Forums / Discussions

Brainstorming : les webnautes sont nos lecteurs

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous, mais ça commence à me courir sur le haricot de voir que malgré la meilleure des volontés il est très difficile d'augmenter le nombre de lecteurs d'un webcomics, et surtout que ce chiffre plafonne pour nous tous à peu près dans la même fourchette (entre 10 à 100 visiteurs/jours), une misère comparé au nombre de webnautes francophones.

Certains ont émis récemment le projet de se regrouper pour sortir des livres en commun, je pense pour ma part que Webcomics.fr est avant tout un lieu propice à réunir les énergies et les idées pour faire fructifier nos bédés en ligne (ce qui ne retire rien à l'intérêt des entreprises orientées papier)

Voici deux schémas :

Le premier dessin, c'est la situation actuelle : des auteurs de webcomics (A) cherchant des lecteurs du côté des forums dédiés webcomics et blogs bd, plus des proches et des autres auteurs de webcomics (le tout est représenté par le cercle orange). On touche rarement directement et de manière profonde un autre public dans la sphère des internautes (cercle noir). Ceci explique que notre nombre de lecteurs ne décolle pas et que très vite on a fait le tour de tous ceux que l'on peut informer et solliciter.

Le second dessin, c'est la situation qu'il nous faut mettre en place : s'unir pour réussir à toucher tous les internautes.

C'est certes un peu simpliste vu comme cela, mais je pense que le nœud du problême se trouve là.

Je propose qu'on discute ici de ce que l'on pourrait faire pour augmenter à nous tous l'impact de nos webcomics. Lancez vos idées, même en vrac, on est là pour réfléchir aux moyens d'y arriver.

85 commentaires

Random a dit :
  • Proposer du contenu a des sites de grand audience, pour retirer un pourcentage faible de lecteur captifs vers les webco. (cf. problème et débat autour de la proposition Fluctuat).

• Un happening géant.

• Du cul, du cul, du cul.

• Un fan-art par Boulet, Trondheim ou Jolicoeur.

• Un prix à Angoulême. Ou moins ambitieux, une réelle présence à Angoulême.

• Dessiner un Donjon Monsters. Dans une moindre mesure, dessiner une planche pour Donjon Pirate.

• Une review dans un media a grande audience (web ou non)

La vraie question est également de savoir si pour promouvoir, l'on est prêt a produire du matos uniquement dédié à la promotion (Fan-art pour d'autres webco qui ramassent du lecteurs, dessins de presse pour site à grande audience sans forcement de rétribution, etc.).

De plus, il y a des réflexions a faire sur la captivité des lecteurs (rythme assuré, pousser à mettre en favori, s'abonner au fil RSS - ce qui demande que ls lecteurs-cibles sachent ce que c'est et s'en servent…), ergonomie du site, design des pages des webco, interactivité avec les lecteurs…

Je crois que je sèche pour le moment…

12 mai 2009

Gipo a dit :

Tu veux dire… en attendant les LABELS ? ^^

• Choisir un support : soit cadre inclu dans un ou plusieurs sites web existants (marque blanche), soit créer un site de toute pièce et le promouvoir.
  • Cibler (thème ou public)
  • Périodicité : courts gags quotidiens à tour de rôle (présence continue) et une MàJ hebdomadaire plus complète (l'attente crée le désir, l'abondance l'orgasme).
  • Ne prendre que des bons scénaristes
  • De bons dessinateurs, ça aide, aussi… (= régularité et persistence)
  • Une interface ergonomique entièrement tournée vers le public (dialogues de créateurs entre eux cachés derrière codes)
  • Liens fréquents auteurs/lecteurs (commentaires, concours, ventes)
  • Des animations interactives, des relations fréquentes avec d'autres sites connus (façon blogs)
  • De la pub et des avantages exclusifs pour la partie payante
  • Une bonne ambiance et une envie de s'éclater à plusieurs… dans une atmosphère pro pro pro fric fric fric
  • De l'émulation, de l'injustice : ce qui ne marche pas disparaît >:D (les projets disparaissent, pas forcément leurs auteurs)
  • Et, pour moi, il n'y a que des BD très populaires qui peuvent fonctionner ainsi sur le web. Les oeuvres trop artistiques ou second degré, c'est pour la niche (waf ! :) ).

Sinon un projet à plusieurs façon “Donjon” ? Pourquoi pas, si rémunération possible (soit on dessine SON oeuvre, soit on travaille POUR quelque chose) ?

Mais bon… un peu utopique, tout ça…

12 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

La question peut se poser ainsi: qui ne nous lis pas, pour quelle raison ?

StumbleUpon permet de trouver quelques comics approuvés par les utilisateurs (j'ai approuvé tous les webco que je lis sur webcomics.fr, au cas où) mais il y a déjà une démarche de découverte quand on décide d'installer ce soft :) Pour ceux-là, il suffit d'être “trouvable”. Pour les autres,… La plupart des gens “normaux” (comprendre non geek) ignorent qu'on peut lire de la bd gratuitement sur le net. Forcément, s'il ne leur vient pas à l'idée de chercher “bande dessinée” dans google, yahoo ou consort, y'a peu de chance qu'ils trouvent “par hasard”. Ou ils se limitent à des sites généralistes comme bdparadisio ou les sites des éditeurs qui ne les renseignent pas davantage sur la bd numérique puisque leur objet est la bd papier. On pourrait donc les “spammer”, leur fourrer de force une bd dans les mains et les inviter à en lire davantage.

En somme, inciter les gens à découvrir la bd :D

12 mai 2009

FM66 a dit :

Il faut peut-être axé cette promotion sur “le site”, plus que sur “un” webcomics. Avec la diversité de styles, tout le monde trouve chaussure à son pied, et peut après aller découvrir le reste. Les Flyers ne valent plus rien. Si on n'en faisait plusieurs, par des dessinateurs différents. Géographiquement, on devrais couvrir du terrain.

12 mai 2009

Random a dit :

Le problème de promouvoir le site, en l'état actuel des choses, c'est que le public du site ce ne sont pas des lecteurs, mais des auteurs.

Le site en lui-même n'est qu'une plateforme, si tu fais de la pub pour le site en tant que contenu, tu vas noyer le lecteur potentiel sous un amas de webco différents et ne visant pas le même public et donc le décourager rapidement.

Maintenant, si le site proposait un contenu éditorial, des news sur l'extérieur, le “milieu”, des interviews d'auteurs online ou papier, des reviews de webco interne ou externe, des billets d'humeur, etc la tu pourrais chercher des lecteurs pour le site (et il est probable qu'une partie de ses lecteurs seraient plus a même de chercher parmis les webco hébergés pour les lire, puisque ce serait un public de niche acclimaté au site).

Je sais pas si je suis très clair, mais bon démmerdez vous avec ma confusion ! :D

12 mai 2009

Random a dit :

Ah si, un truc qui pourrait être pas mal c'est proposer du guest blogging sru les blogs les plus haut dans le classement Wikio (Presse-Citron notamment), avec JiF, Folaweb ou JMG faisant un panorama concernant la BD en ligne, des exemples (Balak, Pates, McCloud, etc.) des possibilité du nouveau média, des solutions proposée (Webco.fr en tête mais aussi le plug-in wordpress ComicPress, les publications en flash, les modéles d'auteurs vivant de leur publication web, un lien vers le F141 de Fred, etc.)

Ca serait à tenter non pour de la visibilité du site et des compétences ?

12 mai 2009

Klaim a dit :

Je fais juste un passage rapide pour dire : on remarquera que les planches de webcomics populaires sont souvent utilisés pour illustrer un propos sur le net. (Souvent c'est xkcd là ou je traine, mais je suis un peu geek…)

De cette façon, on inclus facilement une forme de pub qui touche juste (parcequ'illustrant un propos) et un petit liens dans l'image ou a coté permet de faire venir le lecteur qui a trouvé la planche tout a fait adequate et edifiante (et drole accessoirement).

Donc je me dis que faire référence a ce qu'on produit dans les lieux de discussion statiques (forums) ou bien comme illustrations d'articles et autres peu aider.

Cela etant dis, ça ne peut pas marcher pour tous les types de webcomics evidemment. Le genre (ou plutot le taux de geekitude) et le type de narration (plutot basé sur une histoire ou plutot sur des gags ou des exercices ponctuels - a la xkcd ) peuvent limiter ce type d'usage des planches.

Mais cette optique d'illustration d'autres resources peut aider a montrer ce qui existe aux lambdas.

12 mai 2009

marcocartoon a dit :

Random, Gipo et Folaweb, vous avez souligné les différents problèmes et je suis d'accord avec vous (sauf pour le cul… quoique…). Il faut éduquer les gens “non geeks” en leur disant que lire de la bd en ligne c'est possible, et agréable, et gratuit (surtout). La promotion gratuite via des publications gratuites de certaines bds de webcomics.fr dans des médias de masse (portail internet/site d'actu/…) est une bonne idée que j'ai envisagée. On pourrait même envisager cela comme un partenariat, webcomics.fr se positionnant comme un producteur de contenu(s). Notre force est d'avoir bcp de profils différents d'auteurs, qui peuvent donc intéresser bcp de lecteurs. Donc des partenariats ciblés potentiels. La mise en place des labels nous aiderait à donner une bonne visibilité au public extérieur/partenaire. Random : // Un fan-art par Boulet, Trondheim ou Jolicoeur. // Oui, avoir du contenu exclusif d'un guest connu serait bien… maintenant reste à trouver/convaincre la star. // Dessiner un Donjon Monsters. // Déjà fait pour ma part, mais avant ma période Webcomics.fr… Dans une moindre mesure, dessiner une planche pour Donjon Pirate. Fait aussi. // Une review dans un media a grande audience (web ou non)// Plutôt web (facilité d'accès) mais il faudrait un événement pour marquer le coup (anniversaire de webcomics.fr, cap des 10 000 planches, lancement des labels, partenariat à communiquer…)

Gipo : // Choisir un support : soit cadre inclu dans un ou plusieurs sites web existants// Ca rentre dans le cadre des partenariats avec des sites “généralistes” que j'évoquais. (marque blanche), soit créer un site de toute pièce et le promouvoir. Ben c'est webcomics.fr notre site à promouvoir. Cibler (thème ou public) Difficile sans ligné éditoriale, et webcomics.fr n'est pas un éditeur. Ne prendre que des bons scénaristes Même remarque. De bons dessinateurs, ça aide, aussi… (= régularité et persistence) Pareil Une interface ergonomique entièrement tournée vers le public (dialogues de créateurs entre eux cachés derrière codes) Oui pourquoi pas Liens fréquents auteurs/lecteurs (commentaires, concours, ventes) Tout à fait d'accord Des animations interactives, des relations fréquentes avec d'autres sites connus (façon blogs) Partenariats De la pub et des avantages exclusifs pour la partie payante Tout à fait d'accord De l'émulation, de l'injustice : ce qui ne marche pas disparaît >:D (les projets disparaissent, pas forcément leurs auteurs) Pareil, ça demande une démarche d'éditeur…

Vala :)

12 mai 2009

louis16art a dit :

Il faut peut-être axé cette promotion sur “le site”, plus que sur “un” webcomics. Avec la diversité de styles, tout le monde trouve chaussure à son pied, et peut après aller découvrir le reste. Les Flyers ne valent plus rien. Si on n'en faisait plusieurs, par des dessinateurs différents. Géographiquement, on devrais couvrir du terrain.

Comme l'a dit Dr_Folaweb, je pense aussi que pas mal de gens orientés BD ignorent qu'il est possible de lire de la BD gratuitement en ligne, au mieux il se retrouve en face de blog bd à la Pénélope Jolicoeur (le “au mieux” n'est pas péjoratif mais le blog bd n'est pas forcement la tasse de thé de n'importe quel aficionado de BD). Du coup, je pense que dans un premier temps essayer de toucher les amateurs du genre à la source (genre les petits festivals près de chez chacun) à base de flyers, de stands tout le toutime est une chose non négligeable.

Comme beaucoup d'auteurs je suis prêt à mettre ma pierre à l'edifice même si je ne sais pas trop comment m'y prendre et que je n'ai aucune légitimité pour faire office d'embassadeur de webcomics.fr dans ma region (même si ça serait un honneur).

Deuxième chose, “tout lecteur est un lecteur de bd qui s'ignore” : pour fréquenter un peu les forums de littérature (genre nouvelle, texte court, poésie) et y avoir parlé de webcomics.fr (enfin surtout du mien), j'ai été agréablement surpris des retour que j'ai eu. Certe ces forums sont de petite taille mais j'ai eu pas mal de retour encourageant et (merci Google Analytics) j'ai pu remarqué que ce sont des lecteurs intéressés (beaucoup ont lu le webco en question dans sa totalité). Du coup, ça serait peut être quelque chose à creuser tant il y a matière à interesser ce genre de lecteur avec des auteurs comme Fred_Boot ou Pates (exemples parmi pas mal d'autres) et pourquoi pas partenariat eventuel !!! (je m'enflamme, il est temps que j'aille prendre un douche froide).

12 mai 2009

Crazy_Cat a dit :

Porter des t-shirts dédié à vos projets ( vos webco' quoi ), c'est con, mais nous ça marchait.

Les gens étaient curieux, ils demandaient et ainsi ont n'avait plus de lecteurs. :)

12 mai 2009

JiF a dit :

Tu veux dire… en attendant les LABELS ? ^^

Il y a beaucoup de fantasmes autour des labels, alors qu'en somme ils pourraient déjà exister. Il est très facile de créer un webcomic qui pointerait vers plusieurs webcos partageant tous une même ligne éditoriale, une même charte visuelle et/ou un même univers. C'est vrai, on compte développer des outils qui permettent de concrétiser ces liaisons et de faciliter la gestion de ces regroupements… Mais en attendant s'il y a des volontés de faire quelquechose, elles peuvent déjà se concrétiser avec les moyens actuels. A vrai dire, la création des labels s'imposerait d'autant plus s'il y avait effectivement des projets concrets susceptibles d'en bénéficier.

Du reste, je pense en effet que ce genre de regroupements permettraient de toucher plus facilement le public. Et que Webcomics.fr dans sa globalité ne pourra pas le faire aussi bien qu'un regroupement plus éditorial qui aura un public mieux déterminé.

Enfin n'oubliez pas que la BD en ligne peut être lue par bien d'autres gens que les lecteurs de BD. Ce sont ces gens là qu'il faut aller chercher : ils sont d'autant plus susceptibles de devenir accrocs à de la BD gratuite. Eux n'ont pas le culte de l'album, ils n'en achètent pas. Il ne faut pas mettre en avant l'aspect “bande dessinée”, mais vos univers, votre imaginaire, auprès des cibles qui peuvent les apprécier. Foetus & Foetus a eu un certain succès sur les forum de futures mamans par exemple…

12 mai 2009

Gipo a dit :

C'est très juste, ce que tu dis, dans le dernier chapitre : “Foetus et Foetus” aurait dû s'insérer dans ces sites-là depuis longtemps, je pense… profitant de l'une des deux façon de révéler une BD (l'autre étant le BD-mag-online), tout comme “Ma vie de Wouf” (Mic) sur Bodoï ou “Animal Lecteur” dans BDzoom (au détail près que ces strips sont publicitaires et non pas des chroniques).

12 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Ouah, tout plein de choses interessantes.

Il me semble qu'en dissociant ce qui est de l'ordre de la démarche individuelle et ce qui est de l'ordre de la démarche collective, on y verra un peu plus clair. Je précise que ces deux démarches ont autant d'importance dans la promotion des webcomics et l'émergence d'un nouveau lectorat.

Démarche individuelle : la prériodicité, la qualité, la proposition de fan-arts, de dessins de presse, d'illustration, l'information concernant l'utilisation de flux RSS et les favoris, et la relation “personnelle” de chaque auteur avec son lectorat. Toutes ces choses n'ont pas besoin d'attendre un travail de promo collectif pour exister. Webcomics.fr donne déjà de précieux conseils à ce sujet.

Démarche collective :

• Contacter des sites à grande audience. Problématique : comment drainer des lecteurs sur des webcomics sans mettre sur le site en question un truc qui n'a rien à voir ou qui fleurterait avec la commande ? Problématique 2 : ces sites de grande audience ont de plus des contenus éditoriaux qui correspondent assez difficilement à nos webcos (cf l'actualité par exemple).

• Labels et site commun : tout comme Jif, je pense qu'il ne faut pas croire que la simple apparition des labels résoudra le problème de l'impact. Ce sera cependant un excellent outil pour guider éditorialement les visiteurs (n'en déplaise à certains auteurs, c'est une nécessité). Un site commun, ou un label regroupant des travaux, est un moyen de cibler plus facilement un public. Exemple : une série de webcomics destinés aux plus jeunes, une collection plus “littéraire”, etc. Mais ce n'est pas parce qu'un site ou un label multiplie les accès à des webcos que les lecteurs seront multipliés. On est plutôt dans une logique éditoriale qu'une logique de communication. C'est nécessaire, mais je ne pense pas que cela résolve notre problème d'impact.

• Une piste vraiment interessante est le “guest blogging” où des participants à webcomics pourraient expliquer ce que sont les webcomics, leur diversité et leurs vraies qualités. Comme Webcomics.fr ne se présente pas comme producteur de contenu mais comme hébergeur (et vu que Jif est très occupé en ce moment), ce n'est peut-être pas aux boss de webcomics.fr de faire ce travail de comm et d'info mais aux auteurs ou lecteurs “éclairés” eux-mêmes. Personnellement, cela ne me dérange pas de blablatter, mais je ne suis pas forcément assez “sympa” et “copain” pour espérer avoir une tribune sur les blogs bd les plus populaires :) S'il y en a ici qui ont un bon contact avec les stars du moment, qu'ils fassent signe.

• Présence en festival : un point important, rien n'empêche les auteurs de se grouper pour avoir un petit stand, arborant les t-shirts comme le dit Crazy-cat, etc. De mon côté, je ne peux rien faire cependant pour des raisons géographiques.

• Enfin, un dernier point, et pas des moindre: les social-networking types Facebook, mais aussi tous les social bookmarking comme Digg, Delicious, plus la présence sur Wikio, etc. Rien que dans la discussion sur ce thread, nous sommes déjà 9. Si à nous tous nous mettions en place une stratégie de présence sur tous ces sites, si nous nous mettions à “voter” pour chacunes de nos productions à chaque fois que l'un de nous publie, si nous nous mettions à faire une diffusion virale, si nous nous mettions chacun à trouver 400 ou 500 contacts facebook pour avoir un “pool” d'environ 3000 visiteurs potentiels… Imaginez ce que cela donnerait à 10, 15 ou 20 ! Je ne sais pas encore comment nous pouvons procéder pour avoir un maximum d'impact avec ce genre de solutions, mais je pense qu'il faudrait nous pencher sérieusement dessus.

13 mai 2009

DoM a dit :

10. Vous m'excuserez une légère digression dans le débat que je trouve tout à fait pertinent et intéressant, mais…

tout ceci pose aussi une question qu'en tous cas pour ma part je me pose tous les jours : quel pourcentage de temps et d'énergie consacre-t-on à la promotion de nos oeuvres en regard de celui qu'on consacre à leur création ?

… et jusqu'à quel point fait-on du Marketing ? J'ai appris récemment que dans certaines écoles d'art outre manche, les étudiants sont - aussi -initiés à cette discipline. Ils perdent pas le nord, les english.

Je ne jette la pierre à personne, je consacre moi-même du temps à ma propre promotion, et ne condamne pas les démarches tendant à nous faire… “exister”. Mais la question demeure.

13 mai 2009

Fred_Boot a dit :

“quel pourcentage de temps et d'énergie consacre-t-on à la promotion de nos oeuvres en regard de celui qu'on consacre à leur création ?”

Normalement, il ne faut pas passer plus de temps à promouvoir un webcomics qu'à le produire. L'idée ici est justement d'utiliser ce temps de manière plus efficace et avec l'avantage qu'offre une communauté d'auteurs qui ne font pas partie d'un même cercle d'amis.

Concernant le marketing, nous n'en faisons pas car pour l'heure on n'étudie pas un marché mais des moyens de diffusion et de communication pour créer, qui sait, un marché, au moins une demande, au minimum un intérêt chez les internautes.

Le défaut du marketing, c'est de croire pouvoir définir les attentes des consommateurs. La stratégie de vente domine la conception du produit lui-même. Heureusement, nous ne sommes pas dans ce registre : la séduction d'un objet, d'un produit et d'une œuvre tient, je pense, à autre chose. Mais c'est une autre histoire :)

13 mai 2009

marcocartoon a dit :

Fred : Contacter des sites à grande audience. Problématique : comment drainer des lecteurs sur des webcomics sans mettre sur le site en question un truc qui n'a rien à voir ou qui fleurterait avec la commande ? Problématique 2 : ces sites de grande audience ont de plus des contenus éditoriaux qui correspondent assez difficilement à nos webcos (cf l'actualité par exemple). On peut remarquer sur les portails (yahoo.fr…) des rubriques “Jeux” ou “Divertissement” et je pense que les contenus BD de webcomics.fr pourraient y trouver leur place. De la BD gratuite à rythme régulier, c'est intéressant pour les internautes je pense (naïvement peut-être).

13 mai 2009

pates a dit :

discussion fort intéressante qui pourrait déboucher sur rien de concret… un peu comme la discussion sur le livre en commun… excusez-moi encore de faire mon vieux rabat joie du concret… toute les propositions énoncées ici sont assez pertinentes et rien n'interdit de les mettre en place…

en fait ce qui ferait le succès des webcos, en gros se serait d'avoir accès au grand public, celui qui ne lit pas de bd en ligne mais qui vient q même lire les bd de boulet et mae parce que y'a du monde et que c'est cool à lire…

c'est vrai que le public c'est comme les grands troupeaux de la jungle, c'est grégaire… moi je suis venu à webco parce que je voulais faire de la bd différemment… alors faire entrer des “stratégies marqueting” ici… si c'est pour encourager la création vers une bd de masse ?! bien sûr les chiffres de féquentation stagnent… mais qui a dit que le modèle de réussite de la bd sur le web, c'était boulet ? franchement est-ce que je dois faire un donjon-mes couilles pour avoir les faveurs du public ?

je sais que c'est pas gentil ce que je dis, mais peut être aussi, les créateurs du site doivent-ils réfléchir à ce qu'ils veulent devenir: une plateforme, une institution, un outil promotionnel où marqueting, une alternative, où un produit capitalistico-conforme aux goûts du publique !! moi, j'ai l'impression que jusqu'à présent, c'était suffisament neutre pour que chacun y projette ses fantasmes… ça m'allait bien… (et la qualité d'un travail n'est pas tj récompensé par une fréquentation extraordinaire et sauf votre respect l'inverse est aussi vrai !!) je passe aussi un peu de temps à promouvoir mon truc et les résultats sont parfois ingrats… qq pics de 50, 60… mais c'est aussi structurelle, je ne sais pas encore si webco est considéré comme une plateforme, professionnelle, semi-pro où totalement amateur, voir pleine de daubes !!!

je n'ai pas vu de critiques en ligne sur un webco ébergé ici… bon , mais je suis geek à mis temps seulement ! peut être ne sont-ils pas suffisement “édifiant”… et peut être suis-je moi même un auteur au rabais !!

en conclusion, moi je pense que le marketing ne nous sauvera pas… mais l'originalité, l'audace, la capacité à tenir ses engagements envers soi même surtout…

du concret bon… peut-être une sélection un peu plus “drastique” des webco, pour donner envie à des auteurs, plus “aboutis” d'en être (je crois pas que j'écris ça !)

les labels ! moi je veux bien m'occuper d'un label “autobio”, si il faut un responsable mais pas coupable (aide technique, définir ses objectifs, maquette cohérente etc…)

de la vidéo… j'ai tj pensé que mettre un peu d'interview, d'auteurs où de sujet sur les webco, rendraient les choses plus humaines… je pourrais aller à la rencontre des auteurs parisiens et faire des petits sujets en vidéos… à poster sur le site.

après je ne peut pas m'investir plus dans d'autres domaines qui ne sont pas de mes compétences…

j'èspère ne pas être à coté de la plaque !! vous pouvez prendre contact avec moi en privé pour en causer…

13 mai 2009

Fabien-T a dit :

Bon je n'ai pas relu tous les posts précédents…J'ai eu un peu le même “soucis” avec mon premier webco (Faites tourner la roue!). Bcp de boulot (dessin relativement chiadé, donc en gros 2 semaines pour sortir une planche) et des visites qui culminent à 10/ jour malgrès du “rabattage” (oui le mot est un peu moche et chasseur mais il s'agit de ça). Donc grosse perte de mootivation…etc Et jai bien repensé la chose et jen ai retiré plusieurs conclusions: - la BD longues (c est à dire hors strip ou plnache unique) attirera à mon avis tjrs un public restreint car la lecture en ligne reste une lecture sporadique et occasionnelle mis à part pour les fans qui se connectent specialement pour suivre une histoire - ce n'est pas (seulement) la qualité graphique qui attire et il n y a pas de proportion nbre de visiteurs/qualité du dessin. Qd je dis qualité je veux dire qu il faut un minimum “vital” mais pas necessairement pousser le dessin à l'extrême. Un bon gribouillis relativement bien fait tout les jrs vaut mieux qu'une planche ultra poussée tout les mois - le monde de la BD sur le net est encore assez restreint et tourne basiquement autour des mêmes schémas: je suis un auteur de blog je raconte ma vie. Pour “exister” il faudrait essayer de trouver autre chose et cet autre chose devrait permettre de toucher un public autre que celui habituel du monde BD blog.

De ces conclusions jai créé “Le renard des surface” qui pour le moment est un blog mais que je suis en train de mettre parallelement ici. En gros je traite l'actu du foot en BD. Je suis au carrefour de 2 courants très porteurs (surtout le foot en fait). Et en 1 mois jai des résultats incroyables pour moi pauvre auteur amateur qui jusqu a present attirait qq visiteurs perdus sur la toile. Je collabore meme desormais avec un site de foot… Bref, je pensque, sans vouloir se detourner de son projet originel, il faut souvrir à dautres milieu (comme wayne avec foetus qui peut interesser les sites feminins…), dautres idées et c'est la clef pour demarrer sur le net et toucher un peu plus que son papa, sa maman…

13 mai 2009

Fabien-T a dit :

et jai envie d'ajouter, il ne faut pas non plus se forcer à faire un truc soit disant commercial. Je le précise, si je parle du foot c parce que ça me plait…sinon impossible de fournir des dessins plrs fois par semaine, d'avoir des idées, de répondre à des gens passionnés par le foot (et non par la BD initialement)

13 mai 2009

marcocartoon a dit :

pates : tout dépend de la raison de ta présence sur webcomics.fr : te faire plaisir, ou te faire plaisir et devenir pro (ou semi-pro)… ensuite, comme le souligne Fabien-T, il ne faut pas se fourvoyer à faire un truc marketing, sinon, c'est évident que ça ne marchera pas. C'est clair que faire de la BD et parler d'un sujet populaire peut aider à se donner de la visibilité…

13 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

Ça peut aider à se remettre en question ces résultats :)

Je ne dis pas qu'un truc chiadé est à proscrire, mais c'est peut-être à réserver pour “se faire plaisir” plutôt que pour en vivre. Je veux dire: si l'objectif est de se professionnaliser, il faut s'adapter aux besoin d'une profession de webcomicste. “Pisse de la planche” comme dit Fred, par exemple.

Deux semaine pour une planche qui ne rapporte que 10 visiteurs ? Ce n'est pas acceptable. Le même projet chez un éditeur passerait à la trappe: pas assez rentable (sauf à le publier en une fois en album, peut-être). À mon avis, c'est le genre d'attitude qu'il sera nécessaire d'avoir face à son travail: saquer ce qui ne fonctionne pas, ou se le garder pour ses temps libres, parce qu'on est pas des bêtes non plus.

Avez-vous essayé de participer aux “24 heures de la bd” ? Si vous êtes capables de produire 24 planches en 24 heures, soit une planche à l'heure, il devrait être possible de produire une planche par jour avec une qualité relativement acceptables.

À ce train, je suis sûr que les lecteurs seront plus que dix :)

13 mai 2009

FM66 a dit :

Je suis nouveau sur le net, et parfois je comprend pas tout.:) Le public de BD se retrouve plus ou moins régulièrement dans : un magasin de…BD !!! Un flyers coute sur le net un peu près 50 euros les 5000. On fait un Web. (comme celui de pacques) avec les Flyers de tout ceux qui veulent en faire un. On se réunis geographiquement pour payer et pour s'échanger les Flyers. ou par la poste. On cible toute l'année (faut pas tout mettre d'un coup). Je suis prêt à en prendre un en charge. Dans le genre “ Webcomics, toute les facettes de la BD”. La diversité des flyers reflétera la diversité du site.

13 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Messieurs, je crains qu'on ne s'éloigne du sujet qui est, je le rappelle : comment mettre nos efforts en commun pour promouvoir plus efficacement nos travaux sur le web.

Je pense qu'on sous-exploite ce qui est du domaine du social-networking et social-bookmarking, alors qu'il y aurait moyen en s'y mettant à plusieurs de créer une présence notable. Peut-être suis-je naïf ? Si quelqu'un connaît bien ces domaines et la manière dont on pourrait les utiliser au mieux, qu'il n'hésite pas à en parler.

Pour commencer, si vous avez envie qu'on se fédére, pourquoi pas ne pas commencer par avoir chacun une page facebook et recueillir 300 “amis” dessus (cela prendra en gros 2 semaines). D'abord en cherchant du côté du milieu de la bd (auteurs, éditeurs, librairies) puis en élargissant peu à peu vers les lecteurs de bd et les lecteurs tout court. Cela permettra à chacun d'avoir de nouveaux contacts et d'en fair profiter les autres en invitant les amis des amis. Et aussi, pourquoi ne pas bêtement mettre sur les pages de nos comics un bouton “addthis” ( http://addthis.com ) qui permettra à tous de promouvoir son propre webcomics et celui des autres plus facilement sur les social-bodules ? Si on est ne serait-ce que 10 à faire cela, on multiplie par 10 les possibilités de se faire reperer et ça ne coûte rien. Je suis certain qu'on peut être bien plus. Il faut juste tenter un truc devenu super difficile en France : faire un effort collectif.

13 mai 2009

marcocartoon a dit :

Fred : +1. D'ailleurs je me lance : http://www.facebook.com/pages/Djib/62158675989

13 mai 2009

pates a dit :

oké, je me lance, aussi !

13 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Au delà des pages Facebook consacrées aux webcos, je pensais aux pages Facebook persos elles-mêmes. En gros, j'ai remarqué par exemple que le nombre de fans de la page Shaobaibai a toujours représenté 1/4 du nombre total de mes “amis”. Si on veut toucher un maximum de gens, il faut donc passer par nos pages personnelles, les pages webcomics sont un supplément pour créer le buzz ensuite. Ces micro-buzz passent aussi par les “j'aime”, et les inscriptions en tant que fans bien entendu, ne l'oublions pas.

Ajout : pour que le recrutement sur Facebook soit effectif, il faut bien entendu que chacun fasse l'effort de trouver un maximum d'“amis” de son côté, sinon on continuera de rester entre nous.

13 mai 2009

Gipo a dit :

Dans le titre, il y a le mot “brainstorming”: les dispersions sont donc prévisibles…

J'aime beaucoup l'exemple de Fabien-T : il n'agit pas en simple artiste incompris dans sa bulle, mais comme un communicateur qui cherche un équilibre entre ses envies de raconter et les besoins de son public. Autant en terme de cible et de sujet (foot) que de qualité et de périodicité (temps passé/intérêt récolté). Même son hébergeur de blog est “pensé” : (20minutes-blogs.fr) ! Je regretterai quand même sa BD à suivre :( …

Quant au social-networking, ce sera une excellente idée (je ne pratique pas par simple manque d'opportunité)… à partir du moment où une unité forte sera mise en place.

Un “effort collectif” ? Je ne crois pas que ce soit possible : il y a trop d'enthropie à l'action de groupe (…sauf en cas de forte émotion et dans un sens destructif : colère trop longtemps contenue pour lancer des grèves et blocages, par exemple). Regardez les “cadavres exquis” : si KALOS n'avait pas mené la barque (aidé très ponctuellement par 2 ou 3 d'entre nous, et seulement avec des conseils), cela ne serait pas allé bien loin (pareil pour la tartine de JiF) ! Non, il faut un chef, un guide, ou au moins un initiateur, du genre “qui m'aime me suive”. On est des moutons, les gars : lorsqu'on est en groupe, on ne fait que suivre un bélier ^^ !

13 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Et bien qui m'aime me suive, et qui ne m'aime pas aussi : on a tous à y gagner quelque chose et les moyens sont à portée de main.

13 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Allez hop, première partie de la conquête du monde :

http://www.webcomics.fr/forum/topics/show/709

13 mai 2009

FM66 a dit :

Bon alors , mon idée de Flyers, elle vous plait pas. De tous mes amis, un seul lit de la BD, mais sur internet il préfère les courses en lignes de bagnoles. Tout les autres ne sont pas fan de BD et iront “peut-être sur un site de BD en ligne” si je leur demande…Pour voir ce que je fait, et encore, y connaissent. Sur le net, il y a des choses à faire, je ne suis pas un spécialiste et je vous laisse le débat mais je répète que tous les “véritables fans” de BD (même internautes) se retrouve de temps en temps dans des magasins, conventions, ou autre. Quand à l'idèe de promouvoir “un artistes” plutôt que le site, on le fait déjà et on attirera plutôt des “curieux”. Il n'y a pas tant d'auteurs que ça sur le site, pour un amateur de BD, qui viendrait toute l'année et ne serais pas “curieux qu'une fois”.

13 mai 2009

Fabien-T a dit :

Pour revenir à ce que je disais “1 planche = 2 semaines = 10 visiteurs/jour” cette equation est vrai pour moi mais il ne sagit pas de 2 semaines completes. En fait j'ai une profession plutot preneuse de temps (ingénieur), une famile avec 2 enfants en bas age et mon tps libre est 2 h par jour tard le soir…ce qui laisse peu de tps pour la création. Finalement, meme si c pas très glamour, il faut penser comme un chef d'entreprise. Par rapport à mon tps disponible jai choisi la methode la plus efficace en tps investi/lecteurs: un sujet a priori qui interesse du monde, des strips ou illustrations moins bouffeuses de tps. Le choix de 20 minutes pour mon blog avait egalement un objectif: beneficier dès le depart d'une visibilité dans un milieu non BD. Etant dans un milieu non BD, ma particulaité d'auteur BD a tout de suite plus alors que je passais inaperçu au milieu des nbx blogs de qualités en BD. La preuve, après qq jour jetais en Une des lecteur, passant d'un coup à 300 visiteurs/jour. Parallelement je “prospecte” au maximum hors des sentiers BD: Le post, Sport Vox… Jai vu que le retour venait plus du milieu foot/info que BD (qui dailleur je lai remarqué est rarement porté foot…). De plus il est très rare de voir un auteur BD s interesser au sport, et cette spécificité a immédiatement intéressé des sites spécialisés (qui eux même génèrent bien plus de visite qu' un pauvre auteur blog BD peut espérer). Mon but c'est de rapprocher les 2 courants: que les gens qui aiment le foot se mettent à la BD, que ceux qui aiment la BD s'interesse au foot (d ou lidée d' heberger ici sur webcomics egalement) Je te remercie Gipo pour tes compliments. Pour le moment mon autre webco (Faites tourner la roue) va etre en stand by… En tout cas, sans avoir rien à proposer, si ce n'est ma bonne volonté et mon “exemple”, je suis ouvert à ton initiative Fred. Et si d'autres ont des idées de BD qui sortent du schéma classique, je les encourage à le faire (jardinage, bricolage, voyages… que sais-je)

13 mai 2009

FM66 a dit :

Je suis d'accord avec toi, Fabien, Moi aussi, pour “alimenter” mon site, je passe par des site qui “brassent” dans d'autres domaines, mais difficile de faire de la pub autre que pour soi. Je reste persuadé qu'un effort collectifs, pour le site, ciblé sur le public BD, serait bénéfique pour tout les auteurs.

13 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Donc je récapitule pour la conquête du monde :

Côté Facebook : http://www.webcomics.fr/forum/topics/show/709

Premiers pas dans le social bookmarking : http://www.webcomics.fr/forum/topics/show/710

13 mai 2009

Fabien-T a dit :

d'où l'intérêt de lidée de Fred: si on se regroupe sur Facebook par exemple et que des lecteurs “foot” (qui par ailleur peuvent aimer les animaux) découvrent ton travail peut être seront-ils intéressés et te suivront par la suite (va pas piquer mes fans, attention ;-)

13 mai 2009

FM66 a dit :

Mais iront-il voir les autres ??? resteront-il fidèle au site ??? Se regrouper sur Facebook, on est déjà regrouper ???

13 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Plus que se regrouper : partager un lectorat potentiel et profiter de la logique de ces social-bodules pour se faire connaître de façon virale. Seul dans son coin, c'est impossible. Il faut s'unir.

13 mai 2009

FM66 a dit :

On n'est déjà uni ??? comment vous faites pour voir le nombre de visite ???

13 mai 2009

marcocartoon a dit :

Se regrouper sur Facebook, on est déjà regrouper ??? on l'est peut-être trop justement : il faut faire notre “coming out” et aller voir en dehors de la sphère des lecteurs BD en ligne !!

13 mai 2009

Fabien-T a dit :

“comment vous faites pour voir le nombre de visite ???” google analytics ou autres outils…

13 mai 2009

pates a dit :

Se regrouper sur Facebook, on est déjà regroupé ??? on l'est peut-être trop justement : il faut faire notre “coming out” et aller voir en dehors de la sphère des lecteurs BD en ligne !!

c'est vrai que ça fait beaucoup de consanguinité… l'idéal ce serait d'intégrer d'autres sphères… comme les fans de jean claude vandhamme où chuck norris !!

13 mai 2009

pates a dit :

sinon pour analytics, tu t'inscris sur le site… tu récupères le code que tu intègres dans ta page profil… il doit y avoir une discussion sur le sujet ici… c'est assez simple à faire et très précis… à part les mensurations des lectrices, il y a tout !!

13 mai 2009

Fabien-T a dit :

“c'est vrai que ça fait beaucoup de consanguinité… l'idéal ce serait d'intégrer d'autres sphères… comme les fans de jean claude vandhamme où chuck norris !!” Je sens une pointe d'ironie… Après tout, n'est ce pas ça le mal du monde de la BD en ligne. Vouloir être populaire en “négligeant” tout ce lectorat potentiel qui ny connait rien à la BD et du coup ne s'adresser qu'à ses comparses illustrateurs-graphistes de café salé (sans dénigrer, puisque jy participe de tps en tps). (je ne parle pas de toi précisemment pates, par ailleur voisin de banlieu…) Jétais tres optimiste en minscrivant sur webcomics.fr. Je pensais qu'on pouvait reproduire ce qu on fait sur BD papier. Des longues histoires bien foutues et bien dessinées… Pour moi il y a bien 2 mondes. Et dans le monde de la BD en ligne il faut “pisser de la planche” et viser large pour avoir du retour. Sans quoi on se limitera à se faire plaisir (ce qui est deja honorable). Je le vois pour moi (en tant que lecteur), pourtant fan absolu de BD, je naccroche pas du tout aux BD en ligne au long cour malgrè leur qualité évidente, trop de temps entre chaque planche, on se perd, on oubli dy retourner. Pour moi ce qui me donne envie de revenir c'est de la BD par petites touches, quand je veux, dans le desordre s'il faut (l'actu en patates est un peu ds ce type) que je peux voir vite fait au bureau (ne le dite pas à mon boss), le soir avant de me coucher…etc

13 mai 2009

Fred_Boot a dit :

On se recentre les amis, s'il vous plaît. Brainstorming ne veut pas dire salon-apéritif. Il y a d'autres threads qui peuvent recevoir les points de vue sur le contenu.

Pour la conquête du monde :

Côté Facebook : http://www.webcomics.fr/forum/topics/show/709

Premiers pas dans le social bookmarking : http://www.webcomics.fr/forum/topics/show/710

13 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Pour la conquête du monde, le retour:

Se faire référencer sur BD-Vox et voter en nombre : http://www.webcomics.fr/forum/topics/show/711

13 mai 2009

Klaim a dit :

Est-ce que vous pourriez rassembler la liste de ces sites quelque part autre que sur le forum (ou alors sur un thread epinglé) ? Histoire de permettre de s'y mettre plus tard. Là je peux pas participer avant quelques temps, mais ça motive!

13 mai 2009

Fred_Boot a dit :

T'en fais pas, on va pas te louper à ton retour ! :) Il y aura de toute façon des rappels à l'ordre dans les jours et semaines à venir pour éviter l'amnésie.

13 mai 2009

Klaim a dit :

J'adore une bonne fessée de temps en temps :D

(ne pas sortir cette phrase de son contexte XD )

13 mai 2009

JiF a dit :

Pates a dit (beaucoup plus haut) :

du concret bon… peut-être une sélection un peu plus “drastique” des webco, pour donner envie à des auteurs, plus “aboutis” d'en être (je crois pas que j'écris ça !)

Webcomics.fr n'a pas vocation à être plus sélectif… Mais on espère mettre en place un premier label qui le sera, et que celui-ci fasse des petits.

les labels ! moi je veux bien m'occuper d'un label “autobio”, si il faut un responsable mais pas coupable (aide technique, définir ses objectifs, maquette cohérente etc…)

Voilà qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. De deux choses l'une : soit tu essaies de monter un début de label avec les moyens actuels, soit il faudra attendre de longs mois avant que cela ne soit porté par de nouvelles fonctionnalités techniques. Un label aujourd'hui c'est tout à fait faisable en créant une charte graphique un peu reconnaissable pour tous les webcos du label et en faisant en sorte qu'ils soient tous reliés à un webcomic central qui présenterait le label lui-même.

de la vidéo… j'ai tj pensé que mettre un peu d'interview, d'auteurs où de sujet sur les webco, rendraient les choses plus humaines… je pourrais aller à la rencontre des auteurs parisiens et faire des petits sujets en vidéos… à poster sur le site de la vidéo… j'ai tj pensé que mettre un peu d'interview, d'auteurs où de sujet sur les webco, rendraient les choses plus humaines… je pourrais aller à la rencontre des auteurs parisiens et faire des petits sujets en vidéos… à poster sur le site.

Encore une idée qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd ! Si tu tournes des vidéos on sera ravis de les diffuser en page d'accueil… En attendant un vrai webzine de la BD en lign e indépendant de notre plateforme d'hébergement.

21 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

Un label aujourd'hui c'est tout à fait faisable en créant une charte graphique un peu reconnaissable pour tous les webcos du label et en faisant en sorte qu'ils soient tous reliés à un webcomic central qui présenterait le label lui-même.

Il n'est même pas nécessaire que ce site central soit sur webcomics.fr. N'importe quel site peut proposer une sélection.

21 mai 2009

marcocartoon a dit :

Est-ce que multiplier les sites est clair pour l'internaute ? Je ne pense pas…

21 mai 2009

Fred_Boot a dit :

@Marco : C'est ce que je me dis aussi.

21 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

Cela offre un autre avantage: une totale liberté dans la mise en page, dans le contenu. Ex: la possibilité de gérer un édito, un forum, des pages “marchandes”, d'intégrer un blog “classique”, avoir leurs propres partenaires, etc. Et bien sûr, une page de lien vers les webcomics (même hors webcomics.fr) qui entrent dans ce label.

Le label ne serait pas une composante de webcomics.fr, mais serait le point de départ pour découvrir des webcomics (dont quelques-uns, oui, sont hébergés ici).

La galerie de webcomics n'était pas initialement destiné à rassembler les webcomics sous une seule bannière. Nous avons pas mal insisté pour que les auteurs considèrent leur webcomics comme leur site, et de ne pas compter sur notre page d'accueil ou notre liste de webcos pour lui assurer des visites.

En somme, il s'agit de recréer une page d'accueil ou une liste de webco, à la manière de webcomics.fr ou blogsbd.fr par exemple. Mais dont le contenu serait trié. On multiplie les sites, partiellement. Et comme en bd où multiplier les éditions c'est multiplier les ventes, multiplier les sites à thème, c'est sans doute multiplier les visiteurs.

21 mai 2009

Fred_Boot a dit :

@Doc (comme le poisson) : Le côté délicat, c'est de se retrouver avec une usine à gaz où le visiteur se retrouve bringueballé entre les bd hébergées sur webcomics.fr, tel hébergeur de blog, tel autre prestataire, avec au fur et à mesure des liens qui l'amène sur du contenu qui n'a pas de rapport direct. Je réfléchissais à une manière de fédèrer des webcomics ayant un même “esprit” sans que les lecteurs soient perdus et sans que les auteurs perdent de leur autonomie, et bien je n'ai pas trouver.

Si demain Trondheim fait un site “Lewis présente” avec des travaux d'auteurs en ligne, sûr qu'il a du succès. Nous, nous ne pouvons séduire avec un label puisqu'il nous faut d'abord populariser les entités qui pourraient la composer. Et puis, même si on réussit épisodiquement à faire des choses ensemble, nous ne sommes qu'une addition d'individus et non un groupe. On le voit avec les tentatives de projets collectifs et les annonces qui vont dans ce sens sur le forum, il y a un moment où le côté individuel reprend le dessus. Chacun au fond ne souhaite que vendre sa came, c'est bien normal.

21 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Il y a aussi ce détail : multiplier les points d'accès aux webcomics ne veut pas dire que les endroits où on peut trouver des lecteurs se multiplient.

21 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Tu me diras, ça se fait ailleurs.

http://www.txcomics.com/

Mais ce sont des tueurs ces mecs, et ils se connaissent plutôt bien.

21 mai 2009

Random a dit :

Je me disait, pour simuler un label, plutôt que de créer un webco vierge, n'est-ce pas plus simple de créer un auteur-label que l'on associe aux webco membres ?

21 mai 2009

Klaim a dit :

J'y pensais aussi…

21 mai 2009

marcocartoon a dit :

Créer un auteur/label ou un webco/label ça se vaut : moi je suis partant et je dis ok.

21 mai 2009

Random a dit :

Reste a définir une ligne directrice, un concept pour chaque label pour qu'il aient du sens.

21 mai 2009

marcocartoon a dit :
  • Autobio
  • Humour
  • Fiction/Polar
  • Aventure/Fantastique

C'est juste une proposition. 4/5 labels ça serait bien pour ne pas perdre le lecteur. Votre avis ?

21 mai 2009

pates a dit :

bon puisque l'idée du label “autobio” est lancé… je vais m'organiser pour essayer de vous proposer qq chose… je vais commencer par lister tout les webco qui ont attrait de près où de loin à l'autobio et ouvrir une nouvelle gallerie… je vais aussi prendre contact avec certains d'entre vous en privé pour voir pour les sujets vidéo et autres aides technique… en tout cas je ne souhaite pas trop élargir ce label hors des frontières de webcomics… ce ne serai pas gérable et ce n'était pas mon idée de départ, je pense qu'il y a suffisement de matos ici pour le faire… l'idée serai plutôt de donner envie de le rejoindre “ce label”… et à chaque chose suffit sa peine… moi j'aime bien commencer petit et grandir avec le projet.

21 mai 2009

pates a dit :

oui 4/5 label c'est bien déjà.

21 mai 2009

pates a dit :

j'ai vu le lien de fred: TX… je vais sans doute m'inspirer de ce qu'ils ont fait… il faut bien commencer par qq chose… mais dur dur la technique !!

21 mai 2009

Klaim a dit :

A propos de label, celui que je compte monter concerne un univers particulier. Le nom du label sera “Strätt” (qui n'a pas de sens hors du context de cet univers). Ce qui fais que je ne peux pas pour l'instant proposer a des gens de m'aider dessus parcequ'il faudrait d'abord que je produise des trucs en rapport avec cet univers, histoire de donner le ton. J'avais fais il y a longtemps tout le story-board d'une BD que je n'ai malheureusemnt pas pu produire (pour l'instant) qui s'appelle “Mekta Shtae” (ou “La Voie du Théoricien” en français…) qui se passe dans cet univers (mais ce n'est pas l'univers n'est pas le point important dans cette bd, c'est principalement de la baston qui claque). Elle a toujours été prévue pour un format fanzine ou similaire, mais plus le temps avance plus je me dis que ça serait peut être pas mal que je la publie aussi ici.

Dans tous les cas je prépare d'autres histoires là dedans et même si je ne les ai pas encore mises en ligne donc tout ça est un peu hors sujet. Mais je voulais principalement indiquer que les labels qui seraient plutot de l'ordre de l'univers commun sont carrément plus difficile a mettre en place que les autres.

21 mai 2009

marcocartoon a dit :

Personnellement je considère les labels comme des collections. Créer un label par univers d'auteur, c'est un peu casse-pipe, et finalement ça ne servirait à rien. Même si je suis comme toi, j'ai mon univers que je compte développer.

21 mai 2009

Klaim a dit :

Je pensais pas a un label par univers, disons que c'est un cas parmis tant d'autres. Dans ce cas là par exemple l'univers tourne autour d'une philosophie/religion commune qui amène a des evenements un peu brutaux.

Je pense que ça serait pas mal de faire un label “Robots” regroupant des histoires de robots, mais pas les histoires ou ya des robots dedans, les histoires ou les problématiques liés a l'existence des robots serait développés plutot (à la Asimov). Parceque sinon les labels deviendraient des catégories alors que c'est plus proches de philosophies editoriales (qu'elles soient techniques ou concernant le contenu).

21 mai 2009

marcocartoon a dit :

Pourquoi pas partir sur 4/5 labels généraux, sur lesquels tout le monde s'accorde et pense se retrouver. Ensuite, le temps faisant, on affine et on ajoute un ou deux sous-labels pour préciser certains sujets récurrents (robot ou robotique serait un sous-label de Science Fiction) ? Une fois de plus, c'est pas que je veux pas, mais il faut penser général et affiner plus tard. Votre avis ?

21 mai 2009

Random a dit :

Je pense qu'un label doit être un esprit plus qu'un genre, les tags sont la pour lier les histoires de robots entre elles, les histoires de fantasy, les polars, les autobio, etc.

21 mai 2009

Klaim a dit :

Voilà.

21 mai 2009

marcocartoon a dit :

Soit.

21 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Je me base peut-être trop sur l'exemple de TX, mais je relève dedans ces choses :

• il s'agit avant tout d'artistes issus d'une même zone géographique, et la création de leur groupe s'est officilalisée lors d'un événement BD. Les évenementiels ponctuent d'ailleurs les principales étapes de leurs évolutions. Profiter d'un évenementiel pour “marquer le coups” peut être une des choses à penser dans la mise en place de labels ou de groupes.

• Ces auteurs ont de la bouteille et sont vraiment doués, c'est un véritable condensé de talent. Ils ont aussi une vision commune de la bd de genre : en visitant TX, on voit des styles différents, mais on a vraiment l'impression d'une même “famille”. Cela rejoint le propos de Random sur l'esprit plutôt que le thème.

• Les webcomics sont actifs. A chaque jour de la semaine correspond un webcomics, l'info est très claire à ce niveau (bannière en haut, page d'accueil, communication sur les social bodules). C'est l'une des manières pour pousser les visiteurs à circuler entre eux.

• Chaque webcomics a son indépendance éditoriale et de format mais des liens bien visibles vers le site mere et les autres webcos sont présents.

Enfin, il y a forcément un bon programmeur qui se cache parmis eux. ;)

22 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

…et chacun à son site propre vers lequel pointe le site-label :)

22 mai 2009

Fred_Boot a dit :

@Doc : Certes, mais ces sites ne sont pas liés à un hébergeur type webcomics.fr : la personnalisation est à chaque fois complête, pas de risque de dispersion du lectorat.

(Ce n'est pas une critique de webcomics.fr, juste un constat)

Imaginons : le site-mere du label/groupe Prout Prout Prod + les sites des webcos avec le nom de l'hébergeur Webcomics.fr (ou autre) qui apparaît. Le lecteur clique sur la barre Webcomics.fr, se retrouve sur un sommaire qui n'est pas celui de Prout Prout Prod, il ne pige plus rien à qui vient d'où et qui fait quoi, et il se jette par la fenêtre.

22 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

Très juste.

22 mai 2009

Fred_Boot a dit :

Ne saute pas par la fenêtre pour autant.

22 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

Et vingt étages plus bas… Spaf!

22 mai 2009

marcocartoon a dit :

Je relance la discussion des labels parce qu'elle en vaut la peine, je trouve. Si l'on part du postulat de Klaim/Random sur les labels représentant un esprit plus qu'un genre, que pourrait-on proposer au lecteur comme labels ? Des idées ?

25 mai 2009

Arkash a dit :

Ouh putain, y'a eu de la tchat la, va falloir que je lise tout ca tres rapidement!

25 mai 2009

louis16art a dit :

Je suis assez d'accord avec cette idée “d'esprit” que de catégorisation selon le genre pour les labels.

Quelques petites suggestions pour essayer de faire avancer le shmilblik :

• Chaque label représenté par un code de couleur avec une nom assez représentatif et un logo funky pour chaque (je pense que les auteurs pourront mettre la main à la patte, moi en tout cas je suis ok…)

• Accompagné le tout d'une petite note d'intention étant donné que les catégories ne seront pas forcement très parlantes.

Petits exemples (pas forcement pertinent mais c'est histoire d'illustrer tout ça) :

Le noir : Dark comics (ce titre est nul mais c'est un exemple) “Pour ceux qui aiment se faire peur” avec des webcos du style La créature de Warowski ou Sin Titulo.

Le jaune : Rigolo webco (avec des titres pareils je suis entrain de couler mes exemples… ) “Pour ceux qui aiment l'humour absurde” avec des webcos du style Tyler… ou Roland le robot.

J'espère que j'ai été a peu près clair et que ça aide… un peu du moins.

25 mai 2009

Klaim a dit :

Par nature, si un label est un esprit, une identitée, il est inutile d'essayer d'en inventer artifficiellement…

Que ceux qui pensent pouvoir mettre en avant un esprit particulier créent leur label et le gèrent en produisant du contenu, en demandant a d'autres de participer et en considérant les propositions d'autres.

25 mai 2009

JiF a dit :

+1 pour Klaim : les labels doivent partir d'une vraie volonté et pas d'une construction marketing artificielle.

25 mai 2009

Gelweo a dit :

D'accord avec Klaim, aussi…

J'aime pas trop les petits casiers :/ parce que dans ce cas, où vont se retrouver les outsiders et les inclassables ? (ou ceux qui refusent farouchement a se laisse enfermer dans un genre défini…)

25 mai 2009

louis16art a dit :

Pensé comme ça, ça ressemble plus un système de fonctionnement de collectifs d'artistes (un peu à l'image de transmission X).

Personnellement, en tant qu'auteur, je ne suis pas contre, bien au contraire. L'émulation est un moteur sain pour la création. Il existe d'ailleurs ce genre de chose de manière informelle ici même avec le groupe d'auteurs qui publie les Chroniques d'Yneria.

Par contre, en tant que lecteur, je ne suis par sûr (mais je ne demande qu'à me tromper) que ça permette réellement de me guider dans mes lectures sur webcomics.fr. Surtout pour ceux qui débarquent sur le site pour la première fois.

Quand il a été soumis l'idée des labels, je pensais plus à une catégorisation en “collections” comme on le retrouve chez les éditeurs.

26 mai 2009

marcocartoon a dit :

+1 pour louis16art… je me mets à la place d'un lecteur lambda et je me demande comment il pourra trouver ce qu'il cherche via ces regroupements. Comme louis16art je n'ai rien contre, au contraire, mais est-ce que le lecteur comprendra/s'y retrouvera ?

26 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

que ça permette réellement de me guider dans mes lectures sur webcomics.fr.

Habhaoui mais non :) Les labels ne sont pas des catégories, sinon, on parlerait de catégories :)

Dans ma vision des choses, les labels sont totalement indépendants de l'hébergeur. Même si comme Fred l'a fait remarquer, on risque de ne pas s'y retrouver si tous les webcomics labelisés sont sur webcomics.fr et que le header y ramène inévitablement.

26 mai 2009

Laisser un commentaire :