Forums / Partage d'expérience

rvb en cmjn

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la façon de changer un dessin de mode sans transformer les couleurs. Je m'explique, j'ai fait une histoire avec photoshop en RVB, mais à l'heure d'imprimer, on me demande du CMJN, le problème quand je change de mode, les bleus très lumineux deviennent des gris-bleus. Si quelqu'un a un truc, bienvenue soit son aide.

Merci d'avance!

6 commentaires

Dr_Folaweb a dit :

Pas de truc, désolé. Le CMJN change forcément les couleurs, parce que le spectre de couleurs possible en RVB est plus large que ce que les encres CMJN peuvent rendre, notamment sur les bleus.

La meilleur chose à faire, outre travailler en CMJN, est:

1. Demander à l'imprimeur son profil CMJN, parce que selon les papiers employés, selon la gestion du noir surtout, le rendu sera différent. Convertir “bêtement” dans le premier mode CMJN qu'on trouve, c'est courir le risque d'avoir des surprises.
  2. Convertir en CMJN puis faire les corrections nécessaires sur les couleurs qui ont viré.

Pour avoir accès aux filtres de 'tohsop, on peut travailler en RVB avec la prévisualisation de l'épreuve imprimée activée (Menu "Affichage > Couleur de l'épreuve").

8 nov 2009

michel42 a dit :

Il me semble que travailler d'abord en cmjn et passer en rvb est moins contreignant pour les réglages. Par contre les fichiers sont plus lourd, et les filtres plus rare…

9 nov 2009

Dr_Folaweb a dit :

Fichiers plus lourd: C'est vrai, d'un tiers plus lourd exactement puisque d'un fichier trois couches (R, V et B) on passe à quatre. Mais avec les machines qu'on a aujourd'hui, et la quantité de RAM qu'elles embarquent, est-ce bien important ? :)

Pour les filtres, c'est plus intéressant, en effet, quand on utilise ces filtres.

Mais travailler en RVB ne présente pas d'intérêt si le profil actif est le sRGB (profil peu étendu destiné à “normaliser” les couleurs pour un affichage plus ou moins correct d'un écran à l'autre. C'est très bien pour le web, moins pour la couleur). Si vous voulez travailler en RGB, optez pour le “adobe RGB (1998)” qui est un des plus étendu. N'oubliez pas de reconvertir en sRGB vos images pour le web. Vous conserverez les couleurs éclatantes que vous ne pouvez obtenir directement en créant vos images en sRGB. De même pour le CMJN, bien entendu.

9 nov 2009

DHT a dit :

D'accord avec ce qui a été dit au-dessus. J'ajoute simplement que sur Photoshop, quand on passe de RVB à CMJN il y a toujours la possibilité d'agir après coup sur certains paramètres: luminosité, contraste, saturation… pour essayer, après différents réglages, d'obtenir un rendu approximativement similaire au rendu originel, mais les couleurs sont de toute façon différentes oui. Et il n'y a pas un pourcentage idéal de luminosité, etc. à modifier pour retrouver ce rendu, dans la mesure où chaque dessin est différent.

14 nov 2009

Dr_Folaweb a dit :

Chaque dessin, et chaque profil colorimétrique aussi. Travailler en CMJN tout de suite est le meilleur moyen d'éviter les surprises.

14 nov 2009

michel42 a dit :

Chaque dessin, et chaque profil colorimétrique aussi. Travailler en CMJN tout de suite est le meilleur moyen d'éviter les surprises.

surtout si vous travaillez en niveau de gris… :) ok je sors ! :/

15 nov 2009

Laisser un commentaire :