Forums / Partage d'expérience

logiciel d'encrage sur tablette graphique...

bonjour et bonne année à tous.

je voulais depuis un certain temps faire des essais d'encrage sur ce fameux logiciel qu'est “manga studio”… je n'ai pu a ce jour qu'utiliser cette version d'évaluation disponible gratuitement mais tellement protégée que je n'ai pu ni exporter de dessins pour les retoucher ailleurs. ce qui n'est pas vraiment pratique pour s'en faire une idée, ni de ce que je pourrai en faire vraiment. j'ai vu par ci et par là de bien belles choses, d'autres moins bien, mais j'ai bien senti l'atout en matière d'éxécution et d'ergonomie qu'il représente. si des dessinateurs qui l'utilise voulaient bien répondre à mes intérrogations et me faire part de leur expérience sur l'encrage avec ce logiciel où peut-être un autre. existe-t'il une version plus complète d'évaluation ou un freeware équivalent ? existe-t'il une version française ? des tutoriaux en français ? beaucoup de questions. merci de vos réponses.

5 commentaires

pates a dit :

je fais remonter le topic… sinon à part ça, ça va vous ?

15 jan 2010

Klaim a dit :

Salut Pates!

J'ai quelques infos a te donner mais je manque de temps pour rédiger tout ça malheureusement… En gros, comme alternative gratos a photoshop t'as Gimp. Orienté BD t'as pas grand chose. Pour manga studio il y a facilement moyen de récuperer une version pirate (puisque tu vas acheter la licence une fois que tu auras testé plus avant le produit n'est-ce pas?)

Après ya des logiciels “pas tout a fait sec” qui existent poru le dessin mais rien de spécial pour la bd malheureusement.

15 jan 2010

michel42 a dit :

pas d'équivalent à ma connaissance, il est vrais que c'est un excellent logiciel de bd puisqu'il reproduit exactement la plume ou le pinceau, mais l'avantage c'est bien sure le tramage… mais il est très très gourmand en ressource, c'est pour ca que je ne l'utilise pas. il travaille en 600 ppi au lieu d'un traditionnel 300…

je reste sur toshop

16 jan 2010

Dr_Folaweb a dit :

michel42 > Il suffit de travailler sur des planches deux fois plus petites :) Mais la trame sera alors deux fois plus grosse :S

Z'avez déjà essayé de la trame à 300 dpi ? C'est moche :D Voilà sans doute la raison pour laquelle le soft propose (impose?) de base le 600 dpi.

Pour les albums européens, la résolution standard du trait est de 1200 dpi. Le 300dpi, c'est juste bon pour la couleur :D

16 jan 2010

michel42 a dit :

1200 dpi ? Tu es sûre ? ou alors sur le fichier source seulement et ensuite ils passent en 300… les imprimeurs travaillent en 300 maxi.

tu peux travailler sur manga studio en 300 aussi mais pour les trames, comme tu le dis c'est impossible de faire quelques chose de correct. l'interet c'est de travailler sur des formats à echelle 1, si tu dois t'amuser à travailler sur des formats different et ensuite bidouiller pour revenir sur un formt 1….. Pour ma part le probleme de ressource sont plus un probleme de mon ordi qui est un vieux dinosaure que le logiciel lui même :)

17 jan 2010

Laisser un commentaire :