La couleur mieux que le noir et blanc?
Bonjour, je souhaiterai bientôt présenter mon projet à des éditeurs mais en parcourant quelques site sur le sujet, j'ai découvert que d'après certains auteurs publiés, la couleur était préférable à une BD noir et blanc pour la simple raison que la couleur est “plus” vendeur que le noir et blanc car il touche un plus large public. Ma BD étant en noir et blanc ou plutôt un aplat de gris, ma question est : Dois-je mettre de la couleur à ma BD pour avoir plus de chance auprès des éditeurs?
- thara
- 19 fév 2010
13 commentaires
Ça dépend sans doute aussi du style. Les mangas, par exemple, n'ont pas besoin de couleur pour se vendre, je pense :) Ça dépend aussi de l'éditeur: on trouve encore dans les journaux des strips en noir et blanc, non ? Pour de la “bd de supermarché”, c'est sûr qu'il faut de la couleur. Pour les autres, rien n'est moins sûr.
19 fév 2010
Le manga prouve sans aucun doute que la noir et blanc peut être aussi vendeur si bien exploité. Je penses que Folaweb résume bien la chose, sure que certain se contente de la faire avec une version noir et blanc pour des questions de frais d'impression ( j'avais fait 2 pages couleurs pour un album ( d'un autre artiste ) chez un éditeur et ils ont opté pour une version en noir et blanc puisque moi chère. J'ai jamais eux à faire directement avec un éditeur, donc je peux pas dire si tu aurais plus de chance avec une version couleurs que noir et blanc, mais si tu penses que ça peut avoir plus de punch en couleurs, why not?
19 fév 2010
Le noir et blanc est plus économique mais sans doute moins vendeur selon le genre de BD que tu souhaites publier. Moi j'ai toujours tout fair en noir et blanc pour plusieurs raisons :
quand je dessine des bds de type manga (Wood)
pour une question de temps
parce que la couleur peut parfois te ruiner un dessin
Pour les illustrations et autres pages couleurs, je les faisais au crayon de couleurs donc ça faisait pas toujours pro. Maintenant que j'apprends à gérer les outils informatiques par contre, je m'essaye plus à la couleur pour des bds comme So Lucky Are Boys car le format strips ne demande pas trop de détails.
19 fév 2010
Je suis d'accord avec Folaweb, ça dépend du style, mais aussi de l'éditeur. Fais un tour en librairie (ou sur le net) pour te faire une idée pour connaitre la politique à ce niveau là des éditeur chez qui tu veux postuler.
20 fév 2010
Je ne pense pas que la couleur ou le noir et blanc soit une priorité sur la vente des albums. C'est en premier lieux une histoire de style graphique qui va oui ou non coller à ta BD.
Ensuite il est vrai que certains éditeurs vont avoir une politique editorial qui va préférer la couleur ou non. Il vaut mieux une bonne bd en noir et blanc qu'une mauvaise en couelur.
20 fév 2010
+1 pour michel42, pour avoir vue certain artiste ( plutôt novice en fait ), tout gâcher en tentant de mettre de la couleurs ( genre moi hehehe ( je regrette l'époque que j'avais un coloriste à mon service ^^; ).
Je sais pas si ça se fait, disons… demander à l'éditeur intéressé à savoir ses préférences ( comme je dis, je sais pas si c'est vraiment une démarche faisable avec un éditeur ( ou si ça parait très mal de le demander ).
Sinon tu peux peut-être proposer comme tel et 'eux' vont te dire ce qu'il préférerait.
Enfin *tousse*, y a des gens qui ont dû se vendre au éditeur qui pourrait nous éclairer?
20 fév 2010
effectivement aujourd'hui avec l'explosion des mangas, la suprématie de la couleur n'a plus raison d'être. L'auteur sur qui je me base a surement du se confronter à des éditeurs “conservateurs” qui prime sur la BD dite “belge”.
Mais alors j'en viens à une autre question : est ce qu'une histoire influence sur la mise en couleur d'une BD? Comme mettre un jeans et un tshirt blanc moulant à un enterrement, on dit que ça ne se fait pas et que ça va pas avec le décor et l'ambiance!!!
Donc à chaque histoire sa couleur? les BD sombres comme From hell ou le horla (d'ailleurs posté sur ce site) en noir et blanc, les BD humour comme tant de BD connu en couleur flashi, les BD aventures, futuriste, fantaisie avec de belles couleurs…
Par contre un point qu'on oublie c'est que à mon humble avis, dans la tête d'un éditeur il y a la BD “belge”, le manga et le comics… Donc un manga humoristique passerait allègrement mais je n'ai jamais vu de BD à “l'européenne” de style humour et en noir et blanc… Par contre ma culture BD n'est pas assez poussée pour affirmer ce que je dis…
21 fév 2010
Je t'avouerais que moi non plus… A part des très vieilles bds de journaux qui finissaient de toutes façons en couleur une fois publiées en albums. Par contre, chez les américains, il y a des BDs d'humour en noir et blanc (généralement des BDs “indés”, en tout cas de ce que j'en ai vu).
21 fév 2010
Calvin et Hobbes ? C'est pas belge, mais ce n'est pas “comics” non plus :)
Ha oui, absolument, puisque les couleurs sont faites pour l'histoire. Elles doivent être en accord avec le propos. C'est pas juste du remplissage, heureusement :)
21 fév 2010
pourtant beaucoups de bd européenne d'humour sont en noir et blanc,comme les fuide galcial … entre autre…
21 fév 2010
Tu n'as surement déjà vue quelques fois, tu as juste pas porter attention à ce détail auparavant. ;)
21 fév 2010
@Michel : vrai pour les “vieux” auteurs (Edika etc) mais Fluide est passé à la couleur aussi!
@thara : tu n'as jamais lu Gotlib, alors?!? grosse lacune à combler : tu verras que son noir et blanc est fabuleux.
21 fév 2010
Ah oui, j'avais oublié les Fluide Glacial !! Les Idées Noires de Franquin par exemple étaient en noir et blanc. En même temps, vu l'humour, de la couleur ça aurait pas été génial.
21 fév 2010