Questions fréquentes

Si la réponse à votre question ne se trouve pas ici, n'hésitez pas à nous contacter ou à poser votre question sur le forum.

Généralités

Lecteurs

Auteurs

Questions pratiques

En attendant qu'elles soient intégrées dans nos pages, livrés en vrac, des brouillons de réponse à d'autres questions posées par les auteurs:

Administration d'un webcomic

Avec la permission de l'auteur et celle de l'éditeur s'il s'agit d'un webcomic publié (scanlation), y'a pas de soucis.

Non. Seules les pages peuvent être réordonnées. Mieux vaut donc prévoir un ou deux chapitres vides à des endroits clés si vous n'êtes pas sûr de l'organisation future de votre webcomic.

Les vignettes font 100×100 pixels. La grande illustration fait 480×288 pixels. Si votre illu n'a pas exactement ces dimensions, elle sera étirée dans un sens ou dans l'autre.

La méthode la plus simple consiste à personnaliser le design du webcomics pour qu'il ait au minimum la largeur de l'image. Dans le menu d'administration: “personnaliser le design”. Dans le cas d'une image ponctuelle, si vous tenez à garder une largeur donnée pour votre webco, je suppose que vous pouvez vous en tirer en bidouillant la feuille de style disponible en mode “expert”.

Via la CSS.

Votre webcomic n'est visible que pour vous. Il sera visible pour tous quand il sera passé en statut “publique” et qu'il contiendra au moins une page. Enfin, normalement. Il arrive que les vignettes de ces webcomics vides apparaissent dans les mises à jour.

Le chapitre “hors récit” contient les planches qui ne doivent pas apparaitre dans la navigation automatique. Ce qui permet de sortir des planches de la continuïté du récit (des fan-arts, des crayonnés,…).

Changez la date (par défaut: la date de création de la page) en une date future et la planche sera automatiquement rendue disponible aux lecteurs à cette date et pas avant. La mention “pré-publiée” apparaitra à côté du titre tant que la planche ne sera pas visible.

De la même, si vous y trouvez un intérêt, vous pouvez post-publier vos pages.

Le format est le suivant: yyyy:mm:dd hh:mm:ss

Je n'en vois pas l'intérêt, mais oui, on peut, de deux manières: soit manuellement, en modifiant chaque fois la date après la publication. La planche disparait alors le temps que la prépublication arrive à son terme. Soit en créant plusieurs fois la même planche et en spécifiant une date différente pour chacune. La seule restriction est d'avoir un titre différent par planche.

Les mots clés apparaissent à deux endroits: dans la description du webcomic et dans la description de chaque page du webcomic. Le premier sert à retrouver le webcomic en utilisant l'outil approprié: le nuage de tags. Le second était une option de navigation entre les planches d'un webco, mais elle a disparu du panneau d'administration. Les formulaires sont restés.

Voir nos pages d'aide, le lien “personnaliser le design”. On y trouve notamment l'explication concernant précisément la navigation.

C'est à vous de voir. Publier progressivement vous apportera plus de commentaires et des visites plus régulières que si vous donnez tout à voir d'un seul coup. Une fois lu, les lecteurs ne reviendront probablement plus sur votre webco.

Si vous ne voyez rien qui permette de le faire, vous avez la réponse à votre question. Mais c'est une développement intéressant à suggérer, plus qu'une question de FAQ ;)

Si le champ de formulaire pour poster un commentaire sur les pages d'un webco n'apparait pas, c'est probablement que l'auteur à fermé son webcomic aux commentaires. Cela se gère dans le panneau d'administration.

Divers

La syntaxe du forum est la même que celle des webcomics. Elle est la même partout sur le site (sauf là où ça ne fonctionne pas quand vous essayez).

Elle est décrite dans la section “généralité” de nos pages d'aides.

Il n'y a pas de mailing-liste. Du tout. Par contre, vous pouvez trouver des flux RSS.

Les dernières planches et les derniers commentaires sont disponibles sur la page “à propos” des webcomics. Pour les forums, un lien vous est proposé dans la colone de droite pour le forum sur lequel vous vous trouvez.

La page d'accueil était initialement destinée aux auteurs et pas aux lecteurs. La sélection s'adresse d'abord à eux, ce n'est pas un outil de découverte. Enfin, cela ne devrait pas l'être. Les webcomics qui y apparaissent sont choisi pour représenter un pannel de production “intéressantes” du point de vue d'un auteur qui cherche un site où publier ses planches: les possibilités de personnalisation “extrême” par exemple, ou les liens avec les différentes boutiques des partenaires,… Nous ne mettons pas en évidence des webcomics qui contiennent trop peu de pages (à peine commencé ou abandonné).

Vous augmentez donc vos chances d'y figurer si:

  • Vous avez déjà quelques pages (montrer un webco quasi vide, c'est pas top);
  • Vous avez passé du temps sur la personnalisation de votre design;
  • Votre webcomic rencontre du succès (ou vous êtes vous-même célèbre);
  • Vous vendez des produits dérivés (livres sur TBE, t-shirt sur la boutique webcomics.fr,…)
  • Vous organisez quelque chose de particulier (manifeste, paintchat, bd-évènement,…)
  • etc.

  • Où puis-je trouver un kit de pub —boutons, bannières— pour promouvoir webcomics sur mon site ?

Bonne question. Nous ne proposons pas encore de tel kit. Nous vous faisons confiance pour bricoler les boutons qui vous conviennent. Par contre, lorgnez du côté des auteurs qui proposent peut-être, eux, des bannières pour leurs webcos.

On peut ajouter une favicon en envoyant simplement un fichier favicon.ico à la racine du gestionnaire de fichiers. Attention le fichier doit être au format Microsoft Icon Files)