Forums / Projets collectifs - Collaborations

[Fermé] Que feriez-vous si votre tartine tombait du côté de la confiture ?

Suite à la discussion sur les projets collectifs, je vous propose le jeu suivant :

Que feriez-vous si votre tartine tombait du côté de la confiture ?

Répondez à cette question par une ou plusieurs planches d'une largeur de 510px qui s'intituleront ainsi : "Comme [votre nom ou celui de votre héros], je [ferais ceci ou cela].“. Votre récit devra s'achever par une nouvelle galère issue de votre imagination sur le modèle : ”Et maintenant, que feriez vous si [un truc super emmerdant vous arrivait] ?"

Pour participer, manifestez-vous ici et je vous inscrirai comme participant au webcomic de la Loi de Murphy afin que vous puissiez publier vos planches.

Ce webcomic sera un récit à choix multiples : pour chaque guigne, les lecteurs auront autant de choix possibles qu'il y aura de réponses proposées par les auteurs. De temps en temps, nous déciderons d'une guigne collective pour réunir tous les récits épars. Chacun est encouragé à publier ses contributions sur ses blogs ou webcomics respectifs afin de faire connaître la Loi de Murphy. L'idée est de dessiner des récits mettant en scène un de vos personnages récurrents : il peut s'agir de vous-même (cas répandu chez les blogueurs) comme d'un héros de fiction (plus courant sur Webcomics.fr).

• JiF
  • 7 avr 2009

63 commentaires

Robodan a dit :

J'en suis !

7 avr 2009

Crazy_Cat a dit :

Intéressant! :D

Crazy Cat et son mauvais karma mouahahahaha.

7 avr 2009

DoM a dit :

Je comprend pas la question : une tartine tombe TOUJOURS du côté de la confiture, non ? Alors la question devient : “que feriez vous si votre tartine tombait”, tout court, à moins que ce soit une tartine au miel ou à autre chose encore. Bon, je vais y réfléchir. Mais pas trop longtemps, des fois que j'arrive à la rattraper…

7 avr 2009

louis16art a dit :

Ah là je suis pas d'accord DoM, si tu la laisses tomber du haut de l'empire state building ok, elle retombera toujours côté confiture (en dehors du fait qu'elle s'explosera litteralement sur le sol, on est d'accord) mais à hauteur de table c'est pas gagné (vu qu'on est encore très loin de la chute libre !) .

Y a d'ailleurs des chercheurs qui ont fait des études statistiques là-dessus !

Sinon, je suis pas contre le principe du webco, mais j'avoue que le sujet ne me botte pas plus que ça !

7 avr 2009

Dr_Folaweb a dit :

Ce n'est pas plutôt l'inverse, louis16art ? La tartine tombe “toujours” du côté de la confiture, parce que la probabilité qu'elle effectue plus d'une demi-rotation sur le temps de la chute est faible, considérant la hauteur moyenne des tables.

Elle retomberait sans doute plus souvent sur le côté non confituré si la table était deux fois plus haute, ou deux fois moins :)

7 avr 2009

Crazy_Cat a dit :

*saigne du nez*

Déjà assez du 48HPhilo qui était un étage plus haut du 48HBD ce week-end ( quand il est 4 heures du mat' et un gars random viens te donner sa vision philosophique de la chute d'un crayon, y a rien de mieux pour un mal de tête XD ).

Mais je voudrais pas faire le rabat-joie, mais je suis pas sure que ce soit le but du sujet

7 avr 2009

louis16art a dit :

Autant pour moi ! J'ai raconté des conneries : en fait c'est exactement l'inverse quand on la fait tomber de haut (j'ai d'autant plus honte que j'ai quand même un licence de physique :( ). Pour ce qui veulent faire chauffer les neurones ce soir (c'est un corrigé d'une question d'un concours des mines).

Si vous voulez une peur panique des maths et de la physique il est fortement déconseillé de cliquer sur le lien ci-dessus… (par exemple, Crazy Cat risque de se vider de son sang et j'y tiens pas vraiment alors je préfère prevenir).

Et tu as raison Crazy fini la science ; vive la bd !!!

7 avr 2009

Crazy_Cat a dit :

Moi j'suis un cerveau faible de la campagne qui écoute des navets au cinoche alors… ^^;

Faut pardonner! XD

7 avr 2009

Michnik a dit :

Super projet! j'aimerais en être!

7 avr 2009

JiF a dit :

J'ajoute de ce pas aux participants :

• Robodan
  • Michnik

Les autres n'ont pas encore expressément fait part de leur candidature. Mais il n'est pas trop tard. Et si la tartine ne vous inspire pas, vous pouvez fort bien attendre une guigne future puisque chaque auteur devra terminer son récit par une nouvelle tuile pour son personnage, à laquelle vous pourrez réagir.

8 avr 2009

Arkash a dit :

Je veux bien participer, ouais!

8 avr 2009

JiF a dit :

Arkash > c'est noté

8 avr 2009

Mac_Oneill a dit :

Je suis debordée en ce moment , je ne peux donc pas participer , c'est dommage !

Mais si le systeme existe toujours dans quelques temps alors j y participerais ^^

8 avr 2009

Fabien-T a dit :

jen suis

9 avr 2009

JiF a dit :

Fabien-T > tu as rejoint les participants. J'attends que 2 ou 3 auteurs aient déposé leurs planches pour publier le webcomic.

9 avr 2009

Crazy_Cat a dit :

J'vais attendre un autre contexte plus tard dans le projet tel que l'a mentionné JiF, mais je suis 'in'.

10 avr 2009

JiF a dit :

Crazy_Cat > je t'ajoute aux participants, comme ça tu pourras garder un oeil.

10 avr 2009

Crazy_Cat a dit :

Merci

10 avr 2009

Fabien-T a dit :

Jif tu dis “J'attends que 2 ou 3 auteurs aient déposé leurs planches pour publier le webcomic”. Il ya peut être un detail qui mechappe alors. Comment 2 ou 3 auteurs peuvent poster sans savoir la guigne des autres? Il faudrait décider du premier, il poste, puis viennent les autres. Non?

10 avr 2009

JiF a dit :

C'est un webcomic à choix multiples : plusieurs auteurs peuvent donner leur propre vision de ce qu'ils feraient (ou de ce que leur personnage ferait) face à une même guigne. Le lecteur choisira à qui s'identifier à chaque fois.

Pour le moment, tous ceux qui le désirent peuvent donc travailler sur leur interprétation d'une chute de tartine de confiture. Chacun imaginera une guigne différente pour clôturer sa participation, à laquelle plusieurs pourront de nouveau réagir. Pour recentrer tous les récits, j'imposerai de temps en temps une guigne commune à tout le monde. On peut même imaginer que certaines guignes futures renvoient à des participations antérieures (ex: une tartine peut de nouveau tomber par terre chez un auteur d'ici quelques mois !)

Exemple :

Si mon ordinateur tombait en panne :

• je ferais comme Tyler, je le ferais réparer par mes écureuils (sauf qu'ensuite il y aurait un virus dedans !)
  • je ferais comme Lucy, j'irais en acheter un autre au marché infernal (sauf qu'ensuite je me ferais harceler par un pervers électronique)
  • je ferais comme Feed Boot, je me connecterais depuis un cybercafé pour maudire la terre entière (sauf qu'ensuite il y aurait un tsunami)
  • etc.

Bon, le plus simple pour le moment c'est de me faire confiance et de respecter la règle : raconter ce que vous (ou votre personnage) feriez si votre tartine de confiture tombait par terre, et imaginer une nouvelle guigne à la fin de votre récit. Le tout sur une ou plusieurs planches de 510px de large.

10 avr 2009

Fabien-T a dit :

ok très clair.

11 avr 2009

Michnik a dit :

Oui mais on la publie où cette planche?

11 avr 2009

JiF a dit :

Sur le webcomic “Loi de murphy” qui figure dans ton espace perso. Une petit erreur de manip' : tu ne figurais pas parmi les participants jusqu'à présent… Voilà qui est rectifié.

11 avr 2009

Robodan a dit :

Moi le webco apparaît sur mon profil (je suis participant) mais quand je vais dessus :

“Ce webcomic n'est pas public pour le moment. Veuillez revenir ultérieurement.”

Normal ou pas ?

11 avr 2009

Fabien-T a dit :

et moi il n'apparait pas…

11 avr 2009

JiF a dit :

Il faudrait donc que le webcomic soit public pour que les participants puissent s'y rendre ? Essayez voir l'adresse http://loidemurphy.webcomics.fr/admin pour voir…

12 avr 2009

Robodan a dit :

Pareil : “Ce webcomic n'est pas public pour le moment. Veuillez revenir ultérieurement.”

C'est parce qu'on est “participants” ?

12 avr 2009

Fred_Boot a dit :

“je ferais comme Fred Boot, je me connecterais depuis un cybercafé pour maudire la terre entière”

Un cibèrecafé ? C'est quoi ça ? Je me connecte depuis le vaste lobby de l'Intercontinental de Hong Kong, une jolie femme sur mes genoux, et je maudis la terre en sirotant mon Dry Martini, oui !

12 avr 2009

Dr_Folaweb a dit :

Même en tant qu'admin, ce webcomics m'était inaccessible avant la diffusion de cette url :)

12 avr 2009

Fred_Boot a dit :

Ca s'appelle la loi de Murphy.

12 avr 2009

JiF a dit :

Dr_Folaweb > sauf que toi tu n'es pas participant. En tant qu'admin on ne voit pas les webcomics privés (mais on peut y accéder avec l'adresse).

Tous > j'ai rendu le webcomic public, dites-moi si vous parvenez à y accéder. Merci de publier vos planches à l'état “privé” pour le moment.

12 avr 2009

Robodan a dit :

C'est bon de mon côté : j'ai le lien “Administration” et la possibilité de publier des planches… reste plus qu'à les faire !

12 avr 2009

Dr_Folaweb a dit :

En tant qu'admin on ne voit pas les webcomics privés (mais on peut y accéder avec l'adresse).

Un peu étrange, non ? Cela implique qu'il y a un échelon plus élevé encore (intitulé “JMG” ? :D)

Heu, tiens, pour rire, je vais créer un webco privé, et me retirer de la liste des auteurs, pour voir… Me demande bien comment j'irai l'effacer ensuite, mais on verra :D

“Une erreur est survenue” m'empêche de me supprimer de la liste des administrateur. C'est bien fait quand même :D

12 avr 2009

JiF a dit :

Un peu étrange, non ? Cela implique qu'il y a un échelon plus élevé encore (intitulé “JMG” ? :D)

En même temps, je ne vois pas trop pourquoi on irait mettre le nez dans des webcos privés qui n'apparaissent nulle part.

12 avr 2009

Fabien-T a dit :

Pour moi c OK.

12 avr 2009

Fabien-T a dit :

et effectivement reste plus qu'à faire ça…

12 avr 2009

JiF a dit :

Une chose que je n'ai pas précisée : ne vous inquiétez pas de ne pas voir apparaître les liens “suivante” et “précédente” si vous publiez plusieurs planches. Comme le webcomic sera à choix multiple, je créerai les liens moi-même. C'est l'occasion de montrer ce qu'on peut faire avec une navigation non automatique.

13 avr 2009

JiF a dit :

JMG pense avoir résolu les bugs qui empêchaient d'accéder au webcomic privé. Du coup je l'ai repassé sur le statut “privé”, dites moi si ça fonctionne toujours pour vous depuis votre espace perso.

13 avr 2009

Robodan a dit :

Il apparaît plus dans la liste de mes participations…

13 avr 2009

Ysbaddaden a dit :

J'ai beau faire, je ne trouve pas de problèmes : le webcomic est bien listé sur le profil privé (mon compte). Il n'apparaît cependant pas sur le profil public, le webcomic étant privé…

15 avr 2009

Pandore a dit :

Voudrais essayer moi aussi!

15 avr 2009

JiF a dit :

Je repasse le webcomic au statut “public” pour permettre aux auteurs d'y contribuer. Vraiment bizarre ce bug…

Pandore > je t'ajoute aux auteurs participants.

15 avr 2009

Robodan a dit :

J'ai pigé d'où venait le “problème” de mon côté : je checkais tantôt sur mon profil public, tantôt sur mon profil privé. Donc forcément, le webco n'apparaissait pas toujouirs…

Je pense que tu peux le remettre en “privé” JiF, vu que ça fonctionnait bien pour les autres.

Désolé…

16 avr 2009

Un visiteur (JMG) a dit :

Ah bah voilà :)

16 avr 2009

Robodan a dit :

C'est le message de Ysbaddaden qui m'a mis sur la voie : "le webcomic est bien listé sur le profil privé (mon compte). Il n'apparaît cependant pas sur le profil public, le webcomic étant privé…"

J'ai hésité à le préciser, de peur de passer pour une grosse buse. Encore une fois, désolé !

16 avr 2009

JiF a dit :

Le webcomic est repassé en “privé”, j'attends les premières planches :)

17 avr 2009

Fabien-T a dit :

Pour ma part ça devrait être prêt sous peu…

17 avr 2009

Fabien-T a dit :

ayé la mienne est partie…

18 avr 2009

Crazy_Cat a dit :

Chapeau Fab' très rigolo

Ont peut y mettre notre grain de sel sur chaque 'problèmes'?

18 avr 2009

JiF a dit :

J'ai créé les liens de navigation et tout. Oui Crazy, pour participer, tu peux répondre au problème posé par Fabien-T à la fin de son récit !

Le problème est le suivant :

Que feriez vous si vous vous preniez une tartine en pleine face en pêchant tranquillement sur la banquise ?

A vous d'y répondre par une proposition du type "Comme [quelqu'un de mon choix] je [ferais quelquechose]. Exprimez votre proposition dans un commentaire sous la planche où le problème est posé. Réalisez ensuite votre récit sans oublier de l'achever par un nouveau problème sur le mode “Et maintenant, que feriez vous si…”

PS: il est toujours possible de répondre au problème initial en exprimant votre souhait de participer ici-même !

18 avr 2009

Monkey-One a dit :

Intéressant comme principe, je veux bien participer pour voir tien

20 avr 2009

JiF a dit :

Monkey-One > tu as rejoint les participants !

21 avr 2009

JiF a dit :

Le webcomic est officiellement publié !

Deux nouveaux problèmes ont fait leur apparition :

Vous pouvez toujours traiter du problème initial :

Ou encore de celui de Fabien-T :

N'oubliez pas :

• de bien compresser vos images
  • de respecter le format : 510px de large
  • de déposer vos planches à l'état “privé”

Par ailleurs, efforcez-vous de nommer vos fichiers sous la forme suivante : “AAMMJJ-votre-pseudo.png” (ou jpg ou gif) et de les ranger dans le dossier correspondant à l'année et au mois en cours. Sinon il va être difficile de s'y retrouver entre tous ces “loidemurphy_copie.jpg” !

23 avr 2009

Robodan a dit :

La mienne est en place (en “privé”) !

Par contre je suis resté sur la tartine qui tombe côté confiture (j'étais parti là-dessus dès le début, mais c'est vrai que j'ai mis un peu de temps à finir ma planche). J'espère qu'il reste des gens motivés pour réagir à ma planche :)

24 avr 2009

Crazy_Cat a dit :

Pas les idées qui manque pour ma part, c'est d'y faire un triage ( et me brancher à savoir si je m'y incorpore ( version réaliste 100% mwa!, un de mes personnages où ma version de moi que je met toujours dans les b.d. )…

Mais, vaut planche à date sont d'un total délire ( dans le bon sens ).

24 avr 2009

JiF a dit :

Un nouveau problème :

24 avr 2009

JiF a dit :

Un nouveau problème :

Je clos les participations au tout premier problème (la tartine beurrée).

27 avr 2009

Marlene a dit :

Si ce n'est pas trop tard, ça me plairait bien d'en être et de te dire ce que je ferais si ma tartine tombait par terre côté confiture…

28 avr 2009

JiF a dit :

Marlene > Je viens de t'ajouter aux participants du webcomic.

Un des autres problèmes ne t'inspire-t-il pas ? Afin de faire avancer l'histoire, j'aimerais éviter d'ajouter une nouvelle option pour la chute de tartine avant que les options existantes n'aient reçu quelques réponses à leur tour…

28 avr 2009

Marlene a dit :

Bien sûr ! Je dois dire que j'ai un faible pour la langue collée à la tartine mais peux tout à fait réfléchir à autre chose si cela peut te simplifier la vie. Tu as une date limite (histoire que je me mette un peu la pression ?)

28 avr 2009

JiF a dit :

La langue collée à la tartine est un très bon choix ! Pas de date limite, mais le plus tôt sera le mieux : l'idée est d'avoir un webcomic qui évolue assez rapidement (plusieurs nouvelles planches chaque semaine).

28 avr 2009

Marlene a dit :

Ok, je m'y mets dès ce week-end pour t'envoyer la planche la semaine prochaine.

29 avr 2009

JiF a dit :

Je clos le sujet pour ouvrir le deuxième chapitre : Que feriez-vous si vous receviez un courrier recommandé de licenciement ?

5 mai 2009