Forums / Questions sur webcomics.fr
Au sujet de la page d'accueil !
Je voudrais savoir pourquoi en page d'accueil, c'est toujours les mêmes webcomics qui sont mis en avant !
Faut-il faire la demande ? Si oui je voudrais bien avoir un peu de pub si possible…
J'ai l'impression que par rapport à certains webcomics, que le mien est déserté…
Est-ce par rapport à la qualité de mon travail ? L'intérêt de mon histoire qui n'accrocherait pas tout le monde ? Ou, par manque de publicité ?
En étant mis en avant un tout petit peu je pourrais me faire une idée…
En même temps je serai curieux de voir un nouveau TOP 20, pour connaitre l'évolution depuis le temps !
Est-ce que une âme charitable pourrait faire un petit tuto pour google analitycs toujours pour connaitre la fréquentation de mon webcomics, problème qui me tient à coeur, car, je commence à perdre de la motivation par le peu de retour sur mon boulot !
Voilà je vous remercie d'avance de répondre à mes questions.
- Chezmi
- 2 avr 2009
88 commentaires
Ben c'ets simple , ce n'est pas parce que tu es sur webcomics que tu auras des lecteurs … C'est à toi d'aller les chercher , de te faire connaitre en bref de te faire de la pub en dehors de webcomics !
Webcomics est une sorte d'hebergeur de BDs gratuit mais il n'a aucune vocation a apporter un lectorat
De plus j'ajouetrais que ce n'est pas parce qu'on publie quelque chose que pour autant ca va plaire , il faut savoir se remettre constamment en cause ! J'ai moi meme fait subir plusieurs modifications et remise en cause de mon webco suite a des echanges de point de vue
Quand à la page d'acceuil le sujet a deja ete traité il me semble ! Sont mis en avant les webcos les plus actifs et ceux dont jif juge les plus abouti niveau scenarios ( et autres criteres ) . Ils servent de vitrine à webcomics si je me rappelle bien .
Publier sur webcomics ne signifie pas forcement qu'on va aboutir sur la page d'acceuil
2 avr 2009
Que rajouter, Mac à tout dit.
Y a une vieux dicton qui dit: aide toi et le ciel t'aideras! ;)
2 avr 2009
Il y a deux liens dans la FAQ qui devrait éclairé ta lanterne (bien que Mac est fait le gros du boulot) : En ce qui concerne la page d'acceuil et pour google analytics .
2 avr 2009
J'ai compris que c'etait par rapport au niveau des auteurs, les webco qui figure sur la page d'accueil, parce que nequi-ville une page le mardi vendredi et une le dimanche ca fait 3 page pour 7 jour semaine + week et hippolyte presque pareil !!!!
Cependant que je suis sur la page d'acceuil ou pas je m'en fout completement, par contre si quelqu'un demande a y etre pourquoi pas l'aider a le mettre pour qu'il se fasse un peu de pub !!!!!
Le scenar est important tout comme l'orthographe la preuve je suis un vrai boulet pour ca, mais le dessin reste important, exemple : chezmi a un style particulier c'est vrai et je trouve trouve que ses dessin sont meme plus beau que certain en page d'acceuil alors pourquoi pas le mettre en page d'acceuil quelque temps !!!!!!!!
J'ai dit se que je pensais, apres je vous laisse refléchir
2 avr 2009
mais le probleme c'est qu'il ne faut pas focaliser votre attention sur cette foutu page d'acceuil !!!
Si vous voulez de la pub c'est en dehors de webcomics que vous devez le faire !!!
2 avr 2009
Oui, je comprend se que tu veux dire, je suis entierement d'accord avec toi, mais je pense qu'etre en page d'accueil, c'est un moyen d'etre reconu aussi sur webcomic !!!!!
2 avr 2009
*prend une grande respiration*
Ça va prendre d'autre café et ben de la patience.
Sans racune, mais certain on rien compris. ^^;
2 avr 2009
Personnellement, je n'en sais rien. Je ne regarde même pas la page d'accueil (en dehors de mon cadre à droite qui me sert à rejoindre mes webcos). Je consulte la page “webcomics” pour lire, et je ne fais donc pas de distinction entre les webcos. Je suis les séries que j'aime et je vais voir les vignettes que je ne connais pas.
La page d'accueil sert effectivement à mettre en avant quelques webcos représentatifs du meilleur (et la sélection grandit avec le temps) parce qu'elles s'adresse à ceux qui mettent le pied sur webcomics pour la première fois. Ceux qui viennent lire ont intérêt à passer par la page “webcomics” s'ils veulent retrouver leurs séries préférées :) La page d'accueil est beaucoup trop petite, et aléatoire, pour suivre un webco en particulier.
PS: 'ttention à la syntaxe si tu veux faire apparaitre tes images :)
2 avr 2009
Prochaine fois Crazy essaye de mettre une image en francais, on ne parle pas tous anglais ici xD (j'ai du traduire, grace a internet ca pren 3 seconde ^^)
Ok doc !!!!!!!! c'est bien se que je pensais !!!!!!!!
2 avr 2009
Je comprend vraiment pas pourquoi les gens font une fixette sur la page d'acceuil .
Si vous voulez etre reconnu franchement visez plus haut que la page d'acceuil de webcomics et comme le dis le doc il suffit d'aller sur la page lire pour y trouver les histoires , donc si vous mettez a jour regulierement vos webco vous ne passez pas inapercue
Crazy cat : J'adore cette image XD ( vive star treck )
2 avr 2009
Oui je comprend votre avis mais je comprend aussi l'avis de Chezmi, je ne dirai plus rien laissons faire les coms, on va pas parler des heurs sur cette foutu page d'acceuil ya d'autre truc plus important !!!!
3 avr 2009
"Prochaine fois Crazy essaye de mettre une image en francais, on ne parle pas tous anglais ici xD (j'ai du traduire, grace a internet ca pren 3 seconde ^^)
Ok doc !!!!!!!! c'est bien se que je pensais !!!!!!!!"
C'était surtout parce que je faisais la même face. ¬.¬
Mais, la réplique allait bien avec. ;)
Mille excuse grand protecteur de la langue de Molière ( notez une pointe de sarcasme ).
Je penses pas mal comme Folaweb je passe sur la front page seulement pour lire les sujet du forum en fait ( les webco' je les visites via les copinages ( je fais une tourné qui fait en sorte que le prochain webco' me donne accès au prochain etc.. etc… etc… ).
“PS: 'ttention à la syntaxe si tu veux faire apparaitre tes images :)”
Ben je savais pas trop comment alors, j'ai disons fait essai-erreur. ^^;
"Si vous voulez etre reconnu franchement visez plus haut que la page d'acceuil de webcomics et comme le dis le doc il suffit d'aller sur la page lire pour y trouver les histoires , donc si vous mettez a jour regulierement vos webco vous ne passez pas inapercue
Crazy cat : J'adore cette image XD ( vive star treck )"
Tout à fait, je doute que mes lecteurs sont arrivé à ma page par la page d'acceuil et j'ai publié avant des trucs que j'ai vendu par centaine et j'ai pas eux besoin d'une page web pour cela, faut savoir se vendre, être présent et actif, ça prend des efforts personnel et c'est pas les autres qui vont te donner ça tout cuit dans la bouche ( même avec les éditeurs à un certain degrés ). Donc, retroussez vos manches et aller faire la promo' de votre webco' sur les sites internet, avec les amis, faire de la pub'… Perso' j'en fais presque pas avec Uzi purement parce que je fais ce webcomic pour le plaisir et non pour rechercher un max' de lecteur. Mais, je vais peut-être revenir un jours avec une série qui a fait ses preuves en terme de vente prochainement ( CAT//DOG ) et ça je vais peut-être être plus actif sur la promo'. ;)
ET pour Star Trek, j'suis pas fan de ST mais cette image est aussi populaire que la réplique OVER NINE THOUSAAAAAAAAAND! alors… ;)
L'anglais est rendu une langue international et je suis encerclé d'anglais alors foutez moi la paix la dessus. XD ( sans rancune Aurelien )
3 avr 2009
J vais pas te faire chier la dessus t'inquiete je suis bilingue et j'en suis fiere XD
3 avr 2009
Yes sir!
Je suis pas super en anglais mais j'ai pratiquement aucun problème à le lire et en grand partie l'écouter alors….
Et là était pas vraiment la question anyway. ^^;
3 avr 2009
La page d'accueil c'est un grand débat, l'Otan et le G20 à côté c'est de la bataille rangée de cours de petite section.
Le calcul qui permet l'apparition de la sélection mélange le coups de cœur, la périodicité, l'aléatoire et le nombres de vignettes affichées.
Le coups de cœur, subjectif, contrebalançait autrefois un peu trop le désir de non-intervention éditoriale de l'hébergeur webcomics (comme je l'avais rappelé lorsque j'était encore sous-secrétaire aux casse-couilles à l'ONU). Il a aujourd'hui un impact moindre.
La périodicité de la mise à jour rappelle insidieusement aux auteurs qu'un webcomics mis en berne est un webcomics mort. Ca ne fait pas de mal de s'en souvenir.
L'aléatoire des affichages annihile quasiment les deux points précédents, donnant de plus en plus à ces deux lignes de vignettes un aspect gadget dénué de sens.
Le nombre de vignettes affichées ne permet même plus de refléter la progression du nombre de webcos hébergés ni leurs vitalités.
Bref mes amis, je le dis : cette putain de présence en page d'accueil en aura fait couler de l'encre et continuera d'en faire couler ! Pour ma part, ayant compris finalement que les 10 types qui tomberaient par hasard sur mon webco via la page ne représentent qu'une goutte d'eau, je laisse pisser. :)
3 avr 2009
Moi aussi, j'ai un grand coup de gueule à lancer. Cela fait 15 ans qu'on produit des PAGES d'ACCUEIL sur le net, 15 ans que des informaticiens peu littéraires écrivent “
acceuil” dans la barre de titre, et 15 ans que les lecteurs font la faute :On doit écrire “ACCUEIL”, bordel !!! “AC-CU-EIL” !!!
(parce que “
acceuil”, se prononce “ac-seuil” alors il a été admis qu'on inversait le E et le U, ce qui se prononcerait normalement “Ah cul oeil”, ce qui est tout aussi débile, mais donne au moins un moyen mnémotechnique amusant ;) )Les vignettes de la page d'accueil ? Boah… Très peu d'intérêt publicitaire, une petite fierté pour ceux qui la méritent (donc cherchez à la mériter si c'est important pour vous, ce métier est un combat contre soi-même et contre les autres meilleurs que nous) et un moyen de renforcer l'image de webcomics… pour les auteurs attirés par la structure (trop peu de lecteurs non-auteurs).
3 avr 2009
Une page d'acceuil serait peut-être la solution à toute cette discussion, n'empêche.
3 avr 2009
Si vous avez des idées d'amélioration à proposer, nous sommes toujours à l'écoute.
3 avr 2009
Merci a gipo pour cette dernière intervention qui m'a bien fait rire.
Je me permet d'ajouter ma pierre à ce sujet en faisant part de mon expérience qui bien que courte me semble pouvoir apporter un autre éclairage à la discussion :
j'ai un site dédié à et conçu spécialement pour mon webco. Quand je fais de la pub un peu partout, je ne l'oriente que vers mon site perso. Et pas vers Webcomics.fr.
Quand j'ai “postulé” ici, je l'ai fait pour faire connaître mon travail, car malgré le référencement de mon webco sur un tas d'annuaires, j'ai senti que webco m'apporterais pas mal plus de lecteurs. Je ne m'en suis nullement caché alors.
Résultat : j'ai à peu près autant de visites sur mon site perso que sur mon site.webcomics ! (au passage, il y a beaucoup plus à voir sur mon site perso… comme pour beaucoup d'entre nous)
Conclusions : - tous mes lecteurs sur webcomics.fr m'ont découvert par hasard, (puis se sont fidélisés le cas échéant). Ils sont donc tous passés par l'accueil ! - webcomics offre les avantage d'une communauté : on discute, on s'émule, c'est sympa, et surtout on mutualise nos forces créative : on attire le lecteur potentiel de bd en ligne par la réunions de nos forces et de nos travaux. Et c'est par ce seul attrait que j'ai eu des lecteurs. On profite donc tous du succès de webcomics.fr, qui profite en retours de chacune de nos contributions (gratuitement)…
Maintennant imaginez, vous êtes nouveaux venus sur webcomics, comme je le fut à une époque: vous cliquez où ? D'abord dans les îcones que vous voyez à l'accueil, ça ne fait aucun doute. Aujourd'hui encore, que je vais voir les forum où les commentaires, mon regard traverse les îcones présentées en accueil, et je me dis, “tiens, je le connaissais pas, celui là”, ou “ah oui, cette bd je l'aimais bien, qu'est-ce qu'elle est devenue ?”… et j'y vais !
Je suis d'accord avec le fait que l'accueil ne fidélise pas un lecteur, mais à tout le moins donne-t-il plus de chance le faire connaître, et même revoir, même par hasard.
Je comprend parfaitement que les administrateurs du site, qui y mettent probablement une énergie certaine - ce dont je les gratifie - s'arrogent certaines décisions. Quand bien même on peut le juger assez arbitraires. Mais le discours consistant à dire que ce qu'on trouve à l'accueil n'a aucune importance me semble friser l'inconscience, ou l'hypocrisie.
Tous les webdesigner savent l'importance que revêt l'accueil d'un site. Et toute personne qui s'intéresse un tant soit peu aux arts visuels, non ?
3 avr 2009
Juste pour alourdir un peu le débat : le top 20 du mois de mars viens d'être annoncé. … l'immense majorité de ce top 20 apparaît en page d'accueil. Ceci dit, ils ont du succès parce qu'ils sont bons, et c'est pour cette raison qu'ils sont en page d'accueil, je suppose.
3 avr 2009
Bon je vais aller me faire ma pub sur des autres sites et je vais bien voir si cette démarche va m'apporter quelque chose… Merci pour toutes vos réactions les mecs !
3 avr 2009
“Si vous avez des idées d'amélioration à proposer, nous sommes toujours à l'écoute.”
J'ai une idée qui pourrait dynamiser la page d'accueil, apporter plus d'infos aux visiteurs et mettre à contribution les auteurs pour la promo de leurs travaux.
Il s'agirait d'exploiter un peu mieux la grande vignette aléatoire au dessus des petites vignettes.
L'idée est de proposer aux auteurs de créer une animation Gif de tant de secondes maxi (5 je dirais) pour teaser les visiteurs. Ces animations apparaîtraient aléatoirement les une à la suite des autres, quand le visiteur clique dessus il tombe sur le webcomics relatif à l'anim'.
Ces anim' seraient bien entendu choisie parmi les webcomics mis à jour dans la semaine.
On peut imaginer deux espaces de ce type l'un sur l'autre et virer les 8 petites vignettes.
Evidemment, cela demanderait encore du boulot pour le maître des développeurs qui gère ce site.
3 avr 2009
Ou alors, moins compliqué : mettre en page d'accueil toutes les mises à jour récentes mais avec des vignettes à un format plus petit et en face l'a-propos du webcomics (ou son plus court résumé) (AJOUT : pas plus d'une phrase de toute façon). Les visiteurs peuvent savoir où ils vont, et les auteurs ont ce petit à propos pour les appâter.
En fait, j'essaie de voir comment on peut réduire l'aspect aléatoire tout en y gagnant côté visiteur et en permettant aux auteurs d'être un peu plus responsable de la manière dont ils font leur promo (comme ça, pas de jaloux).
3 avr 2009
L'idée est sympa. Mais est-il pertinent de favoriser la lecture d'un comics qui a priori est fixe (sauf exception) par une image animée ? sans compter que c'est peut-être un peu discriminant pour ceux qui ne sont pas accoutumés à l'animation gif.
Je trouverais dommage de supprimer les 8 vignettes à affichage aléatoire. Ca montre quand même la diversité de la production, mieux qu'une seule grande image, fut-elle animée.
J'aime bien aussi la succession de la grande image et des vignette. La variation de format donne elle aussi une sensation de diversité et de richesse.
Y'a une autre solution hyper simple qui consiste à afficher les 8 derniers comics mis à jour. ou encore, aléatoirement 8 comics parmi ceux mis à jour dans la semaine…
3 avr 2009
Aucun rapport avec la page d'accueil mais tant qu'on y est : sur chaque page de chaque webcomics ajouter une barre juste en dessous de la barre noire “webcomics” Le contenu : la phrase descriptive d'un webcomics pris au hasard avec un lien direct vers lui. Genre “C'est aussi sur Webcomics.fr : ”Les aventuriers du dimanche“ Le périple d'une bande de bras cassés dans un monde médiéval-fantastique déjanté”. Chaque webcomics est mis à contribution pour que le visiteur se balade sur webcomics.fr autrement qu'en aveugle. Pas d'jaloux. ;)
3 avr 2009
oui l'animation Gif perso je sais pas comment ca marche et je dois pas etre la seule …
3 avr 2009
Oublions cela, même moi je m'aperçois après coups que ce serait trop une usine à gaz. A la rigueur, qu'on ait au bout de 3 secondes une autre grande vignette qui s'affiche.
3 avr 2009
un defilement aleatoire plus rapide des vignettes serait une bonne idee , comme ca on pourrait en montrer plus
3 avr 2009
Ca peut être sympa, en effet. Sachant que c'est plutôt plus complexe à réaliser que l'affichage aléatoire d'un Gif animé à chaque chargement de la page, à ce que je connais de la programmation de site…
MAIS : ça n'épuise pas la question - épineuse - de la sélection des webco visibles sur la page d'accueil. Question posée au début de cette discussion.
3 avr 2009
C'est prévu. On y travaille :)
3 avr 2009
J'ai tenté un petit truc, c'est un petit essai de menu défilant pour la page d'accueil (les liens n'y sont pas et ce n'est pas aléatoire mais ça peu donner une idée, parcontre il y a une vitesse de défilement rapide en cliquant sur le flêche).
3 avr 2009
ouaw ça c'est de la polémique ! pour ma part, je suis assez d'accord aussi depuis que j'utilise webcomics, je rerouve un peu toujours les même en page d'accUeil ( Accueil c'est comme écureuil, c'est comme ça que je le retiens ) :-) Bon ok, c du good job, mais faut aussi penser à mettre en avant les nouveaux, leur faire une place, une page d'accueil ça sert à ça, mettre en avant pas seulement les bons mais aussi la nouveauté ! Bref, je voulais dire aussi que quand vous marquez les webcomics mis à jour cette semaine, bizzarement, je viens de poster 6 pages, et je ne m'y retrouve pas … j'ai bien fait 20 x f5 pour vérifier … Sinon, j'ai aussi un pb avec mon webcomics, je n'ARRIVE PLUS A METTRE A JOUR MON EDITO svp ne me repassez pas les “ t'as pensé à actualiser ou à virer ton historique” j'ai TOUT essayé, help me please help me ! Ah oui, je voulais aussi savoir comment vous choisissez vos reportages en page d'accueil ? Faut postuler qq part ? :-) Sinon, félicitations à vos services, je trouve ça excellent cette forme de rassemblement … c'est hyper instructif, on partage bien, c'est un bon concept ! bonne continuation … et si vous aviez deux minutes pour mon pb de mise à jour, ça serait cool …
4 avr 2009
st 007 tout a fait d'accord avec toi mais pour te repondre pourquoi c'est tjrs les memes en page 'acceuil doc a repondu :
“La page d'accueil sert effectivement à mettre en avant quelques webcos représentatifs du meilleur (et la sélection grandit avec le temps) parce qu'elles s'adresse à ceux qui mettent le pied sur webcomics pour la première fois.”
Tout bien réfléchi, il est préférable de mettre en page d'acceuil les meilleurs pour le bien de webcomics, apres certain diron pourtant ce webco est moin bien que mon webco, mais cela depend des gouts des personnes, les bosssss savent se qui font en mettant les webco en page d'acceuil !
Mais ca fait plaisir que certain pense comme moi, en moin je sais que je suis pas seul a pensé cela mais aussi ca permet d'echanger nos idées, mais je lé deja dit je ne vous ferai pu fier avec la page d'acceuil
4 avr 2009
Il y a 2 questions abordées dans toute cette discussion :
1 qui apparaît en page d'accueil et pourquoi .
2 comment se présente cette page, et doit-on la revoir
Il me semble que la seconde question s'est un peu pointée pour noyer la première… même si elles sont un peu liées quand même.
Pour ma part, je trouve très bien la présentation actuelle avec la grande image et les 8 vignettes. On peut toujours faire mieux ou autre chose, certes, mais ce n'est pas le fond de la question.
4 avr 2009
ta premiere question à deja ete traitée et n'est pas de notre ressort
4 avr 2009
L'idée d'une descrip' avec est pas si mauvaise.
Pour ma part aussi je passes plus ou moins via webco' pour ma propos et mes lecteurs, ceux qui sont pas des membres ( à 90% ) sont des gens que j'ai été cherché via l'exérieur avec mes moyens du bord ( et encore je suis très passif sur la promo' et j'pourrais définitivement plus poussé sur ce point, mais j'fais ça pour le plaisir ).
En bref, y a pas que la cette sacré page dans la vie ( et moi qui as toujours pensé que les b.d. était généré au hasard ).
4 avr 2009
“2 comment se présente cette page, et doit-on la revoir”
Ca permet justement de penser aux visiteurs. Je me trompe peut-être, mais n'est-ce pas un peu frustrant de n'avoir que des cases sans un tout petit fil descriptif ?
4 avr 2009
pas faux , une image ne permet pas forcement de savoir de quoi ca parle !
4 avr 2009
J'avais proposé en interne il y a longtemps que les auteurs soient incités à saisir un descriptif court qui apparaîtrait sous le titre de leur webco. Celui-ci devant permettra à l'internaute qui débarque sur le webcomic de savoir au premier coup d'oeil ce dont il est question. Ce descriptif pourrait également servir à préciser ce dont cause un webcomic présenté en page d'accueil. Cela correspondrait-il à ce que vous avez en tête ?
Du reste, plusieurs ont fort bien résumé pourquoi la page d'accueil n'a pas vocation à faire de la pub pour tout le monde et à quel point c'est se voiler la face que de croire que l'essentiel du lectorat peut venir de là. Si votre but est seulement d'être lu par d'autres auteurs de BD, alors on peut comprendre que cette page ait une importance à vos yeux : Webcomics.fr s'adresse aux auteurs. En revanche, nous hébergeons des BD pour que le public puisse les découvrir : ce que nous mettons en avant en page d'accueil est là pour mettre en valeur les BD qui vont dans ce sens. Or pour être lu par d'autres gens que des auteurs, Webcomics.fr n'est pas une vitrine efficace. Donc si vous vous contentez d'être lus par des auteurs de BD, votre BD n'a pas sa place en page d'accueil même si être dessus vous ferait plaisir. Et si vous voulez vraiment élargir votre lectorat, alors la page d'accueil devait être le cadet de vos soucis même si vous allez tôt ou tard vous y retrouver.
Cette situation est donc nécessairement frustrante puisque ceux qui n'en ont rien à faire ont ce dont les autres rêvent sans y avoir accès.
4 avr 2009
je ne comprends pas très bien la dernière argumentation de Jif. Il me semble que ce sont au premier chef des non-habitués à webcomics.fr (a fortiori des non-auteurs) qui vont, en arrivant sur le site, cliquer sur les première bd qu'ils voient pour se faire une idée, donc sur les icônes de la page d'accueil. Pour ma part, j'ai d'abord connu webcomics.fr en tant que tel, et non via la page de tel ou tel auteur.
Les auteurs de BD, eux, irons probablement fouiller plus loin, et découvrir l'ensemble des auteurs. Les habitués de webcomics plus encore.
Ceci dit, les spéculations sur le comportement de l'internaute moyen turlupinent jusqu'au plus grands cabinets de Marketing… alors…
5 avr 2009
pas forcement …
quand on regarde les statistiques des lecteurs via google analytics , meme ceux qui font pas mal de pubs hors le site mere de webcomics , ont un lectorat provenant majoritairement de webcomics …
Quelqu'un qui ne fait aucune promotion en externe , autant dire qu'il est quasiment lu que par les autres auteurs … donc viser la pub en page d'accueil ca n'apportera RIEN si ce n'est peut etre 1 à 2 visiteurs de plus … c'est une goutte d'eau !
Ce manque d'ambition a se chercher un lectorat a soi, prouve a Jif que l'auteur n'a pas besoin de pub puisque l'auteur lui meme ne prend pas la peine de le faire en externe ! Alors que quelqu'un qui ne revendique pas de pub sur webcomics mais qui est actif a se creer un lectorat verra son webco apparaitre en page d'accueil !
Si un auteur veut vraiment des lecteurs , ce n'est pas la page d'acceuil qu'il faut viser !!! C'est ailleurs !
Et justement comme tu dis , un lecteur de passage va cliquer sur une icone au hazard sur la page d'accueil , donc les webmasters prefere mettre en premier plan , les webcos les plus aboutis pour que les lecteurs de passage aient envie de revenir sur le site pour en decouvrir plus !
Je crois que ce qui n'est pas assez expliqué ou exposé lors de la demande d'hebergement , c'est que webco n'est pas un site ou les auteurs gagneront sans effort un lectorat
5 avr 2009
“Ce descriptif pourrait également servir à préciser ce dont cause un webcomic présenté en page d'accueil. Cela correspondrait-il à ce que vous avez en tête ?”
Ouaip. Un truc très très court (50 caracteres à tout casser).
5 avr 2009
La page d'accueil je la prend comme une reconnaissance pour ma part “junior” a la chance de s'y trouvé pourtant ma bd de prédilection reste les aventure de roland le robot qui lui n'a pas encore joint et ne rejoindras peux être jamais la page d'accueil
mais comme expliqué au dessus c est a toi de faire la promotion de tes bd pour ma part j'ai un peu été dans tout les direction et cela marche pas mal :
échange de liens , création de fan art , référencement , travail sur les mots clef , j'ai même eu la chance d'avoir una rticle de presse dans un journal local ainsi qu'in interview sur radio star (radio local également) (au passage j'an ai profité pour faire de la pub a webcomics.de :p )
il faut voir ce site comme une aide a la celebrité mais pas comme une assistance en tut cas c est moin point de vue !
parallèlement pour me faire connaitre je n'hésite pas a participé a divers concours de bd :
a petit échelle par exemple celui de Robodan et a plus grand niveaux : le concours sur le site de maliki^^
de plus j'ajouterai qu'il faut etre patient voila un an que je publie mes bd sur le web et je commence seulement a ramasser le fruit de mes efforts
voila hésite pas si tu veux des conseils
5 avr 2009
En fait, plutôt comme un hébergeur :)
Cela en intéresserait peut-être plus d'un de créer une page d'aide recensant et détaillant quelques moyens de se faire connaitre, non ?
Je crée un sujet dans la rubrique “discussion” et on développe ça ? On a pas vraiment de section wiki pour ce genre de développement, mais on fera sans là.
5 avr 2009
oui webco est avant tout un hebergeur mais franchement aujourdhui publié des image n'a ien de bien compliqué , ftp gratuit fourni par les fai
blog a tout va
moi meme mes image sont sur mon site avant d etre sur web co (pour roland) mais ce que j'aime sur webco c est la communauté etre entre auteur et découvrir de nouvelle bd
pour moi webcomics.fr ce n'ai pas un hebergeur mais une communauté :)
5 avr 2009
Attention qu'on héberge pas seulement “des images”, on propose une interface dédié à la publication de webcomics.
La communauté, même si elle est bienvenue, est aussi un “produit dérivé” de l'hébergement :p
5 avr 2009
A propos de promotion… et de page d'accueil :
savez vous que sur nombre de sites de bd en ligne (annuaire ou hébergeurs), certains auteurs PAYENT pour avoir leur icône en bonne place sur la page d'accueil…
quelqu'un pense-t-il vraiment qu'ils font ça juste pour la beauté du geste ?
5 avr 2009
Ha bonne idée. Cela fera rentrer un peu d'argent dans les caisses de webcomics.fr :D1
5 avr 2009
pas fan de l'idee on commence comme ca et on fini avec des gros pop up de partout :p
5 avr 2009
Je précise, s'il est besoin, que je ne suis pas non plus partisan de la formule ! C'était juste pour faire réfléchir…
5 avr 2009
J'ai eu la fleme de lire tou les commentaire au dessus, je ne c pa si ca deja été di mé j'ai une petite idée
Voila j'ai remarqué que plusieurs webco été en plusieurs langue, il fodrai un systeme qui permettrait de chosir la langue en page d'accueil, celon la langue il faut regroupé les webco anglais, allemand etc……… mais aussi mettre dans les langues etrangers des BD comme Bonom (de Dom) car elle peut se lire par n'importe qui dans le monde !!!!!
7 avr 2009
Parce que y a tellement plus de b.d. en langue étrangère que française sur webco' ( notez un 10 roues de sarcasme ici ).
Gadget inutile actuellement, vue la faible quantité de webcomic qui n'est pas en anglais.
Si le site avait une section entièrement anglaise ( pour accueillir des artistes anglophone ( ce qui semble être un peu sur le bord de la table actuellement ) je dis pas ).
Pour le principe payant.
Sure!
Paye et bouge toi pas le cul à promouvoir TES trucs.
Maudite société qui donne tout cuit dans la gueule de leur rejetons ( s'cusez rage de gars blasé et sans emploi parce que le système économique vaut pas de la m……. )
7 avr 2009
Moi je dis qu'il faut des femmes nues qui piètinent lentement des choux à la crême en page d'accueil et vous allez voir comment il va décoller le nombre de visiteurs.
7 avr 2009
Good point! XD
7 avr 2009
J'avoue que je doute un peu du potentiel erotique du “choux à la crème”…
7 avr 2009
Yeah des choux 'fourré' à la crème.
7 avr 2009
J'arrive une fois de plus bien tard dans la discussion, mais je rejoins assez Dom. Si je lis tous les conseils donnés ça et là ici sur ce qui est censé rendre un webcomic intéressant, je constate que je les suis à peu près correctement : une publication régulière, un niveau de travail (à défaut de talent ) que j'espère constant, et pas vraiment d'évolution dans les retours, à part 3 ou 4 habitués sympathiques…
Or, dans cette fameuse page d'accueil (peut-être sans importance, au fond, mais quand même…) , les mêmes douze noms se répètent quoiqu'il arrive… Y compris par principe des grands et talentueux mais qui ne se foulent pas toujours ( Zak, tordant mais peu actif comme son personnage , le cochon le canard (génial mais rien depuis 4 semaines) etc…) Bref, on privilégie les valeurs sûres… sans grand renouvellement.
Je ne parle pas trop pour moi, 90% de mes lecteurs ( en moyenne 130/jour, ça reste modeste) vont directement sur mon blog,(j'aime bien les com d'ici parce ce ne sont pas les mêmes que chez moi et que la lecture est plus confortable )…mais bon, j'ai un peu l'impression ici d'arriver à la table d'une douzaine de potes accueillants, par principe généreux, mais un peu frileux dans leurs habitudes… (Tapez pas, c'est de la provoc).
Tout ça pour dire que je regrette un peu que la vie du site ne soit pas à l'image, beaucoup plus intéressante, de ce qui se passe lors des demandes d'invit, où chacun met son grain de sel et permet (je crois) à un auteur en herbe de mieux situer ses points forts et ses faiblesses. Après cette admission, j'ai l'impression que pour beaucoup, c'est le grand silence et c'est dommage.
Tiens , pour être un peu constructif, une idée (idiote, peut-être) : Est-ce qu'on ne pourrait pas, pour éviter ce silence consécutif à l'admission que l'on est si fier d'avoir obtenu, lancer des principes d'“invitations à commenter” (en bien ou en mal, librement), de façon parfaitement aléatoire un membre à un autre , genre : “ Dr Folaweb , vous êtes invité à donner votre opinion sur la dernière planche de …(au hasard) Wayne.” Je suis certain que ces avis croisés permettraient à chacun de mieux sentir, “ce qui ne va pas ” dans ce qu'il fait, et pourquoi certains lecteurs n'accrochent pas, ou au contraire les aspects à développer et à améliorer. Se situer, quoi. Parce que pas de com ou des com genre : “ah ouais j'aime bien”, c'est un peu maigre non ?
Bref, pourquoi ne pas faire de webcomics, en plus d'un endroit où l'on publie ce que l'on fait , un endroit où l'on recueille aussi l'avis de gens qui font d'autre webcomics ? (Y compris critiques).
Enfin bon, c'est juste une idée quoi.
18 avr 2009
C'est vrai que c'est un peu chacun pour soi. C'est peut-être le métier qui veut ça. Je connais très peu de communautés virtuelles (une seule en fait, que je ne fréquente plus) où on montre son scénario et ses planches PENDANT leur réalisation. Comme faire une critique après coup du travail ne sert plus à grand chose, c'est peut-être normal d'en trouver très peu.
Autre point qui peut expliquer le manque de critiques constructives: cela demande du temps. J'ai déjà du mal à joindre les deux bouts et à dessiner les planches pour Deo Ignito1, je me vois mal passer systématiquement une heure ou deux à écrire des commentaires pour chacun des webcomics que je suis à chaque nouvelle version de page.
Mais j'aime bien l'idée de l'exercice de critique. Une mailing-liste à laquelle on s'inscrirait (pour ne pas spammer les auteurs qui ne veulent pas participer) si on souhaite, de temps en temps, être tiré au sort pour donner ou recevoir cette petite obligation envers la communauté :)
L'idée est sans doute bonne, mais je ne pense pas que cela puisse passer en développement prioritaire pour notre seul programmeur, qui a déjà fort à faire :)
Mais vous n'êtes pas obligés de nous attendre pour développer ça ! Il suffit qu'un volontaire motivé bricole une page web qui permette de s'inscrire et permette d'envoyer des mails dans certaines conditions, on réfléchit à la meilleur manière de l'afficher ou de placer un lien sur le site, on fait connaitre cette possibilité, et voilà. Et si cela marche bien, on peut envisager de l'intégrer officiellement au site.
Une autre possibilité, rendue possible par l'ajout des statuts « participant » et « invité », c'est de montrer des planches à l'état de storyboard directement sur votre webcomic. Seuls les personnes invitées ont la possibilité de commenter ces planches, et de faire une critique du travail. Où on peut aussi montrer ses crayonnés à tout le monde si on le souhaite :P
…Et encore une autre possibilité: un seul webcomic qui serve d'atelier. Tous les auteurs participant qui désirent y soumettent une planche à la critique s'engagent moralement à poster eux-même un commentaire sur la planche d'un autre auteur. Fermé ou ouvert au public, qui pourrait ainsi voir des crayonnés.
Bref, y'a moyen de faire des choses déjà.
D'une façon générale, c'est mieux si vous en discutez et que vous essayez de vous arranger “entre vous” avec ce qui existe déjà comme outil sur le site, plutôt que de demander de nouvelles fonctions qui n'aboutiront peut-être sur rien. Et si cela nous semble intéressant, on vous aidera comme on peut :) Un article en page d'accueil, une page annexe au site, un webcomics privé,… vous pouvez toujours demander, on verra ce qu'on peut faire :)
Webcomics.fr est certes un hébergeur, mais l'aspect communautaire nous intéresse aussi :)
18 avr 2009
suis une des 3 ou 4 habitués sympathiques… ? ^^
ben t'as proposition est bien sauf que BDAmateur sert deja a ca … je pense que ca ne sert a rien que 2 sites servent au final le meme but alors que là , les 2 sites ont 2 buts differents
puis recueillir aussi l'avis de gens qui font d'autre webcomics est deja tout a fait possible via les commentaires , ce sont aux auteurs de se motiver a le faire me semble t'il
au final la question serait donc de rendre webco plus convivial avec plus d'interactions entre auteurs , non ?
19 avr 2009
Et sinon, pour les mises en valeur, c'est encore un sujet délicat :) C'est peut-être pas parfait, mais c'est ce qu'on a. D'ailleurs, je viens d'ajouter
deuxun webcomicsqui y a sa place je pense ;) Ce qui porte le nombre de webcomics mis en évidence à 65.Un des éléments qui importe pour qu'on retrouve un webcomic sur la page d'accueil, c'est qu'il possède une illustration. Afficher un grand rectangle gris, c'est pas très glamour sur une page d'accueil :)
19 avr 2009
Argh.. le rectangle gris c'est pour moi, ça (c'est vrai j'ai oublié) !… Sinon c'est vrai que ça ferait peut-être double emploi avec BDamateur (que je ne connais pas bien), et que l'idée d'un lieu “neutre” où échanger des avis sur les boulots des uns et des autres est peut-être meilleure que d'intervenir directement sur la zone de quelqu'un d'autre qui pourrait le vivre comme une intrusion. (Mais là ça risque de faire un 30 jours de BD bis aussi )
Bon, cette idée , c'était surtout parce qu'en ce qui me concerne, j'hésite souvent à commenter un boulot qui me plait bien mais dont un ou deux détails me choquent, de crainte que ce soit mal perçu ou interprété (et je ne dois pas être le seul). alors je cherchais un cadre ou un moyen fait un peu spécialement pour ça, (parce que c' est pas toujours évident de savoir ce qu'attend un auteur comme réactions) mais je comprends que ce ne soit pas une priorité… -> mac Oneill : bien sûr que tu fais partie des 3 ou 4 habitués sympathiques ^^!
19 avr 2009
Pour les auteurs qui l'autorisent, il y a toujours la possibilité de les contacter par mail via leur fiche d'auteur.
19 avr 2009
Etant assez mitiger au moment du gros débat sur cette page d'accueil, je n'en avais pas pris parti ! Mais avec un nouveau webco qui avance (il n'en fait pas parti) et un autre plus ancien qui s'y est affiché, j'en ai tirer quelques conclusions.
En effet, le nouveau (Life on Mars) en ligne depuis près d'un mois fait à peu de chose près le même nombre de visite (vu le peu de nombre de page je ne parle pas du nombre de page vu) que l'ancien (Alex) lorsqu'il était en page d'accueil… Certes j'ai fait un tout petit peu plus de “promo” (2 annuaires et j'en ai parler sur 2 ou 3 forum que je fréquente). Je pense pour ma part (chiffre à l'appuie) que la page d'accueil ramène des visites mais seulement ponctuellement (au moment où il y arrive et que des visiteur ou auteur qui ne l'avait pas encore remarquer ou qui n'était pas inspirés par la vignette clic dessus) après c'est vraiment moins nette.
Par contre je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle n'a aucun intérêt, loin de là. Pour moi avoir un webco qui apparait en page d'accueil (qu'il le mérite ou non vis-à-vis d'autres webcos est un autre débat) a été très encourageant pour moi, une sorte de reconnaissance. Un truc qui m'a dit que ce que je faisais méritait d'être un peu mis en avant.
Après les webcomics choisis pour y figurer… bah ils sont choisis justement, et comme toute choix, jugement, classement ,… dans ce genre de chose il y a toujours une part de subjectivité. Personne, même avec la meilleure volonté du monde, ne peut faire un choix 100% objectif.
Bon, je voulais le dire quand même, ça ne changera pas grand chose, cette sélection est vouée à disparaitre… C'est plutôt une bonne chose ça évitera des explications sans fin, les guéguerres, les soupçons de copinages, les webcos de grande qualité (selon moi, subjectivité tout ça…) qui ne s'y retrouve pas et les discussions stériles…
6 aoû 2009
… Ainsi que ressortir des posts vieux de voilà 4 mois. ;)
6 aoû 2009
Ca serait sympa une présentation dynamique en arrivée sur le site.
6 aoû 2009
Même si je ne suis plus vraiment concerné (mon webcomic est terminé et je ne compte pas en présenter un nouveau avant longtemps), et même si on a interprété mon plaidoyer pour rendre plus équitable la page d'accueil comme un discours égoïste (alors que j'avais essayé de faire l'inverse) , j'ai quand même constaté tous les jours une augmentation de 30% (trente pour cent) de mes visiteurs sur webcomics après ma sélection en page d'accueil… 5 pages avant la fin de mon histoire….
Après libre à chacun de penser que non, il n'y a aucun rapport entre cette page et le nombre de visiteurs. ( Si ça vous fait plaisir, après tout….)
Mais enfin, 30%. C'est pas rien non ?
Donc je maintiens l'idée que le “top ”des webcomics les plus lus est quand même un peu lié à cette page ( destinée à disparaitre, je sais) même si ça en énerve certains ^^ (Et c'est ça qu'est bon ! ) Nyark nyark ! Enfin bon, je suis avant tout ravi d'avoir pu, grâce à webcomics atteindre des lecteurs nouveaux… le reste n'a pas beaucoup d'importance !
7 aoû 2009
Moi je peux pas dire j'ai pratiquement toujours été en front page ( attend la baffe sur la gueule ).
Blague à part, tant mieux Vertron tes webco' méritent ce 30%.
Se qui semble qui serait le mieux serait de pratiquement mettre TOUT les webco' sur la page d'accueil ( avec un roulement aléatoire ), du coup TOUT le monde aurait sa chance.
Enfin je dis ça, ça serait peut-être pas mieux non plus. ^^;
7 aoû 2009
C'est clair, imagine certains petits malins : “J'ai rafraichit la page 683 fois de suite aujourd'hui, et mon webco apparait 115 fois alors que celui de truc apparait 276 fois et celui de machin 195 fois ????!!!!!!!!!! J'aimerai comprendre”… et autres trucs dans le genre.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour les 30% Ventron.
Par contre, un affichage déroulant comme sur le suggère Fred est une bonne idée. Après serait-il plus judicieux de le faire aléatoirement ou selon un recoupage de mots clés comme il existe sur bd en ligne.fr?
7 aoû 2009
Si vous avez besoin de la page d'accueil de Webcomics.fr pour attirer 30% de vos visiteurs, c'est que vous n'avez pas fait assez d'effort pour référencer et faire connaitre votre webcomic. Nos pages d'aide regorgent de conseils à ce sujet, les avez-vous déjà tous appliqués ???
7 aoû 2009
Ha ben là si les gens ont pas de vie pour calculer ce genre de truc alors je crains le pire pour la société. X3
Je l'ai pas appliqué ( j'ai un webco' mal fait, horrible et de piteuse qualité que je considère qui ne mérite pas de promo, lorsque j'aurai de quoi que qualité je dis pas, mais là…… ), mais effectivement y a pas que la page d'accueil et ça c'est un point que Mac' c'est déjà étranglé à dire plein de fois ici. X3
7 aoû 2009
Pour moi le problème vient du décalage entre ce qui est dit et ce qui est fait réellement. La phrase d'en-tête concernant les vignettes de la page d'accueil dit: Quelques webcomics mis à jour cette semaine. Or il se trouve que les webco présentés n'ont pas forcément été mis à jour durant la semaine. C'est ça qui va pas.
Donc, il faudrait changer cette phrase, du genre: Les coups de cœur de la semaine. Et là, les critères de choix sont affichés quelque part (ou pas) comme c'est le cas actuellement. Plus de problèmes de compréhension, le choix est en grande partie subjectif. Ou bien changer la présentation des vignettes de l'accueil. En proposant quelques rubriques par exemple: Nos coups de cœur / Mis à jour cette semaine / Les plus lus…
14 sep 2009
comme c'est gentil de resssortir un topic vieux d'un mois …
bon je repete pour les nouveaux , avec la restructuration de webco la page d'acceuil changera aussi alors pas la peine de relancer le debat
lisez les topics un peu avant de donnez votre opinion s'il vous plait …
14 sep 2009
[Mac_Oneill]> Bien vu, je suis nouveau! Je ne suis pas très familier de l'usage des forums… et je m'excuse d'avoir donné mon avis ici. Je n'ai trouvé d'autre mention d'une nouvelle présentation qu'ici, et la discussion est encore plus vieille (je n'ai pas épluché tout le forum c'est vrai). Il y a surement des règles que je ne connais pas concernant les commentaires sur un sujet. N'est-il pas plus simple de fermer la discussion si elle est close? Je n'ai peut-être pas été clair non plus, j'abondais dans ton sens. Il s'agit plus d'un problème de forme que de fond. Sincèrement désolé mais un peu vexé, pas sur d'avoir envie de reposter sur le forum après ce 1er post…
14 sep 2009
En effet.
14 sep 2009
Bon dieu, faudrait être assez courageux pour lire les 74 commentaires :D
*J'ai rien dit 8)*
14 sep 2009
c'est pas vraiment contre toi Jerrycan mais ce sujet a fait une sacré polemique sur webco , depuis un mois ca s'est calmé alors c'est un peu irritant de le voir ressurgir parce qu'un nouveau n'a pas lu tous les sujets :)
c'est juste pour eviter une nouvelle polemique !
desolée de t'avoir vexé vraiment !
14 sep 2009
T'inquiète Jerrycan! Notre Mac, elle est comme ça : un peu bourrue quand elle n'a pas bu sa guiness, mais un coeur d'or^^ faut juste avoir l'habitude ;)
14 sep 2009
Boaf… c'est passé… c'était à chaud… ' vais m'rafraichir avec une guin… mmm, j'en n'ai pas… avec une carlsberg :) Bonne nuit à tous.
14 sep 2009
argh on commence a trop me connaitre dans le coin :)
14 sep 2009
Alors tout d'abord je tiens à m'excuser pour le déterrage de sujet.
je sais que la page d'accueil va changer… cependant là quand je l'ouvre, le webco mis en avant dans la grosse vignette est le nouveau webco de Len qui en fait n'existe pas encore…
Je trouve ça un peu bête pour le site que le webco mis en avant ne mène à aucune BD. Ce n'est peut-être pas très bon pour son image.
28 nov 2009
Ce n'est pas le nouveau, c'est l'ancien, qui n'existe plus. Len venant de le supprimer. C'est corrigé. Merci de l'avoir signalé.
28 nov 2009
Mac , septembre 2009 : " //bon je repete pour les nouveaux , avec la restructuration de webco la page d'acceuil changera aussi alors pas la peine de relancer le debat/lisez les topics un peu avant de donnez votre opinion s'il vous plait … "/ //
9 mois plus tard… pas la moindre évolution… la page d'accueil en est au même point.
Ce topic (datant de plus d'un an ) est très amusant à relire : l'agacement de ceux qui disaient “ lâchez-nous puisque ça va changer bientôt !”…
Enfin, je dis ça…
( …c'est juste pour agacer. Hé oui , je suis taquin.)
27 mai 2010
Je me posais récemment la même question : il y a trop de problemes au niveau de la maintenance du site pour que ça soit fait ou bien ya du travail en sous marin? Parceque faut pas hésiter a demander de l'aide a mon avis si ya besoin.
27 mai 2010
Z'avez pas mal de temps libre en ce moment, on dirait.
27 mai 2010
1 an déjà, et bien et bien !!!!!
La page d'accueil c'est pas le plus important a mon goût mais plutôt la page webco, dé que l'on remonte un webco le lendemain il est déjà plus en 1ere page on est tellement nombreux ici maintenant !!!!!! faudrait classer par genre !!!!!
Par contre ça fait plus d'un an qu'on se tape toujours les mêmes webco en page d'accueil sa serai bien de varier en les changeant tout les 1 ou 2 mois ^^
27 mai 2010
Fred_Boot > Pas du tout :D
Je ne me proposais pas mais je suggérais de faire un appel pour chercher des gens pour aider (vu que maintenant le site est officiellement intégré dans l'association pilmix.org non?)
27 mai 2010
Vous avez un immense talent pour sortir les sujets des boules à mites vous. XD
27 mai 2010
Nous allons mettre en place prochainement une page d'accueil corrigée. Il n'y aura plus de suggestion de webcomics.(en cours de débat)Pour la suite, le portail sera entièrement recodé pour devenir multilingue. A suivre sur Pilmix.org…
27 mai 2010