Forums / Discussions

Quelle périodicité de publication?

Hello chers webcomicstes,

Approchant de la fin de mon projet (enfin presque), je me suis demandé quelle périodicité de publication? En faisant un sondage rapide de mon entourage je me suis aperçu que les avis étaient partagés. Je me retourne vers l'avis d'expert de la bd en ligne.

Préférez vous une parution : quotidienne hebdomadaire bihebdomadaire tous les 15 jours mensuel ou dans sa totalité

Voilà merci d'avance pour votre éclairage

Chriss

8 commentaires

Gelweo a dit :

hebdomadaire c'est très bien :) bihebdomadaire c'est pas mal aussi, mais faut tenir le rythme ^_^'

quotidienne ça me parait trop… tout le monde ne va pas lire webcomics tout les jours :/ et du coup, vont manquer des pages.

20 jan 2010

michel42 a dit :

bi-quotidienne (matin et soir comme dans le temps avec les journeaux) …. ok je sors …

20 jan 2010

Chriss a dit :

lol ^^ merci Michel, j'avais pas pensé à cela ^^

20 jan 2010

Crazy_Cat a dit :

Perso', tant que ça fait ce que j'ai de la misère à faire depuis que je travaille: une publication constante ( genre à tout les sem' ) perso. j'aime bien de 1 à 3 fois par semaines, je trouve plus irritant certain webco' qui sont mis à jours tout les 2-3 mois. ^^;

20 jan 2010

Dr_Folaweb a dit :

Hum.

Bon.

Sinon, y'a des solutions hybrides imaginables: publier un strip tous les jours, mais sur une seule planche. Et changer la planche toute les semaines. Ainsi, ceux qui viennent tous les jours sont récompensés, mais ceux qui ne viennent qu'une fois par semaine ne perdent pas le fil.

Le tout, c'est que ce soit en accord avec le rythme de ta bd. Un strip par mois, par exemple, c'est trop peu. Deux planches par jour, c'est trop. Tu peux avoir des planches qui soient des unités fermées sur elles-même (gags, billets de blog) qui n'ont pas besoin d'un rhytme particulier (une longue planche par mois, une planche par jour, trois planches par semaine, ce que tu veux) ou des planches qui fassent partie d'un récit plus long et sont dépendante des planches précédentes et suivantes. Dans ce dernier cas, il ne faudrait pas que le lecteur “oublie” ce qui s'est passé juste avant entre deux publication (faites ce que je dis, pas ce que je fais, n'est-ce pas, Crazy_Cat),… Bref. À toi de voir comment ton projet va tenir le coup.

Plutôt que de demander à ton entourage, demande à tes lecteurs. Publie quelques planches sur une courte période, puis demande s'il faut que cela aille plus vite, ou moins vite. Demande des avis. En fonction de ce que tes lecteurs diront, avise.

20 jan 2010

JiF a dit :

Voilà qui me rappelle un des tous premiers billets du blog : comment être régulier dans ses parutions ?

Parce que le principal c'est de se tenir à la périodicité qu'on s'est fixée. C'est une question de respect des lecteurs et de professionnalisme1. Inutile de se fixer un objectif qu'on ne tiendra pas : publier de la BD en ligne ce n'est pas une compétition. Il faut se demander objectivement quel rythme de parution on peut décemment tenir. Il faut s'organiser pour ne pas devoir réaliser les planches à la dernière minute, mais toujours avoir un peu de mou devant soi. L'une des forces de la BD en ligne, c'est d'instaurer un rendez-vous avec ses lecteurs… Encore faut-il être là à l'heure : vous en connaissez beaucoup des gens qui reviennent après qu'on leur ait posé un lapin ?

Bien entendu, il faut aussi se demander à quoi devrait ressembler un épisode pour présenter un intérêt. Certains webcomics fonctionnent très bien strip par strip ou planche par planche… D'autres feraient bien d'étaler un peu leur périodicité pour publier toutes les planches d'une même scène à la fois. Publier de la BD en ligne, c'est souvent faire du feuilleton : il faut tenir les lecteurs en haleine d'un rendez-vous à l'autre.

1. Si vous ambitionnez un jour de vivre de votre création. Même si cela prend plusieurs années.

20 jan 2010

Chriss a dit :

Merci pour vos réponses plus que complètes. Je n'ai pas précisé une chose, qui est la suivante l'histoire est en cours de réalisation, je dois en être autour de la 20ème planche dont la moitié colorisée. (Sacré métier doc, je sais pas comment tu fais?). Le format des planches est plutôt standard. Je vais lire de ce pas ce billet… Encore merci pour vos précisions et réflexions, je pense m'orienter vers une publication bihebdomadaire.

21 jan 2010

Crazy_Cat a dit :

Dans ce dernier cas, il ne faudrait pas que le lecteur “oublie” ce qui s'est passé juste avant entre deux publication (faites ce que je dis, pas ce que je fais, n'est-ce pas, Crazy_Cat)

Pourquoi je suis visé là! Je visais personne moi ( en fait si à ce moment là je pensais au jolie webcomic Lackadaisy ( copiné par Mac'O'neill ) qui est mis à jours souvent de façon irrégulière et trop rarement ce qui nous fait perdre le rythme de l'histoire ^^; )… Mais bon, c'est aussi une de mes devises ( disons que je suis pas mieux ^^; ).

21 jan 2010

Laisser un commentaire :