Bruits de couloir

Faites-vous connaitre !

Publié par Dr_Folaweb. 2 juil. 2014.

Un coup d'œil rapide aux statistiques de fréquentation de quelques webcomics vous intéresse-t-il ?

Voici un montage présentant les statistiques des visites d'une petite quarantaine de webcomics anonymes pris au hasard dans les deux premières pages affichées sur la page Webcomics (soit des webcomics actifs récemment).

Je vous invite à cliquer sur l'image et à passer quelques instants à observer.

Que voit-on ? que la plupart des webcomics ont une fréquentation assez faible (ce, indépendamment de la qualité du travail ou du nombre de pages parfois important).

Si vous voulez développer une audience, vous devez faire quelques efforts pour communiquer votre création au public, pour qu'il sache que vous existez ! Une simple présence ne suffit pas.

Ne comptez pas non plus sur les lecteurs de vos camarades webcomicstes. Il semble qu'ils voyagent assez peu d'un webcomic à l'autre. La plupart sont sans doute les auteurs eux-même.

Quelques solutions actives

Nous sommes début juillet. Les vacances iront sans doute de pair avec une baisse générale de l'audience. Mais voyez les choses autrement : cela vous laisse deux mois pour mettre au point une campagne de promotion à lancer en septembre !

Quelques solutions passives

Rien ne vous empêche de commencer dès maintenant à faire la promotion de vos webcomics avec des solutions simples qui demandent peu d'efforts.

Avez-vous d'autres solutions à proposer ?

4 commentaires

Dino a dit :

Moi je me demande si ces stats sont bonnes. Elles ne correspondent pas à celles de Google analytics(enfin pour moi).

Ça n'empêche pas de trouver des solutions pour les augmenter.

9 juil. 2014

Dr_Folaweb a dit :

En effet, elles sont parfois étrange. Par exemple, quand trois visiteurs lisent 800 pages d'un webcomic qui en contient 20… L'outil de statistique du site compte sans doute les visites des robots. Il se peut aussi qu'il oublie des visiteurs.

Il faut donc voir la tendance globale, et ne pas s'arrêter aux chiffres exacts.

9 juil. 2014

Belzaran a dit :

Je suis très perplexe face à tout cela. Mes stats annoncées par Webcomics sont ridicules, malgré un nombre de pages lues énormes (sûrement des robots en effet). Google Analytics (qui chiffre plutôt bas en comparaison des autres outils du même genre que j'ai pu utiliser) me donne plusieurs dizaines de lecteurs uniques lors des publications.

C'est surtout inquiétant de voir que Webcomics n'attire pas en tant que tel. Si les lecteurs d'un webcomics ne nourrissent pas les autres, la plateforme perd l'aspect communautaire qu'elle avait (me semble-t-il) au départ.

24 juil. 2014

Furedo a dit :

Hello!

Pour mes deux webco (“B4ng!” et “Zistoires-courtes”) les stats correspondent exactement avec celles de Google analytics.

Sinon, merci pour cette piqûre de rappel Dr_Folaweb!

On peut aussi tenter de faire un tumblr. Personnellement ça ne rapporte pas énormément, et surtout, c'est très facile de passer tout son temps à regarder son fil tumblr… pas très utile… Pareil pour deviantart, mais ça marche un petit peu mieux et c'est là que je mets ce que je fais d'autre…

Klaim me conseille de twitter, j'avoue que je n'ai pas encore sauté le pas, il faut habilement mélanger les tweets pour le webco (mais pas trop pour ne pas saoûler) et les tweets perso (oui c'est un humain qui tient le webcomics…). Mais surtout de prendre un nom de domaine…

Le mieux semble quand même le fanart, et les vraies discussions authentiques sur des forum/deviantart etc… mais ça prend du temps… é___è

Je me suis fait référencer sur comicsblog.org (ça marche pas mal), petiformat et annuaire blogs bd (moins de vues), et blogoss (quasi rien, tellement on est noyé dans la masse) au cas où ça vous serve…

Bon, et aussi faire des salons de BD.

Je n'ai pas testé de mettre mon webco ailleurs (on reçoit pas mal de messages pour ça ici)…

23 août 2014