J'espère que ses 2 liens vous seront utiles.
J'ai mis tous les liens proposés sur ce topic sur cette page: http://jakemanga-blog.webcomics.fr/page/liens-int%C3%A9ressants
21 aoû 2009
MErci pour le résumé, je le mettrai ici un jours que j'aurai le temps ( donc pas là ^^; ).
22 aoû 2009
http://logopourri.wordpress.com/
Oui c'est con, okay je sors… :)
8 sep 2009
Who, 5€ pour la planche de BD !? Mince, je crois que mon employeur actuel m'arnaque là :S
9 sep 2009
Hé mais… on peut se faire un fric monstre avec ça non?
9 sep 2009
bon pour les couleurs… allez faire un tour sur http://kuler.adobe.com/
un
site proLe site des professionnels web pour les couleurs9 sep 2009
je ne suis pas (encore) édité et je ne suis pas blasé. Jake,tu as remarqué que ton mannequin à une tige dans le ? … (censure) vous voulez apprendre à dessiner des persos?, ben faite de l'anatomie artistique ou du nue (moi j'ai la chance d'avoir des amies modèle… (non j'en prête pas) 5 euros la planche, je ne sais pas de quoi vous parlez, mais 5euros la planche, plutôt crevé
C'est pas evident de rattraper 50000 posts :)
9 sep 2009
C'est normal, sinon le mannequin ne tiendrait pas!
Et pour le site de Fred_Boot, c'est de l'arnaque, avoir un logo à 10€ pour une qualité qui ne vaut même pas le logo de Sony ou de Canon (Qui son extrèmement simple)…
10 sep 2009
T'façon, les logos ça sert juste à pourrir les affiches.
10 sep 2009
Et difficile a concevoir.
Haha pas faux. Personellement j'ai toujours galéré avec le logo de mon jeu. J'ai pas de graphiste (suis seul sur le projet) donc c'est chaud mais bon. En tout cas les logo c'est un sujet interessant quand tu veux les utiliser comme symbole fort.
10 sep 2009
Au contraire, les logos servent à reconnaitre une compagnie…
Si deux compagnie on le même nom, on ne sait pas les différenciers, alors le logo doit être différent pour ne pas que les deux compagnies mélangent les clients…
Le logo est la représentation graphique, la marque de reconnaissance d'une entreprise, d’une marque. Un bon logo est régit par une série de principes de base : il doit être simple, reconnaissable et mémorisable.
A quoi sert un logo ?
En même temps, je donne deux petit lien:
http://www.webamag.eu (Un site pour publier des webds, comme ici en fait)
http://webcomania.xooit.com (Un forum pour parler BD et publier des planches)
10 sep 2009
il a l'air tout récent ton site de Webcomania ^^
10 sep 2009
Oui, mais je doit me dire qu'un site devient populaire pas dès le premier jour! Un jour ça va peu être ''Pogner''…
10 sep 2009
Un autre imprimeur de livre à la demande: http://www.bod.fr/
23 sep 2009
Webcomics and the economics of free
29 sep 2009
4 méthodes de rémunérations du webcomics, exclusives ou combinées.
Très intéressant ! Question : qu'en serait-il avec le marché Européen, moins susceptible d'accepter de payer pour de la lecture ?
29 sep 2009
heu, mon anglais n'est pas trop mauvais, mais je bute sur plusieurs passages de l'article, quelqu'un pourrait le traduire quand il aurait deux minutes de libre ?
merci d'avance… bon je retourne sur l'article avec mon dico …
29 sep 2009
Par fatigue, j'ai utilisé parfois le traducteur automatique… et c'est encore plus dur : quand ils disent “les fans adorent certaines BD”, la machine traduit par : “Les ventilateurs sont fond quelques comics”.
C'est quand même mieux avec un peu plus de neurones réveillées et un peu plus d'effort. ^^
30 sep 2009
Sure que quand c'est du fait maison par la personne qui colle le lien, ein Jake'? ;)
1 oct 2009
-__-' (S'il te plait, je ne veux pas de commentaire comme pour mon Édition Mania)
3 oct 2009
La page d'aide de webcomics.fr concernant la personnalisation graphique des citations a reçu un petit ajout ;-)
Si vous avez d'autres personnalisations intéressantes à proposer, ou simplement des exemples à montrer, je veux bien des liens pour illustrer les pages d'aides :)
7 oct 2009
Les trois derniers articles de webcomics.com traitent de la mise en page des webcos. Le premier informe, les deux suivant sont des exemples:
18 nov 2009