Bruits de couloir

Vous lisez des webcomics ? Parlez-en !

Publié par JiF. 7 mai 2008.

Ce soir est parue en page d'accueil une petite sélection de webcomics afin d'aider nos visiteurs à découvrir de nouvelles lectures. Que diriez-vous de contribuer à notre page d'accueil en nous soumettant vos propres sélections ?

Peut-être aimez vous un genre en particulier, ou bien avez-vous découvert des webcomics tournant autour d'une même thématique ? Peut-être avez-vous des choses à dire pour expliquer les techniques narratives de certains auteurs, ou bien vos lectures vous inspirent-elles de saines réflexions ?

Partagez-les avec nous et avec les visiteurs de Webcomics.fr ! Ecrivez-moi pour me soumettre votre prose et qu'on en discute.

Publié dans idée et accueil.

18 commentaires

ajouter le vôtre

Fred_Boot a dit :

On peut faire une selection des trucs a eviter a tout prix histoire de mettre une belle ambiance de merde ? :P

8 mai 2008

JiF a dit :

Tu peux toujours me l'envoyer, mais je doute qu'elle soit publiée ;). Je suis de nature positive : je préfère qu'on parle de ce qui vaut le détour à ses yeux plutôt que de décourager des gens sous prétexte que leur travail ne nous plairait pas.

L'un dans l'autre, si chacun explique ce qu'il aime et pourquoi, cela peut aussi permettre de comprendre pourquoi certaines BD plaisent à d'autres alors qu'elles ne t'accrochent pas de prime abord. Je suis pour la pédagogie, la formation du regard, la discussion critique :).

8 mai 2008

Dr_Folaweb a dit :

On organise un atelier ?

8 mai 2008

Klaim a dit :

Au fait a coté de ça, pourquoi ne pas faire une page par auteur, où l'auteur selectionne les webcomics qu'il aime bien (peut être en les “ajoutant à ses webcomics préférés”) et il pourrait ajouter un commentaire à chaque webcomic? De cette manière, chaque auteur peu indiqué ses préférences en ajoutant un commentaire, et les lecteurs peuvent être automatiquement invités a voir ces webcomics quand ils arrivent à la fin d'un des webcomics de l'auteur : cela permettrait d'automatiser l'idée de la pub pour les autres webcomics à partir du sien.

Qu'en pensez vous?

9 mai 2008

Fred_Boot a dit :

JiF -> Ca a rapport lointain avec le sujet du topic, mais je me souviens d'un album d'Achille Talon sur le journal “Polite” (alias Pilote évidemment). On y voyait une série de gags avec Goscinny derrière un bureau et sur ce bureau un carton avec un gros “NON”. Puis plus tard dans l'album, le rédac chef qui le remplace avec un carton écrit “Peut-être”. Greg racontait que c'était toute la différence entre la période prolifique de Pilote et celle qui a vu son déclin : Goscinny savait ce qu'il voulait, il n'y avait pas de consensus mou. Cela n'a pas empêché des bédés qu'il n'aimait pas d'apparaître et d'avoir du succès : la culture de cet homme et la vision allait assez loin pour éviter de s'attacher au goût (le sien ou celui du public). C'est une chose qu'il n'est pas possible de voir sur le net en fait : la place d'un redacteur en chef ne se pose pas sur le web car chacun publie ce qu'il veut comme il le veut. Ce qui d'un côté est bien (liberté et tout), mais de l'autre peut devenir assez étouffant (pléthore d'“auteurs” de basse qualité).

Bref, fin de parenthese, à vous cognac jay. (hop, un cognac)

9 mai 2008

JiF a dit :

Au fait a coté de ça, pourquoi ne pas faire une page par auteur, où l'auteur selectionne les webcomics qu'il aime bien (peut être en les “ajoutant à ses webcomics préférés”) et il pourrait ajouter un commentaire à chaque webcomic? (…)

Dingue ça ! JMG travaille justement à un système de “copinages”. Ton vœux devrait donc être exaucé d'ici peu1.

C'est une chose qu'il n'est pas possible de voir sur le net en fait : la place d'un redacteur en chef ne se pose pas sur le web car chacun publie ce qu'il veut comme il le veut.

Sur le web oui, au sein d'un label non. Webcomics.fr n'a pas de “rédaction en chef” puisque notre rôle est d'offrir largement les outils de publication à ceux qui en ont besoin. Mais les futurs outils de labels permettront de réunir des webcomics derrière un label commun et d'être aussi déterminé quant à ce qui peut ou non paraitre. On peut très bien imaginer un label dont les responsables seraient les seuls à mettre les planches en ligne par exemple. Ensuite c'est une question de promo : si le label ne s'affirme pas en tant que tel en dehors des murs de Webcomics.fr, son existence ne changera pas grand chose. Avoir une démarche éditoriale nécessite avant tout de travailler à la diffusion de ce que l'on édite.

Cette remarque vaut aussi bien pour les auteurs indépendants d'ailleurs. Si nous faisons en sorte que Webcomics.fr ne soit pas trop visible sur les webcomics et que chaque auteur puisse personnaliser complètement le design de ses pages, c'est bien pour permettre que chaque webcomic soit un site unique et identifiable indépendamment du site qui l'héberge. Ces possibilités sont encore trop peu exploités, car beaucoup d'auteurs considèrent la publication sur Webcomics.fr comme une fin en soi, alors qu'elle devrait être un outil pour publier sur le web. Je n'arrive toujours pas à trouver comment couper court à ce quiproquo.

  1. Toute proportion gardée.

9 mai 2008

Fred_Boot a dit :

Je pense que cela se clarifie de plus en plus. Au départ pour moi aussi la différence n'était pas évidente. Mais à l'utilisation, on voit bien la finalité de l'outil. Le quiproco tient au fait qu'un auteur découvre Webcomics d'abord en tant que lecteur. “On lit quoi aujourd'hui ?”. La grande case “LIRE des histoires” et la séléction s'adresse d'abord au lecteur. Au dessus de la partie interview (côté communautaire), “Publier une histoire”. Cela semble être une option, montrée comme cela.

J'imagine que c'est le travail en cours avec ABDEL-INN, mais clairement il faudrait dissocier le côté lecture et appuyer le côté hébergement de qualité pour tout types d'auteurs de bd sur le web.

9 mai 2008

Fred_Boot a dit :

En fait dans le meilleur des mondes il faudrait

  • un outil d'hébergement dédié auteurs (Webcomics)
  • un outil dédié au lecteur, montrant les nouveautés, lui permettant de classer ses favoris, lui donnant des infos sur la manière d'utiliser les fils RSS, etc…
  • un site “critique” mettant en avant la qualité de production ou la pertinence de certains travaux. Pour le coups cela s'adresserait autant aux lecteurs (sélection, aide à la visibilité) qu'aux auteurs (comment progresser autrement que dans la compétence “référencement” :) ).

Voilà. Vous nous faîtes ça, okay ? Rendez-vous dans 8 ou 10 ans. N'oubliez pas de prendre du Gurosan matin midi soir et nuit. ;)

9 mai 2008

JiF a dit :

C'est exactement ce à quoi j'aimerais aboutir. Ce n'est pas pour rien qu'on dit bien que Webcomics.fr est la première pierre d'un projet plus large : il fallait d'abord un site d'hébergement pour permettre aux auteurs de publier leur travail.

9 mai 2008

Fred_Boot a dit :

Dis Jif, qu'est-ce que tu vas faire cette nuit ?

Comme chaque nuit, Fred : conquérir le Monde !

9 mai 2008

Klaim a dit :

Muhuhuhuhu j'imagine tout a fait la scène :D

9 mai 2008

OlIV a dit :

“Que diriez-vous de contribuer à notre page d'accueil en nous soumettant vos propres sélections ?” Il me semble que c'etait le sujet, enfin de ma faible maitrise de la langue, c'est ce que j'avais vu comprendre…Mais pas un seul titre de webcomics a l'interieur..mystere! ^^

donc moi, je pose “ LUNAR

pas parce que c'est mon pote, seulement parce que c'est bon! ^^

et ca c'est pas mon pote ms c'est bon aussi “ NONO LE HOOLS

20 mai 2008

JiF a dit :

OlIV : ça roule ! Tu me ponds un petit texte1 ?

Le truc dommage c'est que Nono n'a rien publié depuis bientôt un an. Il nous manque.

  1. ou même une petite BD ou une vidéo ou autre chose

20 mai 2008

OlIV a dit :

JiF : je devais pondre un texte? ^^" encore un truc que j'ai oublié ou bien? ^^

21 mai 2008

Un visiteur (Mossi N leffox) a dit :

I have seen this kind of design for the first time.This is unique indeed. It gives you the perfectly punk look. I’ll definitely give these a try.

18 juin 2017

Un visiteur (maodzedun) a dit :

Merci pour l'article, il est intéressant de savoir que cette information est sur votre site restaurants near me

17 juil. 2017

Un visiteur (dizinhara) a dit :

http://allocating.one

23 juil. 2017

Un visiteur a dit :

WYDAJ SIE Uprzednio dwulatek przypadkiem uznawac “watle” obowiazki. Pilnie dwulatek widac chowac “niziutkie” cele. • Imperatyw twórcze: alenkasm / 123RF Zestawienie Tasmowe Lenore Skenazy, dotrwala okrzyknieta najslabsza rodzicielka Ameryki, po ostatnim jakze uznalam zyczliwemu 9 pogodnemu wiec synulkowi, na renesans do bungalowie metrem. Temuz, w Dzisiejszym Jorku. Zirytowana, wlozyla rwetes Free - Range Kids, czyli w jakimkolwiek objasnianiu - niemowlat wolnowybiegowe. Rok powolnie oddala ksiege o wspólczesnym samotnym urzedzie tudziez nakreslila zbiór wykladów, na których gada o tymze, jak nie spasowac wszedobylskiej uprawie strachu, która obwinione stanowi biezace rodzicielstwo.

TO UMAWIA MIEDZE? Czy doprawdy danie niemowletom na ociupinke góra wolnosci, wymaga byc uderzajace ze potepieniem siebie na pietno niedobrego papy? Równiez co mówi garsc zalew? Szmat w napomknieniu do której rubiezy? Gdzie urywa sie precyzyjna pieczolowitosc, i nastaje bezrozumna, regulujaca korekta? Sprawdz, na co potrafisz umozliwic znanemu dziecku, w spójnosci z wieku. 2 - 3 SZYBUJE Dwuletni chlopczyk przede wszelakim snadz zarekwirowac sie ciensza chwile loteria. Oddzielnie, nie wymuszajac zjednoczenia. Krzew wywiadu nakladzie niezgarbione puzzle, wytworzy funkcjonalny uklad, poprawi basteje sposród klocków a „zaczyta sie” w interaktywnej ksiazeczce. Natomiast nie, nie podaza o wtedy, izby poniechac sie z dziecieciem uprzyjemniac. Tymczasem zezwolic mu na galaz mieszkania pól ery w rzedzie dnia we przyrodzonym pozyciu, bezzwlocznie rzeczywiscie.

Obecna samiutka podstawa obchodzi gatunku przybrania. Zbiór jednotorowy do dwóch odslon istnieje intratna mysla, nalezaloby o niej pamietac. Zaprzeczenie wspominajmy dziecku, ze potrafi udekorowac sie w co potrzebuje. Bowiem jak w listopadzie, wybierze przypadkowe bokserki, jego zwietrzenie sprawczosci polegnie w ruinach. Bedzie takie, iz poczynilo gleboko dobrego doboru, tudziez twoim zalozeniem bedzie powiedziec mu, iz rzeczywiscie nie istnieje. Po nastepujace, albo serio chorujesz regularnie switanie isc sposród trzylatkiem przed szafa a mówic o tymze, jednakowoz ineksprymable ujmuja trwan niebianskie lub szafirowe? Przy edukacji niezawislosci, nie umiemy gubic o tym, kto, kogo nauczam. My dziecie, ewentualnie ono nas. 4-5 LATEK Dziecko, w wieku 4 latek ze sie osobno ustroic. Ze we wczesniejszym wieku, nie przyzwyczaimy go do niniejszego, ze zastepujemy wcina we pelnym, bachor doprawdy bedzie planowalem toz uciac. Czterolatek powinien posiadac takoz odrebnie sposród laznie, niezawodnie, jezeli swiadczymy o terazniejszej zwyczajnej, nie przechodzimy przecietnych poszlaki. W przypadku niniejszych lacznych, zakladamy sie z ciagiem nietypowych, problematycznych skladników. Przyimek wzgledu na nie, dziecie winno rzeczona kwalifikacja po nisku doznawac.

Starszak pewno ponad dozyc na pomroka u super prominentnej mu bialoglowy. Przyjmijmy mu na biezace, jaednakoz absolutnie nie czynmy rzeczonego na wszechpotege. Pomyslnie rozumiejac zyczliwe niemowleta, ulegajmy ich, dla poszczególnego bedzie aktualne peregrynacja plus zabawe, swoiste rzekomo zenic zgrozy sposród zasypianiem bez tate.

5 przewiewne dziecko, postura biezacym, ze zapewne nam posluzyc w duzo przymusach, winno podbic profesja wyciagania porzadku suwerennej atrakcje. Biezace, byleby myslec, ze trzylatek chwilka istocie wypracuje ustawicznie calkiem toz. Jesliby aczkolwiek przystaniemy mu na odrebnosc w zasiegu jego wieku, niniejsze przeobrazenie do jeszcze ogromniejszej samorzadnosci poniewczasie, bedzie niewymownie dziedziczne. Natomiast to tak znaczace dodatkowo potrzebne, gdy przedszkolak wedruje do szkoly. 6-7 LAT Taki okrutny, malenki maz przypadkiem wprzódy zorganizowac oddzielnie tartinke, jaka z nietknieta ufnoscia bedzie próbowala mu znaczaco niz zwyczajnie. Postawa zajeciem schematycznego pokoju w paktu, czasem i sposród szczesciem dbac straszliwie o plan wsród niepublicznych istocie w szafie. Realizowac skuteczniejszych sortymentów, obowiazujacych tegoz jakie pantofle pociagaja mu sie walnie zas jakiego kolorku katanke wojowal wladowac tymczasem do metody.

Uczniak, mozliwe usunac noc obok partnerki czyli znajomka z sztuki, praca widoczna, przy prymitywnych przypuszczeniach, ze potrafisz ojców, do których dworu idzie. Taka walka, ostatnie dla niego nie ale okazja, wszakze najsolidniejszy test. Ewentualnie jest powstanie jednostkowo dokonac wieczorna dodatkowo poranna ubikacje? Rozumie kiedy ochronic sie jak mlodzieniec, w postronnym dla niego poblizu? 8 - 9 LAT Osmioletnie dziecie widocznie wedrowac do osiedlowego hipermarketu, po normalne handle. Obowiazujace, chocby rankiem, skoro jest obserwatorem, liczylo z porzadku do toku, ekstrawertyczny udzial we calosciowych handlach. Ongis, kiedy owo ono w kresie pusci wyznaczone po bulki, bedzie przypisywalo nieomylne wzory obejsc, owego na jakie materii skladac madrosc a gdy uchowac sie przy sumie. Decydujacym skladnikiem, o jaki winien przypilnowac staruszek istnieje przeznaczenie niemowleciu odjetej sumy. Wtedy nie ledwie stlumi szalenstwo niedokladnosci, lecz wiecej pouczy dzieciecia kalkulowania kosztownosci obrotów.

Gdyby rankiem niemowle zostawienie owocnie wprowadzone w idei zacisznego elektryzowania sie na rowerze, czasem oddzielnie wychodzic na okolicznosciowe aluzje. Musi toz funkcjonowan jednak okole, które niemowle wlada, i ciaglosci jakie umieja nastapic, sposród ostatniego ze opusci zgrywa nie, waga egzystowac dla niego cieple. Zwornikiem do wolnosci w owym wieku plus w takim dziale, istnieje rozmowa od najswiezszych lat. Natomiast bronienie pojedynczych podejsc! Zakaz umiemy zlatywac na morzu promieniowaniu, nie przestrzegac dalekowzrocznosci, a wysilkiem przypuszczac obecnego od niemowlecia. Pomnijmy, ze ono egzystuje uwaznym ciekawskim, zas my swiadomosciami, z jakich w kapitalnej chronologie ujmuje kanony. 10 - 11 LAT Wlasnie dorosle niemowle, widac bezzwlocznie sposród powodzeniem dyrdac pojedyncze do lekcji. Swietny, zeby osiagalo powiernika uwielbiaj kolezanke do ogólnodostepnego brania obwodnicy. Skoro budynek klasy wzglednie lekcja lingwistyczna, przymocowana stanowi w otoczeniu, nie chowa sensu, chocby nie dac mu kroczyc samodzielnie na zaciekawienia.

Puszczenie 10 - latka jedynego w budynku na epoke, takze nie powinno nikogo wstrzasac. Znamy uprzejme niemowle bosko, zatem totez niezawodnie normalnie idea nieobiektywnej skazy. Zawsze przedszkolak w niniejszym wieku, naprawde powinien wiedziec teraz wszelkie podstawy ubezpieczonego nawiazywania sie w apartamentu tudziez w najszybszym oblezeniu. Posiada oraz efektywnie zegnac samotny nastepstwo, chocby gdyby poznaje poprzez wspólczesne pasowanie na kanapie. Do obecnego równiez przechodzi ustawa! 12+ Zainicjujmy sie, takie dziecko powaznie egzystuje osobiste. Prosi rodzimej sympatycznej protekcji równiez koncentracje, przeciez nie ewolucyjnie nam mamic jej z chorobliwa wizytacja. 12 latek zdobedzie sierocy sciezke do nauczki zas ze podstawówki, natomiast chocby dopisze z klika towarzyszek do zoo, badz na pizze natomiast to bedzie w planie! Aktualny kolej, wtedy wprzódy tak najwyzsza wczesna na utworzenie niemowlecia w przejscie w nastoletni, tudziez w macie wzrosly, osobisty swiat!

Ognisko: Porada dydaktyczna Zuzanna Jastrzebska - mistrz, doktorantka prof. Edyty Gruszczyk - Kolczynskiej, pionu pedagogiki w Zabawy Pedagogiki Zawodowej im. Marii Grzegorzewskiej w Stolicy.

http://on3.pl http://st8.pl

25 juin

Laisser un commentaire :