Forums / Projets collectifs - Collaborations

[Épinglé] Refonte collective de la page d'accueil en BD

Suite à une idée de Soutch, plusieurs auteurs ont réalisé des dessins pour une nouvelle page d'accueil qui expliquerait en BD le fonctionnement de Webcomics.fr.

J'ai réalisé une maquette avec toutes les images déjà reçues.

J'attends vos remarques. N'hésitez pas à proposer d'autres images. Il reste pas mal de choses à illustrer.

• JiF
  • 18 déc 2009

35 commentaires

Dr_Folaweb a dit :

Je crois qu'il faudrait concentrer les prochains efforts sur la mise en page, pour dégager une lisibilité générale à cette somme d'information. Là, y'a beaucoup de pavés dispersés, je ne sais pas où regarder, et dégager un sens de lecture ne me semble donc pas évident. D'autant que les images n'ont pas a priori de liens entre elles.

Le texte plutôt que des cases pourrait peut-être être ce guide, comme c'est davantage le cas avec les phylactères.

Je propose de virer les noms des auteurs des dessins des images et de les disposer plutôt en bas de page, à la suite l'un de l'autre, dans l'ordre d'apparition.

Et une version à la « Zot! Online » ?

…ou au contraire, adopter une structure très marquée, mais illustrée. Un panneau principal pour dire qu'on héberge de la bd, des petits panneaux pour détailler chaque aspect en résumer, avec un lien vers une explication plus large ?

Ce n'est pas parce qu'on fait dans la bd qu'une présentation sous forme de bd est le meilleur choix. Une lecture demande plus d'attention et d'investissement qu'un simple survol de l'information disponible.

Si nous étions sur le web 0.1, quelles informations afficherions-nous ?

18 déc 2009

JiF a dit :

AAArgh, sous Internet Explorer ça ne ressemble carrément à rien !

+1 pour la lisibilité qui n'est pas optimale en l'état actuel. Pourquoi pas une composition à la Zot Online effectivement. Quelquechose de plus vertical. Ce serait sans doute plus facile à faire tourner sur tous les navigateurs. On pourrait même imaginer faire “rayonner” certaines images dans plusieurs directions simultanées, lorsque plusieurs points sont à développer. Reste à le concrétiser dans un vrai storyboard.

18 déc 2009

Crazy_Cat a dit :

Folaweb à bien résumé le fond de ma pensé sur l'idée. :)

18 déc 2009

Gelweo a dit :

Je verrais bien à faire quelques illustr'…

18 déc 2009

Soutch a dit :

Chouette idée aussi pour la lecture façon Zot.

Cela passe quand même mieux avec quelques bulles qui font un peu office de titre ou début de paragraphe, le texte complémentaire pouvant être placé avant ou après le dessin.

Quand au nom du dessinateur, c'était surtout pour la première image si l'idée de l'image aléatoire est retenue.

Je fais une modification rapide pour voir. :)

19 déc 2009

JMG a dit :

J'ai peur que la lecture de la page soit trop compliquée & bizarre. C'est bien d'expérimenter, mais faut pas faire peur & dérouter l'auteur potentiel qui veut juste poster ses planches. Je ne suis pas certain que cela serve le site. Idem pour une mise en page de type Zot! Online. Je ne suis pas pour un classicisme forcené, mais un peu quand même.

Par contre pour une page À propos, avec un lien cohérent, vraiment tourné BD avec un perso qui parle et explique (en gros) le site et son fonctionnement, ça pourrait être bien.

Remarques :

• c'est très vertical, alors qu'on a 1024px de large à remplir pour mieux distiller l'information. Ce serait bête de pas en profiter.
  • ça ne doit pas être trop difficile d'afficher une maquette comme celle de JiF sur Internet Explorer, quitte à forcer des trucs pour ce nav.

19 déc 2009

JMG a dit :

Ah bah j'avais pas lu la deuxième partie de la réponse de Dr_Folaweb. C'est tout à fait ça :)

19 déc 2009

Jerrycan a dit :

Dac avec JMG. Je rappelle que l'idée de départ est de faciliter et rendre plus accessible, entre autres, la lecture du post “Pour être invité, 3 règles…”.

19 déc 2009

Soutch a dit :

La même page avec les bulles.

J'aurais peut-être dû garder les cadres…

19 déc 2009

JiF a dit :

NB : le bouton “demander un code d'invitation” doit pointer vers le post qui explique comment s'y prendre. Il faut retirer de notre page d'accueil le lien direct vers le forum de demande.

Pour le reste, une bande dessinée explicative à plusieurs mains me semble être une impasse. Sans un personnage et un style récurrent d'une case à l'autre, le lecteur se perd alors que le but était justement de lui expliquer les choses simplement. Seule l'illustration permet de mélanger les styles, mais l'illustration apporte-t-elle du sens et de la clarté au propos ?

Expliquer le fonctionnement sur une page à propos ne me convainc pas. La page à propos devrait redevenir une page qui explique les tenants et les aboutissants du projet, qui dit qui est derrière, etc. Il faut être capable d'expliquer Webcomics.fr en une page d'accueil, car les visiteurs n'iront généralement pas plus loin. Détailler le fonctionnement, c'est le rôle de l'aide et de la FAQ.

Ne pourrait-on pas résumer Webcomics.fr en un strip de 4 vignettes. Chaque vignette serait associée à un onglet pour afficher un panneau :

• Webcomics.fr héberge gratuitement vos BD en ligne
  • Publiez en toute indépendance, sans sélection éditoriale
    • Lire des BD
  • Ce n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un blog
    • Visite guidée
  • Rejoignez une véritable communauté !
    • Forums et blog

Un exemple en image

Sauf qu'il faudrait un vrai strip dessiné par une seule personne, avec une continuité narrative - on pourrait afficher un strip aléatoire si plusieurs sont réalisés.

Autre remarque : la visite guidée reste à penser et à réaliser. C'est un très gros travail que de produire une vidéo de démo d'un service. Avec le problème suivant : chaque évolution peut rendre la vidéo obsolète ! En attendant, ça peut aussi bien être une liste des principale fonctionnalités…

19 déc 2009

guarana a dit :

Voila ma petite contribution. J'espère qu'il vous plaira car j y ai mis tout mon petit coeur.

19 déc 2009

Klaim a dit :

Ne pourrait-on pas résumer Webcomics.fr en un strip de 4 vignettes.

Est-ce que ça ne risque pas de suggérer aux potentiels futurs inscrits que le site est optimisé pour des strips, sachant qu'en réalité on peut y lire n'importe quel type de bd?

20 déc 2009

JiF a dit :

Je ne pense pas Klaim. A ce train là, n'importe quelle forme de BD donnerait une image réductrice de notre service. Non, ici on choisit la BD comme “tronc” d'une présentation rich media de Webcomics.fr : elle renvoit vers un formulaire, des liens, du texte (voire une vidéo), des forums et un blog. Le strip est le moyen le plus limpide d'y parvenir.

Je précise ma proposition avec une maquette plus propre :

20 déc 2009

Soutch a dit :

Guarana, sympa, le perso. Mais pour le moment, les participations sont suspendues. :)

JiF, cela donne bien, simple et efficace. Je suggérerais de modifier la couleur du texte dans les cadres jaunes et oranges pour bien le différencier du texte des bulles.

20 déc 2009

Dr_Folaweb a dit :

Je trouve certaines choses étranges: “s'inscrire” est positionné avant la visite guidée, “vous voulez lire des bds” qui n'a rien à faire là.

Les cadres oranges pourraient chacun présenter une ACTION (S'inscrire, lire, visiter et discuter (ou “échanger” ?). Cliquer, c'est agir :)

Un moyen de récupérer de la place serait de supprimer les images une fois qu'on a cliqué sur un des quatre liens. Elles ne seraient donc visibles que sur la page d'arrivée et supposées vues sur les quatre pages principales (les liens restent, eux).

Pas oublier sur supprimer le “on lit quoi aujourd'hui” de la bannière, puisqu'on se recentre sur l'hébergement.

Par contre, j'aime beaucoup l'unité des images. Quel que soit l'illustrateur, avoir les quatre d'une série est beaucoup plus efficace que des images aléatoires (la série, elle, peut bien sûr être aléatoire).

20 déc 2009

JiF a dit :

@Soutch > sinon, avec une police de caractère moins “comics” pour faire le lien avec les contenus textuels qui suivent ?

@Dr_Folaweb > j'ai organisé les choses dans l'ordre qui me semblait le plus naturel :

1. qu'est ce que Webcomics.fr => comment s'inscrire
  2. les auteurs viennent ici pour publier => les lecteurs peuvent en revanche se diriger vers bd-en-ligne.fr
  3. c'est facile => pour s'en convaincre il suffit de suivre la visite
  4. on n'est pas seul => cf les forums et le blog

N'hésite pas à proposer une suite qui te semblerait plus logique… L'idée est de faire un strip, mon scénario n'est peut-être pas le meilleur. C'est vous les pros ;).

Je partais au départ sur des intitulés plus courts, j'ai dévié à cause du look “BD”. Mais on peut effectivement revenir à une navigation par onglet/action. En revanche, “discuter” et “visiter” ne sont pas clairs, je leur préfère “visite guidée” et “forums et blog” même si ce ne sont pas des actions.

+1 pour replier le strip lors du clic, pour retomber dans un système d'onglets plus classique. Outre le gain de place, ça évitera de devoir gérer l'harmonie de la relation entre les contenus et le strip au dessus. Seul l'onglet “inscription” devrait être ouvert au départ avec le strip au dessus : c'est le plus important.

+1 pour remplacer “on lit quoi aujourd'hui” par “hébergeur de BD en ligne”.

+1 sur l'unité visuelle indispensable au propos, quitte à présenter des strips de différents auteurs.

Une autre option que de “replier” les images : lier vers une ancre dans la page et utiliser Ajax pour charger les contenus sans recharger la page entière. Ainsi les gens peuvent relier le strip en scrollant vers le haut, mais ne le subissent pas en navigant.

20 déc 2009

Klaim a dit :

Ah oui comme ça ça a l'air bien efficace effectivement.

20 déc 2009

Cypri3n a dit :

C'est vraiment du bon boulot, désolé de ne pas pouvoir vous aider au niveau du dessin, je suis toujours quelque peu “handicapé” de la main…

21 déc 2009

woulouf a dit :

Une remarque: la fréquentation de webcomics.fr est de 2390 visites/jour, celle de bd-en-ligne.fr est de 629 visites/jours. C'est pas un peu casse-gueule de vouloir transférer le lectorat vers un site qui a moins d'audience?

21 déc 2009

Gelweo a dit :

je suppose qu'en plus, le fait que le nom de domaine soit plus court doit bêtement jouer :/

21 déc 2009

Klaim a dit :

C'est pas un peu casse-gueule de vouloir transférer le lectorat vers un site qui a moins d'audience?

L'idée est d'avoir des liens visible sur les premières pages de ces sites pour qu'elles redirigent les visiteurs sur le site dont ils ont besoin. Ainsi webcomics.fr (qui garderait ce nom? il y avait eu une discussion courte là dessus il me semble…) aurait un lien vers bd-en-ligne.fr et vice versa. Le point important est que dés que t'arrives sur la page principale, tu sais à qui tu t'adresses : auteur, lecteur, (autre?), etc…

21 déc 2009

guarana a dit :

woulouf : “la fréquentation de webcomics.fr est de 2390 visites/jour” tu est sur ? pourtant je suis bien loin d'avoir 2390 commentaires/jour. Ce n'est pas normal. Il y a quelque chose qui cloche ^^

21 déc 2009

JiF a dit :

@Woulouf : ça montre simplement que Webcomics.fr est parvenu à toucher sa cible : les auteurs. C'est le fruit de deux ans de travail. BD-en-ligne.fr est à (re)construire. Note que BD-en-ligne.fr est l'un des principaux référents qui draine des visiteurs vers les webcomics, il y a donc un vrai potentiel à développer.

Enfin, comme le relève Guarana : tous les accès à la page d'accueil ne sont pas transformés en lecture. Et pour cause : il y a sans doute pas mal de visites de la page d'accueil qui sont le fait des auteurs hébergés ici eux-même.

@Gelweo : la longueur du nom de domaine n'a pas d'incidence. Le mot clé “BD en ligne” est d'ailleurs bien plus pertinent pour le public francophone.

@Klaim : Webcomics.fr gardera son nom. En revanche il est envisagé d'ouvrir un autre portail à vocation internationale, dont Webcomics.fr serait l'antenne francophone.

22 déc 2009

Gelweo a dit :

Pour moi c'est plutôt webcomics (liens directs plus copinages) et facebook qui m'apportent le plus de visiteurs… pour le moment :/

Euh, sinon, rest-il une situation à illustrer ? j'aurais bien pris “pas besoin d'être un génie en informatique”, mais apparemment c'est déjà fait :/

22 déc 2009

Crazy_Cat a dit :

woulouf : “la fréquentation de webcomics.fr est de 2390 visites/jour” tu est sur ? pourtant je suis bien loin d'avoir 2390 commentaires/jour. Ce n'est pas normal. Il y a quelque chose qui cloche ^^

Ça le serait pas si tu recevais effectivement 2390 comm' par jours. B)

22 déc 2009

Johnney a dit :

Ho oui, les 2390 personnes qui passent chaque jours sur webcomics.fr, lisent chacune des BD publié sur cet hébergeurs !!! Même les BDs d'un genre que ne les intéressent tous simplement pas. Et c'est certains que tous les lecteurs laissent des commentaires, même quand ils repassent relire la même page…

Il y a le site, et ta BD. Webcomics.fr s'est fait connaitre, à toi de faire connaitre ce que t uy fait paraitre, Guarana.

22 déc 2009

JiF a dit :

Euh, sinon, rest-il une situation à illustrer ? j'aurais bien pris “pas besoin d'être un génie en informatique”, mais apparemment c'est déjà fait :/

A priori nous avons écarté l'option d'illustrer chaque situation, pour adopter la solution d'un strip de 4 cases dessiné par un seul et même auteur. Le scénario du strip reste à confirmer (Cf les remarques de Dr_Folaweb, s'il a une meilleure proposition).

Ho oui, les 2390 personnes qui passent chaque jours sur webcomics.fr, lisent chacune des BD publié sur cet hébergeur

Attention, ce ne sont pas 2390 personnes, mais 2390 visites de la page d'accueil. En réalité la page d'accueil est consultée par près de 600 visiteurs chaque jour (et l'ensemble de Webcomics.fr - webcos inclus - par 1300 visiteurs quotidiens).

@Tous : revenons au propos initial SVP. L'objectif est de présenter Webcomics.fr à travers un strip de BD autour duquel s'articulent des compléments d'information. Sachant que Webcomics.fr se destine aux auteurs, et qu'il faut aiguiller les lecteurs vers un site qui leur est destiné (BD-en-ligne.fr).

Voici une proposition retravaillée en fonction des remarques de Dr_Folaweb et Soutch :

22 déc 2009

Johnney a dit :

"“la page d'accueil est consultée par près de 600 visiteurs chaque jour (et l'ensemble de Webcomics.fr - webcos inclus - par 1300 visiteurs quotidiens).”"

Ce qui revient un peu au même :P Malgré mon erreur désolé.

Sinon - pour faire partie du sujet un peu - j'aime beaucoup cette refonte, c'est facile de s'y repérer. Avec de la chance, tous les nouveaux feront des demandes d'invitations qui ont de l'allure :P

22 déc 2009

Crazy_Cat a dit :

La visite guidée avec explication et tout et tout devrait être obligatoire avant l'inscription. B)

22 déc 2009

Guillaum a dit :

Désolé de jouer les rabat-joie mais je trouve que les exemples assez mauvais, la page d'accueil actuelle est meilleure. Une page d'accueil doit être claire et contenir peu d'éléments avec si possible de grosses images qui attirent l'attention mais pas trop de texte (y compris des bulles) pour ne pas perdre un nouveau venu dans trop de détails et d'infos. Si le lecteur est intéressé par les images et les titres alors il pourrait cliquer sur une image avec écrit “en savoir plus” par exemple et là obtenir les explications. Le problème de cette bande de 4 images c'est que l'information n'est pas trop hiérarchisée, les 4 éléments ne sont tous vraiment important surtout pour un nouvel auteur,par exemple la partie blog et forum.

Je rajoute encore un truc désagréable. Je n'aime pas BD-en-ligne : - la page d'accueil n'est qu'une bête liste. - il n'y a aucun (à ma connaissance) moyen de tri chronologique des mises à jour contrairement à webcomics, ce qui le rend moins pratique qu'un aggrégateur de flux. - je ne comprend pas ce que signifié le INN de Abdel-INN (je suppose que le début c'est Annuaire BD En Ligne ^^").

Pour conclure plutôt qu'une refonte de webcomics le plus important à mes yeux serait une refonte de BD en ligne.

24 déc 2009

JiF a dit :

Tu as raison, une refonte de BD-en-ligne.fr est primordiale. Pour autant, Webcomics.fr ne doit plus se disperser à mettre en avant l'accès au listing des BD qu'il héberge : la vocation de ce service est d'héberger des BD. Il est important que notre page d'accueil en soit le reflet.

J'ai l'impression qu'on peut difficilement faire plus light qu'un strip de 4 cases (grandes images et peu de texte). En revanche un tel format efface toute hiérarchie. Mais faut-il hiérarchiser lorsque l'on n'a que 4 informations à donner ?

PS : pour le INN, tout est expliqué ici : http://www.bd-en-ligne.fr/about. Je ne tenais pas à conserver ce nom en passant à BB-en-ligne.fr, c'est JMG qui l'a laissé ;).

25 déc 2009

Dr_Folaweb a dit :

Hé mais ces quatre dernières images sont terribles, avec le recul :P

29 avr 2011

Randeum a dit :

2 ans après…

Je ne comprend pas pourquoi toutes ces belles idées n'ont finalement pas été mise en œuvre comme prévues. :(

PS: Quoi, j'ai posé une question conne ?

29 avr 2011

Crazy_Cat a dit :

Perso. je me demande plus pourquoi il se décide plein de trucs mais qu'ils prennnent 2 vies à être mis en pratique.

Je sais que l'admin' aurait besoin d'un coup de pouce ( dans le sens que un seul type pour gérer tout ça c'est peut-être trop ), simple questionnement et non une critique.

29 avr 2011

Tyids a dit :

Tout à fait d'accord avec crazy cat

30 avr 2011

Laisser un commentaire :