besoin de conseil pour book edition
Voilà je rencontre quelques problèmes à la création !! tout d'abord pour créer mon fichier word comportant les planches l'histoire de marge pour le collage reste assez vague j'aurais besoin d'explications plus poussé de ceux qui ont déjà passé par là !! ensuite le gabarit de couverture expert les marques de la tranche celle du milieu sont là pour justifier le titre mais celle du pliage seront telles visibles puis-je mettre de la couleur entre ses marques ? merci de vos réponses !
- Chezmi
- 26 mai 2009
59 commentaires
Pour de la bd, Word, c'est caca. Je n'ai rien su faire de correct avec ce soft. OpenOffice Writer ne s'en sortait plus après seulement une vingtaines de planches incorporées au document (et il m'en restait 70 à mettre). Du coup, je comprends que tu aies quelques difficultés :) J'ai utilisé un autre logiciel, inDesign, spécialement conçu pour la mise en page de document ou la fabrication d'imprimés et ça s'est très bien passé. Me reste plus qu'à trouver un équivalent libre qui me plaise.
Pour le gabarit de couverture, les marques sont des repères de coupes. Ils doivent rester visibles pour que l'opérateur qui s'occupe de la découpe puisse savoir où couper. Mais si tu regarde bien, tu verras que toutes les marques disparaitront à la coupe: elles se trouvent sur les futures chutes. Il ne faut donc pas s'inquiéter qu'elles soient imprimées. Par contre, il faut couvrir toute la surface de l'image, y compris au delà des marques. Car si la coupe n'est pas exactement faite sur la marque, il faut qu'il y ait de la couleur au delà pour ne pas voir apparaitre un liseret blanc sur le bord de la coupe.
26 mai 2009
merci !! encore une chose comment je dois gérer les marges pour le collage ! je dois préparer les marges dans mon logiciel de traitement d'image ou je dois le gérer dans word ou tout autre logiciel que je pourrais trouver ! dans le genre de indesign ! encore merci doc !
26 mai 2009
Avec Word, y'a peu de chance que tu y arrives. Le mieux, c'est d'inclure des images pleine-page (sans marge “logiciel” donc) mais avec des marges intégrées aux images. Une fois à droite, une fois à gauche, selon que la page soit une page de gauche ou de droite.
26 mai 2009
merci beaucoup cher docteur !!!
ou puis-je trouver les logo de webco et de book edition !??
26 mai 2009
Comme doc' j'conseille InDesign ( à la limite Qwark ( mais InDesign étant de la suite Adobe il est plus facile d'accès )
26 mai 2009
InDesign est un logiciel professionnel très onéreux… Je crains qu'il ne faille se dépatouiller avec Word lorsqu'on ne travaille pas dans la branche graphique. Ca n'est pas si compliqué : il faut mettre en page ses planches en pleine-page dans son logiciel de dessin favori et les intégrer dans un fichier Word dont les marges sont fixées à 0cm.
Les logos sont normalement disponibles dans un fichier .zip au sein de l'interface de publication de TheBookEdition.
27 mai 2009
“InDesign est un logiciel professionnel très onéreux…”
Pas faux ( j'oublie toujours que certain ont pas la chance de mettre la main la dessus quand ils travaillent pas dansce genre de métier visuel ), mais si vous avez la chance ça reste un bon move, parce que les programme Adobe ( Photoshop, Illustrator, etc… ) se ressemblent entre eux et s'utilisent entre-eux ( pour faire passer un image d'un fichier à l'autre ou un truc du genre ).
Autrement, je peux pas pire, fait 6 ans que j'ai pas utilisé Word et j'me remet progressivement dans le bain avec Open'.
Je proposerais bien d'autre voie, mais c'est pas la meilleur place pour les proposer et pas trop légale. ;)
27 mai 2009
Une vraie ruine et il n'existe pas de logiciel “light” à la photoshop element
Bah moi je pense en avoir une, la version Demo qui est complète (pour CS4, je suis pas sûr mais c'était le cas pour CS3) mais valable seulement 30 jours (largement de quoi créer ton fichier pour TBE).
Sinon il y a toujours des alternatives gratuites comme Page Plus SE (on m'en a dit le plus grand bien mais j'ai jamais testé) parce que Word ou Open office pour le traitement de texte ou les tableurs c'est très bien mais pour le reste c'est pas la joie.
27 mai 2009
merci de m'avoir éclaircie aussi rapidement je pense pouvoir me dépatouiller maintenant ! mon prochain post sera pour faire de la pub…
27 mai 2009
J'vais zieuté pour Page + SE, des fois que.
27 mai 2009
c'est quoi le minimum de pages, déjà ?
9 jun 2009
40 pages !!
9 jun 2009
ouille, ça va être trop juste pour les Griffes, qui fait que 22 pages en tout…
9 jun 2009
Pour info je suis en train de mettre au point la version papier de Nocturne tome 01 avec Scribus un logiciel simple d'accès, légal, gratuit. Une fois tout mis en page,vous voilà prêt pour une sortie en PDF en un clic et hop! prêt à envoyer! Laissez tomber le piratage illégal de logiciel Adobe qui sont lourds, gourmands en ressource mémoire et hors de prix à l'achat.
15 jui 2009
Juste une question concernant votre préparation de pages pour TBE : dans quelle proportion compressez-vous vos planches?
15 jui 2009
J'ai fait le calcul suivant: à la compression jpg du logiciel de retouche d'image s'ajoute la compression du jpg lors de la création du pdf, puis les défauts de l'impression… Vu que c'est pour du print, et qu'il ne faut de toute façon faire le transfert qu'une seule fois, une bonne qualité est à envisager. Le tout est de voir combien de page vont peser dans le fichier final.
Pour Deo Ignito, de mémoire (j'ai pas les fichiers sous la main pour vérifier), le pdf fait un peu plus de 80Mo pour 96 pages. Soit à peu près 800 Ko par image A5 couleur.
16 jui 2009
Important :Quel que soit le nombre de page, le fichier au final ne doit pas dépasser 256Mo chez The book Edition.
21 jui 2009
Moi j'ai 2 questions, je viens de me créer un compte pour voir comment ça marche mais 2 trucs me chiffonnent :
-Pour ce qui est des royalties, a-t-on vraiment besoin de les déclarer aux impôts ou pas ?
-J'ai bien évidamment mis le code partenaire de Webcomics.fr mais suis-je obligé de faire uniquement des livres dans cette collection ? Ne peut-on pas publier dans plusieurs collections ?
23 sep 2009
Ca c'est très drôle comme question…. (je suis le dr House de webcomics) A tes risques et périls d'avoir un jour un contrôle, bien sûre comme toi je suis interréssé par book edition, et je ne pense pas faire fortune avec, mais le peu que tu gagne en royalties doit être déclaré…
23 sep 2009
Comment faire ?
23 sep 2009
Pour publier dans les autres collections, il faut un deuxième compte. C'est un peu con mais c'est comme ça. Raison technique sans doute.
23 sep 2009
euh …. cyprien … T'as 14 ans , tu payes pas d'impots a cet age là …
23 sep 2009
Donc il ne peux pas toucher l'argent qu'il gagne avant… ses 18 ans :D !!! mdr
23 sep 2009
Vous pensez pas que je suis niaus à ce point là, si ? J'ai créer le compte avec le nom de mon père. Mais bon, merci pour vos réponses !
23 sep 2009
franchement ut vas gagner quoi avec ton livre … a tout casser 50 euros grand maximum … pas de quoi fouetter un chat !
23 sep 2009
Je profite que le topic soit réouvert pour poser une question: quelqu'un connait-il la limite de taille chez TBE? J'ai lu plus haut que c'est 250Mo, mais j'ai essayé de charger mon fichier de 230Mo et çà passe pas? (quant à poser la question au service technique de TBE, autant pisser dans un violon…)
24 sep 2009
faut pas dire ca , a chaques fois que je les ai contactés il m'ont toujours repondu , et on ete geniaux … as tu au moins essayé de les contacter ?
24 sep 2009
Pareil que mac : j'ai toujours pu contacter quelqu'un en cas de problème et ils répondent vite.
24 sep 2009
“Cypri3n a dit : Vous pensez pas que je suis niaus à ce point là, si ? J'ai créer le compte avec le nom de mon père. Mais bon, merci pour vos réponses !”
ouais, je pense que t'es nigaud à ce point… si c'est ton père qui a signé papier et contrat, c'est ton père qui doit déclarer sur sa feuille d'impôt à lui.
25 sep 2009
mais y'a aucun papier ni contrat …
25 sep 2009
du moment que tu ouvres un compte paypal ou autre, il y a un “contrat”, je n'ai pas regardé en détail Book édition, mais par exempole si les royalties sont versés une fois par an (comme des droits d'auteur) alors il y a comme un contrat et une déclaration fait à l'urssaf ou aux inpots, enfin bref à l'administration. Le mot contrat peux avoir plusieurs formes, on est très loin d'un contrat d'éditeur classique.
25 sep 2009
non the book edition envoit un cheque tous les 3 mois qui te regles tes royalties !
il n'y a donc pas d ouverture de compte bancaire , il t'envoies un cheque a ton adresse que tu fournies lors de ton inscription
25 sep 2009
Tu en as recut combien ? :)
Le fais de faire un chèque est en quelques sorte un contrat, car ce chèque est inscrit quelque part dans la comptabilité. De toute manière tu es liés à eux d'une manière ou d'une autre.
25 sep 2009
Je voulais aussi vous demander :
S'il y a juste la couverture qui est en couleur, on est obligé de séléctionner “couleur” lors de la création du livre ou pas ?
25 sep 2009
non couleur c'est pour les pages , la couv est automatiquement en couleur :)
jai deja recu 2 cheques mon cher Michel
25 sep 2009
ah ouf ! J'avais peur de voir mon livre doubler de prix juste à cause de la couverture !
26 sep 2009
Je voulais éviter de rouvrir une discussion pour ça, donc juste une chose: J'ai acheté pour voir DJIB de marcocartoon chez TBE. L'impression est bien, mais petite. Je n'avais pas spécialement fait gaffe au format, mais je pense que ceux qui achèteront n'achèteront pas uniquement en fonction du prix, donc que vous pouvez vous permettre de faire quelques euros de marge, ou des livres de taille plus courante, quitte à proposer des tarifs dégressifs avec la quantité ou des petits formats pour ceux qui veulent.
Mes deux cents
1 oct 2009
[Dr_Folaweb} La collection Webcomics contient 3 formats ce que je trouve assez restrictif compte tenu des autres existants (et de ce que j'avais en tête pour ma BD). C'est une volonté de Webcomics pour créer une espèce de ligne éditoriale? Une bride que vous impose TheBookEdition? Pourquoi ne pas élargir la collection avec les autres formats, j'ai l'impression que tout le monde aurait à y gagner?
13 nov 2009
Quand nous avons créé ce partenariat, nous avons du choisir parmi trois formats. Je ne sais pas pourquoi exactement, mais c'est ainsi. Nous avons donc opté pour les trois formats qui nous semblaient offrir le plus de possibilités.
Techniquement, il n'est pas possible pour TBE d'ouvrir tous les formats (ceux d'un partenariat et les autres) pour un seul et même compte. En clair, pour publier dans une collection et dans une autre, il faut deux comptes chez eux ! Devant cette “absurdité”, il me semble que nous avions discuté avec eux de la possibilité de proposer d'autres formats dans la collection “webcomics.fr”, mais je ne sais pas où ces discussions en sont dans les faits.
13 nov 2009
Ok dac. Merci pour la réponse. L'idée de contribuer à l'effort en choisissant la collection Webcomics me plait beaucoup… les formats moins. Bon, c'est pas grave, juste un peu dommage ;)
13 nov 2009
Conversation mail avec TBE concernant les formats de la collection Webcomics:
Jerrycan: […] Je me suis inscrit avec le code partenaire webco254 et je n'ai plus que 3 formats disponibles pour faire mon livre. Comment faire pour accéder aux autres? […]
TBE ( François DEMAN): […] utiliser un code partenaire webcomics bride les possibilité. Il va falloir utiliser un autre mail / autre compte.
Jerrycan: Ok, merci de votre réponse… et dommage qu'un code partenaire bride les possibilités (de l'utilisateur en tout cas) plutôt qu'il ne les augmente.
TBE ( François DEMAN): […] C'est webcomics qui a choisi les formats. […]
20 nov 2009
puis je savoir quels sont ces 3 formats ?
20 nov 2009
Tout à fait. Il suffit d'aller sur TBE et d'effectuer une simulation de calcul. On arrive sur un truc du genre, hop!. En choisissant son format dans le menu déroulant on obtient ceux de Webcomics. C'est à dire: 12x18 / 19x15 (format paysage surement) / 21x29.7. Trois parmi les dix (à la louche, hein) proposés par TBE.
20 nov 2009
j'ai deja publié chez TBE mais pas via le code de webco du coup j'ai eu le choix libre du format :)
j'avais pris le PANORAMIQUE 19x15 cm (paysage) qui correspond le mieux au strips mais du coup je me demandais s'il faisait partie de la selection webco
en gros donc avec la selection webco on a la choix entre format manga , strips ( panoramique ) et album :)
merci de m'avoir repondu
20 nov 2009
Bonjour,
Je reviens sur cette discussion au sujet de Thebookedition. Est-ce que ceux qui ont déja publié par leur intermédiaire ont des conseils à donner (sur les choses à faire ou à éviter sur la mise en page par exemple ou autre) ?
Un retour d'expérience en quelque sorte..Merci d'avance :)
26 nov 2009
Le compte-rendu que j'avais fait au tout début du partenariat
Les choses ont sans doute un peu évolué depuis, mais il doit bien y avoir un ou deux conseil général à repiquer.
26 nov 2009
J'ai deux question qui me chagrine car je suis en train de travailler sur la maquette papier de P3114. En effet ma bd qui est en N&B grisée (et non tramée) va ressortir de quelle qualité si je demande une impression noir et blanc ? J'aimerai éviter une impression qualité couleur qui sera trop cher à la vente vu le nombre de pages. Est-ce que certains ont fait l'essai ? Est-ce que imprimer du grisée en noir et blanc est vraiment dégueu ? (Est-ce qu'il y a réglage contraste/luminosité à faire avant ?)
deuxième question : Qu'est-ce qui est imprimé sur la tranche et au dos du livre ? :/
5 fév 2010
Q1 > Y'a pas trop le choix: soit tu imprimes en noir et blanc (et dans ce cas les grisés sont automatiquement composés de trames de noir), soit en quadrichromie. En principe, tu ne dois pas te soucier de créer la trame toi-même, que ce soit pour le n/b ou la couleur !
Rien ne t'empêche d'imprimer un seul livre pour tester le rendu, de faire d'éventuelle correction, et de mettre à jour le fichier sur leur serveur1.
Q2 > en mode expert, c'est toi qui fait la couv. En mode simple, je crois (je n'ai pas testé) que tu peux juste uploader une image ou choisir l'une des leurs pour la 1ère de couv. Le reste serait automatisé.
5 fév 2010
Ok pour la Q1, je ferai un test et puis je verrai bien par la suite les changement a faire. Pour la Q2, la quatrième de couve et la tranche sont imprimé an Auto par TBE ? mais sur la tranche il y a le titre et l'auteur ou c'est un espace blanc ? :/?
(ps, merci d'avoir répondus aussi vite, j'ai posté ici car je voulais avoir l'avis de quelqu'un en dehors de tbe pour la qualité, et j'attends toujours une réponse de tbe pour une autre question technique)
5 fév 2010
AU passage, la couverture est maintenant pelliculée : c'est méga beau mais un peu plus long à fabriquer. De source sûre, ils sont en train de bosser pour faire de la couv cartonnée.
5 fév 2010
Ah ça je serais acheteur! :D
5 fév 2010
heu.. parceque la couve est comment actuellement ? en simple papier ? :O Pelliculé … hum hum …. interessant !
5 fév 2010
actuellement : carton souple pelliculée. Il y a peu ce n'était pas pelliculé. Le pelliculage protège la couv et donne un aspect brillant.
5 fév 2010
Bonjour, j'ai lu les messages précédents et apparemment Dr Folaweb dit que les planches grisées ressortent en “trames de noir” en cas d'impression N&B chez TBE. Et qu'en est-il des planches tramées? J'ai plusieurs projets bd dans mes tiroirs et pour une version papier chez TBE il y a une grosse différence de prix (ce qui est normal) entre l'impression N&B et couleur. Du coup je ne sais pas si les planches tramées ressortiraient bien en impression N&B… Quelqu'un a déjà fait quelques tests et pourrait me conseiller? Merci d'avance!
14 sep 2010
La trame, c'est censé être du noir et blanc pur :)
14 sep 2010
Ok, merci pour la rapidité de la réponse :) (j'avais un doute car je pensais que les trames étaient en niveau de gris)
14 sep 2010
Ha là là, il faut connaitre un peu la technique, hein :)
La trame est avant tout une solution technique pour imprimer du gris à partir d'encre noire, puisqu'on ne peut pas jouer sur la dilution de l'encre. En imprimant des surfaces de points blancs entremêlés de points blancs (et vice-versa), on donne l'illusion du gris.
Ce qui évite de recourir à une impression couleur où les gris sont composés de trames de points de couleurs (mais encore une fois: des trames).
Le principal danger qui peut t'inquiéter, c'est le contraste de ton trait. Les aplats de gris sont automatiquement tramés par l'imprimante. Il en va de même pour des traits qui ne seraient pas parfaitement noirs ! Les traits eux-même seraient tramés. Et si pas les traits, le bords des traits, produisant parfois un effet “dents de scie” pas très agréable à l'œil. Idéalement, si tu t'es occupé toi-même de la trame, tes fichiers doivent être en bitmap. Ce qui évitera qu'une trame grise devienne elle-même tramée !
Bon, tout ça, c'est la théorie, je n'ai pas d'impression n/b qui confirme ou infirme tout cela.
14 sep 2010
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
14 sep 2010
Alternative libre à InDesign (pour mise en page thebookedition) : le logiciel Scribus, pour l'imprimerie et les sorties PDF calibrées.
20 sep 2010