Forums / Discussions

[Fermé] Nouvelle plateforme Badoom.io

Pour information, je suis en train de lancer BADOOM une plateforme de webcomics (en auto-publication).

Webcomics.fr étant en sursis, je propose aux auteurs qui le souhaitent, une solution de replie afin de continuer à diffuser vos BD et vos séries.

Je me tiens à disposition pour toutes vos demandes ou vos questions.

4 commentaires

van a dit :

Salut Philippe,

Je viens de faire un tour sur ta plateforme, et si j'ai bien compris le principe, tu proposes de présenter les planches ''à l'horizontale'', case par case. Je trouve ça intéressant et bien approprié pour le ''format strip'', mais j'aurais peut être quelques réserves pour une planche traditionnelle verticale. Je ne suis pas un expert, loin de là, mais je compose mes pages dans l'idée d'une vue d'ensemble avec des cases qui sont plus ou moins liées,''interagissent'' et se chevauchent parfois; le tout dans un soucis de dynamisme et de fluidité pour l'action et pour la lecture. Je ne sais pas si c'est possible/pertinent de les séparer et de les présenter (individuellement et à la suite) à l'horizontale. Quelle(s) alternative(s) proposerais-tu?

7 juin 2016

Un visiteur (Philippe R) a dit :

Hello Van,

Tu mets le doigt sur un point intéressant. Effectivement, toutes les planches ne sont pas faites pour être adaptées en format horizontal. Ça va dépendre de la mise en page d'origine.

• si elle est structurée sous forme de strip, la transformation sera simple.
  • si elle déstructurée un peu comme certains comics avec des cases flottant sur un décor ou des mangas avec cases penchées, ça va être plus dur et il faudra reprendre le dessin de certaines cases.

Tes BD sont plutôt dans la deuxième catégorie, du coup la transformation horizontale demandera beaucoup de boulot.

La seule alternative sera d'attendre les futurs formats de publication de Badoom. Laisse-moi tes coordonnées pour que je puisse te tenir au courant de ces évolutions.

Les auteurs qui veulent sous traiter cette transformation en bande horizontale peuvent m'envoyer leurs planches et je m'en chargerai (je reverrai cette politique si la charge de boulot augmente trop ! ).

7 juin 2016

Un visiteur (Philippe R) a dit :

Le format de publication sur Badoom sera finalement le scroll haut en bas car le scroll horizontal est trop disruptif aujourd’hui.

Certe, il faut penser aux lecteurs et à la facilité de lecture mais il faut aussi prendre en compte la capacité des auteurs à d'investir de nouvelles méthodes de production, du coup les nouveaux formats comme par exemple le turbomédia ou le scroll horizontal (Stripop) nécessite un accompagnement et des formations pour rendre opérationnels les auteurs.

Le plus simple est donc de commencer avec le scroll vertical, qui nécessite pas ou peu de changement pour la grande majorité de la production.

28 juin 2016

[+] Un visiteur (VANNADalFU) a posté un SPAM