À propos

Qui êtes vous ?

Nous sommes des passionnés de BD en ligne et d'Internet, trois Français et un Belge :

Mais nous sommes aussi une communauté grandissante dont vous faites peut-être déjà partie…

Ce site — ouvert en janvier 2007 — est la première expression publique d'un projet qui nous occupe depuis avril 2005. A l'occasion d'une discussion sur le forum de BDAmateur, nous avons eu l'idée folle qu'il était temps qu'un marché s'ouvre pour permettre aux auteurs de BD en ligne francophone d'accéder à un statut professionnel.

La route sera encore longue, mais ce site doit y contribuer en mettant à disposition des auteurs un outil véritablement conçu pour eux et en leur permettant de contribuer à son développement grâce à leurs retours d'expérience.

Êtes vous une société, une association ?

Pour l'heure, cela n'est pas nécessaire, dans la mesure où les besoins financiers du projet restent encore modestes. Pour faire face aux besoins qui ne manqueront pas d'apparaitre, et à la volonté de professionnaliser les auteurs et l'édition de BD en ligne en général, la création d'une association est à l'étude.

Êtes vous un éditeur ?

Non, il s'agit d'un site d'hébergement libre et gratuit destiné à la diffusion de webcomics par leurs auteurs dans le respect de nos Conditions d'utilisation.

Êtes vous un hébergeur ?

Oui, au sens où nous hébergeons votre travail dans le respect de nos Conditions d'utilisation. Nous vous offrons un hébergement gratuit avec un outil de publication simple d'emploi.

Quelle différence avec un blog ?

Un blog permet de publier toutes sortes de choses, mais toujours suivant un schéma « ante chronologique » et linéaire (c'est à dire du billet le plus récent vers le plus ancien). Si des logiciels permettent d'ajouter différentes fonctions de navigation (telles que les catégories ou les mots-clés), le blog ne permet pas de publier tous les types de récits qu'un auteur peut imaginer.

Notre moteur est aussi simple qu'un blog. Mais il se veut ouvert à toutes les idées qui peuvent germer dans l'esprit d'un raconteur d'histoires. Que votre récit soit linéaire ou basé sur une arborescence complexe, il doit pouvoir être publié en quelques clics grâce à notre moteur.