Bruits de couloir

S'exposer sur Facebook

Publié par JMG. 15 déc. 2008.

S'exposer sur Facebook est une bonne idée. Une très bonne idée même. Cependant comment l'utiliser au mieux pour ne pas s'immiscer dans la vie des gens, tout en l'utilisant pour faire sa promo ?

On pourrait penser tout d'abord à créer un groupe et à inviter ses relations à le rejoindre, dans l'espoir de faire boule de neige : les amis de vos relations pourraient découvrir votre webcomic par ce biais. L'idée est bonne, car on peut ainsi créer des albums photos et vidéos, avoir un Wall sur lequel les membres vont pouvoir écrire, etc. Bref, centraliser des informations sur votre webcomic et l'exposer aux regards des gens.

Cependant le seul canal de communication vers les lecteurs est la messagerie. Hors la messagerie est un lieu de discussion privé. Je n'aime déjà pas recevoir de la pub dans ma boîte email 1, mais c'est encore pire sur Facebook où j'associe messagerie et messages de potes. Un fan hard-core s'en contrefichera peut-être, mais un quelqu'un qui aime simplement votre webcomic risque d'en avoir marre et de le déprécier, ce qui ne serait pas glop.

Alors comment faire pour s'exposer et communiquer sans embêter ses fans ?

Facebook propose une solution : les Pages Facebook. Au lieu de d'exposer en tant que personne privée, ou de former un groupe regroupant des personnes privées, on peut s'exposer en tant que personnalité ou objet public ayant des fans.

Techniquement une Page Facebook est à peu de choses près un Groupe, et proposent les mêmes fonctionnalités de base2. Cependant la terminologie et la finalité sont différentes. Dans un cas se sont des personnes qui se regroupent et communiquent entres-elles, dans l'autre c'est une entité réelle ou fictive qui s'expose et qui va avoir des fans. On peut ainsi communiquer vers ses fans via un canal spécial, en postant des mises à jour. En tant que fan je ne recevrai pas le message dans ma messagerie perso, mais dans mes mises à jour, me permettant de faire la distinction immédiate entre message perso et message informatif :)

Bref, tout ça pour dire : si vous souhaitez vous exposer sur Facebook, jetez un coup d'œil aux Pages Facebook, elles sont là pour ça !

Et vous, comment vous exposez-vous sur Facebook ? Faites-nous part de vos expériences et / ou de vos envies !

  1. Même si on s'y est habitué, malheureusement, comme sa boîte aux lettres réelle.
  2. Les Pages proposent cependant plus de choses, notamment la possibilité d'ajouter des applications à vos Pages. On peut par exemple ajouter le flux RSS de son webcomic, qui va afficher les dernières publications.

Publié dans s'exposer, conseil, facebook et auteurs.

16 commentaires

Fred_Boot a dit :

Et bien comme une grosse merde j'utilisais le compte fait au nom de mon perso de bd “Gordo”. J'avais en tête de faire ce genre de page spéciale à mon nom sans trop savoir comment. Voilà, c'est fait. Viendez tous, soyez mes fans, que les filles en ruth arrachent ma vertu : ma page Facebook

Je vais me pencher maintenant sur le bodule…

15 déc. 2008

NicamShilova a dit :

Depuis un moment, j'hésite à créer le profil de mon fursona (alter ego furry) sur Facebook. Finalement, ce billet me donne envie de le faire.

16 déc. 2008

pates a dit :

C'est vraiment une bonne info. j'avais pris un compte sur face book à mon nom… et je me demandais d'ailleurs si cela servait à qq chose tellement il fallait soliciter (devenir ami)… mais cette fontion me paraît plus appropriée. j'en ai profité pour créer la mienne et devenir fan de fred_boot… (chaceux va !)… donc ma page facebook# toute vierge.

17 déc. 2008

Fred_Boot a dit :

J'étais aussi dubitatif que toi, Pates. Autant Myspace est vraiment orienté musique et bordélique, autant Facebook peut offrir une vitrine supplémentaire pertinente car un peu mieux ciblée. Il faut en effet solliciter au départ, mais en partant d'un carnet d'adresse perso et en faisant une recherche automatique on a très vite pas mal d'amis sur un compte, et ce cercle s'aggrandit rapidement (amis d'amis, connaissances dont on n'avait pas le mail mais qui sont sur Facebook, etc…). Pour ce qui est des fans, cela prend un peu plus de temps par contre. :)

17 déc. 2008

Arkash a dit :

Pourquoi, pour ne pas avoir plus d'impact, ne pas créer une page collective “webcomics”? ca serait sympa non?

17 déc. 2008

pates a dit :

Le mieux pour faire les choses bien comme il faut, c'est d'éviter de faire dans le “sympa”… Je pense que l'on ne fait bien que les choses que lorsqu'on les fait pour soi. Une page collective ? Qui mettre en avant, qui administre… Ca parait difficile vu le nombre croissant d'auteurs… mais pas infaisable. tous ce que tu veux, mais par pitié, pas de “sympa” !!

18 déc. 2008

JiF a dit :

Je ne suis pas sur que cela soit déjà en accès public, mais JMG a concocté un début d'application pour naviguer parmis vos webcomics depuis Facebook : http://apps.facebook.com/webcomicsfr/webcomics

Du coup Webcomics.fr a déjà une page Facebook : http://www.facebook.com/apps/application.php?id=23029976184

18 déc. 2008

pates a dit :

là, c'est fort… j'ai donc ajouté l'application webcomic à ma page “la vie…” Comme ça il y a un lien direct sur tous les webco mis à jour… du grand art !!

19 déc. 2008

Mac_Oneill a dit :

bravo pour l idee d'une page webcomic sur facebook !!! tres bonne idee

20 déc. 2008

orbie a dit :

cest un bon moyen de diffusion mais il faut faire attention, car facebook a des droits sur tout ce que nous mettons comme images sur le site :-/ quand jai su ca jai arreté den mettre

mais sinon mon moyen de me faire de la pub sur facebook, cest de mettre a jour mon statut à chaque mise a jour de mon blog, avec un lien vers le blog mais cest sur quil ny a que mes contacts qui peuvent le voir

ouff quel univers facebook, ils en parlaient pourtant pas dans retour vers le futur

8 janv. 2009

Dr_Folaweb a dit :

En même temps, faut pas être parano non plus. Les CGU sont quand même assez obscures pour qui ne sait pas lire couramment le langage juridique :D

En publiant un Contenu utilisateur sur le Site, vous autorisez expressément la Société à créer les copies nécessaires pour faciliter la publication et le stockage du Contenu utilisateur sur le Site. En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, et vous garantissez détenir les droits nécessaires à cet effet, une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part (y compris le droit de concéder des sous-licences), d'utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le Site ou en relation avec le Site (ou dans le cadre de sa promotion), de créer des œuvres dérivées du Contenu utilisateur ou de l'incorporer à d'autres créations, et d'en concéder des sous-licences des éléments cités. À tout moment, vous pouvez supprimer votre Contenu utilisateur du Site. Si vous choisissez de supprimer votre Contenu utilisateur, la présente licence prendra fin automatiquement mais vous acceptez que la Société puisse conserver des copies archivées du Contenu utilisateur supprimé. Facebook ne revendique aucun droit de propriété sur votre Contenu utilisateur. En vertu des présentes Conditions d'utilisation, vous demeurez propriétaire de votre Contenu utilisateur et des droits d'auteur ou autres qui lui sont associés.

9 janv. 2009

Fred_Boot a dit :

Un tutorial pour créer sur Facebook une application permettant la consultation de son webcomics ainsi que la possibilité pour des amis de l'héberger sur leur propre page : http://www.apatheticrant.com/site-stuff/make-your-own-facebook-application-for-your-comic/

24 janv. 2009

Un visiteur (bibin) a dit :

Peux ton inviter des gens a devenir fan de sa page ?

4 févr. 2009

pates a dit :

à part les menacer physiquement, je vois pas… mais tu peux tj mettre un lien direct sur la page à partir de ton blog !!

4 févr. 2009

Un visiteur (jérome) a dit :

coment suprimé son profil de facebook…

25 avril 2009

Un visiteur a dit :

Je n'aime déjà pas recevoir de la pub dans ma boîte email 1, mais c'est encore pire sur Facebook où j'associe messagerie et messages de potes. Un fan hard-core s'en contrefichera peut-être, mais un quelqu'un qui aime simplement votre webcomic risque d'en avoir marre et de le déprécier, ce qui ne serait pas glop.

20 sept. 2010