Je suis un auteur, inscrit sur Webcomics.fr

C'est quoi une licence ouverte, ou libre ?

Une licence dite ouverte ouvre certains droits que le régime traditionnel du droit d'auteur n'ouvre pas. Il est par exemple possible d'autoriser la diffusion (commerciale ou non) ou la modification de votre création sans que votre accord soit nécessaire (il est déjà donné) à condition de vous créditer comme auteur de l'œuvre originale.

L'auteur d'une œuvre sous licence ouverte (ou libre) garde l'entière paternité de ses œuvres. C'est à lui, et à lui seul, de décider des droits qu'il souhaite ouvrir, ou non. En dehors de la licence ici-choisie, un auteur est parfaitement libre de conclure des contrats spécifiques de session de droits — avec un éditeur par exemple.

Une licence libre est la forme de licence ouverte la plus étendue puisqu'elle ne demande que la citation de l'auteur originel — voire une redistribution selon les mêmes termes.

Pour plus d'informations, consultez la page d'aide sur les licences.

Je veux choisir le droit d'auteur !

Il est impossible de contrôler la diffusion d'une œuvre sur Internet. Aller à l'encontre de cela demande énormément de ressources et viole généralement les droits élémentaires du public (cf. les DRM, ou Mesures Techniques de Protection en français). De plus, nous croyons que la richesse d'Internet tient pour beaucoup aux facilités d'échanges et de partage qu'il offre.

Voilà pourquoi nous privilégions les licences libres ou ouvertes, qui n'interdisent pas la libre circulation des œuvres. Ainsi le travail des auteurs bénéficie de la meilleure visibilité possible, et ce en toute légalité pour tout le monde.

Les auteurs conservent cependant l'entière paternité de leurs œuvres, et donc la possibilité de négocier son utilisation commerciale par exemple.

Une licence ouverte garantit-elle le respect de mon travail ?

Tout à fait ! Une licence ouverte ne fait qu'autoriser “a priori” un certain nombre d'usages tels que la diffusion non commerciale ou la création d'œuvres dérivées de votre travail (suivant la licence choisie). Votre création reste protégée par le code de la propriété intellectuelle, et notamment par votre droit moral inaliéanable au respect de votre oeuvre (Article L. 121-1). Si vous estimez que votre nom ou votre œuvre n'est pas respecté, vous êtes toujours en droit d'intervenir.

L'avantage d'une licence ouverte est qu'elle ne place pas vos lecteurs dans l'illégalité s'ils désirent faire découvrir votre œuvre autour d'eux et ne vous en demandent pas l'autorisation. Une telle licence tend à responsabiliser vos lecteurs. Grâce à elle, au lieu du prohibitif “tous droits réservés”, vous leur dites explicitement ce que vous les autorisez à faire et ce qui nécessite votre accord préalable.

Puis-je publier plus de 5 webcomics ?

Chaque auteur qui nous rejoint est limité à 5 webcomics. Cependant, si vous atteignez cette limite, ne supprimez pas trop vite vos anciennes productions pour “faire de la place” : Demandez-nous sur le forum de vous accorder une rallonge. Il est rare que nous n'acceptions pas ;).

Comment les webcomics affichés en page d'accueil sont-il choisis ?

La page d'accueil de Webcomics.fr met en valeur une sélection de quelques webcomics : d'une part à travers un affichage aléatoire d'une illustration ; d'autre part à travers l'affichage aléatoire de 8 webcomics mis à jour dans la semaine, parmi notre sélection.

Cette sélection a pour objectif de présenter au public les webcomics que nous jugeons les plus représentatif de ce que notre plateforme permet de meilleur. Les critères sont, grosso modo, les suivants :

  • qualité graphique générale ;
  • intérêt pour l'histoire ;
  • application de nos conseils ;
  • régularité des mises à jour ;
  • nombre de planches ;
  • présence d'une illustration et d'une vignette, de préférence en couleurs.

L'ensemble des webcomics hébergés est pour sa part listé sur la page webcomics. Nous tenons à rappeler que Webcomics.fr est avant tout une plateforme d'hébergement : la promotion d'une BD en ligne ne peut entièrement reposer sur le fait de publier ses planches sur notre plateforme. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'accompagner autant que possible les auteurs que nous hébergeons. L'application de nos conseils et le soucis de promouvoir activement son webcomic restent le meilleur moyen de trouver son public.