Forums / Questions sur webcomics.fr
J'ai une question sur les licences
Bonjour, je suis fraîchement invité sur le site et viens juste de poster mes premières planches de Dämonïk Chicks, et j'ai quelques peu bloqué sur les licences. En cliquant sur en savoir plus je n'ai pas trouvé réponses à mes questions, je permet donc de vous en poser quelques-unes; -qu'implique l'autorisation donnée de publier la bd sur d'autres sites? -que choisir pour avoir une chance d'être publié et est-ce possible déjà? -quelle est la différence entre une publication dite privée et l'autre dite publique? Voilà, merci d'avance pour vos réponses!
- Spiegel
- 13 jan 2010
4 commentaires
Exactement ce que cela dit: que d'autres personnes peuvent publier tes planches sur d'autres sites (pour autant qu'elles respectent les conditions de la licence). Avantage: plus de visibilité potentielle, citation et liens vers ta bd autorisés par défaut. Pas besoin de te demander ta permission pour montrer des extraits de tes planches (le droit de citation en matière d'audio-visuel n'existe pas), etc. Inconvénient: tu n'as pas le contrôle des sites qui publient tes planches. Pas de censure possible.
En quoi ces licences empêcheraient une publication ? Chaque terme indique les droit squi sont a priori donnés. Mais chacun reste négociable. Tu peux diffuser sous licence non commerciale, mais autoriser ponctuellement des personnes/éditeurs à publier ton travail pour en tirer bénéfice, moyennant contrepartie, par exemple.
“Est-ce possible”, quoi donc ?
La publication privée est invisible de tous le monde, sauf aux auteurs et aux participants à ton webcomic. La publique est visible pour tout le monde.
13 jan 2010
Merci dr Folaweb pour tes réponses. J'ai en fait remarqué que certaines BD présentes sur le site faisaient l'objet de versions reliées vendues, et le “est-ce possible” était une manière de demander si c'était webcomics qui les éditait ou des éditeurs tiers.
13 jan 2010
Ni l'un ni l'autre. Elles ne sont pas éditées, mais auto-éditées. C'est de l'impression à la demande. Nous avons un partenariat avec thebookedition.com, qui n'est —globalement— qu'un imprimeur. Tu peux très bien passer par eux sans passer par nous, et vice-versa :) Nous, nous offrons l'hébergement web, et une vitrine pour les livres que nos auteurs auto-éditent.
14 jan 2010
Ok c'est très clair merci!
14 jan 2010