[Fermé] Débat sur l'influence "manga" chez certains auteurs
Certains utilisent un ton péjoratif pour qualifer cette influence Japonaise, avec à la clé les éternels clichés : c'est des histoires de “super héros” pour gamins, ou “c'est du commercial” ou “c'est toujours pareil”, etc…
Et le comble de la mauvaise foi ; ils croient pouvoir justifier leur arguments en se basant sur le travail des auteurs amateurs qui demandent des invitations. L'air de dire “tu vois c'est nul et comme par hasard c'est du manga” (ou l'inverse). Alors qu'il n y a aucun rapport logique entre les deux car l'invité n'est pas représentatif.
voyez-vous quelque chose à ajouter ? j'imagine que oui.
- guarana
- 18 nov 2009
157 commentaires
Bon je vais me poser sur un coin de falaise pour observer le combat de loin comme dans le truc avec les boules magiques moi, héhé.
18 nov 2009
Le manga est un genre que je n'aime pas du tout, ce n'est pas pour autant que je reçois les demandeurs au lance pierre, mais ça me gène de voir que quasi tout les nouveaux auteurs arrivent avec leurs manga et le plus souvent c'est du copier-coller d'un manga original ou alors c'est des mecs qui y connaissent rien du coup ça en ennerve certains (comme Mac ^^), c'est normal !
18 nov 2009
Hé hé, j'en suis, j'en suis ! Dans le camp des “contre”. Mais contre quoi ? Contre le manque de recul et d'ouverture général de ces fanatiques, pardi1 !
Et je sais de quoi je parle: j'ai moi aussi copié du manga, parce que le manga c'est bien ! (si, si)
Mais le manque de recul amène à produire beaucoup d'erreur, parfois vraiment stupides.
Le sens de lecture
Nous sommes de culture occidentale. Nous lisons de gauche à droite nos textes et nos images. Nous construisons même nos pages web dans ce sens. Ce sens conditionne notre lecture visuelle. À tel point qu'une case peut avoir des significations différentes selon son orientation: un personnage qui regarde à gauche regarde vers son passé, remonte le temps, induit par la lecture. S'il regarde à droite, c'est vers l'avenir, vers ce qui vient ensuite à la lecture. Même effet s'il se déplace: retour vers la gauche, et progression vers la droite.
Avec la pratique, nous pouvons certes nous habituer à un sens de lecture contraire pour les planches, peut-être pour les images, mais cela ne va pas sans mal. Du coup, chez les jeunes auteurs qui ne maitrisent pas la construction de leur page —pour diriger le regard du lecteur ou jouer avec la perception du temps— cette inversion produit des résultats catastrophiques. Or, qu'est-ce qui justifie ce retournement pour des productions occidentales ?
des onomatopées illisibles
Quand on a un public francophone, ou anglophone qui ne parle —pour la très grande majorité— pas un mot de japonais, quel est le sens d'introduire des onomatopées japonaises ? Faire joli ? Dans un manfra, ces onomatopées doivent être françaises ! Non ? Ce n'est pas logique ?
le choix des lieux, des noms
Il n'est pas interdit de choisir un lieu exotique pour raconter son histoire. Il n'est pas davantage exclu de choisir le japon: si ce pays passionne l'auteur, pourquoi pas. Mais alors, que ce choix soit justifié ! Que cela ait une importance pour l'histoire. Que des recherches de documentation soient faites, au moins ! Le pays, la population, les villes, la société, les comportements, et bien d'autres choses encore sont différentes d'un pays à l'autre. Quelqu'un qui n'a jamais vécu, qui n'a jamais été au Japon, est mal embarqué si sa seule source d'information est… les mangas !
Est-ce si étonnant que la plupart des manfras2 reflètent le contenu des mangas ? l'image incomplète et très codifiée d'un Japon dont l'auteur européen ignore (presque) tout de la réalité ?
Et quand ce n'est pas le lieu, ce sont les noms. Ce qui permet d'assister à ce genre d'absurdité: l'histoire se passe à Paris, mais TOUS les protagonistes ont des noms japonais. Cool, hein :D Et bien sûr, en dehors de la tour Eiffel, rien dans le dessin ne permet d'identifier Paris, ou une autre ville d'ailleurs.
Alors quoi ?
Rassure-toi, jeune auteur, il n'est pas trop tard. En fait, même c'est le bon moment pour commencer à explorer AUTRE CHOSE3.
Me premier conseil, c'est celui qu'on m'a donné: arrêter de copier du manga.
Il est un moment où il faut se détacher de l'influence de ses idoles, et commencer à tracer sa propre route. Trouver son propre style. Comment ?
Et profitez bien de vos études pour cela, j'ai l'impression qu'après, le temps s'accélère pour tout le monde :)
Tout cela ne fera qu'enrichir votre dessin. Vous sortir des erreurs, des tics et des codes que vous copiiez jusqu'ici sans vous en rendre compte. Mais n'abandonnez pas pour autant toute influence. Il y a de bonnes choses à reprendre dans le manga. Mais il est temps de les digérer correctement, et de vous les approprier vraiment.
18 nov 2009
ne me faite pas dire des trucs que je ne pense pas !
j'aime les mangas , y'en a des tres bons , mais realisé par des auteurs professionels et japonais … pas par des ados occidentaux boutonneux pour qui naruto represente la bible !
ne melangeons pas les torchons et les serviettes
ce que dit le Doc est tout a fait pertinant et represente ce que je pense !
on peu aimer le manga et s'en inspirer mais il n'y a pas QUE ça dans la vie et il existe des tas d'autres styles a explorer et decouvrir … Moi aussi j'ai copié du manga etant ado , mais pas que ca , bcp d'autres styles m'ont inspirés aussi bien europeens qu'americains .
Il faut s'ouvrir au monde et je trouve que malheureusement les mangateux sont ceux qui font le plus preuve d'etroitesse d'esprit envers le reste du monde de la bande dessinée alors que ce sont les premier a venir se plaindre d'etre les victimes de discriminations …
18 nov 2009
Je n'ai jamais aimer les mangas recopier erk ! Surtout les gros fans de Naruto… NARUTO SUCKS !!! J'ai toujours aimé les vrais mangas fais par de VRAI mangakas qui savent utiliser la technique du manga ( sens de lecture, cadrage, onomatopée etc… ) mais les mangas genre Dragon Ball Z mal recopiés ou vraiment laid, désolé mais ça c'est par un vrai manga é_è Par contre les parodies de manga, ça c'est génial, par exemple => http://isismasshiro.deviantart.com/art/The-Horrifying-Kai-brothers-7-143388669
18 nov 2009
'ttention qu'il y a quand même de bon “copistes”: http://www.dragonball-multiverse.com/ même si ce n'est pas indispensable pour rendre hommage à l'œuvre originale. Si Akira Toriyama se démarque des autres auteurs, c'est aussi parce qu'il a un style personnel.
18 nov 2009
Oui mais ça dépend lequel ! Celui là par contre est un bon copieur B) EDIT = je crois l'avoir vu à la Chibi japan expo, enfin ché plus mais y avait un truc de ce genre!
18 nov 2009
oui mais ca reste vraiment de la copie , pas de creation , les caracteres des persos etaient deja pre definis par l'auteur original ainsi que l'univers … pas tres creatif tout ca ^^"
18 nov 2009
J'suis pas d'accord là-dessus. Si effectivement les personnages ne sont pas originaux, il s'agit pourtant d'une œuvre de collaboration originale. Il y a donc bien création.
Sinon, à ce tarif, l'auteur original ne créait plus des masses non plus après le 150ème épisode, hein :)
18 nov 2009
l'auteur original voulait arreter la serie a la fin de la premiere saga lui , justement ^^"
18 nov 2009
oh bha moi DragonballZ j'y connait que dalle …
18 nov 2009
Personnellement, ayant lu pas mal de mangas quand j'étais jeune, ce qui me dérange surtout ce sont les mangas avec des personnages qui “se tiennent pas”.
Pas que je reproche aux gens en règle générale de “mal dessiner”, elftor par exemple c'est plutôt génial et pourtant c'est pas franchement bien dessiné, mais le manga ça fait parti des trucs super codifiés et super structurés dans le dessin. (bien que ca vaille aussi pour les animés et la BD occidentale, d'ailleurs c'est comme les simpsons, les premiers épisodes sont difficiles à regarder je trouve du fait que les personnage sont “instables” dans leur structure et dans l'animation)
Akira Toriyama avait sorti un truc marrant qui s'appelait “l'apprenti mangaka” par exemple, où il montrait le cheminement pour créer et structurer un personnage, ainsi que pleins de petites astuces de plans de vue etc. Et donc au final, même les personnages de dragon ball qui sont souvent des “nains rondouillés” sont vraiment structurés et se tiennent vraiment, et ça se sent.
(hop Aralé de Dr Slump)
Du coup là où dans d'autres styles les erreurs de dessin et de mouvement peuvent passer (ou même donner volontairement du style), dans les mangas ça fait plus facilement grincer.
Le manga ça peut être génial, mais c'est vraiment dur à faire, c'est pas rien de se lancer la dedans, donc il ne faut pas s'étonner de se faire taper sur les doigts et critiquer, comme dans tous les domaines où il y a création d'ailleurs, ça fait parti du truc il faut pas l'oublier (malheureusement, des fois).
Après évidemment il ne faut pas perdre de vue non plus que souvent ce sont des jeunes qui font ça par plaisir et passion, alors ça dévient délicat de les “descendre”; c'est au créateur de savoir ce qu'il veut et ce qu'il a comme “ambition” (et comme orgueil). Mais si quelqu'un prend vraiment son pied à le faire, qu'il le fasse, et si c'est pas terrible ça lui permettra peut être d'apprendre des trucs et de s'améliorer.
Concernant le style en lui même, c'est vrai que c'est agaçant de voir des “abus de codes” aussi, genre les personnages hyper anguleux avec un nez hyper triangle avec des yeux hyper plats etc (un peu à la pokémon en fait je crois), personnellement c'est ce qui me dérange dans certains mangas maintenant, plus trop de recherche de style, on prend les codes basiques et on change la coupe de cheveux pour créer une nouvelle licence. Toriyama a en quelque sorte utilisé et créé ses propres codes qu'il garde dans les différents univers sur lesquels il travail, mais il a tout de même “sa patte” comme on dit.
Bon c'était un peu long alors je colle une jolie image de Gally pour la nostalgie :
ps : De toutes façons moi je m'en fou, je fais des briquets héhé.
18 nov 2009
ce qui est bancal aussi dans les mangas c'est le scenario puisqu'il est ecrit au fur et a mesure suivant les avis des lecteurs ( si si , il ya tres regulierement des sondages pour savoir les attentes des lecteurs ) et ecrit aussi en fonction des ventes donc doivent suivre les directions de la maison d 'edition . Ca aide pas tout ça
18 nov 2009
Nous sommes bien d'accord sur le fond que c'est bien de trouver son style de dessin, de découvrir différents auteurs…blablabla. Ok… Mais ça n'apporte rien de consistant au débat.
il y a des bon et des mauvais mangas, d'accord, donc il y en a des mauvais, re-d'accord,
*mais*
il y a aussi des bon et des mauvais comics…ce qui nous ramène à égalité au score.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le manga, c'est en noir et blanc. (au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué ^^)
Donc ce n'est pas pareil. C'est difficile pour nous auteurs occidentaux amateur de faire face à ce nouveau “choix” de la couleur ou du noir et blanc. Ainsi, comme il y a le choix, certains, logique, choisissent le choix qui n'est pas le votre. Par rapport à vous, ils passent ainsi de “l'autre coté de la barrière”, du coté “obscur”. Et du coup vous les taxez de “mangateux” sans considérer la notion de choix qu'il y a derrière.
Mais mangateux ou pas, dans le fond, nous oeuvrons tous pour la même cause, l'art, et lorque nous stigmatisons l'un de nos confrère en le cantonnant dans une catégorie “réductrice”, nous stigmatison un camarade.
18 nov 2009
AH AH AH sais tu au moins pourquoi c'est en noir et blanc ? sais tu que les auteurs japs parfois voir souvent nous envie d'avoir la couleur ?!
18 nov 2009
Perso. ce qui me titille toute autant est le fait que plusieurs apprenti s'inspire du manga mais font pire en s'inspirant de la TRADUCTION ( je penses ici entre autre justement au album à lecture de droite à gauche parce que ils ne pouvait pas changer cela, au dialogue qui manque parfois de 'punch' dû à la traduction ) et j'ai vue des artistes qui avait du talent pour reprendre le style mais je croyais lire tout les petits soucis technique rencontré dans une traduction ( et je parles pas des bulles qui sont initialement pas conçu pour notre alphabet ).
Remarque y a pas que le manga qui est touché par cela ( éditeur et suivit des avis ).
J'ai rien contre le manga, mais comme dit le Doc' faut prendre du recule, la base d'un manga autant que tout autre style de b.d. est passablement similaire ( c'est ensuite la présentation, la narration, l'encrage, etc.. qui fait toute la différence ). J'encourage fortement les gens à cherche leur 'style', si il doit ressembler au manga, ok fine, mais allez pas vous inspirer de truc finaux ( dans le sens de reprendre une oeuvre créé par un autre artiste pour créé la votre ), désolé mais je soupir de désespoir de tomber sur un webcomics avec le casting de Dragon Ball qui parle avec des bulles de Tintin et avec une histoire d'un gaulois qui botte des culs. ( a part le truc du gaulois ça m'est arrivé ( juste ça m'as empêché de lire l'histoire qui était peut-être pas mauvaise ).
18 nov 2009
Noir et blanc hehehe comme dit Mac' vous savez pourquoi non seulement?
18 nov 2009
ca me fait rire en plus de lire “ nouveau choix ” car ca n'a absolument rien de nouveau de publier en noir et blanc , j'ai lu du pif le chien durant des années et c'etait en noir et blanc avec trame .
18 nov 2009
crazy cat : j'imagine que je suis visé.
soit, je t'informe que mon projet n'est pas celui que tu crois, tu peut demander à ceux qui le lisent (si il y en a). il s'agit de l'histoire d'un gamin qui veut faire une BD mais qui se fait jeter par les éditeurs ; le début est une intro, c'est à dire l'histoire du gamin en question, enfin bref…je ne suis pas sur que ce résumé confus me fasse de la pub.
18 nov 2009
mac oneill ; et moi ce qui me fait rire c'est que tu as lu pif le chien pendant des années.
18 nov 2009
Perso. je rigole plus du fait de parler de 'choix' dans la publication en noir et blanc ou en couleurs, quand la plus part des cas de ceux qui publie, édite, ou peux importe, il n'est pas question de 'choix'.
J'aurais choisi de publier en couleur dans les journaux, j'aurais choisi de publier en couleurs dans les magazines, j'aurais choisi de publier en couleur dans les albums auquel j'ai contribué. Hors la couleur est un luxe que mes clients, notre équipe ainsi que l'éditeur qui publiait le livre auquel je participais ne pouvaient se permettre ( d'ailleurs je me demande bien pourquoi dans le dernier cas ).
18 nov 2009
là tu insultes la pluparts des gens sur ce forum qui compte meme le responsable du site periode rouge :D
continue a te faire des ennemis tu me fais rire :D
tu ne me repond pas parce que tu ne sais pas alors tu m'attaques … belle reaction !
ET en plus tu me fais avoir raison quand je dis que les mangateux sont etroit d'esprit sur ce qui n'est pas manga :D
18 nov 2009
Qu'on se comprenne, elle parle à guarana ein. ^^;
Deuxio, mes commentaires ne visait personne en particulier. Je parles que par observations et expériences avec des étudiants que j'ai eux, des jeunes que j'ai suivis leur évolution et diverse autre situation diverse et sur certain échange avec entre autre un critique de b.d. qui m'avait expliquer les origines et utilisation du manga au japon. Si le chapeau te fait, met le.
18 nov 2009
je ne sais pas quoi ? pourquoi les mangas sont en noir et blanc ? ho que si d'abord, je le sais. et toi tu le sais.
PS : je n'ai rien contre pif le chien.
18 nov 2009
Le noir et blanc c'est pas juste parce qu'ils doivent publier super vite dans les revues jap parce que sinon ils sont pas payés ?
Et Akira était aussi en couleur non ? Et Appleseed aussi a une édition couleur je crois dans mon souvenir, en format A4 même, mais pas sur.
Mais je crois pas que personne ait critiqué le noir et blanc, perso moi j'aime bien, surtout quand c'est bien exploité et bien clair et lisible. Que ce soit par choix ou par gain de temps pour accélérer la parution, ça dérange pas trop je pense.
18 nov 2009
t'as presque raison , y'a aussi le fait qu'ils se font pas chier a mettre de la couleur sur des tirages en masse qui partent a la poubelle quand il s'agit de l'edition de base en receuil type botin telephonique ( ceux qu'on lit dans le train = les mangashi ) … seule l'edition en tankôbon a parfois de sacré surplus en pages couleurs pour les fans .
18 nov 2009
Plastiq a une parti de bon, mais y a pas que ça, le manga est l'équivalent d'un journal pour les occidentaux ( leur format petit et étroit évite de prendre de la place tel nos journaux ( un luxe parfois délicat ) du coup une grande majorité de manga sont simplement pris, lu et jeté par la suite, l'intérêt de mettre de la couleurs sera un brin superflu, il y a effectivement que les mangakas professionnel ( habituellement une charmante dream team qui doivent tout remettre… pour hier ^^; ( façon de dire au plus vite ^^; ) n'ont pas vraiment le temps de s'attaquer à la couleurs. Les beaux manga que l'on retrouve habituellement en territoire occidentaux sont souvent les meilleurs ( parmi des milliards de sujet touché, manga sur la cuisine, la religion, le sexe, name it ) et certain se permettre justement d'avoir souvent quelques pages couleurs quand c'est pas tout le manga ( mais ça, que je sache c'est très rare ). Enfin bref, le manga est un peu leur strips de nos journaux. ;)
Mac' corrige si je me trompe sur certain truc ( ma mémoire des fois ^^; ).
18 nov 2009
parlons chiffres :
les mangashis ( botin telephonique , papier de merde , 15 000 series differentes dedans ) represente environ 30 % de la publication mais ne rapporte que 10% de marge brut ( 500 pages coutant 3 euros environ ) de la ils se font pas chier vu ce que ca leur rapporte a y foutre de la couleur … ca les plomberait financierement
le noir et blanc n est donc pas un choix de style mais une necessité financiere … necessité que nous ne subissons pas en Europe car les tirages de bds sont nettement moindre et moins frequentes
Puis les mangas avant guerre etaient en couleurs ( Norakuro par exemple ) c'est par raison economique aussi qu'apres guerre fut choisi le noir et blanc , c'etait la solution par defaut pour au moins publier quelque chose
18 nov 2009
Et j'ose pas trop imaginer le résultat d'une impression couleur sur un papier de m…
EDIT: Ah Mac' me chuchotte dans mon oreillette qu'ils le font parfois, mon erreur.
18 nov 2009
Par contre je crois que le débat est faussé du fait que le problème initialement balancé était “certains disent que c'est de la merde parce que c'est du manga”, alors que personne n'a dit ça je crois, au contraire tout le monde ici a l'air d'en avoir lu.
Et puis même Djib qui est fortement inspiré manga a une interview de l'auteur sur le site, alors on peut pas vraiment dire qu'il y ait discrimination ^^
Mais bref, il y a un gros malentendu je pense.
PS : le terme “manfra” existe vraiment ? Je trouve sympa ce mot
18 nov 2009
On est d'accord, sauf pour le score (y'en a pas), mais de toute façon la question n'est pas là: on est pas envahis de mauvais comics d'auteurs qui s'appellent “Batman” ou “Spiderman” :)
On a une tradition de la couleur, mais pas seulement. On a fait aussi du noir et blanc :) L'un et l'autre sont honorables. Il n'y a pas de comparaison de valeur qui tienne. Le noir et blanc est en effet bien moins cher à produire, et c'est un choix tout à fait logique pour un éditeur qui produit de la bd “journal” jetable. Comme cela a été signalé, par chez nous, la bd est considérée comme un objet de luxe, et élevée au rang d'Art. La couleur s'impose donc dans la tête des acheteurs, et, en conséquence, dans celles des éditeurs aussi, au point qu'il deviendrait même difficile de proposer des bds en noir et blanc[Réf. nécessaire] !
Sur le web, la couleur ne coûte rien, sinon du temps à l'auteur. C'est donc un choix qu chacun peut faire quasiment librement. Pour en revenir au sujet, je doute que les aspirants mangakas se posent vraiment la question. Vu leur attitude générale, je pense plutôt qu'il se disent: “c'est un manga, donc c'est en noir et blanc”.
18 nov 2009
Crazy-miaou ; pourquoi tu demande à Mac de te corriger et pas à moi par exemple ?
ton “interprétation” est pas mal, j'en ai une pour compléter : le “produit” contient plus de pages pour le même prix (environ 180 pour un manga contre 50 pour notre format A4 couleur)
voila pourquoi je parle d'un “choix”, mesdames, c'est parce que le “format” est différent. Une BD couleur traditionnelle sera plus esthétique mais en contrepartie, un manga noir et blanc contiendras nécessairement une histoire plus développée, du fait du nombre de page. Que cette histoire soit bonne ou mauvaise n'est pas la question, ce que je dit c'est que ce format autorise des histoires plus “longues”.
Voila, ça c'est la vraie version du pourquoi le noir et blanc. Pour faire simple : c'est un choix.
18 nov 2009
Euh je crois pas qu'une histoire de BD A4 soit moins développée hein…
Et ce dont tu parles n'est pas un choix “artistique” du coup ça rejoint ce qui était dis précédemment.
18 nov 2009
j'ai jamais dit que la noir et blanc c'etait le mal au contraire . Il faut une grande maitrise pour rendre une ambiance en noir et blanc et ceux qui le maitrise sont tres doués .
seulement le noir et blanc n'est pas un choix imposé aux mangateux europeens … ils n'ont pas de pression de delais de publication , ni de pression economique de la part de l'editeur .
cela n'est donc qu'un choix personnel de la part de l'auteur … surtout si c'est un webcomics ou il n'y a pas non plus de pression de format , puisque le net permet tous les format imaginable !
PS ni de mauvais comics d'auteurs tel Mouse guard :D
18 nov 2009
Note qu'on peut faire des histoires super-longues en couleurs, comme des super-courtes en noir et blanc.
Hu-hu, “mangateux”, ça ressemble à “comateux” :) J'aime bien.
C'est pas pire que les “bédéistes”1 de toute façon.
18 nov 2009
Pourquoi Mac'? Parce que je parles couramment avec et que au moment de ce charmant débat je suis en communication msn avec, rien de personnel guarana ( de plus je connais pas ta connaisse du sujet tandis que Mac' je commence à avoir une idée de son CV admettons ;) )
“Par contre je crois que le débat est faussé du fait que le problème initialement balancé était “certains disent que c'est de la merde parce que c'est du manga”, alors que personne n'a dit ça je crois, au contraire tout le monde ici a l'air d'en avoir lu.”
plastiq, tu as sans doute raison, le fait étant que je connais pas vraiment de gens qui aiment vraiment pas le manga ( ne serait qu'ils en on lue un ou deux ), mais ici je parles de manga fait par des mangakas d'expérience et non de novice qui veulent se lancer en dessin en croyant prendre le chemin facile en prenant exemple sur ce qu'ils aiment ( ne l'avons nous pas tous fait consciemment ou inconsciemment? ), perso' jusque là je peux passer l'éponge, ce qui me titille plus c'est l'étroitesse d'esprit de plusieurs qui préfère bloquer sur leur idée fixe que leur œuvre est un must et un chef d'œuvre malgré des évidences gros comme le vendre des américains moyen. Aimer le manga, ok, s'en inspirer, ok, mais y a pas que ça et c'est pas en reprenant les traits de Akira Toriyama que vous allez chier loin avec ça, j'ai vue des gens reprendre le style manga mais en faire des chef d'œuvre parce que ils ne sont pas arrêter à leur dernier album de Naruto pour faire leur histoire et on fouillé, se sont documenté, on pratiquer, on fait du dessin d'observation, etc… Avant de se lancer.
Mais bon, c'est peut-être certaine expériences passé qui biaise mon jugement.
P.s.: Crazy maiou, arf si dure à écrire Cat. ;)
18 nov 2009
“C'est pas pire que les “bédéistes” de toute façon.”
J'ai cru comprendre que le terme est pas trop aimé par chez vous d'ailleur, comme quoi. ^^;
Mais je dérape du sujet.
18 nov 2009
ouais si il y a des dessineux alors il y a aussi des mangateux :D
18 nov 2009
En effet.
Le problème de dessin peut aussi avoir l'origine suivante:
D'où mon insistance dans les premiers posts pour que ces jeunes se décollent la rétine des mangas, qu'ils s'ouvrent à autre chose, sans forcément oublier l'influence du manga.
Ils sont jeunes, c'est l'avantage. C'est le bon moment pour apprendre. Avant, c'est peut-être trop tôt, après, ça devient plus difficile. Mais il faut le faire ! Et c'est un peu ce qu'on voudrait dire à toutes ces personnes imbibées de manga jusqu'à l'os qui demandent une invite sur webcomics.fr. C'est pour leur bien :)
On a des dessinateurs occidentaux qui ont très bien survécu à la vague manga, qui ont pourtant totalement intégrés les codes du mangas et en font quelque chose de personnel. Y'en a des tas sur Catsuka par exemple.
18 nov 2009
cher Doc , nous sommes d'accord :D
ou au moins qu'ils aient de vrai arguments en ayant prealablement etudié le sujet :D
18 nov 2009
En fait je crois (mais je balance ça comme ça, je suis sur le site que depuis hier), c'est la peur que ça devienne trop le bordel dans l'annuaire de webcomics.fr à force d'inviter tout et n'importe quoi, non ?
Ce qui en arrive à faire hésiter à “donner sa chance” à un petit jeune parce qu'y a déjà pleins de trucs alors on s'y retrouve plus.
Du coup en réorganisant un peu la section “webcomics” avec des catégories ou des classements par vues / votes / etc ça réglerait peut être le problème.
Je suis pas très fan du système de classement dans l'esprit, mais c'est vrai qu'on s'y perd un peu dans la grande marée des webcomics.
18 nov 2009
plastiq, avant d'aller plus loin, la question a déjà été longuement débattue :) On sait, donc.
Dans un avenir proche, Webcomics.fr va se recentrer sur son rôle d'hébergeur: exit l'annuaire interne, les webcos seront indépendants du site principal. En parallèle, on développera bd-en-ligne.fr et des outils permettant des classements multiples pour la recherche dans ces milliers de webcomics qui existent sur le web.
18 nov 2009
Plastik : si. C'est un calcul mathématique tout bête : 180 - 50 = 130. Le manga contiend donc 130 pages (plus petite, ok) de plus pour le même prix et du coup le récit -bon ou mauvais- contiend/peut contenir plus de caractères, donc plus de mots, donc plus de phrases, donc plus de paragraphe, etc…bref, un scénario plus complet, mais en contrepartie l'imagerie est moins forte.
Mac : “cela n'est donc qu'un choix personnel de la part de l'auteur [en France]…” oui. Quelque part tu marque un point. Ce débat me rappelle les critiques à la sortie de “lanfeust quest”, une adaptation manga de lanfeust de troy (par le mêm auteur). Cela a été mal vu.
Pourquoi ? parce que le manga est mal vu en France étant donné qu'il a piqué des parts de marché ; il n y a qu'a voir les ventes -abominablement grosses- de certaines séries jap au détriment des revues genre Spirou.
Il y a en effet de quoi être patriote. mais il faut savoir également être bon joueur.
18 nov 2009
en fait tu lis rien a ce qu'on ecrit depuis le debut j'ai l'impression … :D
ca me rappelle ces debats politiques a la tv , tout le monde parlent pendants des heures et au final personnes ne s'est ecoutés XD
18 nov 2009
guarana > 200/2-54 = 46 pages de différence. À peu près. Mais on pourrait aussi diviser par 4. Certains albums comportent en effet quatre lignes de strip, voire davantage ! quand les mangas n'en comportent globalement que deux, ainsi que des pleine-pages. Or, 200/4-54, ça ne fait plus grand chose :D
Calcul stupide, tu en conviendras. Y'a pas deux albums pareils.
Sauf que maintenant, ce sont les titres les plus vendus. Donc les éditeurs n'ont pas à se plaindre, loin de la, de l'arrivée du manga.
T'façon, en économie aussi, faut s'adapter ou disparaitre. Et c'est très vrai aussi à propos de l'arrivée du numérique d'ailleurs, qu'on accuse d'être responsable de milliards de pertes dans l'industrie musicale, alors que les chiffres ne vont pas dans ce sens.
18 nov 2009
+1 pour Mac' ( me prend malgré tout à penser à la subtil invasion des gros nom japonais en europe hehe ), de plus mettre 'patriote' à côté de Mac' me fait bien rire ( elle comprendra ).
Doc' j'aurais pas mieux résumé! :P
Moi qui as toujours pensé que 'copier' était une erreur pour un artiste qui commence ( il se forme des automatisme et au finale on sait pas trop la raison de si ou de ça, on le fait c'est tout parce que Boulet le fait et pis que bah si Boulet le fait tout le monde le doit voilà! )
Pour le système, je pense comprendre les raisons du pourquoi du choix que tous peuvent accepter quelqu'un ( ça fait moins de tache sur les bras, offrent plus de possibilité et blablabla ), mais forcé d'admettre que je préférais comme c'était quand je suis arrivé, les admin' contrôlait les entrés et personnes se battait pour dire leur point de vue sur le pourquoi il devrait être invité ou pas, parce que, au finale, tous on un opinion et dans 100% des cas personne a tous le même point de vue, du coup c'est un peu ce qui fous la pagaye et fait se demander qui passe ou pas. ^^;
P.s.: J'ai rien contre Boulet, c'est un chic type.
*Le tout à été écrit avant la remarque de Doc' je sais bien que y a du changement dans l'air et tout le tralalala qui vient avec. ;)
18 nov 2009
Ah oui d'accord au temps pour moi Dr_Folaweb !
18 nov 2009
Il est d'ailleur rigolo de lire un semblant de calcul sur les dialogues et images considérant que y a des albums bourré de texte autant que certain sans texte autant que des mangas qui ressemble à des romans tellement y a du texte et vice versa.
Comme soulignait Doc' : Y'a pas deux albums pareils.
18 nov 2009
En fait, si: copier servilement, c'est mal. Copier intelligemment, c'est bien :) Copier intelligemment, c'est comprendre ce qu'on copie. C'est comprendre que c'est le travail d'un auteur, avec ses plus (stylisation, simplicité, fraicheur, vie, audace, dynamisme…) et ses moins (tics, maladresses, erreurs, paresses,…).
Je mettrais les codes à part, parce qu'ils font partie du langage commun d'un groupe social ou géographique. En les réutilisant, on est sûr d'être compris par ce groupe, mais pas forcément par un autre. Le nez qui éjecte des litres de sang quand un jeune homme voit une jeune fille, l'énorme goûte d'eau sur la tête des persos, etc. n'avaient aucun sens il y a dix, quinze ans pour la plupart des lecteurs européens. Ils ont maintenant été adoptés, ou sont en passe de l'être. En ce sens, la copie a enrichi notre langage graphique. Et si nous avions des phonogrammes, je suis sûr que nos onomatopées auraient de la gueule maintenant :) Le langage narratif/graphique aussi évolue.
Je pense que la copie apporte les premières briques du dessin et du langage narratif. Il faut au moins en assimiler quelques-unes pour commencer. Mais il faut aussi les faire évoluer, savoir leur donner un sens personnel. Sinon, on ne vaut pas mieux qu'une machine. Mais cela n'empêche pas de continuer de copier pour apprendre de nouvelles briques, et si possible de diversifier au maximum les sources de ces briques.
18 nov 2009
au final il ne faut pas confondre copier et s'inspirer :D
18 nov 2009
j'ai jamais lu de Naruto… j'ai du voir un épisode sur le cable, un jour… ok je sors…
Akira en couleurs ? Au japon ? nan nan nan, c'était la version américaine… des mangas en couleurs ? oui sur le site de sueisha, dragon ball, one piece….
en vérité, ce débat, je l'entends depuis au moins 20 ans (oui je suis vieux…) c'est toujours la même rengaine et à chaques fois les mêmes arguments qui reviennent et patati et patata. ca à commencer avec goldorack, candy, albator, les chevalier du zodiaque etc… à chaque generation il y a un nouveau débat ! Vous voulez desiner du manga ? et bien dessiner du manga !!! du comic ? vas pour du comic ! du franco belge ? et ben fait toi plaise ! Du disney ?… non pas du disney ! :) Par pitié, faites ce qu'il vous plais, si certains n'aime pas les mangas et bien ils ne les lisent pas !
Par contre soyez original, innovez, surprenez, produisez ! enfin moi ce que j'en dis…. je me sens pas concerné…. et pourtant je me considère mangaka à 100 % (ps, oui je dessine en mode occidentale, mais je fais aussi des manga en japonais avec des onomatopés japonaises sur du papier japonais avec des trames papier etc… oui je parles japonais, oui j'y suis déjà allé, oui j'ai une expérience de la vie plus avancé que d'autres et oui tout cela ca aide !)
18 nov 2009
on va bien s'entendre si tu parles Jap :)
soyez original, innovez, surprenez, produisez entierement d'accord et je rajoute : etudiez !
18 nov 2009
Exact, en fait s'inspirer et faire ce que Doc' dit.
Je me rappel d'une remarque de Robert Rivard ( Robo ) ( si je ne me trompe pas de personne ) qui, de souvenir, avait dit qu'il ne fallait JAMAIS copier bêtement un artiste, ça aura pour effet de faire les mêmes erreur que lui ( parce que l'erreur est humaine et que personne est parfait ^^; ). Depuis, j'ai toujours eux cette remarque en tête quand je travaille ( bref, je fais plein d'erreurs mais elle viennent de moi :P )
Vue comment c'est écrit à deux trois endroits de notre pro du jap' je me demande si il est pas resté en mode japonais hihi.
18 nov 2009
Ah non pas encore de l'étude ralala ( déconne ).
Pas faux, pas faux. Surtout original, ça reviens à ce que j'essaye de dire ( ou que je pense, je sais plus ), faut se développé un style, être original, pour donner: ça c'est du [mettre votre nom de rockstar de la bd]!
18 nov 2009
Psst: une génération, c'est 25/30 ans :)
18 nov 2009
“y a pas deux album pareils” excusez moi mais vous êtes un peu de mauvaise foi.
On le sait que y a pas deux album pareil, mais c'est pas la question. scrogneugneu… La question est que l'espace en cm2 est superieur dans un produit de 180 pages demi A4 que dans une bd de 50 A4. Bon sang. Ce n'est pas un jugement de valeur -bien ou mal- c'est un fait. et puis zut !
18 nov 2009
“Akira en couleurs ? Au japon ? nan nan nan, c'était la version américaine…”
Ah ouais peut être, en fait j'avais chopé ça dans un carton c'était pleins des livrets format A4 super fins qui étaient affilié à je sais plus quel journal, mais ils étaient déjà vieux quand je les avais trouvé il y a une dizaine d'années.
18 nov 2009
mais toi , tu es pas publié sur papier !!!
tu publies sur le net , tu n'a pas de contrainte de format !!!
cette contrainte tu te l'imposes toi meme pour faire “ manga ” style !
18 nov 2009
Et la question de l'usage de cet espace, tu ne crois pas qu'elle soit importante ? La superficie ne compte pas en BD. Que ton album fasse 180 pages ou une seule de 100m² importe peu. C'est le découpage qui compte pour densifier ou éclaircir le récit.
Les mangas sont connus pour leur rythme très lents, et leur propension à montrer des plans d'ambiances, qui ne servent à rien dans le déroulement de l'histoire1. L'histoire peut donc être très light (Café Alpha. Lisez donc les quelques pages qui suivent celle-ci.) sur un nombre énorme de page, ou très dense sur une seule (Mister I).
Et qui c'est qui s'énerve déjà ? :)
18 nov 2009
+1 pour Folaweb, fait le test, refile une feuille A4 ( ici Letter parce que le A4 existe pas en amérique ) à 10 artistes, chacun va l'exploiter d'une façon différente et la remplir de façon différente, ont peut pas mettre toute les b.d. dans le même panier et dire, toc! tout le monde utilise 95% de la feuilles nah!
Et si je me gourre, bah tant pis j'assume ma mauvaise fois. B)
18 nov 2009
bon, il y a un quiproquo doc, imaginons qu'un auteur décide de publier une histoire x ou y qu'il a rédigé en 50 pages A4, et que cette histoire contienne un certain “découpage”. He bien si on reprenait ce même découpage et cette même histoire pour la publier sur 180 pages demi A4, il resterait de la place et des pages vides à remplir -avec le découpage que tu voudras-
18 nov 2009
Quelqu'un à saisi où il veut en venir?
18 nov 2009
c'est pas un argument ca , personne dans l'edition readapte une histoire en lui imposant un nombre de pages a remplir !
si tu readaptes une histoire , tu fais avec le nombres de pages que ca produit . ni plus ni moins
18 nov 2009
Mais l'inverse est vrai aussi: si tu prends un manga, que tu conserves le découpage (donc, en somme, que tu fais un agrandissement), il te faudra deux fois plus de papier pour le publier ! Ton calcul est bidon :D
Tu es en train de dire qu'un auteur qui dessinerait deux fois plus petit devrait faire deux fois plus de page, ou encore, que pour faire une histoire aussi longue qu'un manga, il suffirait de dessiner plus grand !
C'est vrai, en terme de surface seulement, et donc cela n'apporte rien au débat. La taille ne change rien. Les mangas comportent plus de page, mais ce n'est pas pour autant que l'histoire est plus dense !
Ce n'est pas NÉCESSAIREMENT le cas. Mais cela peut l'être, du fait de la place disponible.
Mais on peut argumenter que la couleur peut apporter son lot d'informations, et qu'elle peut rendre une histoire de 54 pages plus intéressantes qu'une de 200 :)
18 nov 2009
je suis mort de rire : ce sont les versions glénat, je les achetais en sortant du collège (je suis très vieux… :) ) le découpage d'un manga est totalement different d'une bd européenne, autant comparer une 106 et une porshe, ce sont deux voitures mais cela n'as rien à voir… et puis c'est quoi cette histoire d'espace de cm2, depuis quand on parles de cm2 pour une bd ? bon j'vais me coucher, je relirai tout ca demain ….. j'suis crevé
minnasan, oyasuminasai ….
18 nov 2009
Pour finir ce soir pour ma part, les planches originales des manga font au minimum 25cm×18cm, généralement dessinées sur du B5…
18 nov 2009
vous allez me rendre fou. vous ne comprenez pas.
Exemple concret : le rythme de parution hebdomadaires d'un manga est en moyenne de 17 pages/semaines, avec bien sur un large découpage. Néanmoins, le rythme de parution d'un titeuf est bien moindre. Je répète que c'est pas un jugement de valeurs, veuillez cessez avec cet amalgame.
19 nov 2009
mais en quoi toi ca te concerne le delais de parution au japon ?
19 nov 2009
Et en quoi cela change quoi que ce soit ? Si Titeuf était en noir et blanc, et que les auteurs avaient des assistants, on aurait peut-être 17 pages/semaines !
Le fait est que les mangakas peuvent bien publier beaucoup, oui. Ils peuvent se permettre de trainer, d'avoir des images larges et peu d'images par page, de développer le moindre détails, la moindre anecdote,… parce qu'ils n'ont pas ce soucis d'être aussi complet que possible sur peu d'espace, alors que nous, parce qu'une page demande autant de boulot que 17 des leurs, nous cherchons à être pragmatique, à aller droit au but. On ne peut pas se permettre un développement sur autant de planches couleurs qu'on le peut en noir et blanc.
Mais c'est pareil au Japon, tu sais :) S'ils optent pour la couleur, ils ne pourront conserver ce nombre de page. Qui voudrait les leur acheter ?
Les auteurs européens qui voudraient publier en n/b 200 pages par chapitre d'une histoire qui en compte cent peuvent bien le faire s'ils veulent ! Mais le noir et blanc est difficile à vendre. Peut-être moins, maintenant, grâce au manga justement.
Pour rappel, voici de quoi tout est parti:
Donc on se rejoint globalement, en fait. C'est juste cette histoire de “nécessairement” qui n'est pas passée, parce que ce n'est pas vrai. La surface n'est pas nécessairement synonyme d'histoire plus longues ou plus développées.
Et puis maintenant, de toute façon, le numérique vient bouleverser encore un peu tout cela: l'écran offre une surface virtuellement infinie, non découpée en “pages”.
Note pour remettre de l'huile sur le feu, allons-y gaiement: les Yonkoma sont aussi en noir et blanc… :P
19 nov 2009
Heu, non, mais en fait, sérieusement: ces yonkomas sont en noir et blanc. Choix esthétique ? C'est pourtant triste le gris… Et aucune contrainte technique pour justifier une économie sur l'encre :) Au moins, ce n'est pas tramé. La trame, sur un écran, c'est souvent casse-gueule.
C'est peut-être le moment idéal pour reparler (ou introduire? sais plus moi) la notion de public-cible :)
Ce site en particulier est écrit par un fan de manga, c'est sûr. Et il s'adresse plus que probablement à d'autres fans de manga, vu les références que seuls les initiés peuvent saisir et apprécier pleinement. Dans ce cas, le choix du noir et blanc est plutôt logique: mimétisme.
Ou c'est tout simplement en prévision d'une future impression papier…
Dur dur de lire dans la tête des gens.
19 nov 2009
c vrai que ca fait triste surtout pour un truc publié sur le web ne necessitant pas le n&b :(
19 nov 2009
Question: est-ce que cela fait triste aussi pour un public habitué au noir et blanc, et qui ne considère pas la bd comme un objet de collection ?
Tout cela pourrait être très relatif, en fin de compte.
19 nov 2009
je pense pas que la question se pose comme cela , ce n'est pas parce qu'on dessine de la bd franco belge qu'on est allergique au noir et blanc ou au gris pour preuve j'ai acheté le dernier tome de litteul kevin en noir et blanc alors qu'il existe en couleur … ce n'est pas non plus parce qu'il y a ecrit collector dessus ca je m'en tape , c'est juste que coyote maitrise vraiment bien le noir et blanc et que c'est un plaisir à lire :)
d'ailleurs ce n'est pas parce que le manga n'est pas notre passion que pour autant on est pas habitué au noir et blanc il existe quantité de choses a lire en noir et blanc tel que l'excellentissime Calvin et hobbes , les soeur marie therese , les litteul kevin ou bien les pif poches ( ou PM poches ) etc etc etc
alors là c'est vraiment que ca fait triste surtout sans aucunes nuances dans les gris … ( mais c'est mon opinion perso hein )
par contre dessine t'il en gris parce qu'il n'a meme pas pensé que le web offrait la possibilité de la couleur ou pire juste pour faire “ a la mode ” ?
19 nov 2009
Mais pas forcément à rien du point de vue dramaturgique ;) (surtout s'il s'agit de montrer un état d'esprit qui a un impact sur l'histoire… et/ou sur l'évolution du personnage)
Pour le reste, les inspirations sont partout, il y a aussi des mangakas qui ont été un peu influencé par la bd européenne (suffit de voir de voir le rythme de découpage de “Nausicaä de la vallée du vent” de Miyazaki, qui est très dense et peu classique, ou encore Number 5 de Matsumoto Taiyo, qui est assez influencé par la BD underground…)
Alors bon, Le mieux c'est de trouver son style en ne reniant pas ses influences, mais en s'en servant (mais ça ça a déjà été dit plus haut j'crois ;) )
19 nov 2009
on te retourne le compliment ;p
17 pages… pour un manga comique, compte 20 à 24 pages pour un shonen hebdo, 42 pages pour un mensuel. compte 4 à 15 assistants par mangaka…
Pour le découpage, les mangaka ont le format des planches imposés, ce qui leur empêche de faire un découpage européeen. Mais si tu prend une bd française, que tu découpe les case et les repartit sur un manga tu dois pas être loin des 200 pages
Les rénumérations ne sont pas les même au japon et dans les autre pays ni d'ailleurs les retombés des royalties. Je ne vois pas pourquoi les yonkoma serait d'avantage en couleurs, c'est du manga. Ils peuvent l'être car généralement il sont en dos de couverture de magazine, ou dans des magazine autre que manga. Mais il arrive que dans les magazine japonais, on trouve un pamphlet manga en noir et blanc.
heu… c'était quoi le débat au départ ? :)
19 nov 2009
Absolument :)
19 nov 2009
J'ai lu tooouuuut le débat qui est super biaisé par l'auteur lui même….
1) Tout le monde s'accorde à dire que le manga c'est bien quand c'est fait par des auteurs professionnels qui savent dessiner et écrire un scénario.
2) presque tout les membres du forum n'aiment pas les manga amateurs sans style, sans histoire, sans personnages intéressants et sans originalité.
Guarana : le problème dans ce débat c'est que tu défends ces mauvais mangas amateurs de webcomics.fr en utilisant des arguments qui décrivent les manga professionnels publiés sur papier.
Il n'y a pas de style de BD objectivement meilleur qu'un autre, tout dépend des goûts des lecteurs. Personnellement je déteste les comics américains cependant je peux trouver dans certains du talent au niveau du scénario ou du dessin.
Le vrai problème c'est l'avalanche de demande d'invitation pour des projets dans un style manga écrits par des ados francophones qui n'ont pas d'autre idée que “faire une histoire de shonen comme celles que j'aime lire” (au fait on entend plus trop parler de Tayuma ^^). Je ne vois pas pourquoi il faudrait les empêcher de dessiner ce qu'ils veulent mais pourquoi cherchent-ils à PUBLIER sur un site grand public ! Ils me font penser à Miss Amanda, la mauvaise rappeuse qui est devenu la risée de la france entière parce qu'elle a publié sur You Tube des vidéos d'elle rappant très mal en pyjama.
19 nov 2009
Ah oui Miss Amanda ^^, bon résumé Guillaum et bravo pour avoir tout lu !
19 nov 2009
+1, comme on dit.
19 nov 2009
+1 aussi ( tiens , je ne connaissais pas cette mis amanda mais bizarrement je n'ai pas envie de connaitre …)
19 nov 2009
D'abord, Miss Amanda est une jeune fille normale, pas plus mauvaise rapeuse que la plupart des gens, mais qui a eu envie de montrer ce qu'elle savait faire à un public qui pourrait aimer ça, qui pourrait l'aimer, elle, là où elle se sent bien, dans ce qui fait sa vie : dans le rap, la poésie et la musique. Or, il n'y a rien de pire, pour un passionné, que de devenir la tête de turc de toute une blogosphère imbue, haineuse, parisianiste, pleine de morgue et de venin, ou tout simplement incroyablement bétasse de prétention et de moutonnerie panurgesque (il doit sûrement exister des mots plus précis, mais je n'arrive pas à les trouver). Bref, la stupidité pure dans toute sa force, qui en oublie le minimum d'empathie que l'on se doit mutuellement. On a le droit de penser que c'est nul, on a même le droit de le dire, mais on n'a pas le droit d'insister aussi lourdement, rameutant des hyènes qui ne demandent que ça pour se moquer d'elle.
D'autant, si j'ai bien compris, qu'elle ne s'est pas campée dans son “ignorance crasse”, justifiant le manque de travail et de respect de ses auditeurs/lecteurs par une passion qui excuserait tout, comme certains que l'on peut voir ici… Non, c'était ses premiers raps, elle se serait améliorée avec le temps ou aurait abandonné d'elle-même, et elle n'obligeait personne à l'écouter/la lire. Et surtout pas qu'on la prenne ad vitam aeternam comme un modèle de stupidité médiatique.
Je ne pense pas être beaucoup sorti du sujet de ce topic : il y a une certaine inconscience à vouloir reproduire directement ce qu'on aime en le singeant maladroitement, on l'a tous fait. La chance de webcomics.fr, c'est qu'on peut tester directement du succès ou de l'échec de nos tentatives, simplement par l'intérêt ou le désintérêt manifeste que l'on obtient (commentaires). …et pas, dès l'entrée, par des à-prioris un peu rapides et tenant plus compte de notre propre envie de réelle nouveauté et de qualité que de la démarche de celui qui vient ici (= se confronter à un lectorat… et pas à des censeurs ! “J'aime” ou “j'aime pas”, mais pas : “tu n'as pas le droit de publier ce type de BD/ cette qualité de BD”).
Cela n'empêche pas l'exaspération parallèle (et qui n'a aucun rapport avec la BD proposée elle-même, manga ou pas !) envers ceux qui ne savent pas lire des règles simples. J'ai cru un moment qu'elles étaient simplement mal présentées… J'avoue que je suis aujourd'hui désappointé et désabusé. D'où peut bien venir ce manque d'application dans une tâche, aussi minime soit-elle ? Plus personne ne sait compter jusqu'à trois exigences simples ?
Le choix de dessiner du manga est pour moi une erreur de jeunesse, qu'il FAUT POUVOIR FAIRE afin de progresser.
Sinon, pour le reste :
19 nov 2009
plus 1 aussi avec sir guillaum
…. et de rajouter quand même que il est bien écrit dans le post “comment présenter son projet” que ceux ci ne seront pas jugés d'aprés leur sujet ….
“Nous ne jugerons ni le fond ni la “qualité” de votre projet, mais nous sommes attentifs à héberger des auteurs motivés par la publication sur Internet. Une demande d'invitation en bonne forme est le premier pas”
or là ce n'est plus totalement le cas. Décréter qu'un projet est une copie (sans en avoir vu ne serai ce qu'un dixième du développement ? ) est quoi qu'on en dise un jugement de valeur sur le fond du susdit sujet. Etant invité ici je m'abstiendrai de commenter cet état de fait en bien ou mal, mais ne serai t'il pas judicieux de rafraichir ce texte de “méthodologie présentatoire” (ouf !) afin d'éviter tout malentendu futur ?
PS : pour enrichir le débat si je dessine en N&B c'est que je suis une bouse en colo….^^
19 nov 2009
Et m… pas mi mon nom !!! Cest Generic qui cause juste à l'instant ^^
19 nov 2009
j'ai l'impression qu'il y a 2 camps et que je suis seul contre tous (j'adôôôre…). J'en connais une (mac oneill) qui aimerais bien être à ma place ^^
guillaum et gipo (et hop, deux pierres d'un coup) :
Vous évoquez une “avalanche” de mauvais manga sur les invit en ces mots : “Il est clair que les plus mauvais dessinateurs et raconteurs qui se pointent ici sont souvent des mangaphiles : l'à-priori envers le genre est donc obligatoire. On le sait, on en a conscience, alors autant ne pas envenimer le problème inutilement…”
Vous confirmez précisemment ce que j'ai anticipé dès mon premier post. je cite : “ils croient pouvoir justifier leur arguments en se basant sur le travail des auteurs amateurs qui demandent des invitations. L'air de dire “tu vois c'est nul et comme par hasard c'est du manga” (ou l'inverse). Alors qu'il n y a aucun rapport logique entre les deux car l'invité n'est pas représentatif.”
de plus, gipo, quand tu dit “l'à-priori envers le genre est donc obligatoire”, tu ne crois pas si bien dire, puisqu'il s'agit en effet, bel et bien, d'un “a-priori”, voire d'un préjugé. Du genre “a-priori c'est du manga donc c'est nul”.
Doc-folaweb, j'apprécie que tu ai mis un peu d'eau dans ton vin.
Enfin, à tous, vous vous complaisez à dire que vous aimez et que vous connaissez de “bon” manga, pour nous faire croire que vous êtes ouvert et que vous ne rejetez aucune influence, mais en vrai, vous ne connaissez que dalle en manga car primo, c'est pas vraiment votre génération et deuxio, si vous y connaissiez vraiment quelque chose, si vous aviez été bercé __dès votre plus tendre enfance __par les métaphores du nuage magique et de la route du serpent de Toryama, vous ne tiendriez pas ce discours réducteur.
terminé -
19 nov 2009
Generic > Je ne sais pas pour les autres auteurs, mais les admins qui invitent font l'effort de ne pas juger sur la valeur supposée du projet.
Mais y'a d'autres facteurs —comme la politesse, le sérieux de l'auteur— qui influencent grandement sur notre envie de leur permettre de rejoindre cette communauté, et sur notre perception de leur projet. Cela peut certainement faire pencher la balance en cas de doute.
“Kikoo, jvou donne l'adrese de mon blog, si sa vous intéraisse, invité moi” par exemple, n'est pas vraiment pour nous rassurer sur l'intérêt de l'auteur sur son propre boulot, sur son public, sur les personnes qu'il va côtoyer sur ce site. Comme dans la vraie vie, les boulets, on en veut pas trop chez soi, aussi qualifiés soient-ils.
19 nov 2009
Hum. Qui est réducteur là ?
Heu, mais en fait, tu nous donne quel age ? :D Parce que en ce qui me concerne, je suis à peu près aussi vieux que son introduction en France :D Et mon enfance a effectivement été bercée par les Goldorak, Ranma ½ et autres Dragon Ball :) Mais pas seulement.
19 nov 2009
J'adore les mangas et je dessine des mangas (bien sur ils sont pourris :D ) et pour moi un manga dessiné par un Français ne sera jamais un vrai manga, mais c'est bien de vouloir s'intéresser a d'autre culture que la sienne !!!!!!! En ce qui concerne “Cyprien et d'autre” je comprend que ça vous énerve de voir que des mangas sur webcomics en invitation ces derniers temps mais c'est a la mode chez les jeunes c'est comme ça on peut rien y faire puis il faut dire qu'avant il y en avait pas beaucoup de sur webco, comme ça diversifie on dira !
Le mieux si je peux me permettre se serai de classer par tag directement, oui ca existe deja sur webco mais pas directement la quand on veut lire on retrouve tout les webco melangé ensemble si on ne recherche pas par categorie, de plus ça permettrai de pouvoir rester un peu plus longtemps en première page car nous sommes de plus en plus et les webco qui remonte son de plus en plus nombreux !!!!!
Oui je sais je suis or sujet !!!!!
19 nov 2009
“C'est la mode”, c'est vite dis. Une mode qui dure vingt ans, ce n'est plus une mode. C'est pour ça que je dis qu'il serait temps de digérer un peu et de passer à autre chose que de la “bête” copie.
Aurelien > Hors sujet, et déjà dépassé, puisque (je n'arrête pas de répéter que) cette page d'accueil va changer, qu'il n'y aura plus de liste de webco. C'est VOTRE boulot de vous référencer dans les annuaires qui existent :)
19 nov 2009
bon alors on va faire simple parce qu'apparement tu piges que dalle : nous aimez manga mais toi pas etre mangaka , travail a toi pas representer les mangas , compris ?
De plus toi croire tout savoir … et nous pas etre vieux , nous toujours avoir connu mangas en france !
( j essaye de me mettre a son niveau mais cest dur hein )
19 nov 2009
Je n'ai pas de témoignage de première main, mais il parait que les japonais se marrent de nos prétendus “manga” qui seraient incompréhensibles, ou ridicules. Quelqu'un a des échos là-dessus ?
19 nov 2009
c'est effectivement le cas Doc … pire les japs se foutent completement de nos creations mangas ( et autre ) parce que leur marché du livre n'en a pas besoin , ils sont un brin refractaires a tout ce qui n'est pas jap ! ^^"
19 nov 2009
ah ba doc le sujet sur la page d'accueil j'ai pas tout lu désolé la fleme !!!!
Une mode de 20 ans oui certe mais il y a 20 ans ca ne prené pas autant d'ampleur que maintenant bon enfin voila voila je vais vous laisser bon courage pour votre debat moi je ne fesai que passer, ici il y a trop de truc a lire !!!!
19 nov 2009
y'a 20 ans les parents s'inquetaient que les mangas genre Ken le survivant rendent les enfants debiles , de nos jours on se rend compte que c'est effectivement le cas XD ( joke )
en fait en faisant une analogie avec la musique , c'est comme venir nous dire WOW Muse ca dechire tout ils ont inventé le rock , c'est oublié l'existance de tous les groupes comme led zep , les stones etc etc …
les mangas ca fait plus de 20 ans que ca existe en france , faut pas l'oublier on a tous ou pour la plupart ete bercés par ca .
19 nov 2009
… Pour répondre à Guarana, toi aussi tu tires des conclusions trop hâtives, si ta bio est vraie je suis plus jeune que toi. Pour jouer à celui qui a la plus longue (liste de mangas favoris) voici ceux que j'ai beaucoup aimé : One Piece, Monster, le Sommet des Dieux, Fruit Basket, GTO, xXx Holic, Old Boy, Quartier Lointain, Detective Conan. Si on rajoute tous ceux que j'ai pas aimé, les anime et les longs métrages, je considère que je n'y connais pas que dalle.
Et puis je n'aime pas être mis dans un même sac :p
J'ai l'impression que tu prends pour toi ces critiques alors qu'elles sont plutôt destinées à d'autres.
19 nov 2009
Oh non faut pas dire ça Mac.
tu sais des debile il y en a partout !!!!!!!! Et ya des lecteurs de mangas normaux on est taré ou on ne l'ai pas ca depend des gens mais faut pas dire ça !!!
19 nov 2009
c'etait une blague aurelien , cool …. ( c'etait ecrit joke hein )
comme me fait remarquer Crazy cat , ce n'est pas du tout sur le manga qu'on tape , c'est sur les mangateux integristes !
19 nov 2009
Oui c'est vrai c'etait une blague, mais ce que je t'ai repondu c'etait en rigolant bien sur ;) T'inquiete je suis toujours cool moi
Il faut pas croire que je te prend toujours au serieux hein !!!! (je vais pas m'engueller avec toi sinon tu vas me ramener Pomme le dragon)
19 nov 2009
eh eh ;)
19 nov 2009
Bon j'écris de quoi et 10 lignes arrive, on se croirait sur msn. XD
J'ai commencé à lire de la b.d. avec Goldorak et Gaston Lagaffe ( j'ai vite tombé amoureux de Cubitus ( de Dupa ) et c'est ce dernier qui m'as donné la piqûre à faire de la b.d. :P ).
Que dire que Folaweb à pas déjà souligné, nada, rien, nothing. Il a tout dit! :D
Je sais pas par chez vous, mais par ici effectivement avec la présence du manga, une b.d. fait dans un format similaire arrive étonnement à très bien se vendre ( parlez en au 250 ventes que j'ai fait une journé huhu ).
En fait, comme il était dit ce qui irrite certain est le manque de respect, l'égo surdimensionné de certain ( le mien il faut croire que les admin' l'on toléré ;) ) et l'impression totale d'un manque de sérieux et d'un minimum de professionnalisme ( ici, c'est un grand mot, pas besoin d'être pro' pour être respectueux et montré qu'on a de la bonne volonté ), enfin bref, ce qui au fond est visé, c'est pas le style 'manga', mais les artistes qui tente de pousser la dedans avec une certaine ignorance maladroite et qui frappe un murs parce que ils arrivent pas à vendre leur salade. Tout le monde ici à été influencé de proche ou de près par la manga ( sinon y en n'a pas gros que non XD ), vue sont influence depuis tant d'années. Donc, arrêtez vous foutaise, reculez un peu, analyser et arrête de vous cacher derrière le fait qu'on n'aime pas le manga pour défendre votre ermm incompétence!
P.s.: J'aimerais rajouter que d'une certaine part personne ici connait personne, y a des professionnel ici, des moins bon, des gens d'expérience, des gens d'âge modestement avancé autant que des jeunes, je trouve qu'il est culotté de présumé savoir la connaissance de certain envers le manga ou peu importe en se basant simplement sur leur surnom sur ce présent forum.
Tout ça pour dire: C'mon peoples! Vieillissez un peu. ^^;
19 nov 2009
P.s: "17 pages… pour un manga comique, compte 20 à 24 pages pour un shonen hebdo, 42 pages pour un mensuel. compte 4 à 15 assistants par mangaka…
Je penses que c'est un truc que plusieurs semblent pas réaliser quand il se lance sur cette route ( et ici je parles des certains occidentaux qu'on nommera pas qui veulent faire un hit avec un simili-manga ).
19 nov 2009
Mon message trollesque a vu passé aussi une douzaine de messages avant d'être posté.
Le premier message de Dr Folaweb devrait être accessible (page ou BD) à tout nouveau mangateux (manganoob ?) en demande d'inscription.
19 nov 2009
Guarana : tu affirmes sans rire que les à-prioris sont évitables. Explique-moi comment !
Tu ne peux interdire les membres de ce site de faire la grimace quand ils voient un nouveau manga en invitation. Des membres qui découvrent mois après mois des dizaines de mangas réalisés par de jeunes passionnés n'ayant pas encore beaucoup travaillé le dessin et le scénario. C'est pas notre faute si tous les jeunes aiment le manga, s'ils veulent tous raconter de cette façon et s'ils sont… jeunes ! Donc débutants et maladroits.
Et puis au milieu de tout ça, on découvre d'excellents mangas (je vais encore généraliser, je sais, mais les plus travailleurs et inspirés de ces fans de mangas sont souvent… des filles !).
Autre chose que je ne voulais pas rappeler, mais… as-tu conscience que ce qui agace le plus les webcomiciens, ce sont des auteurs, mangakas ou pas, qui ne savent pas se présenter ? Si tu es si remonté, c'est parce que tu as le sentiment de ne pas avoir été accueilli convenablement. Et tu attribues ce ressenti au fait que ton style était “manga” (pas tant que ça, à mon avis). La preuve ? C'est cet argument qu'a sorti la première personne qui t'a fait des reproches. CQFD : “je propose un manga donc on m'en veut à cause de ça”.
Je te propose de retourner voir ta demande d'invitation et de te mettre à la place de quelqu'un qui voit pour la 50ème fois une présentation incomplète… (et si tu veux, va voir aussi la présentation incomplète d'un autre demandeur d'invitation non-manga)
(tout ceci n'empêchant pas ma surprise de voir la qualité de ton travail, malgré mes réserves quant à l'organisation du scénario. Mais ça, je te l'ai déjà dit)
19 nov 2009
Remarque jeunes, tu serais surpris, je penses à un des membres du surpriz qui avait quitté pour reprendre Kyowa Québec ( http://www.kyowaquebec.com/ ) qui était un bon gars, mais qui avait cette mentalité similaire à tout ces jeunes fanatique du manga ( il a autour de 35-40 ) J'ai rien contre, rien pure, juste qu'on peu être surpris jusqu'à quel âge la piqûre peut vous prendre. ;)
Malgré le troll, merci Aurélien. ;)
19 nov 2009
Oui, c'est bien le défaut des généralisations… il y a toujours des exceptions. Du genre 80%-20%.
Mais vouloir ignorer cet état de fait pour ne pointer du doigt que les exceptions et demander à ce que les généralisations ne soient pas faites, il y a un gouffre.
19 nov 2009
Heu, c'est beaucoup de responsabilités quand même, hein :D Si c'est mal compris (et ce le sera, pas par tous, mais par quelques-uns) quelle réputation ça va nous faire dis-donc ! :D
Par contre, si on joue à “qui a la plus longue”, voici ma liste de favoris:
19 nov 2009
Damned ! J'en ai une toute petite, et je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à présent !!!
(je n'arrive jamais à me rappeler des noms des auteurs que j'ai pu lire ou visualiser. Faut toujours que j'aille lire leur patronyme sur l'ouvrage)
Voyons :
Une toute petite petite, je vous dis…
19 nov 2009
Voici ma liste, je vais la faire courte pour aller à l'essentiel :
Je vous invite a vous renseigner sur cet auteur peu connu en France. Il existe une traduction de son manga Ki-itchi (pas confondre avec ken-ichi), mais elle est introuvable dans toutes les librairies que ce soit la Fnac, Sauramps, et même inconnu des boutiques spécialisés. J'ai découvert par hasard ce manga à la médiatèque.
Voici une photo d'un pochoir de ki-itchi prise par hasard au coin d'une rue. Hideki Araï est connu au Japon pour être un dessinateur monstreux.
http://s817.photobucket.com/albums/zz93/naruto34/kiitchi.jpg
19 nov 2009
Sage, les enfants !
19 nov 2009
merci Doc ! ;)
19 nov 2009
J'm'attendais au trollage, mais c'était rien de méchant mon truc. D'ailleurs le liens me rappel un peu ( j'oubli son nom ) celui derrière le visuel de Gorillaz ( rappel ein ).
Pour le reste, Doc est passé, Doc à frappé et Doc à trouvé les troll. Bon choix.
Mais bon, cette conversation tourne au dead end, ça sert à rien d'en rajouté. ^^;
19 nov 2009
Je viens de réaliser que finalement en ce moment j'en lit pas mal du manga…. Dans ma bibli il y a :
Saint seiya (eeeeeh oui…) Ken (que j'ai arrété en route passque bof ) Biomega de Tsutomu Nihei Noise du même auteur Gumnn et Gumnn Last Order Albator Kamen teatcher ….
Sinon j'ai dévoré Akira, Noritaka (oué mais j'aime bien aussi…) et d'autres dont je me rapelle pu…..
19 nov 2009
non mais attendez : je repète "UN CHEF D'OEUVRE DE BD ET JE LE DIS SANS IRONIE. SANS I-RO-NIE !
vous avez vu cette planche ? ce découpage en diagonale avec les feuilles entre les cases, ces couleurs douces, cette ligne claire, ce gag poétique et léger. Les feuilles d'arbre entre les cases, la je craque.
19 nov 2009
Chercher pas rien ne vaux les vieux manga, le style de dessin etait different peut etre moins beaux pour certain mais des vieux comme Saint Seiya ou Dragon Ball c'est le top !!!
Pour ma part en ce moment je suis en train de me relire ma collection Hellsing de “Kōta Hirano” l'histoire est special faut aimer mais le style de dessin aïe aïe aïe que ca c'est fun, une amibance gotique avec des perso bien stylé !!!!!
19 nov 2009
Perso. je lis Lone Wolf and Cub.
Je trouve que ça s'éloigne des manga plus ermmm populaire ( et le format itou que je peux pratiquement mettre dans une poche ( un peu épais par exemple pour mes poches :P ). Perso. j'adore. ^^
Sinon j'ai pas lu gros de manga ( Goldorack ( tel que cité plus haut ) Dragon Ball et Mother Sarah ( je pourrais dire le tome 1 de Naruto, mais je le compte pas trop et le premier manga de Arsène Lupin III ) et pas gros d'anime ( Cowboy Bebop et Black Lagoon ( deux série que j'adore en fait :D ), le fait étant itou que y a tellement de choix que je m'y perd un brin.
19 nov 2009
[parenthèse] Faut bien reconnaitre que si on peut lire des mangas qui ne sont pas publiés hors-japon, c'est bien parce qu'ils ont été traduits —tant bien que mal— par des fans :) [/parenthèse]
19 nov 2009
pour revenir au sujet, je te rassure, je lis pleins de truc sur le net qui ne sont pas du manga et que je trouve plus que NUL, illisible et vulgaire. Je pense que beaucoup savent faire la part des chose, c'est à dire reconnaître du bon travail qu'en cela en est, que ce soit du manga ou non.
guarana, comment ose tu dire que nous connaissons rien en manga ? perso je ne connais pas tout, mais mon expérience du manga fait que j'en connais certainement plus que toi sur l'industrie du manga, tu connais pleins de titres, d'auteurs, tu en as lu des milliers, et alors ? ca t'avance à quoi ? ca t'apprend à dessiner ? Tu aura beau lire des millier de romans, tu sera pas pour autant un écrivain ou un romancier. je ne lis que des mangas en japonais :p, des séries one shot ou des petites série (la plus grande que j'ai c'est rokudenashi blues et touch) je connais pleins de manga non traduit et qui ne le seront peut être jamais. J'ai même un manga (format A4 !!!!!!) avec les toute les petites nouvelles sur les contes de grimm de katsuhiro otomo, un petit bijou, une petite rareté …. :p
19 nov 2009
aaaaaaaah Touch ! ma serie favorite :D
19 nov 2009
Ahah, on s'ennuie jamais avec vous *sort le pop corn*
Pour ma part, je n'ai rien d'autre à ajouter à par le fait que j'suis pas trop fan des vieux manga *c'est pas ma génération ça :D* Perso, je trouve que j'ai un style trop manga qui risque de me ruiner, on m'a dit que les écoles de BD sont pas fans de ce style de BD ._.
19 nov 2009
michel 42 : ok ok, désolé…j'ai dit “vous” [ne connaissez rien] d'une manière générale en m'adressant à “certains” qui se reconnaitrons.
mac : désolé pour ce grossier compliment très génant, mais vous m'y avez obligé, avec votre comportement de ne lire les phrases qu'a moitié. zut !
19 nov 2009
je n'ai obligé a rien !
de plus si tu dis que je lis a moitié toi tu ne lis meme pas du tout nos reponses d'apres tes reponses … c'est pas mieux sauf que nous on n'en devient pas aux attaques personnelles et on ne devient pas grossier .
d'aiileurs , je suis pas la seule a repondre depuis le debut alors pourquoi s'en prendre à moi depuis le depart ?
parce que Bibou a eu une invit dans la journee par moi ?
mais attendre une semaine pour avoir une invit c'est rien , certains on meme patienté pendant un mois !!! A ce moment là attaque tout ceux qui on la possibilité de donner des invits sur ce forum mais qui ne t'en ont pas donné …
On est pas forcé de donner une invit parce qu'il ya eu une demande , certains comme tayuma ca fait 6 mois qu'ils en demandent sans en recevoir !!! ( a juste titre )
il faut attendre que quelqu'un soit interessé par ta demande et ton boulot .
les invitations ne sont pas un du !
cette histoire au final n'est qu'une histoire d'ego mal placé … c'est tout . ca n'a rien a voir avec le manga du tout !
en plus pourquoi en faire un tel foin ? tu l'as eu ton invit !
la seule chose que tu as gagné dans cette histoire , c'est de te mettre à dos une bonne partie des auteurs de ce site , bravo .
19 nov 2009
+1 pour une fois que je suis d'accord avec Mac |B)
19 nov 2009
non mais je rêve ou quoi, pourquoi tu dis que je m'attaque à toi ? tu comprends pas ou tu fait semblant de pas comprendre : j'ai dit que l'une de tes planches est selon moi un petit chef d'oeuvre, je la fait partager à tout le monde, et toi tu dit que “je m'en prend à toi ?”
quand je dis que tu lis a moitité, c'était pour dire que tu n'avais pas lu le “sans ironie”. Vrai ou Faux ?
19 nov 2009
maaiiiis nonnnn personne est a dos de personne… :)
19 nov 2009
parce que ca sonne pas vrai quand tu dis ca ! bien pour cela que le Doc t'as trollé au depart , je ne suis donc pas la seule a ne pas te trouver credible :s
19 nov 2009
“Les influences ” ne sont certainement pas mal en soi, tant qu'on développe sont propre style et qu'il y a une vrai recherche. Pour ma part je n'aime pas vraiment le “manga classique et dit stéréotypé” cependant certain de mes auteurs favoris sont japonais ( akino kondoh, junko mizuno…) et je suis certainement influencée par ces graphismes mais aussi par beaucoup d'autre choses… Est ci mal que ça? Je me fais l'avocat du diable, mais j'avoue également être la première à parler avec beaucoup de désinvolture de “ manga moche”. Après, chacun fait ce qu'il veut, et chacun pense ce qu'il veut aussi.
Sur ce, bonne soirée à tous.
19 nov 2009
Quelqu'un a dit (un peu plus haut) (je sais plus qui ) :
Tout ça pour dire: C'mon peoples! Vieillissez un peu. ^^;
…et en ce qui me concerne, c'est fait ! (je dois être le plus vieux de ce site ou pas loin) !
Et moi je n'ai pas grandi avec le manga, je n'y connais rien, j'en ai lu très peu et sûrement pas les meilleurs… Bref, qu'on ne me reproche pas de ne pas aimer ça, ce n'est pas ma culture, c'est tout.
N'empêche que je vois le style manga envahir un peu tout le reste, par influence, par capillarité, consciemment ou non, même chez ceux qui s'en défendent, et je trouve ça très bien. J'ai l'impression qu'il se passe quelque chose qui est assez analogue à la manière dont la culture Walt Disney a envahi l'Europe après guerre ( mais non je ne suis pas si vieux que ça quand même) et a donné les Uderzo, l'école belge en général … alors que les states n'en avaient rien à battre… en fait, ça a donné naissance à des trucs très originaux après digestion plus ou moins facile.
Je viens de lire la biographie de Hergé par Peteers. Dans les années 50, déjà immensément célèbre en Europe, Hergé a écrit à Disney en envoyant quelques albums pour proposer une collaboration. On lui a répondu par une lettre type en lui renvoyant ses albums. Hergé en a été profondément humilié. Les créateurs d'un style sont assez méprisants (ou indifférents) en général.
Ca n'empêche pas que la culture US a profondément influencé les Morris, les Peyo, les Franquin, Jijé, Giraud, Goscinny, Uderzoo, Hergé qui ont fait naître l'école belge.
Et selon moi, de la même manière, plein de Bd européennes ont déjà mangé du manga sans le savoir ou sans le vouloir. Le rapport au découpage, aux plages de silences, au Noir et blanc, au psychologies des personnages est très différent des BD françaises des années 80, qui faisaient tout cela différemment ( tous les auteurs Casterman de l'époque “A suivre” par exemple.)
Et personnellement, ça ne me choque pas du tout que certains codes mangas( peut-être uniquement justifiés au Japon )se retrouvent ici, sans signification. Après tout, on a longtemps calqué la durée des actes au théâtre…sur une règle qui tenait compte de la durée de vie des bougies pour éclairer la scène au XVIIe siècle ! Et on continue à appliquer sur le web des codes qui n'ont de sens que sur le papier.
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment ces codes seront digérés dans quelques temps pour en faire autre chose (les premiers Lucky Luke, c'est du mauvais Walt disney). Tous ces petits jeunes qui copient du manga … c'est souvent pas très bon. Mais le jour où ils fermeront leurs bouquins pour faire un truc perso après avoir un peu muri (ou vécu)… je pense qu'ils pondront des trucs bien originaux, synthèse entre cette culture bien différente ( et ce n'est pas plus mal qu'ils ne la connaissent pas très bien) …et ce qu'ils sont.
Bref, je crois qu'on vit une étape… wait and see. Et que leur reprocher de copier bêtement des mangas ordinaires, c'est du même ordre que ces adultes qui étaient persuadés que regarder Goldorak rendrait forcément les enfants idiots ou violents. Alors qu'il y avait tellement de truc plus intelligents à côté ! (ce qui n'était pas faux). Juste un écart de génération quoi.
( remarquez, on est aussi atterré de revoir Brel, Brassens et Ferré parler des Beatles et des modes qu'ils engendraient en disant en gros que c'était de la merde et que ça n'avait aucun avenir . Comme quoi… aucune génération n'est très clairvoyante sur la suivante !)
Donc même si je comprends qu'on trie quand même un peu l'accès …boooh ne jugeons pas trop sévèrement sur la forme ou le contenu pour l'instant… Laissez-les garder l'envie de faire des trucs.
20 nov 2009
Han Soutch j'adore :D
20 nov 2009
+1
Excellent !!!
20 nov 2009
C'était moi Vertron. ^^;
Mais, y a le vieillissement physique ( inévitable ) et le vieillissement du mentale ( la maturité quoi ), hors ce dernier n'est pas toujours très évolué dans le cas de plusieurs personne ( moi le premier quand ça me prend :B ).
Guarana, là je dis ma perception des choses, j'ai peut-être tord, mais tu t'aides pas, tu as une de ces façons très agressive de t'adresser au membres de ce site, par le fait même, tu as réussis à te mettre une grande majorité des membres du site sur ton dos ( dont d'ailleurs je dirais que la plupart on passablement un opinion similaire, excepté toi. Par le fait même il est dommage que cette conversation qui aurait pu être échangé entre personnes qui se respecte et qui respecte l'opinion d'autrui et qui aurait peut-être amené des trucs soit fini en une banale conversation sans grand intérêt ou un crie 'vous comprenez rien! vous êtes con ou quoi!?! bande de débile profond!?!' et blablabla qui fait juste amener les gens à être irritable envers un autre et qui tue tout la crédibilité de ce dernier.
P.s.: Soutch le roi des trolls errrrrr du troll hehe ( mais encore, ça tape juste là où c'est marrant huhu ).
20 nov 2009
Scoutch, excellent +1 !!
Tout a été dit par Cat, faut voir aussi le bon côté des gens, c'est pas comme ça que tu te feras des amis mec :DD
20 nov 2009
On discute de l'amitié entre auteurs ou de l'influence manga chez certains auteurs ?
20 nov 2009
C'est amusant de constater que un type gentil comme moi se fait cracher à la gueule par Mac pendant toute la discution et encore, c'est moi qui passe pour le “méchant agressif”.
comparez : elle m'a balancé que des saloperies bien méchantes avec des sous-entendu du genre “t'est pas mangaka, t'est juste une merdre” “tu te met tout le monde à dos” “tu lit pas ce qu'on écrit” (alors qu'elle sait très bien que le temps d'écrire un post y 'en a déjà 10 qui ont été envoyés entre-temps), bref, alors que moi,malgrès tout, je lui ai fait le plus beau compliment de sa vie en faisant partager à tous la meilleure partie de son travail, dans le but de lui tendre la main de la réconciliation. Vous êtes témoins de cette flagrante injustice, bon sang ! mais vous continuez à me taper dessus.
Ce phénomène est celui de la désignation d'un bouc émissaire. Phénomène tangible étudié en détails par l'écrivain René Girard.
Pfff…je commence à avoir l'habitude, c'est la vie comme on dit.
20 nov 2009
Non guarana, non pitié relance pas la discussion, on va se retrouver avec 15 posts qui vont encore rien à voir avec la discussion originale. Si vous tenez absolument à vous taper dessus créer-vous un topic
Mac O'neill / guarana : the battle
Retour au débat
20 nov 2009
mangateux c'est le meme niveau que dessineux ( ca fait 15 ans qu'on le repete ) … Içi on est tous des dessineux … ca fait des années qu'on nous traite de dessineux sans qu'on monte sur nos grand chevaux en le prenant pour une insulte … puis tu n'est pas mangaka puisque tu n'est pas japonais et que tu ne vie pas au japon . ( logique quand tu nous tiens )
de plus , tu n'est pas mon porte parole , je n'ai pas besoin de toi pour me faire de la pub surtout sur ce forum car je suis içi depuis bien longtemps et içi les gens me connaissent deja bien alors bon … autant dire que ton truc ne rime a rien .
le plus beau compliment de ma vie ???
AH AH AH nan mais ca va tes chevilles ? tu crois que ton opinion vaut de l'or ou quoi ?
redescends sur terre stp , on essaye a plusieurs de te montrer que ton comportement n'est pas normal et tu t'obstines …
Le but de ce topic etait à la base de parler des mangas et de comment les voyaient les europeens , et ca a tourné en Mac elle est trop mechante avec moi je suis une pauvre victime alors qu'on t'as tous dit la meme chose et qu'on a tous plus ou moins la meme opinion !!! O_o
On aime les mangas , on en lit tous mais pour autant les travaux des fans de mangas ( les mangateux ) ne sont pas representatifs des mangas et ne leurs font pas hommage et on tendance a agacer les gens a cause d une mauvaise utilisations des codes et par une etroitesse d esprit face au reste du monde de la bd . ( trop de copie de mangas et pas assez d'analyse des codes pour creer un nouveau style plus personnel ) QUE DIRE DE PLUS ?
nan mais je fait pas une battle , mais j'ai un droit de reponse quand on cite mon nom quand meme .
20 nov 2009
“AH AH AH nan mais ca va tes chevilles ? tu crois que ton opinion vaut de l'or ou quoi ? redescends sur terre stp , on essaye a plusieurs de te montrer que ton comportement n'est pas normal et tu t'obstines …”
arrêtes de m'insulter. t'as compris ça ?
20 nov 2009
mais ou tu vois une insulte grand dieu ??? O_o
quand Crazy cat te dis : “ tu t'aides pas, tu as une de ces façons très agressive de t'adresser au membres de ce site, par le fait même, tu as réussis à te mettre une grande majorité des membres du site sur ton dos” là tu n'y vois pas d'insultes alors qu'on te dit la meme chose …
Soutch te traites carrement de troll en ajoutant un dessin et là aussi tu n'y vois pas d'insultes , mais un post de moi ca en est une … O_o
20 nov 2009
Guarana laisse tomber mec ne va pas t'enerver pour rien ca sera un jeu sans fin !!!
J'ai deja eux plein de désaccord avec Mac Oneill et d'autre sur le forum de webco, avec quelque fois des coup de gueulle mais au final on arrive a ce repecter, ici il y a trois categorie ce qui sont pour les mangas ceux qui y sont pas et les neutres !!!!! et ca on y peut rien c'est chaccun son opinion on ne peut changer d'avis !!!!!
Alors essayons tous de trouver un terrein d'entente et garder le respect, et puis je pari qu'un jours vous defenderai peu etre la meme cause sur un autre topic !!!!
Va pas te mettre tout le monde a dos, moi je m'en fou j'ai rien contre toi mais d'autre eux ne l'oubliront pas
Mac a dit “je suis içi depuis bien longtemps et içi les gens me connaissent deja bien alors bon” oh que oui tout le monde te connais surtout grace a tes coup de gueulle sur le forum (lol je plaisante bien sur meme si c'est vrai ;)) ( dé moment je te comprend)
20 nov 2009
je serai d'avis de fermer ce sujet. il n'amene rien de bon dans le forum sinon de la zizanie.
20 nov 2009
1) “nan mais a va tes chevilles ?” sous entendu j'ai les chevilles qui enflent 2) “ tu crois que ton opinion vaut de l'or ou quoi ?” sous entendu je me prends pour chais pas qui 3) “redescends sur terre stp” sous entendu je n'ai pas les pieds sur terre 4) “nous on n'en devient pas aux attaques personnelles et on ne devient pas grossier” sous entendu je suis grossier 5) “De plus toi croire tout savoir ” sous entendu je crois tout savoir 6) “tu ne lis même pas ce qu'on écrit” alors que j'ai lu chaque mot de ce fil. 7) “tout ca n'est qu'une histoire d'ego mal placé d un gars qui a pas supporté que j'invite Bibou sur webco alors que lui non .” interprétation insultante car erronée. 8) et j'en passe, notamment une belle que je n'ai pas retrouvé (qui a du être censuré) sur mon travail
Vous voulez revenir au sujet ? désolé mais dans ces conditions ; dès qu'il y a une vacherie sur moi, y'a une chorale d'approbation qui suis du genre “+1” “j'allais le dire”. Et dès que j'écrit un post même pour dire “bonjour” ou “j'aime beaucoup ton travail” y'a une chorale d'indignations “j'ai pas besoin de toi pour me faire de la pub” “t'est pas mon porte parole” “de toute façon tu n'est pas sincère”.
C'est un peu sec tout ça.
“mais un post de moi ca en est une [insulte]” normal, c'est à cause de toi et de tes mensonges si j'ai le forum à dos.
20 nov 2009
michel à raison, ça tourne en vrille tout ça ._.
20 nov 2009
oui fermons tout cela ca vaut mieux pour tout le monde !
20 nov 2009
Ce sujet est mort hier avec le message de Vertron…
Guarana, Mc Oneill n'est pas insultante, elle fait des remarques négative voire moqueuses mais pas insultantes…
20 nov 2009
petit jeu :
analysons le sens de cette phrase toute fraiche de mac : “oui fermons tout cela ca vaut mieux pour tout le monde !”
Pourquoi n' a-t-elle pas dit : “oui, fermons tout cela ça vaut mieux pour guarana” parce que après tout, c'est ça le sens véritable de la phrase non ?
Non ? Je suis parano peut-être ? dans ce cas, en quoi ce fil de discution est “dommageable” pour “vous” c'est à dire “tout le monde” au point de vouloir le fermer dans “l'intérêt” de tous, puisque vous avez que des “+ 1” dessus. Alors ?
Peut être a-t-elle voulu être polie, tout simplement, pour pouvoir clore cette discution et qu'on en parle plus… Dans ce cas, si elle veut clore la discution pourquoi ne le fait-elle pas en écrivant : “je suis désolé, j'avais mal compris, je croyais que ton compliment était ironique” au lieu de me jeter à la face “j'ai pas besoin de toi pour me faire de la pub”.
Je veux savoir une chose : pourquoi tant de méchanceté de ta part ? Et surtout : par quoi cette méchanceté est-elle justifiée ?
20 nov 2009
en fait ce sujet est pénible à lire pour tous le monde. Le débat a dévié sur des querelles de personnes qui n'intéressent que les gens qui y participe à savoir toi et Mac Oneil (et encore ça vous intéresse vraiment de vous foutre sur la gueule par forum interposé ?). Autant fermé ce sujet puisque les messages n'apportent plus rien au débat. C'est la vie des sujets de forums…
20 nov 2009
Non mais allez vous avez craqué c'est bon, ça sert à rien de se disputer pour des conneries…
Sujet fermé stp Doc !
20 nov 2009
j'ai demandé aussi a ce que ce sujet soit fermé ! ca devient ridicule !
20 nov 2009
Le post de Vertron conclut (selon moi) bien le débat sur le manga.
Hergé s'est donc fait recalé par Disney. Cela prouve la difficulté d'appréhension d'une nouvelle culture. Il faut lui reconnaitre le mérite d'avoir essayer.
20 nov 2009
Ben oui, minute quoi. J'étais pas chez moi c't'aprèm'.
Motif: Chamaille typique de forum, débat parti en vrille, plus rien de constructif depuis.
Note pour TOUT LE MONDE: je ne clos la conversation que dans la mesure où elle n'intéresse plus que ceux qui s'y disputent. Or, cela peut être fait en privé. Il ne s'agit pas de clouer le bec de certains, n'est-ce pas :)
20 nov 2009
Bon j'en rajouterais pas ( quoi que très divertissant à lire ( dans le sens que j'ai un sourire en quoi et quelques regard en l'air ).
Je vais dire qu'une chose, à force de crier au loup, on fini par pu être écouté quand c'est vrai.
Je trouve que cette fable (?) représente bien la zizanie entre Mac' et guarana ( remarque n'as un plus affecté que l'autre ( connaissant Mac', je penses pas que les réactions de guarana l'affecte beaucoup hehehe ).
De toute façon se sujet était déjà parti pour mal finir, puisqu'il commence en attaquant l'opinion de certains ( qu'ils soient négatif ou positif n'as peu d'importance ( mais depuis quand on attaque des gens quand on n'es d'accord avec ;) )
Perso. je trouve que cette dispute à finalement été éducatif: pourquoi les gens sont si ermmm 'agressif' et plein de préjugé pour les gens qui s'inspire du manga et bien puisqu'ils réagissent souvent avec un manque, ma fois, fort décevant au niveaux de leur maturité et de leur recul face au sujet ( remarque qui prend du recul face à une passion ^^ ).
Je crois sincèrement que ce débat n'amènera rien de nouveau ou de bon présenté de cette façon.
Pour ma part je m'étais plus posé la question, à un époque, qu'est qui fait que le manga est si populaire d'un part pour certain et l'inverse pour d'autre ( quoi que on aura beau dire plein de chose, peu de gens déteste à 100% le manga, l'art japonais en matière de b.d. est tellement présent directement ou indirectement dans nos vie qu'il est dure de fermer les yeux ^^ )
21 nov 2009
'videmment, si j'oublie de fermer, en plus…
21 nov 2009