Forums / Questions sur webcomics.fr
Votre hébergement : quelle liberté ?
Bonjour, j'ai une petite question qui me turlupine un peu, et n'ayant rien trouvé (pas assez cherché?) sur votre F.A.Q., je m'arroge le droit de vous la poser séant : votre formule d'hébergement permet-elle à vos adhérents de créer leur site en entier ou ne leur cédez-vous de l'espace que pour leurs seuls webcomics ? cela signifie concrètement : imaginons (pure fiction spéculative) que je sois un 'auteur' avec pour seul site de vieilles archives personnelles en ligne, et que je veuille créer chez vous un site neuf, dans lequel seraient accessibles mes séries, en ai-je le droit ? ou bien dois-je me contenter de créer des sites consacrés à mes webcomics (mais à rien d'autre) puis les héberger chez vous ? Je ne pense pas que cela soit aussi évident qu'a priori, vu que souvent, les univers des webcomics des auteurs font partie d'un ensemble pus vaste souvent mis en avant dans leurs site principal… Inutile de rajouter que j'attends votre réponse en trépignant.
^^
- Visiteur (ia)
- 3 oct 2007
6 commentaires
Bonjour ia,
L'hébergement de Webcomics.fr se cantonne aux webcomics publiés avec l'outil que nous fournissons. Il est en effet préférable de considérer chacun de ses webcomics comme un site à part entière, cela démultiplie leur potentiel de référencement et d'audience.
Mais disposer d'un site ou d'un blog central est un énorme avantage. Nous encourageons d'ailleurs vivement les auteurs à maintenir un espace qui centralise l'information qui les concerne.
En d'autres termes, si tu as déjà un site personnel ou un blog, conserve-le et utilise notre offre d'hébergement pour publier tes webcomics. Leur interface peut être personnalisée graphiquement pour correspondre à ton univers, tout en étant assez indépendants pour que chaque webcomic constitue un point d'entrée vers ton travail. Ton site fera la liaison entre tous, devenant un portail consacré à ton oeuvre.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou que tu as besoin de précisions.
PS: une future version du site devrait permettre de relier plus facilement ses webcomics à son site et aux communautés en ligne auxquelles on participe (forums etc).
3 oct 2007
Aaaaaaaah !!? :) Ca a l'air intéressant ça ! (avec les chapitrages !) Qu'est-ce à dire plus concrètement ? (je suis curieux oui !)
3 oct 2007
Nono > Oui, le chapitrage est au menu de la prochaine version. Patience toutefois, il y a encore beaucoup de pain sur la planche pour aboutir.
Pour répondre à ta question, on envisage très sérieusement d'effacer un peu plus la présence de Webcomics.fr dans les webcos, en ne conservant que le logo (genre “hébergé par”) et le lien de connexion (bien utile à l'auteur pour éditer ses planches) dans le bandeau tout en haut. Cela libèrera de la place pour que l'auteur conçoive son petit menu perso (y compris avec personnalisation graphique), en particulier pour lier vers son blog par exemple.
Cela devrait aussi permettre à des auteurs qui publient dans le cadre d'une communauté (webzine, forum, éditeur, …) d'identifier leurs webcomics en conséquence. Ainsi chaque webco conserverait sa propre adresse 1, mais tout en étant bien mieux relié au(x) site(s) dont il émane.
Tout cela sous réserve d'évolution de notre réflexion :).
3 oct 2007
En fait nous fournissons l'hébergement et l'outil de publication1 de webcomics. Chaque webcomic étant considéré comme un site à part entière.
4 oct 2007
Okay ! Merci !
Et dans le même esprit, celui del'intégration des webcomics dans nos sites et blogs, un petit truc qui est pas grand chose serait bien utile : intégrer le contenu de la page dans son fil RSS. Pour le moment y a qu'un lien vers la page en ligne.
Je dis ça passque Spip par exemple permet d'afficher en son sein le contenu de sites extérieurs syndiqués. J'ai commencé sur ma page temporaire du http://nono-le-hools.com et ça serait parfait d'aller plus loin en ce sens. Si je ne m'abuse c'est une petite modif du XML.
Quoi qu'il en soit, encore un Clap pour tout ce boulot fait et à venir ! :)
4 oct 2007
Le choix d'afficher le contenu de la planche dans le flux RSS sera possible.
Cependant : n'attendez pas trop impatiemment cette nouvelle version. Je bosse 4 jours par semaine maintenant, et je ne peux vraiment me consacrer à la programmation de Webcomics.fr qu'une journée (des fois deux) par semaine, plus quelques bribes ici et là, le soir. Mais j'avance quan même un peu :)
5 oct 2007