Forums / Discussions

L'appel du 18 juin

Le webcomics est le parent pauvre de la bande-dessinée numérique dans les pays francophones. Alors que n'importe quelle bleuette blogguée peut attirer plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes par jour, nous peinons encore en général à dépasser les 100 visites quotidiennes.

Voici donc un appel à tous les auteurs de bonne volonté, les motivés qui ont envie que cela bouge enfin, les furieux du webco, ceux qui ont envie de défricher le terrain.

Webcomics.fr est le meilleur hébergeur de bd numérique francophone, il est appelé à devenir LA référence. Mais malgré tout, ce site n'a pas pour vocation de faire à notre place le travail de séduire de nouveaux lecteurs, d'aller littéralement les chercher, et de faire notre “pub”.

Je propose donc de faire une action d'ampleur le 18 juin, montrer dans un effort collectif notre présence au web francophone.

C'est très simple, mais cela demande un petit effort tout de même.

• Dès maintenant, créez votre page Facebook et surtout augmentez le plus possible votre nombre “d'amis”. Plusieurs auteurs ont déja lancé le mouvement, pour la marche à suivre allez sur ce topic : Topic Facebook . C'est extrêmement important et cela ne demande 5 minutes par jour. Le but est d'atteindre chacun 200, 300 pourquoi pas 400 “amis”, voire plus. Prospectez, faîtes vous connaître.

• Peaufinez au maximum vos productions. Insérez un cours descriptif sur la page info de vos webcomics si ce n'est déjà fait.

• Sur ce topic, annoncez que vous souhaitez participer à cette action de communication. Il faut que nous soyons nombreux, que nous soyons partout. Personne ne doit nous louper.

• Sur ce topic, indiquez les forums que vous fréquentez, ceux qui parlent de bd, de bd numérique, mais aussi ceux qui ont un topic pour l'autopromo, ceux qui ont un espace dédié à la discussion en générale. Tous forums sont les bienvenues si un espace d'annonce ou un espace “discussion neutre” est présent dessus.

• Le 17 juin, je mettrai ici un article regroupant les webcomics de ceux qui auront joué le jeu, avec leurs descriptifs et leurs URLs. Il y aura avec un mot d'ordre : nous promettons d'offrir aux internautes des bédés gratuites en ligne, de les faire voyager, marrer, réfléchir, etc, tout au long de l'année.

• Le 18 juin, chacun publiera cet article sur sa page Facebook, son blog perso, son site perso mais aussi sur les forums qu'ils fréquentent. Pour éviter de faire des doublons, chacun vérifiera que l'article n'est pas déjà posté sur les forums en question.

Cet article regroupant les webcos de ceux qui sont vraiment actifs devra circuler et être montré au maximum. Le but n'est pas uniquement de faire pêter les stats mais de faire comprendre aux internautes qu'il existe de la bd lisible sur le web, de créer la curiosité, et surtout de nouveaux habitués.

Il faut marquer le coups. Ce n'est qu'un début.

260 commentaires

Mac_Oneill a dit :

J veux bien participer :)

25 mai 2009

Un visiteur (Fabien-T) a dit :

pour éviter les doublons je suis d'avis d' “attribuer” les forums. Exemple: untel va sur BDAmateur, untel la brouette…au lieu d'avoiir à verifier que persone n'a deja mis. sinon, j'en suis.

25 mai 2009

marcocartoon a dit :

Moi aussi. Je pense d'ailleurs que si on se loupe pas, on devrait relayer le “happening du 18” sur des sites d'infos BD : actuaBD, bandedessinee.info, wartmag, bodoi.info… pour le coup, on aurait un événement sur lequel communiquer.

25 mai 2009

Décidement tu me plais de plus en plus Fred_boot (pas de sous entendu…je suis marié+enfantS)

25 mai 2009

louis16art a dit :

Voila une idée très intéressante. C'est pas pour cette fois pour moi, mais promis je rejoindrai votre cause quand j'aurai quelque chose à montrer qui en vaille la peine !

25 mai 2009

pates a dit :

j'en suis !!

25 mai 2009

Mac_Oneill a dit :

niveau sites ou blog que je frequente :

• Deviant art
  • Café salé
  • Toonsup
  • Webamag
  • facebook
  • BDAmateur
  • Blogger
  • Guerrier'art ( mais le forum est mort -__- )

j'ai essayé une fois la brouette mais l acceuil fut tres desagreable alors je n'y suis pas retourné …

Doit y avoir d'autres sites que je frequente mais là je sais plus :)

a vrai dire de la pub on peut en faire partout meme sur copain d'avant pas la peine que ce soit reservé à un truc artistique :)

Par contre pour facebook je ne suis pas entierement d'accord … pourquoi vouloir pleins “d'amis” de nombreux fans suffisent , c'est le meme principe mais cela n'empiete pas sur la page personelle … c'est une page specifique a votre personnage ou serie :)

cela evite de tout melanger ( le personnel avec le dessin )

25 mai 2009

marcocartoon a dit :

Mac : pas la peine que ce soit réservé à un sujet artistique : je dirais même plus, raison de plus pour faire de la pub ! les internautes “classiques” sont le public visé par ce genre de “campagne” ! Nous devons nous faire connaître de l'internaute lambda.

25 mai 2009

Mac_Oneill a dit :

ben c'est ce que je dis Marco :)

on peut faire de la pub n'importe ou , il faut juste oser

25 mai 2009

marcocartoon a dit :

Oui, osons !

25 mai 2009

pates a dit :

alors, je fréquente peu, mais tout de même: café salé la brouette facebook obiwi (je m'étais fait un peu de promo, on peut y faire des articles qui sont bien vus, il y a un compteur… je propose d'y faire “l'appel” ici en ce qui me concerne… j'y ai un compte, c'est plus simple… 20 minutes… on peut faire voter pour le meilleur webcomics de chez webcomics… pas con… enfin je dis ça… sinon… pour moi, c'est à peu près tout… mais je débute !

25 mai 2009

nop a dit :

Ok, je suis le mouvement !! (je peine à comprendre FaceBook et l'insertion des images dans le Wall dans le bon format mais je persévère !!!)

25 mai 2009

Mac_Oneill a dit :

t'as un compte facebook nop ???

25 mai 2009

Random a dit :

I'm in.

25 mai 2009

pates a dit :

“Par contre pour facebook je ne suis pas entierement d'accord … pourquoi vouloir pleins “d'amis” de nombreux fans suffisent , c'est le meme principe mais cela n'empiete pas sur la page personelle … c'est une page specifique a votre personnage ou serie :)”

je suis d'accord sur le principe, mais pour ceux comme moi qui ont peu de fans (pour l'instant… rêve patès) avoir moults amis permet d'avoir… un peu de fans… et qq lecteurs de plus… je l'ai vérifié, foi de google analytics… ce serais l'idéal de ne pas mélanger. bon moi je prend ma présence réelle sur fb comme un rôle de composition où je joue à être moi même… on y dit finallement pas grand chose de personnel.

25 mai 2009

Mac_Oneill a dit :

pour certains si … du coup si certains veulent ne pas melanger une page fan peut etre une bonne solution annexe a la page perso :)

disons pour ne pas forcer personne

25 mai 2009

nop a dit :

j'ai une page Facebook mais le temps que je comprenne tout, j'ai pas encore envoyé le lien ! Patience. (ah, ces p'tits vieux, ça comprend sûrement mais lentement…)

25 mai 2009

Michnik a dit :

Bien sûr j'en suis. je suis en train de construire d'ailleurs la page Fan. Pour l'instant je gère avec ma page perso où il n'y a pas beaucoup de perso : j'y fais gaffe quand même, la moitié de mes contacts étant mes élèves et mes anciens élèves. Le 18 juin c'est le bac, il me semble. je vais peut-être faire un flyer avec une pub pour webcomics.fr, histoire de se détendre après les épreuves de la journée.

25 mai 2009

Fabien-T a dit :

en ce qui me concerne: 20minutes, webamag, cfsl, la brouette, BDAmateur, SportVox (mais la c'est très spécifique à mon webco), Agoravox, Obiwi, Fotolog (mmm, c'est au Brésil, ya pas de webco portugais…), Fbk. En fait, globalement on a les même sites de “prospection”… Très bonne idée, Patès le vote sur 20minutes des meilleurs webco.

25 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

J'ai une page créée mais en stand-by. J'élimine quelques tâches urgentes en retard à faire pour avant-hier, puis je m'y met. Une deadline ? En voilà une bonne idée :D

25 mai 2009

JiF a dit :

Je diffuserai l'article avec joie sur

• la page d'accueil de Webcomics.fr
  • mon blog
  • mon Facebook
  • le Myspace de Webcomics.fr
  • le forum de tritrac.net (jeux de société)
  • fr.rec.arts.bd si le newsgroup vit encore un peut
  • Lepost.fr
  • Agoravox sur le compte Webcomics.fr si quelqu'un d'autre n'est pas plus qualifié pour le faire
  • auprès d'Ouriel de Techcrunch, qui m'avait indiqué qu'il pourrait mettre notre site en lumière à l'occasion d'une actualité particulière
  • auprès de Thomas Clément pour bandedessinee.info
  • auprès de Matt pour blogsbd.fr
  • auprès de Yannick Lejeune pour le Festiblog

25 mai 2009

Fred_Boot a dit :

A propos du choix d'informer les “fans” ou les “amis” Facebook, je récapitulerai ici les différents moyens de faire circuler le texte sur Facebook et chacun choisira ceux qui lui conviennenent (“ceux” car il ne faudra pas hésiter à en employer plusieurs)

Je récapitulerai d'ailleurs tous les moyens pour que ce texte circule sur le web.

Concernant les forums : comme le rappelle Marco il faut surtout ne pas viser uniquement les forums dédiés aux arts !

Outre celui de Mad-Movies, je fréquente un peu ceux de La Brouette et BD Gest. Je lurke pas mal celui de la Maison des artistes BD. Il m'arrive de passer par celui de Casus Belli dédié aux jeux de rôle (et qui mine de rien ramene pas mal de lecteurs). À ceci s'ajoutent les forums dédiés à Pif Gadget et Vaillant (à l'exception d'un ou deux, mais je crois savoir que Mac est dans la place ;) ). Mais en plus de cela : des forums sur la Chine avec un espace genre “discutons de tout et de rien”, un forum sur le Japon avec le même genre de topics, un forum dédié à Dumas où je vais vérifier si je peux placer l'annonce quelque part, un gros forum dédié à l'Histoire. Et j'en oublie. Il faut s'ouvrir au maximum car chacun des forums de ce type n'apportera qu'une poignée de curieux, qu'on se le dise ! C'est un travail de fourmis qui nous attend.

Sinon, il y a aura aussi un site très simple (une page uniquement) avec le texte, les liens et quelques tips sur la manière de lire un webco (flux RSS, …). Ce site sera là pour permettre à des sites d'infos que nous aurons contactés (Wartmag, Bodoi, ActuaBD etc etc) ou à tout autre sites que nous ne pouvons toucher “directement” de mettre un lien vers le texte. Mais cela ne doit pas vous empêcher d'aller le diffuser !

Voici une première proposition pour le texte. Attention ceci n'est pas définitif !

Manifeste du 18 Juin

Des Webcomics à la pelle !

Nous, auteurs de bandes-dessinées numériques, cartoonistes du web et passionnés de webcomics, déclarons offrir à tous du rire, de l'évasion, du plaisir, des larmes, de l'action et du mystère. Nous invitons tous le monde, jeunes et moins jeunes de toute origine et de toute culture à nous lire sur Internet, à vivre des émotions et à les partager. Nous déclarons que nos œuvres sont accessibles à tous gratuitement, tous les jours de l'année, 24 heures sur 24.

Le monde de la bande-dessinée s'est enrichi d'un nouveau format : la bande-dessinée numérique, ou “webcomics”, lisible par tous, partout et à toute heure.

En conséquence, nous déclarons faire de la bande-dessinée qui VOUS est destinée !

(puis vient la liste des webcomics)

26 mai 2009

pates a dit :

amen !

26 mai 2009

marcocartoon a dit :

Nickel le texte. Il faut bien faire comprendre qu'il n'y a pas que les blogs BD sur le net. Fred, dans la liste des sites à démarcher, on devrait rajouter les sites d'actu généraliste (Le Post, 20minutes.fr, Yahoo.fr, Fluctuat…) non ?

26 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Oui Marco, mais je n'ai vraiment pas de compétence pour contacter efficacement ces sites d'actu, il faudra que quelqu'un d'autre que moi s'en charge le jour J.

26 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

Ai supprimé un e excédentaire à “enrichie” puisque c'est le monde (de la bd), et non la bd qui est concerné :).

26 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Sans le service Relecture des p'tits gars qui commandent, que serions-nous ?

26 mai 2009

marcocartoon a dit :

Des illettrés :) Fred : Pour contacter de tels sites, un mail/communiqué de presse en bonne et due forme devrait convenir… enfin je pense.

26 mai 2009

Fred_Boot a dit :

S'il y a des experts en communiqué de presse dans les parages… ;)

26 mai 2009

Mac_Oneill a dit :

repéré ! Oui fred je vois de quel forum de Pif tu parles :)

et je suis fiére d'y etre et de savoir que Cortégianni se souviens de mon boulot et l'apprecie O_o

Je viens d'apprendre la disparition d'Yves Duval pour ceux qui connaissent …

26 mai 2009

Random a dit :

Bah un communiqué de presse c'est pas super compliqué en soi, il faut juste pouvoir cibler les correspondants, et envoyer le communiqué ni trop tôt, ni trop tard pour que la visibilité soit optimum. Il faut fournir un article ou une brève clés en main. :)

26 mai 2009

marcocartoon a dit :

Random : exactement :)

26 mai 2009

Monkey-One a dit :

Hello! Je serais partant mais pas pour Facebook, pour la simple et bonne raison que les trois quarts de mes élèves y sont et n'auraient pas trop de mal à m'y trouver (j'y ai déjà eu le droit avec copain d'avant XD)

Mais bon niveau communautés fréquentées sur le net:

-CFSL

-Mad Movies (qui a une section dédiées à la BD et aux sites persos)

-Eltanin (un peu mort, dommage)

-Deviant Art

-Khimaira

-Myspace (même si j'ai encore du mal avec le code de ma page -_-)

Edit: - Je dois avoir un vieux compte sur le forum de Panini Comics, faut que je retrouve ça, ça pourrait le faire. Pour copain d'avant, je ne sais pas si on peut publier un article, quelqu'un sait si c'est possible??

RE-Edit: Tiens comme j'y pense! Je constate que nous sommes plusieurs à occuper les mêmes forums (Mad Movies, CFSL…) Une fois le sujet lancé sur ces divers forums, il serait bienvenue que tout les membres de la communauté s'y manifestent pour montrer que nous sommes nombreux et pour éviter à ces sujets de tomber dans l'oubli.

27 mai 2009

Monkey-One a dit :

Bon j'ai cédé, je me suis fait un compte fessedebouc :P

Mais ne vous attendez pas à y voir ma vie sexuelle exposée bande de petits coquins :D

27 mai 2009

Gelweo a dit :

C'est fait, bien que pour le moment, je sais pas comment rendre ma fan page plus visible… et que facebook me bloque quand je cherche à ajouter de nouveaux amis :/

28 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Suite à la discussion concernant l'internationalisation, nous proposerons aux lecteurs des forums en anglais que nous fréquentons de venir lire nos webcomics en version anglaise . Le texte sera évidemment différent que celui que nous adresserons aux francophones vu qu'il s'agit de mettre en avant le côté linguistique.

29 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Conquête des réalités infinies J-19

Pour l'instant, j'ai listé 12 webcomics (et leurs auteurs) qui participeront au grand randame. Dites-moi si j'en oublie.

• Shaobaibai
  • La vie est un jeu d'enfant
  • Rabbit Jacob
  • Djib
  • A strange Tale
  • Entre-monde
  • Asdrelle
  • Renard des surfaces
  • Joh et Ber
  • Alter Native
  • Aletheia
  • Prince de Kroy-Wen

Les “inscriptions” seront closes le 5 juin à minuit pour ne pas créer un déséquilibre entre ceux qui s'activent depuis le départ et des nouveaux arrivants qui auraient à peine le temps de mettre des choses en place.

Je rappelle que ce n'est pas un catalogue, le but est d'être actifs. Voici quelques conditions que les participants auront à respecter :

• Recueillir un maximum de fans / amis sur Facebook. 200 est un minimum, mais pour ceux qui prendraient le train en marche la bonne volonté sera prise en compte.
  • Le webcomics devra avoir une page publiée entre le 10 et le 16 juin (histoire de prouver qu'il n'est pas en rade).

Prochain point le 6 juin avec la liste définitive des participants à la conquête de l'webst.

30 mai 2009

Gelweo a dit :

Pour les amis, je suis un peu bloquée a 5 inscriptions par jour maintenant :/

est-ce que c'ets du a un trop grand nombre de demandes encore en attente ?

pour la planche ok, vu le rythme prévu…

30 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Tu y a été peut-être un peu fort en effet, je n'ai jamais connu cela. Mais ne t'en fais pas, comme je l'ai écrit la bonne volonté est prise en compte. Et puis d'ici le 18, tu en auras trouvé des amis virtuels. ;)

30 mai 2009

Random a dit :

J'en suis également, autant que je puisse, mais je désire pas que ma page Facebook soit trop trustée par l'activité webcomics (qui n'est qu'une activité de traduction, et non une activité d'organisation d'évènements culturels, qui reste mon domaine professionnel avant tout, et Facebook me sert également à cela).

Les Fan-Pages, je m'en occupe, mais guère de succès au niveau “adhésions”…

30 mai 2009

Fred_Boot a dit :

J'hésite à mettre les webcomics de Transmission X dans la liste pour la simple et bonne raison qu'ils ne participent pas directement au manifeste. Ce ne serait pas honnête envers eux de mettre leurs webcos sous un texte qui ne les concerne pas.

30 mai 2009

Random a dit :

Comme vous voulez, je ferais quand même passer le message. :)

30 mai 2009

Chriss a dit :

Je fais ce que je peux mais je dois avouer… mais en deux mois presque 50… c'est correct… je me suis lancé aussi à la conquête de Myspace… prends du temps tout cela…

30 mai 2009

Cypri3n a dit :

Fred Boot > Moi j'ai mis mon “Achille's anger” sur Facebook mais je n'ai ni beaucoup de planche à diffuser ni 200 fans ou amis (pas encore) mais quoi qu'il en soit, je lance ma campagne publicitaire, sur tous mes bolgs et sites je glisse cette banière. Bref, je continue à bosser là dessus alors ajoute mon “Achille's anger” à ta liste !

30 mai 2009

Mac_Oneill a dit :

j e suis sur myspace mais je trouve pas cela interessant :s

c'est plus adapté aux musicos comme site

30 mai 2009

Fred_Boot a dit :

@Cyprien : Continue, on verra où ça ménera.

@Mac : Myspace pour nous c'est sans intérêt. Trop bordélique.

30 mai 2009

Mac_Oneill a dit :

c'est ce que je voulais dire :)

mais bon j 'ai une page alors je la garde …

30 mai 2009

Cypri3n a dit :

Bon alors j'ai envoyé un message bien explicatif à tous mes amis sur Facebook (20 environ) leur disant que le site est gratuit et que les BD sont de bonne qualité, j'ai également écrit que nous avions des pages Facebook et je leur ai dit d'en devenir fan bla bla bla et j'ai 1 fan pour Achille's anger (pour l'instant !). Alors voilà, je pense que j'ai fait de mon mieux, mais j'ai que mes 2 blogs avec la banière…

Voilou !

30 mai 2009

Fred_Boot a dit :

C'est bien, tant que tu ne divulgues pas le big raoute du 18 juin : faut laisser un peu de surprise à tous ces braves gens ;)

31 mai 2009

Cypri3n a dit :

Et tu glissera au passage un petit mémorial au Général De Gaulle dans ton article ^^ !

31 mai 2009

yanouch a dit :

j'en suis ! cette action est vraiment sympa

le hic c'est que je ne frequente pas les forums (pas le temps) que facebook:je débute et le truc limite déja mes clics à 5 amis par jour, (j'ai du y aller un peu trop fort) et je ne comprend pas tout…. et que je manque de temps ne serais ce que pour lire l'integralité du sujet,

mais si quelqu'un me guide (de genre tu fais ça sur ce forum là !) ça me va…

j'ai besoin d'un tuteur… non d'un arbre !

mais bon je vais faire le max pub sur tout ce que je peux!

31 mai 2009

Fred_Boot a dit :

@Yanouch : Trouve du temps pour lire le sujet, ce serait déjà une première marque de ton intérêt pour lui… Si tu as des questions à la suite de la lecture, pas de soucis pour y répondre mais il faut faire un effort. Le but n'est pas que cela devienne du self-service, désolé.

AJOUT : concernant les actions à mener, un post détaillé paraîtra dans quelques jours donc ne panique pas de ce côté là.

31 mai 2009

Cypri3n a dit :

Bon alors voilà la page Achille's anger sur Facebook, dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez des corrections ou des remarques à faire, n'hesitez surtout pas !

Puis j'ai deux questions :

-Quelqu'un s'est occupé du forum de La Brouette des blogs BD ?

-Pourquoi pas un article concernant Webcomics.fr sur le site Wikipédia ? Non ?

31 mai 2009

Fred_Boot a dit :

@Cyprien : mmh, il semble que tu n'aies pas compris qu'on va communiquer en masse le 18 juin et que la Brouette sera dans la liste des forums. Prends le temps de bien lire tout ce qui a été déjà écrit.

AJOUT : Je re-précise que le but de ce 18 juin n'est pas uniquement de faire de la pub pour webcomics.fr (ça tout le monde peut le faire tout le temps dans son coin), mais surtout d'inciter collectivement de nouveaux lecteurs à lire des webcos.

31 mai 2009

Cypri3n a dit :

Désolé XD…sinon histoire de me rattraper ^^ j'ai mis un message de pub pour Webcomics.fr sur des “murs” de Facebook pas mal fréquentés avec les liens et tout le bla bla…

31 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Cypri3n : Allo ? Allo ? On va communiquer en masse le 18 juin . Je n'ai rien contre le fait que tu fasses de la pub pour webcomics.fr ou ton webco, mais attends un peu avant de mettre tous les liens des copains en vrac.

AJOUT : de manière générale, ne spammez pas sur les murs Facebook des gens, l'effet serait négatif.

31 mai 2009

mast a dit :

Ok, pourquoi pas.

Principalement, je squatte sur buzzcomics.net depuis un bon nombre d'année, je pourrais aussi mettre l'article sur superpouvoir.com

(oui, je lis des comics ^^)

Je viens de regarder, mon groupe facebook en est à deux cents amis, mais de toutes façons, je mettrais le lien sur ma page perso, ça aura plus d'impact, je pense.

Y'aura un petit visuel pour accompagner cette annonce?

31 mai 2009

yanouch a dit :

pour ma part comme je ne connais pas les gens que j'invite en amis… je tape un peu au hasard en fait…. ça va faire quelque chose de procéder comme ça ?

et le site semble limiter l'ajout d'amis massif.

ne pas etre assisté: je comprends et c'est normal de faire des efforts… mais fred si y'a moyen de faire accélérer le processus pour les néophites comme moi…. hésite pas !

31 mai 2009

Fred_Boot a dit :

@ mast : Deux visuels : une image et une bannière animée. Avec cela, un site sur webcomics.fr reprenant le texte du manifeste et des liens vers les webcos des auteurs qui ont joué le jeu (vignette + très court descriptif).

31 mai 2009

Fred_Boot a dit :

@yanouch : concernant l'accéleration d'ajout d'amis, pas de petit truc malheureusement. Fais de ton mieux jusqu'au 18 juin, c'est le plus important.

31 mai 2009

mast a dit :

Ok, Fred, bon, ben, pas de souci, je rajouterais ça le moment venu.

Sinon, yanouch, tu peux avoir jusqu'à 5000 amis maximums, au delà, il faut t'expliquerr avec les admins facebook.

Là, j'en suis à 1000 amis (bon, en plus d'un an aussi), et j'ai jamais eu de souci de suspension ou quoique ce soit.

31 mai 2009

Cypri3n a dit :

J'ai toujours que 2 fans (moi y compris) pour mon webcomic…Je pense pas que j'ai la tranche d'age requise pour ça (à savoir 12-15 ans) mais bon, j'ai essayé au moins…

31 mai 2009

Chriss a dit :

pour ma part j'ai quasiment doublé en moins de 15 jours…

31 mai 2009

Gelweo a dit :

Cypri3n, peux tu donner l'adresse de ta fan page ?

sinon, envoie des invitations à tes amis…

31 mai 2009

Cypri3n a dit :

La page Facebook de “Achille's anger” est ici !

31 mai 2009

Cypri3n a dit :

Fred Boot > Gaf rectifiée, chef !

Sinon, page perso : http://www.facebook.com/home.php#/profile.php?id=100000004214199&ref=profile

Page de “Achille's anger” : http://www.facebook.com/home.php#/pages/Achilles-anger/86902166724?ref=mf

Et j'ai 4 fans (moi y compris) pour cette page !

1 juin 2009

Gelweo a dit :

5 fans :)

(par contre j'ai toujours des blocages réguliers pour inscrire des amis, et apparement je ne suis pas la seule :/)

1 juin 2009

pates a dit :

je prépare mon petit article pour “obiwi” qui doit être prêt qq jours avant pour être en ligne le 18 juin… donc article plutôt tout public sur la bd en ligne avec gros crossover webcomics.fr (sa vie, son oeuvre, ses auteurs, ses lecteurs)… pas trop de liens pour ne pas disperser le potentiel “clicage de masse”… un peu d'humour, mais pas trop… j'ai essayé d'être soft. une petite correction à la fin ne serai pas de trop. (sivouvoillierc'keuj'veudir !) et avis du public, mais pas trop… voili, voilou.

2 juin 2009

pates a dit :

sinon, je mettrais aussi l'article de fred qui à le mérite d'être très court sur les divers groupes que je fréquente (pas tant que ça en plus)… musique funk et tous ceux qui m'apparaîtront important pour la diffusion de l'appel !!

2 juin 2009

nop a dit :

Salut,

Je peux m'occuper du forum des fousdanim.org besoin.

2 juin 2009

pates a dit :

oui, il doit y avoir moyen de poster l'appel sur un des forums du site… les dessinateurs de bd sont aussi parfois d'anciens dessinateurs d'animation et vice versa! cqfd…

2 juin 2009

Fred_Boot a dit :

J'ai retravaillé le texte du manifeste en virant la redondance “partout, toujours, tout le temps” et aussi en retirant le mot “gratuitement” (cela amène des confusions, la notion de gratuité en numérique étant tout un débat. J'ai choisi donc d'être le plus direct tout en gardant la substance du texte).

Manifeste du 18 Juin

Des Webcomics à la pelle !

«Nous, auteurs de bandes-dessinées numériques, cartoonistes du web et passionnés de webcomics, déclarons offrir à tous du rire, de l'évasion, du plaisir, des larmes, de l'action et du mystère. Nous invitons tout le monde, jeunes et moins jeunes de toute origine et de toute culture à nous lire sur Internet, à vivre des émotions et à les partager. Nous déclarons que le monde de la bande-dessinée s'est enrichi d'un nouveau format : la bande-dessinée numérique, ou “webcomics”, lisible par tous, partout et à tout moment.

En conséquence, nous déclarons faire de la bande-dessinée qui VOUS est destinée !»

3 juin 2009

marcocartoon a dit :

C'est bien je trouve, plus clair que la première mouture.

3 juin 2009

Mac_Oneill a dit :

on peut avoir une version anglaise de ce texte ?

3 juin 2009

Cypri3n a dit :

Très joli texte ! Et il sera mis partout sur Internet le 18 juin c'est ça ?

3 juin 2009

“Très joli texte ! Et il sera mis partout sur Internet le 18 juin c'est ça ?” cf plus haut “@Cyprien : mmh, il semble que tu n'aies pas compris qu'on va communiquer en masse le 18 juin et que la Brouette sera dans la liste des forums. Prends le temps de bien lire tout ce qui a été déjà écrit” ou encore “Cypri3n : Allo ? Allo ? On va communiquer en masse le 18 juin . Je n'ai rien contre le fait que tu fasses de la pub pour webcomics.fr ou ton webco, mais attends un peu avant de mettre tous les liens des copains en vrac.”

t'es un peu dur de la feuille CypriEn, non?

3 juin 2009

Fred_Boot a dit :

En effet Cyprien, le but est que nous le diffusions tous au maximum le 18 juin (mais pas avant) :)

3 juin 2009

Mac_Oneill a dit :

oui enfin je me repete mais ca n 'aurait pas un plus grand impact si le texte etait aussi en anglais pour les sites internationaux ?

3 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Oui, j'y arrive (Ah ces nanas, jamais l'temps d'pisser un coups).

Donc pour la version anglaise, il en faut une mais je pense qu'il vaut mieux orienter le contenu différement. Se ramener sur les forums nord-américains en annonçant un nouveau format de bd numérique appelé webcomics, ils vont bien se marrer. Il faudrait plutôt orienté sur le fait qu'il y a des p'tits européens qui sont aussi dans la danse, je pense. Mais je suis ouvert aux reflexions de chacun en la matière.

3 juin 2009

Chriss a dit :

vraiment un bel appel…

3 juin 2009

Michnik a dit :

Beau manifeste! ça le fait ;)

3 juin 2009

mast a dit :

Très bien, mais ça manque peut-être d'une petite note d'humour.

3 juin 2009

Michnik a dit :

Il manque aussi peut-être un visuel.

3 juin 2009

nop a dit :

Le texte est vraiment bon. Je suis d'accord avec Michnik pour un visuel (logo de webcomics ?)

3 juin 2009

Cypri3n a dit :

Ouai ben escusez moi si j'ai pas tout compris :

“Très joli texte ! Et il sera mis partout sur Internet le 18 juin c'est ça ?” cf plus haut “@Cyprien : mmh, il semble que tu n'aies pas compris qu'on va communiquer en masse le 18 juin et que la Brouette sera dans la liste des forums. Prends le temps de bien lire tout ce qui a été déjà écrit” ou encore “Cypri3n : Allo ? Allo ? On va communiquer en masse le 18 juin . Je n'ai rien contre le fait que tu fasses de la pub pour webcomics.fr ou ton webco, mais attends un peu avant de mettre tous les liens des copains en vrac.”

t'es un peu dur de la feuille CypriEn, non?

En effet Cyprien, le but est que nous le diffusions tous au maximum le 18 juin (mais pas avant) :)

Alors quoi ?

On se fait un max d'amis sur Facebook sans leur dire pourquoi ? C'est compliqué alors, comment les convaincre sans leur dévoiler la “surprise”… Autant faire directement une pub avec le texte du 18 juin et des liens et hop ! On spamme des murs, des sites, des blogs etc… pour que les gens viennent directement sur notre site ! Pourquoi se cacher derrière Facebook ?

Alors oui oui je sais, je pige rien, je suis lourd, j'ai pas fait comme il fallait gna gna gna…

3 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Réponses en vrac : Comme je l'ai déjà dit il y aura un visuel, mais comme vous vous en doutez je ne pourrai pas le faire avant que la liste des participants soit arrêtée (le 5 juin).

Au moment où vous introduirez ce texte dans vos messages, articles et mails vous êtes libres d'ajouter la note d'humour que vous désirez. J'ai oublié de rappeler le titre et le sous-titre : Manifeste du 18 juin, des webcomics à la pelle ! Bon, c'est pas à se plier de rire, mais ça vaut bien une place dans l'almanach Vermot.

@Cyprien : le but est d'organiser un effort collectif pour promouvoir les webcomics. En y allant chacun de son côté sans préparation et “au compte-goutte”, l'impact sera moindre, moins clair pour le public. Cela demande un peu de temps et d'organisation pour éviter justement le côté “spam” bordélique et pas forcément bienvenu. Ce n'est pas seulement de la pub, c'est de la communication et de la sensibilisation. L'idée est de faire une action qui soit remarquée.

On se fait un max d'amis sur Facebook sans leur dire pourquoi ? C'est compliqué alors, comment les convaincre sans leur dévoiler la “surprise”…

On se fait un max d'amis d'abord pour se créer chacun un réseau et promouvoir son propre travail. Le but du manifeste n'est pas de convaincre les gens devenir amis sur Facebook, ni de faire une suprise, mais de convaincre les gens à lire des webcomics. Ces gens viendront de Facebook, mais aussi des forums, des sites d'infos, des blogs persos, etc.

Bon, j'ai dû répêter 5 fois la même chose avec des phrases différentes, je ne peux pas être plus clair.

4 juin 2009

mast a dit :

J'ai rien compris.

(c'était une note d'humour, me tape pas!)

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Oups, le coup est parti tout seul…

4 juin 2009

yanouch a dit :

pitié,

moi j'ai tout compris… mais j'ai beau cliqué je n'ai que 76 amis… et la date approche

je pense me pendre… j'arriverai jamais aux 400… et puis je trouve pas le truc pour faire une page sous facebook…. je flippe… personne est fan de moi… c'est la fin….klikklikklik

j'ai rien dit pour le moment je vous jure

(vous sentez pas comme une ambiance electrique, de l'ozone…)

ouep ça va être un coup de tonnerre ce 18 juin (enfin si il pleut pas, que le reseau tombe en rideaux… ou pire)

vla mes entrée ou je fais un peu de pub:

http://www.les-rolistes-rouennais.com/forum

http://forums.ffjdr.org/profile.php?mode=activate&u=4798&act_key=0a899efdc84215b2712

http://www.dark-refuge.com/forum2

http://www.bdgest.com/forum

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForumInscription.cfm?Code=090531172237

http://www.1001bd.com/forums_BD/index.php

http://www.adbd.net

http://forum.aceboard.net

http://www.bdselection.com

http://www.bulledair.com

http://www.coinbd.com

et les fous d'anim

la brouette

webamag

bdamateur

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Pas de panique, encore 14 jours d'ici le 18 juin. Et puis il ne faut pas sous-estimer les autres moyens de diffusion, Facebook n'est pas tout. J'ai préparé une liste des moyens de communiquer le texte et les urls, je mettrai ça à ligne quand la date approchera. Pour ceux qui voudront, il y aura vraiment de quoi faire.

AJOUT : le moment venu, j'ouvrirai aussi un thread pour qu'on se répartisse les forums de discussion. C'est donc bon d'avoir une liste que se forme à ce niveau aussi.

4 juin 2009

yanouch a dit :

ouep

y'a aussi des alternatifs comme les requins marteaux, ou bulle dans l'o (editeurs) qui seraient sensible à ce genre d'action, on pourraient meme leur demander de la relayer…

4 juin 2009

marcocartoon a dit :

Pour info, http://www.ecotidien.fr/2009/06/la-bd-de-b-comme-blogs-a-d-comme-dedicaces/comment-page-1/#comment-620 je me suis permis de mettre un commentaire.

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

@Yanouch : je ne crois pas que les éditeurs doivent être considérés comme de potentiels relais d'information. Ce n'est pas leur rôle, sauf si éditorialement le contenu correspond à leurs convictions. Or, rien n'est moins sûr dans ce que nous proposons…

@Marco : eh oui quelques jolis poncifs dans l'article. Bd numérique=blog , édition papier=finalité (“ramener un public vers le livre” ! :))) ). On ne fera pas évoluer les mentalités avec l'initiative du 18 (c'est déjà trop ancré), tâchons au moins comme tu l'as fait de rappeler qu'il existe d'autres choses.

4 juin 2009

marcocartoon a dit :

Fred : oui d'accord avec toi. On a un gros travail de pédagogie à faire vis à vis des lecteurs déjà, et des éventuels lecteurs ensuite.

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

C'est quand même un peu la misère de voir que dans deux grands pays de la bd que sont la Belgique et la France on en arrive en 2009 à ce genre de situation et d'articles. Il y a eu un coche de raté. On va essayer d'y remédier avec nos petits bras. ;)

4 juin 2009

marcocartoon a dit :

Voyons pourquoi ça s'est développé en Asie (Corée du Sud surtout) et aux States : déjà aux Etats-Unis, le marché est complètement bloqué/phagocyté par les super-héros. Le web offrait un espace de liberté pour les auteurs autres… qui ont pu se faire lire plus facilement. Chez nous, le blog, par sa forme, a rencontré une certaine manière de faire de la BD (journal intime/autobio), et des succès comme Frantico ont servi de maître étalon, du moins dans l'esprit des lecteurs, au développement de la BD en ligne, qui ne pouvait être que sous cette forme. Il faut juste que dans l'arbre de l'évolution de la BD francophone en ligne, la branche de la BD non blogBD trouve sa place et grandisse… Faut un peu d'engrais, un tuteur pour l'accompagner, et des initiatives comme l'appel du 18 y participeront !

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Un pro de quarante piges qui avait prévu l'édition papier de son fake aura en effet marqué d'une pierre blanche l'histoire francophone de la bd numérique… Enfin bon, on r'fera pas l'histoire, s'pas ?

4 juin 2009

marcocartoon a dit :

+1

4 juin 2009

Un visiteur (yanouch) a dit :

fred il y a dans la bd amateur et numérique, des gens qui se casse le tronc pour ne pas faire dans le commercial bas de gamme, si ça n'est pas une démarche alternative et que ça n'interesse pas des gens qui edite et qui se casse aussi le tronc pour ne pas ressembler à hachette, là je ne comprends plus rien: le role d'un éditeur c'est pas de faire connaitre et vendre ? c'est pas le but du 18 juin ?

maintenant je vais essayer de les contacter et on verra bien… le 18 juin

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

@Yanouch : les éditeurs ne sont pas les premiers visés par le texte, personnellement je pense qu'il y a une différence entre la manière de démarcher ou toucher un éditeur et la manière d'interpeler des lecteurs potentiels. Je ne pense pas non plus que leur fonction soit de relayer l'info, et le contenu du texte n'ouvre pas explicitement de porte pour eux. Mais si tu as envie de contacter certains éditeurs susceptibles de comprendre et de relayer la démarche, fais-le, moi je donne juste mon point de vue et j'espère être contredit par les faits.

4 juin 2009

marcocartoon a dit :

Je conçois l'appel comme étant destiné aux lecteurs et pas aux éditeurs.

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

C'est surtout que je me mets à la place d'un éditeur ou un directeur de collection recevant le texte et les liens : “Oui et ? Ils veulent quoi ? Etre publiés chez nous ? Nous faire concurrence ?”. Quand on voit qu'ils ont rarement plus de 10 minutes pour traiter les projets de BD qu'ils reçoivent (et qui sont susceptible de faire marcher leurs commerces), qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire d'un manifeste qui interpelle les lecteurs ? Enfin, moi je dis ça…

4 juin 2009

marcocartoon a dit :

Moi je me demande “pourquoi vouloir démarcher les éditeurs quand on publie sur internet ?”

4 juin 2009

Cypri3n a dit :

Bon je fais le point sur où je vais mettre l'article du 18 Juin :

-Mon blog

-Le blog de l'Arbre (mon autre blog)

-Mon site web

-Mon blog AnakinWeb

-Ma page perso sur Facebook

-La page de Achille's anger sur Facebook

-Youtube (je vous expliquerai)

-Un peu partout sur des blogs sous forme de commentaire

Voilà, je pense que j'ai rien oublié !

4 juin 2009

Gelweo a dit :

En tout cas, les requins marteaux ont bien accepté les invitations il me semble…

pour le reste… le web pour moi est une excellente façon de feuilletonner un récit (puisqu'on a plus de presse pour ça ou presque…), et peux permettre une traduction presque simultanée… mais j'aimerais bien “compiler”, enfin, publier un récit complet sur papier, car c'est une autre façon de lire (je m'en rend compte avec les remarques sur mon webcomics, et sur ce que je pense refaire ou modifier pour la version papier…)… enfin, bref c'est quand même un but pour moi, une bd papier peux se lire en cas de apnne de courant ;) (pas taper…)

4 juin 2009

pates a dit :

à mon avis il vaut mieux mettre de coté l'édition papier, ils risquent de mal le prendre… au pire, ou de s'en cogner… au mieux… ça me parait pas trop “produtif” en terme de fréquentation suplémentaire… de toute manière ce sera une action qu'il faudra renouveler plus souvent… nul doute que les éditeurs gardent un oeil sur la bd en ligne, mais de là à dire qu'ils y croient j'en doute…

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

@Gelweo : on entre dans le débat de ce que chacun désire pour ses bédés Moi, je veux bien recevoir des avances sur droits de la part des éditeurs pour faire mes croûtes, pas de soucis, mais ce n'est pas le sujet de l'initiative du 18 juin. Le but est de créer une audience aux webcomics, de capter des lecteurs, au minimum de les informer, ce qui est déjà un sacré morceau. Si on gagne cette audience (ce ne se fera pas en une journée, il faudra encore des mois voire des années), alors chacun sera plus fort pour concrétiser ses envies persos.

Informer et “capter” des éditeurs est une chose différente, à mon avis. (Personnellement, je n'enverrai pas ce texte à mon éditeur car je ne saurais même pas clairement où je souhaite “l'amener”. Lui dire qu'il existe des webcomics à lire tout le temps ? Il risque de me regarder comme une poule regarde un opinel)

4 juin 2009

Gelweo a dit :

Ok, là dessus d'accord, c'est juste que certains “regroupements” alternatifs semblaient y prêter attention (cf les requins marteaux)…

sinon, je connais un autre forum où faire de la pub : http://www.lordillustrations.com/phpBB3/

(même s'il est peu fréquenté)

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Maintenant, je vais dire clairement ma conviction concernant l'édition papier.

Je suis en train de réaliser mon second album. L'année dernière fut la pire année financière pour mon éditeur depuis sa création. J'ai envoyé dernièrement le projet Balsamo à 22 éditeurs. 16 refus, 6 sans réponses. Parmi les refus, certains éditeurs ne cachent pas qu'il devient délicat pour eux d'éditer de plus en plus de livres, or les projets sur leurs bureaux sont de plus en plus nombreux. Une bd de débutant en librairie c'est 2 semaines maxi tant le turn-over est drastique. En clair : après 2 semaines un livre n'existe déjà plus.

A côté de cela, les magazines n'ont plus d'illustrations, et les Pénélope ou Martin Vidberg qui font une pub bien payée de temps en temps ne sont pas légions.

Alors oui, personnellement parlant c'est sympa d'avoir un jour son nom sur un bouquin, mais l'euphorie retombe quand on s'aperçoit que rien n'est acquis pour la suite. Financièrement, c'est cool d'avoir un peu d'avance sur droit pour se consacrer à des projets plus ambitieux, mais on vit quand même comme une merde et cela ne dure qu'un temps très limité. Bref, ne surestimez pas l'édition papier comme finalité. Vous avez tout à créer dans le numérique, et sincèrement à bien y regarder cela ne me semble pas plus incertain que le monde de l'édition papier. Fin de la parenthese.

4 juin 2009

Gelweo a dit :

Je parlais simplement d'aller voir “au pire” chez les éditeurs alternatifs, ou l'auto-edition chez thebook edition ou lulu.com… au moins pour les proches, les amis, et ceux que ça intéresse.

bref, je veux pas me retrouver au ban parce que j'ai ce but là :'( et pas seulement pour me retrouver avec un nom sur un livre… et que mon travail me parait incomplet sur seul format numérique… désolée si je suis un peu véhémente :/

pour revenir au sujet, ce qui n'empêche pas que cet appel soit une très bonne chose pour se faire connaitre… et trouver des lecteurs… (donc est d'accord ;) )

(et au passage, lorsque sortira une version the book edition de l'abominable charles-christopher, je serais preneuse ;) )

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Euh, personne n'est mis au ban. On partage les avis. Perso, je ne contacterai pas d'éditeurs même alternatifs, j'ai exposé pourquoi, maintenant je n'empêcherai personne de le faire. Mais peut-être qu'il faut que vous réfléchissiez à la manière de faire pour qu'un éditeur se sente concerné et qu'il soit prêt à aider l'initiative. Ce n'est pas parce qu'il est sympa et alternatif comme les Requins que le simple fait d'envoyer le texte va tout-à-coup lui faire prendre conscience du bodule et qu'il va se dire “Ah mais il faut faire un truc avec ces djeunes !” (avant de se demander “oui mais quoi ?” puis “bah, on verra plus tard”).

Ce sont des pros en quête de contenu qui leurs correspondent, ne l'oubliez pas.

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Sinon, TheBookEdition et Lulu sont des services d'impressions, pas des éditeurs, encore moins des lecteurs potentiels. Ce ne sont pas non plus des sites d'infos (sauf concernant leurs produits). Bref, encore une fois, en quoi cela peut-il les toucher dans leurs business ? Si vous avez un angle d'approche, n'hésitez pas. Moi je ne vois pas.

4 juin 2009

marcocartoon a dit :

Fred +1 pour l'édition papier. Et en plus ça tue des arbres. ^o^

4 juin 2009

Gelweo a dit :

Je parlais pas pour l'appel, je suis d'accord qu'il doit concerner avant tout des lecteurs potentiels… je suis aps contre le numérique au contraire… simplement je pense que les deux formats peuvent se compléter plutôt que de s'opposer…

simplement je me sent découragée quand on me dit que de vouloir publier aussi sur papier, c'est pas faisable :'(

4 juin 2009

Chriss a dit :

Je partage l'avis de Fred… le numérique n'est encore qu'un balbutiement pour la BD… on s'en sert comme un média classique pour le moment et ses possibilités sont pourtant immenses… Il faut juste y croire, la résistance s'organise… ^^

4 juin 2009

Fred_Boot a dit :

@Gelweo : être publié sur papier est faisable, ne baisse pas les bras, mais il faut juste ne plus imaginer que c'est une fin en soi, une reconnaissance ou un accomplissement (pour rebondir sur l'article d'Ecotidien).

5 juin 2009

pates a dit :

“En tout cas, les requins marteaux ont bien accepté les invitations il me semble…” mais aucun éditeur bd sur fb ne refuse d'invitation.. c'est pas parce qu'il t'accepte qu'il éprouve un quelconque intéret pour pour ton boulot ou pour la bd en ligne… après, ils (les éditeurs) gardent ton contact pour t'envoyer leur promo… cela s'appelle un échange de bon procédé !!

5 juin 2009

Gelweo a dit :

bin, si la plupart des éditeurs BD refusent les invitations …

@ Fred : un accomplissement ou une fin, non, puisque c'est pour continuer sur ma lancée ;) ensuite… mais finir un récit complet c'est aussi quelque chose d'important…

5 juin 2009

pates a dit :

je suis surpris, personne ne m'a refusé… des fois ça prend un peu de temps…

5 juin 2009

oép pareil, d ailleur les maisons d'éditions sont plutot demandeuses “d'amis”. C'est des clients potentiels et non pas des “employés” potentiels.

5 juin 2009

marcocartoon a dit :

Surtout des “hommes sandwiches” potentiels…

5 juin 2009

Chriss a dit :

Oui pareil, j'ai qqs maisons d'éditions qui sont mes amis… j'ai tonton Glénat et ses petits enfants… lol…

Bref au départ j'étais pas là pour cela mais pour vous demandez votre avis dans le cadre de la numérisation de la bd si l'on ne devait pas faire un sorte de manifeste numérique qui nous permettrait d'effectuer une transition et d'avoir un support qui s'approche le plus d'une BD papier… afin de ne pas trop troubler nos futures victimes euh lecteurs…^^

http://fr.calameo.com/

5 juin 2009

Random a dit :

Je pense qu'il faudrait aussi cibler les top blog high-tech/web/culture de wikio avec un communiqué de presse/annonce, vu que ce sont des sites avec un gros trafic, une forte retransmission de l'info (le classement wikio est basé principalement sur la répercussion des billets publiés) et qui sont au centre des tendances web et culture, qui est la convergence parfaite pour des webcos.

5 juin 2009

marcocartoon a dit :

Random ++1 (numerama par exemple…)

5 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Terminator Webcomics J-13

Bon, je pense qu'il n'y aura plus de nouveaux participants à l'heure où j'écris ces lignes, tout le monde ayant eu le temps cette semaine de se prononcer et de s'exprimer. Voici donc la liste officielle des webcomics qui seront cités dans le manifeste du 18 juin :

14 webcomics : - Shaobaibai - La vie est un jeu d'enfant - Rabbit Jacob - Djib - A strange Tale - Entre-monde - Asdrelle - Renard des surfaces - Ecce Homo - Alter Native - Aletheia - Prince de Kroy-Wen - Captaine et compagnie - Achille's anger

Si j'ai oublié des auteurs en chemin, qu'ils le disent ici. Si vous êtes dans la liste mais que vous n'aviez pas du tout l'intention de participer, dites-le aussi.

J'enverrai très prochainement par mail la suite des opérations aux auteurs concernés. Je rappelle à leur intention qu'il ne faut pas faiblir durant ces 13 jours pour prospecter des lecteurs potentiels sur Facebook et autres socials trucmuches.

Excelsior ! Ca va être la fête du slip moi j'vous dis !

5 juin 2009

Cypri3n a dit :

“Terminator Webcomics” voilà un nom qui me plait bien !

Je me mets en recherche d'amis sur Facebook tout de suite.

Fred > La version du manifeste du 18 Juin que tu a dernierement publié ici, c'est la version finale ?

5 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Le texte aura certainement une dernière modif. Tout sera communiqué en temps voulu et clairement.

(Terminator webcomics, c'est juste une blague ;) )

5 juin 2009

Nebetbastet a dit :

Salut, je viens juste de voir l'article !! Comme bcp de gens, je fréquente aussi BDAmateur et deviant art. Il y a aussi les site de communiqués de presse et des sites comme “lepost.fr” ou l'on peut publier des articles !!!

J'ai une page Facebook pour ma BD (Asdrelle) et j'aimerais participer à cet appel, mais j'ai peur de ne plus avoir internet à partir du 15 juin :S

Donc, ça serait chouette qu'un fan de la page Asdrelle (ou qqun d'autre) publie ce message sur la page Asdrelle !!!!

8 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Quand est-ce que tu auras de nouveau internet ?

8 juin 2009

Nebetbastet a dit :

Ben en fait du 15 juin au 15 octobre je fais un stage, mais j'aurai pas internet à la maison. :'( Je pense que je l'aurai au travail, mais je ne sais pas si j'aurai vraiment le droit de naviguer sur des sites de BD… A voir !!!! Surtout au début, je sais pas si j'oserai trop… Mais sinon j'irai sûrement dans des cyber café…

8 juin 2009

JiF a dit :

Rien ne t'empêche de profiter de la connexion Internet de ton employeur durant la pause déjeuner ou bien le soir après le boulot.

8 juin 2009

Fred_Boot a dit :

De fait, tu ne toucheras pas à ton webcomics avant le 15 octobre ?

AJOUT : Je te laisse dans la liste, tu feras de ton mieux pour faire circuler l'info.

8 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Entre nous, l'obstacle n'est quand même pas énorme à surmonter.

8 juin 2009

Cypri3n a dit :

Ce week-end j'étais au salon de la BD de Lyon. J'ai raté Mac O'neill ce jour là car il n'y était pas, dommage :S.

J'ai rencontré Erroc (Gilles Corre) le scénariste de la fameuse BD Les Profs pour une dédicace. J'en ai profité pour lui parler de notre site, et il a été plutôt intéressé (je pense). Alors aurons nous le plaisir de le voir un jour sur le site et même sur les forums (j'ai de l'espoir, je sais XD…) ?

Bref juste pour vous dire ça, voilà !

8 juin 2009

Nebetbastet a dit :

Ouais OK, alors je le ferai lors de la pause : je pense viser Facebook, mais aussi tous les sites où l'on peut publier des communiqués de presse !!! Et je pense emmerner ma BD en Ecosse, après pour les mises à jour sur internet, ca va être plus dur :S

9 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Tu peux encore te retirer du bodule si tu ne sens pas que ça peut le faire. Si tu n'es pas certaine de toi, on ne pourra pas être certain à ta place, donc fais ton choix, tu es assez grande pour cela.

9 juin 2009

Mac_Oneill a dit :

Ah Gilles Corre je le connais , si ca l'interesse j avais lui ecrire un mail :)

ca tombe bien ca fait un moment que j'ai pas de nouvelles de lui c'est l'occasion !

9 juin 2009

Cypri3n a dit :

Je vais trainer sur certains sites Star Wars que je cotois. Dans tous les forums SW il y a ce qu'on appelle la “Cantina”, l'endroit où on parle de tout et de rien, de ce qu'on veut ! L'endroit idéal pour l'appel du 18 Juin !

10 juin 2009

Gelweo a dit :

grr Facebook viens de me bloquer la possibilté de recommander ma fan page :'(

“Attention : ce message contient du contenu bloqué. Certains contenus de ce message ont été signalés comme abusifs par des utilisateurs de Facebook.”

j'ai pourtant pas abusé ni posté de trucs douteux :'(

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Tu as un ennemi personnel ?

10 juin 2009

Gelweo a dit :

non. correction, je peux plus recommander aucunes page s:'(…

et j'ai pas reçu d'avertissement préalable…

10 juin 2009

Gelweo a dit :

et merde ! ils ont désactivé mon compte :'(

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Patiente un peu. Personnellement je ne recommande pas à plus de 10 personnes à la fois (actuellement ça tourne à 5 maxi) et je n'ai jamais eu de problème.

10 juin 2009

Gelweo a dit :

j'en ai ajouté que 2 ce matin, comme amis…

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Ah oui : faîtes une liste pour éviter de recommander la page plusieurs fois aux mêmes personnes s'ils ont déjà refusé.

10 juin 2009

Gelweo a dit :

j'ai pas refait cette erreur depuis un moment… je fait comment maintenant ets-ce que je vais pouvoir récupérer ma page ? :'(

10 juin 2009

mast a dit :

warning@facebook.com

Tu écris en anglais un petit mot pour dire que tu es une artiste, que tu ne savais pas que tu pouvais être supprimée et que tu ne le referas plus.

^^

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Panique pas, il y aura de quoi faire de toute façon.

A l'intention de Cyprien, Yanouch, Nop, Chriss, Monkey One, Fabien T, Random, Jif et Michnik : j'ai envoyé un mail à tous les participants via la fenêtre contact des pages auteurs mais il semble que pour certains mailers cela soit considéré comme du spam. Vérifier vos corbeilles numériques et contactez-moi si vous n'avez pas reçu le mail intitulé “J-9”. Mon adresse : fredboot(at)fredboot.com

10 juin 2009

mast a dit :

Gelweo, apparemment, envoi un mail à toutes ces adresses, c'est plus sûr d'avoir une réponse: info@facebook.com; warning@facebook.com; login@facebook.com; disabled@facebook.com; appeals+nr3menr@facebook.com

10 juin 2009

Gelweo a dit :

j'ai envoyé, mais j'ai pas précisé que j'étais artiste :/ et mon anglais n'est pas bon :/ donc j'ai fait un message bilingue…

10 juin 2009

Cypri3n a dit :

J'ai bien reçu ton message Fred (et c'est Cypri3n, svp).

J'ai également eu l'idée de faire une petite pub avec les moyens du bord à imprimer, ici. Donnez-moi votre avis ^^ !

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Je sais que la différence est subtile, mais le manifeste du 18 n'est pas à proprement parler de la pub pour webcomics.fr. Mais rien ne t'empêche de faire des tracts pour qu'il y ait plus de visiteurs.

Dès que tu m'envois ton dessin, tu verras à quoi ressemble le site du manifeste.

10 juin 2009

Gelweo a dit :

Serait-il possible de remettre une image (celle des mains par exemple) avec un lien vers Alter Native sur le groupe de webcomics.fr ? parce que si ça met un mois ou pire à se réactiver :/ et de prévenir les participants ? merci …

10 juin 2009

Cypri3n a dit :

Fred > Donc je peux le distribuer ? Cool !

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

@Cyprien : faire de la pub pour webcomics.fr ne fera jamais de mal.

10 juin 2009

Gelweo a dit :

En attendant, j'ai enfin utilisé ma page deviant art… http://gelweo.deviantart.com/

est-ce que l'appel peut-être posté sans problème sur ce genre de page ?

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Tsin tsin tsiiiin, impossible à mon tour de sugerer la page Shaobaibai à mes amis. Même fenêtre que celle qu'a eu Gelweo (contenu ou comportement abusif). Un sombre puissance tente d'arrêter notre conquête du web mes amis ! :)))

@Gelweo : je dirais tous les moyens de toucher les gens, Deviantart en fait partie. Panique pas j'te dis. Aies confiaaaannnnce.

10 juin 2009

Gelweo a dit :

j'essaie, j'essaie…

Aïe, j'espère qu'il va pas t'arriver le même mésaventure :/ ni aux autres :(

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

On se croirait dans une chasse aux mutants, les Sentinelles aux fesses (book évidemment).

10 juin 2009

Gelweo a dit :

haha en plus je peint une scène avec la milice matant une émeute en ce moment…

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

En fait tu es en train de faire une bd d'ultra-gauche, et moi avec mes blagues sur les manchots et les cul de jatte j'ai dû froiser un sourd-muet.

10 juin 2009

Cypri3n a dit :

T'as bien reçu mon mail Fred ?

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Oui. Jete un œil sur ta page auteur.

10 juin 2009

mast a dit :

Ouah, Fred, vachement bien tes améliorations sur l'image que je t'avais filé.

Donc, c'est sur le lien qui figure sur la page auteur qu'on renverra les gens c'est bien ça?

10 juin 2009

Cypri3n a dit :

Fred > Ben ouai… c'est ma page auteur quoi, tout est normal…il devrait y avoir quelque chose ?

10 juin 2009

nop a dit :

Ok j'ai reçu le mail dans les spams, je m'en occupe !

10 juin 2009

Cypri3n a dit :

J'ai rien dit ! C'est bon !

Mais attention, tu a mis Achille's anger - Par Cypri3en !!! Corrige-le en Cypri3n stp (au passage, merci pour les couleurs ;) ) !

10 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Tsin tsin tsiiiin. Voilà que je ne peux plus dire ce que j'aime ni lire les commentaires des copains sur Facebook. Soit c'est un bug (ils sont en train de modifier des trucs en ce moment, notamment les players flashs et une mise à jour pour samedi), soit ça sent l'sapin ! :)

11 juin 2009

“Soit c'est un bug ” non, moi, rien de ce genre… Je viens de repérer ton mail ds mes spams.

11 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Je parlais de Facebook, tout semble revenu à la normal. Pour le spam, j'ai envoyé mon mail via la page auteur webcomics de chacun, donc faîtes gaffe il y a peut-être des lecteurs qui souhaitent vous contacter et dont les mails se retrouvent dans les spams.

11 juin 2009

Gelweo a dit :

Je n'ai reçu aucun mail à part J-9 et la discussion au sujet des problèmes de Facebook :/

(et rien dans les spams)

11 juin 2009

Fred_Boot a dit :

(Je parlais du mail J-9. Tu es du genre stressée de la vie toi j'ai l'impression)

11 juin 2009

Cypri3n a dit :

Voci les forums où je vais poster le manifeste :

-AlloCiné

-AnakinWeb

-Anakin World

-501e French garnison

-Génération SW

11 juin 2009

Mac_Oneill a dit :

laisse moi deviner tu aimes star wars ?

11 juin 2009

Michnik a dit :

Quelqu'un a pensé aux jeux en ligne, style World of Warcraft?

11 juin 2009

Cypri3n a dit :

Mac > On ne peux rien de cacher à toi ^^ !

Mic > Je peux demander ça à un pote qui y joue ! Je vais étudier ça…

Je suis sur ForumFr.com aussi !

11 juin 2009

Chriss a dit :

Voilà image envoyé et lien aussi… comme je l'ai dit à fred me suis incrusté gentiment dans une newletter informatique… faut juste que l'auteur compile ses articles la veille… ^^

11 juin 2009

Gelweo a dit :

faut que je vois si je renouvelle l'autopromotion sur la sporepedia… http://www.spore.com/sporepedia#qry=sast-500346785876

En fait je sais comment pourrais passer l'appel de manière “déguisée”… et d'autre part il est vrai que la majorité est anglophone, alors que mon travail n'est pas en version anglaise…

11 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Si il faut déguiser l'appel, c'est mal parti honnêtement.

On aurait dû appeler ce coming out “une pandémie de webcomics”, pour coller à l'actualité. Un peu anxiogene malheureusement… :)

11 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Vendredi à l'aube, un nouveau mail à J-6 du Groß Patapoum.

11 juin 2009

Gelweo a dit :

non, bon, pour “déguisé” je voulais dire “illustré”… mais bon, ptet pas le meilleur endroit…

11 juin 2009

Cypri3n a dit :

Serai t-il possible d'avoir sur la page d'accueil un widget compteur de visiteur pour se rendre compte de l'effet du manifeste ?

11 juin 2009

marcocartoon a dit :

On le saura via les stats de la page.

11 juin 2009

Dr_Folaweb a dit :

L'appel du 13 juin ?

Je crois que cela peut vous intéresser de lire ceci avant samedi !

http://lesoir.be/la_vie_du_net/actunet/se-faire-un-nom-sur-facebook-2009-06-11-711780.shtml

12 juin 2009

Fred_Boot a dit :

J'ai l'impression que ça va un peu ramer, samedi matin… :)

12 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Si Yanouch, Monkey one et Fabien T pouvaient donner signe de vie, je n'ai reçu aucune réponse de leur part au mail intitulé “J-9”.

12 juin 2009

Gelweo a dit :

j'ai eu une première réponse de facebook, qui me demandait en français de préciser… j'espère avoir une suite à ma réponse…

12 juin 2009

Cypri3n a dit :

J'ajoute le forum du jeu Hologame et le forum Le Cercle des étoiles à ma liste !

12 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Normalement, les participants ont reçu à l'instant un mail intitulé J-6. Yanouch, Monkey One et Fabien T sont toujours aux abonnés absents.

12 juin 2009

j'envois ça ce soir…un peu chargé niveau boulot en ce moment.

12 juin 2009

pates a dit :

les commentaires de la page organisation ne sont pas ouverts

12 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Il me semblait pourtant bien l'avoir coché. je corrige cela.

Vala, c'est fait.

12 juin 2009

NicamShilova a dit :

Je vais participer à ce projet. Le problème est que la salle informatique du foyer où j'habite est bloquée jusqu'a la fin de la semaine prochaine ! Cependant, je vais essayer de trouver un autre point d'accès à Internet.

Les sites où je prévois d'émettre le message :

-Page Deviant Art

-Page perso

-Page Facebook

Les forums :

-Francefurs

-Obsolete Tears

-Yaronet

12 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Okay, je viens de t'envoyer un mail.

Ceci mis à part, notre divin programmeur étant occupé en ce moment, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment ouvrir les liens d'une page webcomics.fr dans une nouvelle fenêtre ?

13 juin 2009

Chriss a dit :

sur mon blog j'utilise cette fonction < a href="http://www.l'adresse.cidble" target="_blank" > sans les espaces

13 juin 2009

Fred_Boot a dit :

C'est à dire que dans le cas des pages webcomics, la syntaxe de base est particulière et je ne sais pas trop comment mixer cela avec du html.

13 juin 2009

Chriss a dit :

Je vois je viens de tester et cela m*****

13 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Neb en fait je viens de découvrir que le html marche sans probleme, je suis bête.

13 juin 2009

Chriss a dit :

tu as fait comment tu l'insères où? cela m'intéresse… lol

13 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Et bien c'est du html, tu mets ton texte ou ton image entre les balises < a href=….. > et < /a > et ça fonctionne tout seul en fait.

13 juin 2009

JiF a dit :

Oui oui, le code html est reconnu nativement par Webcomics.fr, elle est pas belle la vie ?

13 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Non, elle est pas belle mais heureusement qu'il y a webcomics.fr !

13 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Mail “J-3” envoyé aux participants.

Yanouch et Monkey one vous avez la journée pour montrer signe de vie car je vais finaliser le site et les images ce mardi, après il ne faudra pas compter sur moi pour faire des ajouts.

15 juin 2009

Random a dit :

Tu pourras me donner les dernières infos Fred, que je fasses tourner de mon coté aussi ? :)

15 juin 2009

Cypri3n a dit :

Je comprends pas trop : c'est un projet “surprise” mais si les premiers visiteurs arrivent et vont sur ce forum par hasard c'est un peu mort non ?

15 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Ce n'est pas le rencart de tout le web francophone non plus ici. Les auteurs webcomics.fr ont eux-mêmes du mal à venir. Et en terme de surprise, on ne dévoile pas qui a tué Kennedy. Te pose pas trop de questions.

16 juin 2009

louis16art a dit :

La journée d'action à l'air d'avancer, je suis très curieux de voir cette surprise !

Et puis le fait que les personnes qui connaissent ou font partis de webcomics puissent avoir quelques pistes (les forums et sites dont vous prendrez possession) c'est plutôt une bonne chose. Au pire, ça permettra de vous donner un petit (mais tout petit à côté de la mise en place de tout ça) coup de pousse pour créer le buzz via les commentaire et messages de soutient !

16 juin 2009

Fred_Boot a dit :

On va voir comment ça se déroule. J'espère surtout que cela créera des vocations chez d'autres auteurs webcomics. Le bodule du 18 juin n'est qu'une toute petite action, et pourtant il est parfois un peu délicat pour chacun de se donner au maximum. Et on a réussi à se réunir à combien ? 13 ? C'est bien modeste.

Or, ce qu'on va faire c'est le minimum, et ce n'est pas une simple journée comme celle là qui changera profondement les choses : il faut que cela continue avec d'autres auteurs, avec d'autres idées, d'autres moyens, et beaucoup d'énergie, de motivation et d'audace. Il faut vraiment que les auteurs qui espèrent un peu plus de la publication en ligne se prennent en main sérieusement car il ne faut pas attendre les éditeurs ou les boîtes style Aquafadas pour jouer les papas. C'est maintenant que tout se joue.

J'ai 35 balais et j'ai hâte de voir ceux qui ont 10, 15 ou 20 ans de moins que moi se remuer enfin sérieusement. En ce moment, c'est comme si la majorité des lecteurs francophones de bd sur le web écoutaient du Vincent Delerm. En ce moment sur le web, à part les blogs les plus populaires on mise sur Lucky Luke, les Blondes ou les scans Lanfeust qui coûtent un rein. Il est temps de secouer un peu tout cela avec nos petits bras.

Ce n'est pas uniquement l'affaire des 13 creuvards qui composent le groupe, c'est l'affaire de tous.

16 juin 2009

mast a dit :

Ouah, t'es vieux en fait. ^^ Non, mais, déjà, l'un des points positifs de ton truc, ne serait-ce que de mon côté, c'est qu'à partir de ce topic (et du topic sur l'avis de yanouch), ça m'a un peu plus ouvert les yeux sur ce qu'était un webcomics et ses possibilités.

16 juin 2009

michel42 a dit :

35 ans c'est pas vieux ….. c'est le début de la vie !!!!

16 juin 2009

michel42 a dit :

je dois être idiot, mais :

Pour créer votre facebook webcomic, vous devez créer une nouvelle inscription de votre webcomic ? si oui, vous mettez quoi en nom et prénom ?

Ou bien vous avez deja un compte perso et c'est de votre compte que vous créez une page de votre webcomic ? (j'ai déjà un compte perso)

16 juin 2009

mast a dit :

Tu peux créer une page depuis ton compte perso, en fait.

Si tu veux créer un compte perso au nom de ton webcomic, tu peux mettre Céraphin LePetitDiable pour l'instant, et plus tard tu changeras en rajoutant des espaces.

16 juin 2009

louis16art a dit :

J'ai 35 balais et j'ai hâte de voir ceux qui ont 10, 15 ou 20 ans de moins que moi se remuer enfin sérieusement

Perso, j'ai un ou deux idées qui vont dans ton sens, du moins je pense. J'ai vu que Webcomics à sa création (ou un peu après) avait créer quelques vidéo histoire de toucher un plus large public (via dailymotion, you tube et tout le tralala). J'ai trouvé que c'était une bonne idée mais apriori un peu tombé en désuétude (faute de temps, de retombés en nombre de visite… ?).

Mais moi, ça me dit bien retenter l'expérience, faire des petit montage vidéo avec micro-animations et mise en scène façon trailer hollywoodien (à l'aide de flash ça doit être jouable l'enregistement vidéo des dernières versions est pas trop dégueu). Pour faire la promotion de quelques webcomics “vitrine” (si tout le monde y va de son petit vote comme sur bd vox, le truc gagnera d'autant plus en visibilité).

Par contre, bien que je sois en vacances, j'ai pas envie de passer des mois la dessus seul comme un connard (en plus je pense prendre une bonne partie de ce temps libre pour mes projets personnels), du coup si des gens se sentent partant ou on des idées …

16 juin 2009

michel42 a dit :

et voili voilou : Céraphin version face de book

par contre le groupe webcomic, c'est lequel ? il y en 150 de groupes….

et j'ai déjà 1 demande d'ami !!!! ouaiii !! ha ben, c'est moi même ^^!

16 juin 2009

marcocartoon a dit :

Message à l'attention de Nebetbastet : je t'ai envoyé un message, réponds-moi vite si tu passes par là ! Merci :)

16 juin 2009

JiF a dit :

louis16art a dit :

Perso, j'ai un ou deux idées qui vont dans ton sens, du moins je pense. J'ai vu que Webcomics à sa création (ou un peu après) avait créer quelques vidéo histoire de toucher un plus large public (via dailymotion, you tube et tout le tralala). J'ai trouvé que c'était une bonne idée mais apriori un peu tombé en désuétude (faute de temps, de retombés en nombre de visite… ?).

Mais moi, ça me dit bien retenter l'expérience, faire des petit montage vidéo avec micro-animations et mise en scène façon trailer hollywoodien (à l'aide de flash ça doit être jouable l'enregistement vidéo des dernières versions est pas trop dégueu). Pour faire la promotion de quelques webcomics “vitrine” (si tout le monde y va de son petit vote comme sur bd vox, le truc gagnera d'autant plus en visibilité).

Les paintchats sont des créations à part entière. Dessinés à plusieurs en direct via Internet, filmés et remontés avec de la musique. Faute de temps j'ai un peu délaissé ces séances dont j'étais l'initiateur et le responsable vidéo. Malheureusement personne n'a repris le flambeau.

En tous les cas, toutes les productions audiovisuelles sont les bienvenues. Je les diffuserai avec plaisir en page d'accueil du site et/ou sur nos profils vidéo (Youtube, Dailymotion…)

16 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Mail “J-1” envoyé aux participants.

17 juin 2009

michel42 a dit :

j'ai rien reçus… c'était trop tard pour s'inscrire hier ? :/

17 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Eh oui, malheureusement une journée c'est bien trop court, et tu n'as pas dit explicitement que tu souhaitais mettre la main à la pate.

Ce topic a été ouvert il y a 24 jours, cela te laisse imaginer à quel point même ce petit bodule demande une certaine préparation. Alors s'annoncer la veille… :)))

17 juin 2009

michel42 a dit :

Bon ben tant pis…. mais j'suis face de book maintenant ! donc pensez à moi pour la prochaine ! ;)))

17 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Facebook c'est d'abord pour TOI, pour te créer un réseau, avoir plus de lecteurs porentiels, et non juste pour participer à une journée comme celle de demain. Il ne faut pas attendre un “papa”, comme je l'ai dit quelques messages plus haut : c'est à tout le monde de se bouger pour élargir le lectorat francophone.

Personne ne viendra non plus te chercher la prochaine fois, le but de ce genre de chose est d'aller chercher les lecteurs, pas les auteurs.

Fini l'attentisme, faut se bouger maintenant !

Bon courage :)

17 juin 2009

michel42 a dit :

Facebook c'est d'abord pour TOI > oui, oui , ne t'inquiète pas, j'avais bien compris c'était une façon de parler… (j'ai ramasser là ….) d'ailleurs mon site perso à eu une vingtaine de visites en moins de 24 heure, j'suis impressionné, et force de constaté que ça marche réellement !

Fini l'attentisme, faut se bouger maintenant ! > sir yes sir !

Bon courage :) > et il en faut !!! :) merci !

17 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Plus tu es lucide, plus tu es sublime baby.

17 juin 2009

Michnik a dit :

Michel–> Depuis que je suis les conseils de Fred, je suis passé de 300 visiteurs mensuels à plus de 900. Donc vas-y, fonce!

17 juin 2009

Random a dit :

J'ai posté mon plan d'attaque en forme de lacher de “communiqués de presse” sur le site.

18 juin 2009

yanouch a dit :

j'emerge…

désolé pour le retard j'ai zapé mon tour

mais je vais faire de la pub pour le manifeste sur un max de forum @+

18 juin 2009

Fred_Boot a dit :

D'autres occasions se présenteront. Une journée comme celle-ci ne suffira pas de toute façon, donc ce n'est que partie remise.

18 juin 2009

yanouch a dit :

je remet les forums ou je viens de poster le manifeste histoire d'éviter les doublons

http://www.les-rolistes-rouennais.com/forum

http://forums.ffjdr.org/profile.php?mode=activate&u=4798&act_key=0a899efdc84215b2712

http://www.dark-refuge.com/forum2

http://www.bdgest.com/forum

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForumInscription.cfm?Code=090531172237

http://www.1001bd.com/forums_BD/index.php

http://www.adbd.net

http://forum.aceboard.net

http://www.bdselection.com

http://www.bulledair.com

http://www.coinbd.com

18 juin 2009

Fred_Boot a dit :

Merci, c'est vraiment chouette de ta part.

18 juin 2009

yanouch a dit :

bon en vla encore quelque uns…

j'arrete plus de temps dispo

j'esseyerai d'en faire encore quelque uns dans la soirée

http://bd-city.bb-fr.com

http://bd-lune.forumactif.com/

http://club.ados.fr (ben oui y'a du monde qui passe sur celui la

Superpouvoir.com

JeuxVideo.com.

http://www.bruitdebulles.com/forum

http://www.casafree.com/

bref les deux premières pages de google sauf les plus connu comme la brouette bdamateur deviant….

merci surtout à toi fred d'etre à l'initiative de cet appel…

18 juin 2009

HAJJAJ a dit :

Je ne comprends pas pourquoi le site n'attire pas plus de monde ? C'est tout de même bizarre !

18 juin 2009

Random a dit :

Sur quoi est-ce que tu te bases ?

18 juin 2009

Un visiteur (yanouch) a dit :

hajjaj je pense que c'est culturel… les français (et pas mal d'européen) aiment pas se remettre en question trop vite… contrairement aux américains et asiatiques. bien sur je schématise un peu mais en gros pour moi c'est ça

la bd en ligne est encore en France quelque chose de nouveau. et quand ont parle de bd on pense encore dans l'hexagone à un bon vieil album papier. il faudrait les plomber de pub pour que ça bouge ! et c'est ce qu'ont s'emploie a faire avec cette action !

18 juin 2009

HAJJAJ a dit :

Il y a que le sexe qui marche sur le net ! Une belle fille qui nous invite à voir les bds ( une hôtesse de l'air ultra sexy) à la première page du site.

Tu change de fille tout les mois et à la fin du fait un calendrier que tu vends pour contribuer au site.

Tu vire tout les menbres de moins de 15 ans. ça fait baisser l'audience qualitativement. ( je rigole).

C'est qu'une idée ^^

Même pour votre pancarte du 18 juin. Minimum une jolie fille sinon ça risque d'attirer pas grand monde.

18 juin 2009

Random a dit :

Le principe de pin-up en page d'accueil c'est pas con en même temps si les auteurs jouent le jeu.

18 juin 2009

Gelweo a dit :

Pour Buta-connection, j'ai fait de la pub pour l'abominable charles christopher, mais aps directement pour 'appel, car j'ai l'imrpession que d'après la charte ça passerais peut-être pour du spam…

j'attend la réponse d'un admin…

18 juin 2009

Chriss a dit :

pour la dame je peux vous filer un petit coup de main j'ai cela en stock ^^

Dame nue

18 juin 2009

yanouch a dit :

c'est vrai que ça aide une fille sur sa banière, j'ai pour ma part pas hésiter une seconde… et pas de doute ça marche ! bah faut quand même reconnaitre que c'est le sex qui fait aussi tourner le monde…

enfin je dit ça moi je dis rien !

18 juin 2009

Mac_Oneill a dit :

stupide et deja vu comme idee notamment dans coyote mag … en gros rien de creatif vous tombez dans des poncifs , bientot vous ferez des remakes de tex avery … non ?

18 juin 2009

Crazy_Cat a dit :

Ha ben oui let's go on met des nanas sur la front page, ensuite on se fait commandité par Playboy et ont dit que la b.d. est pour les gars seulement et que les filles peuvent retourner faire la vaisselle.

Triste de réaliser que en 2009, certain ont pas encore évolué et sont toujours aussi con.

18 juin 2009

Random a dit :

Perso quand je pense pin-up, je pense pas forcemment playmate ou page centrale de Hustler hein.

Ca peut aussi être un exercice de style sur un personnage en fonction d'une thématique si un contenu “magazine” est intégré en page principale, des échanges de personnages (Fred dessine Uzi, Folaweb Charles-Christopher, Pates dessine Rabbit Jacob), un personnage, un scène, une habillage de la page d'accueil.

Le principe d'un contenu variant régulièrement est à retenir pas juste “Nichoooooooooooons” ! (Même si… cf. la dernière note de Boulet).

18 juin 2009

nop a dit :

D'accord avec Mac. Avant de se lancer dans le “marketting” et le ferrage aux lecteurs à tout va, façon “Public” ou “Entrevue” nous devons encore monter en qualité. La patience paye. Je ne pense pas que systématiser la pin-up puisse être rentable à long terme. Les belles formes sont toujours agréables à dessiner (je l'ai utilisé dans mon webco) mais n'en abusont pas.

Voilà, sinon pour les retours du 18 juin, une mauvaise récolte de mon côté pour le moment avec le forum des fousdanim.org (mais ce ne sont que les réponses de 3 personnes, donc, patience, comme je disais plus haut)

18 juin 2009

Mac_Oneill a dit :

Nop tu es mon heros de la soiree ^^

18 juin 2009

yanouch a dit :

crazy,

le monde évolue mais les principe de base comme les hormones ou le desir sont toujours là… depuis l'antiquité les fille nues font recette, et en 2009 et ben ça fait encore recette… maintenant c'est pas forcement parcequ'on met une jolie fille en couverture que la bêtise nous monte à la tête…

allez un petit quizz masculin: t'a deux magazines à porté des yeux en attandant ton tour chez le dentiste, sur l'un y'a une grenouille (baveuse et terne (et plutôt vétue pour etre sur)) et sur l'autre une fille à ton gout (en couleur et plutôt dévêtue)

vers quel magazine vas se porter ta main ?

j'offre un bon de réduction de 1 euro sur la première serie de figurine de l'entremonde (quand elle sera sortie de coulée) à celui qui me donne une réponse honnête et concise

heu pour les filles les figurine masculine sont gratuite…. (aie ont va me dire que je ferais bien de faire videur dans les discoboitetechnorave plutôt que dans la bd maintenant)

18 juin 2009

HAJJAJ a dit :

Tous les mois, une jolie fille en page d'intro, croit moi ça aide niveau coup de pub. Bien sur rien de vulgaire. Il nous faut une sorte d'icône, facile à identifier ( je reste sur ma hôtesse d'accueil ou de l'air, un personnage comme Natacha). La page idéal http://www.natacha-comics.com/

Je trouve ça très dommageable, il y a un potentiel sur ce site et il faudrait peut-être l'utiliser.

Pour le reste, je laisse les chiffres parlés.

18 juin 2009

Mac_Oneill a dit :

vous recherchez quoi , des types qui passe une fois pour mater une nana ou de vrai lecteurs fidelisés ???

Recentrez vous sur les vrai questions …

si c'est juste faire du chiffre pour du chiffre c'est du n importe quoi

18 juin 2009

Gelweo a dit :

Je plussoie Mac Oneill,…

Perso, je trouve ça “un peu” sexiste… y a pas que des mecs comme lecteurs… et, d'ailleurs, pas que des obsédés… qui sont sans doute d'ailleurs pas ceux qui sont vraiment intéressés par le contenu des histoires…

Quand à l'idée de l'icône, je trouve ça plutôt arriéré :/ niveau image et place de la femme désolée pour ma virulence… je suis un peu enervée… (et c'est pas à cause des hormones ;) )

18 juin 2009

Crazy_Cat a dit :

Et gros mon point de vue rejoins Gelweo ( et je suis un homme ) juste que oui bon les femmes ça attire toujours, mais webco' c'est quoi, un site de webco' sexy ou une variété générale de projets diversifié… Quand webcomics.fr sera rendu à devoir user du sexe pour vendre leur projets alors j'aurai vraiment honte d'être sur webcomics.fr…

Mais là encore, c'est mon opinion personnel, vous en faite ce que voulez.

"allez un petit quizz masculin: t'a deux magazines à porté des yeux en attandant ton tour chez le dentiste, sur l'un y'a une grenouille (baveuse et terne (et plutôt vétue pour etre sur)) et sur l'autre une fille à ton gout (en couleur et plutôt dévêtue)

vers quel magazine vas se porter ta main ?"

Aucun, je lis pas dans les salles d'attente j'en profite pour dessiner sur mes projets.

J'aimes les femmes, je l'admet, même être pervers/obsédé à mes heures, mais merde y a pas que ça et encore moins sur webcomics.fr.

18 juin 2009

yanouch a dit :

allez, un euro de réduc pour crazy !

18 juin 2009

Crazy_Cat a dit :

Noté ;)

19 juin 2009

Gelweo a dit :

Je pense que pour webcomics il est plus important de mettre en valeur le fait qu'il y a du monde derrière ce site, cette communauté… Un site avec de la vie derrière est beaucoup plus attirant à long terme qu'une “belle” vitrine vide, à mon humble avis…

@ Random : “Ca peut aussi être un exercice de style sur un personnage en fonction d'une thématique si un contenu “magazine” est intégré en page principale, des échanges de personnages (Fred dessine Uzi, Folaweb Charles-Christopher, Pates dessine Rabbit Jacob), un personnage, un scène, une habillage de la page d'accueil.”

Ca par contre c'est plus intéressant, sur le principes des fanarts entre auteurs… ou des editos de BDA… mais j'emploierais pas le terme de pin-up, qui est très connoté…

19 juin 2009

HAJJAJ a dit :

Quel doux euphémisme … !

“Est-il absurde de désirer l'impossible ?” sujet du bac philo.

En tout les cas, c'est une bonne initiation de faire “ un appel du 18 juin ” !

En espérant bien sûr un accroissement vertigineux des visiteurs! ^^

19 juin 2009

Un visiteur (Roberto del Corazõn) a dit :

Crazy, ton honnêteté t'honore et je te tire mon chapeau.

19 juin 2009

Crazy_Cat a dit :

“Fred dessine Uzi”

Ouf! Même dans mes rêves les plus fous j'arrive pas à visualiser ça hahaha.

“Crazy, ton honnêteté t'honore et je te tire mon chapeau.”

Merci l'ami ( je m'attendais pas à te voir commenter ici ), même si bon, y a pas de quoi en faire la une des journaux il me semble.

19 juin 2009

Un visiteur (Roberto del Corazõn) a dit :

“Exclusif ! Crazy Cat est un pervers obsédé à ses heures !” Eh bien voilà, vous l'avez votre accroche publicitaire ! Ca vaut bien la playmate du mois.

19 juin 2009

Crazy_Cat a dit :

Aoutch, touché! hahahaha

19 juin 2009

Fred_Boot a dit :

@Nop : à propos du forum foudanim, tu as oublié le conseil que je donnais lors de la préparation (tout début de la page “Communiquer”) : “Mettez une phrase de présentation/d'introduction (…). N'hésitez pas à être léger, cool, sympa.”. Imagine la stupeur des habitués du forum en voyant le texte placardé tel quel. Forcément, les réactions ne vont pas forcément être positives, d'autant qu'il s'agit d'un forum avec ses petites habitudes comme quasiment tous les forums. Communiquer, c'est toute une aventure ! Le bon côté, c'est qu'on apprend en faisant. ;)

19 juin 2009

Gelweo a dit :

Paradoxalement, c'est sur sur le forum d'échange de graine de légumes que mon post à eu le plus de réponses (de visite par contre…)

sur Buta-connection, poster l'annonce aurait passé pour du spam (d'après leur charte et les sujets bloqués), j'ai donc posté un coup de coeur sur l'abominable Charle-Christopher, avec un lien vers la sélection du 18 juin

désolée si j'ai pas trop pu trouver de forums… j'étais vraiment crevée hier.

M'enfin j'ai refait un compte facebook. Ce qui n'empêche que je dois bosser du contenu… quelqu'un aurait-il de sconseils pour fair eune page de présentation avec les personnages, un peu comme pour deo ignito ou shao baï baï ?

19 juin 2009

Monkey-One a dit :

Au passage j'ai ouvert un topic hier su les forums suivants: -Magazine Khimaira -Eltanin

Je me suis permis de copier coller ton message sur Mad Movies Fred, je pourrais difficilement formuler mieux XD

J'aurais bien tenté le forum de Panini comics mais je ne retrouve plus mon ID et mon pass -_-

19 juin 2009

yanouch a dit :

ben tu ouvre un nouveau compte….

20 juin 2009

Laisser un commentaire :