Forums / Questions sur webcomics.fr
Comment lutter contre la pixelisation ?
j'explique mon problème : j'ai posté une BD en couleurs il y a peu de temps et malgré le scannage en faible résolution, le résultat est identique aux originaux, mais… …en faisant des essais avec des dessins à l'encre et en les scannant en noir et blanc, les traits sont pixelisés quand je réduis, meme avec un scan en haute résolution… alors comme j'ai vu ici ( et ailleurs ) de belles BD en noir et blanc, sans aucune pixelisation, je me demandais quelle technique utiliser pour reproduire à l'identique ? j'ai trouvé une technique pour diminuer les pixels, c'est en scannant en nuances de gris avec contraste maxi, mais ce n'est toujours pas identique aux originaux… comment faites vous ?
- facro
- 3 fév 2010
5 commentaires
Aïe aïe aïe. C'est quand même un peu la base de la numérisation. Par où commencer, voyons…
Trois modes possible pour scanner:
Il vaut mieux désactiver les réglages automatiques du scanner, et travailler l'image brute dans un logiciel de retouche d'image qui offrira plus de finesse, plus de constance aussi.
Voilà pour acquérir l'image. Reste à la travailler pour qu'elle soit publiable sur le net, ce qui est une autre opération: réduire les dimensions de l'image, faire ses retouches/réglages, et enfin, pour l'enregistrement du fichier, choisir le bon type de compression: jpg pour les images de type “photo” avec beaucoup de dégradés, gif ou png-8 pour les images avec des aplats de couleurs et une palette de 256 couleurs max (dont une peut être transparente), ou png-24 pour les images avec des dégradés de transparences.
3 fév 2010
merci pour les conseils je vais essayer et je reviens pour statuer.
3 fév 2010
bon le problème est résolu, ca venait du logiciel de retouche ! apparemment c'est Paint qui pixelise quand on réduit du noir et blanc, mais pas des dessins en couleurs, comme c'est étrange… Merci Docteur c'était tout bete mais encore fallait il y penser ^^
4 fév 2010
Ha ben oui. Si tu avais dit “Paint” tout de suite… :D
4 fév 2010
Aie Paint=mortellement pixelisé ( flagrant si tu met en JPEG ).
4 fév 2010