Bruits de couloir

L'auto-édition de votre BD sur papier expliquée en 10 minutes

Publié par JiF. 4 mars 2008.

Comme vous le savez sans doute, Webcomics.fr a signé un partenariat avec TheBookEdition. Grâce à ce service d'impression à la demande, les auteurs de BD en ligne peuvent vendre des bandes dessinées imprimées sur papier : chaque exemplaire est imprimé à l'unité lorsqu'un lecteur décide de l'acheter. C'est donc totalement gratuit pour l'auteur, auquel TheBookEdition reverse des royalties en fonction de la marge fixée pour la vente du livre.

Tout d'abord, pour vous inscrire sur TheBookEdition et auto-éditer vos BD, demandez le code partenaire de Webcomics.fr. Sitôt en possession de ce code, vous pouvez vous inscrire et publier vos livres. Pour vous y aider, voici une présentation de la procédure complète, en une dizaine de minutes :

PS: allumez vos enceintes, il y a un commentaire audio. Désolé pour la piètre qualité du son, mon micro est assez rudimentaire.


Vous avez bien regardé la vidéo et vous êtes prêt à vous lancer ? Pour être sûr de tout faire au mieux, voici un guide complet pour la création d'un livre sur TheBookEdition.com (TBE). N'hésitez pas à l'imprimer si vous voulez le conserver à portée de main.


1. Avant de commencer

Si ce n'est pas déjà fait, vous devez vous inscrire sur TBE. Demandez à JiF le code à saisir dans le champ “code partenaire” lors de votre inscription.

Une fois inscrit et connecté, cliquez dans le menu de droite sur le bouton “créer un livre”. Vous accédez à la première page de la procédure : c'est ici que vous récupèrerez tous les fichiers nécessaires à la préparation de votre livre.

Téléchargez l'archive .zip qui contient les deux logos à insérer sur votre couverture. Créez un dossier sur votre disque dur pour stocker tous les fichiers relatifs à votre projet, et enregistrez-y les logos.

Un peu plus bas dans la page, vous trouverez un formulaire. Indiquez-y le nombre de pages que comptera votre album (attention: vous ne pouvez pas en changer en cours de route, la largeur de la tranche étant calculée en fonction du nombre de page, mais vous pourrez générer un nouveau gabarit plus tard). Précisez son format et générez l'image qui vous servira de gabarit pour la couverture. Après quelques secondes le lien vers cette image apparait en dessous du formulaire que vous venez d'envoyer, sous la forme d'une miniature. Enregistrez-la sur votre disque dur (clic droit > enregistrer la cible du lien sous).

Vous avez maintenant de quoi commencer à travailler, vous pouvez quitter TBE pour le moment.

2. Préparation du livre

La couverture :

Le fichier généré sur TBE est un gabarit qui présente les repères de plis et de coupes. Servez-vous-en pour fabriquer votre image de couverture dans votre logiciel de création graphique préféré.

Attention, il faut la construire “à l'envers”: la 1ère de couverture (la face) à droite et la 4ème de couverture (le dos) à gauche !

N'oubliez pas d'ajouter les deux logos que vous avez téléchargés.

Le contenu :

Créez les pages de votre livre (y compris les pages vides, les inter-pages, etc.) directement au format de publication, en RVB à 300dpi. Incluez les marges dans les images: l'image représente en effet toute la page, donc la planche et ce qui va autour: titres, numéros de page, marges.

Comment calculer ses marges ?

Attention à l'ordre des pages. La page “1” est à droite. Les couples sont donc 2-3, 4-5, etc.

Enregistrez vos pages en JPG avec une compression ni trop forte (qu'on verrait à l'impression) ni trop faible (poids considérable du fichier à envoyer). Une compression entre 80% et 90% (qualité supérieure) devrait convenir.

Le conteneur :

Pour envoyer toutes ces pages, il faut réunir toutes les images en un seul fichier, doc ou pdf. Nous verrons ici comment faire le montage dans un logiciel de traitement de texte tel que Word ou Open Office.

Lancez votre logiciel de traitement de texte.

Créez un nouveau document, puis indiquez les dimensions de votre livre et passez les quatre marges à zéro.

  • Sous Word, cela se passe sous "Édition > Mise en page…“ (onglets ”Marges“ et ”Papier") ;
  • sous Open Office il faut aller dans "Format > Page…“ (onglet ”Page").

Insérez les images avec "Insertion > Image > À partir du fichier… > sélectionnez tout > Ouvrir". Dans OpenOffice, il faut insérer les images une par une.

Vérifiez que les page se suivent bien, dans le bon ordre (déplacez-les le cas échéant) puis enregistrez votre travail.

Pour vous donner une idée, avec une quarantaine de page au format 12×18cm, attendez-vous à un fichier d'une soixantaine de Mo. Pour le même nombre de page en A4, à +/- 80Mo.

3. Fabrication du livre

Revenez sur TBE, connectez-vous et cliquez à nouveau sur “créer un livre”. Passez directement à l'étape suivante.

Étape 1 : choisissez votre collection

Sélectionnez le format correspondant à votre livre.

Étape 2 : envoyez votre fichier

  1. Envoyez le contenu : un unique fichier .doc ou .pdf qui contient les pages de votre BD. L'envoi peut prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction du poids de votre fichier et de votre connexion Internet, armez-vous de patience.
  2. Une fois le fichier envoyé et vérifié, vérifiez éventuellement le .pdf généré par TBE. Ce .pdf n'est qu'un aperçu : ne vous étonnez pas d'y trouver des images très pixellisées.
  3. Confirmez les informations relative aux droits d'auteur.

Étape 3 : renseignez votre livre

Indiquez quelques informations sur le livre : titre, résumé, type d'impression. Le résumé apparaitra notamment dans le catalogue de TBE si vous décidez d'y commercialiser votre livre.

  • Préférez l'impression couleur, même pour le noir et blanc (à moins de n'utiliser effectivement que du noir et blanc pur, du bitmap).
  • Soignez le résumé pour la vente sur TBE. Regardez ceux des autres, voyez s'il manque des informations1 pour vous décider à acheter leur livres, et n'oubliez pas de les indiquer pour votre propre production.

Étape 4 : choisissez votre couverture

Envoyez une couverture au format JPG, RVB à 300 dpi. Une fois le transfert achevé, cochez le bouton-radio correspondant à la couverture de votre choix (vous pouvez en déposer plusieurs différentes) et passez à l'étape suivante.

Étape 5 : définissez votre prix

Indiquez la marge bénéficiaire que vous désirez réaliser sur les ventes de votre livre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vendre une version .pdf (moins onéreuse pour les acheteurs).

Étape 6 : récupérez votre bannière

Éventuellement, récupérez une bannière pour faire la promotion de votre livre sur votre site, votre blog, des forums, etc.

Sur cette même page, terminez impérativement la création de votre œuvre. Sans quoi, le livre ne pourra pas être créé.

Il ne vous reste plus qu'à attendre que le projet soit validé par TBE.

4. Repentir

Si vous n'en êtes pas satisfait, vous pourrez toujours modifier la couverture et le descriptif du livre en cliquant sur “modifier un livre” dans le menu de votre compte sur TBE.

5. Fin

À vous la fortune et la gloire et tout ce qui va avec !

  1. comme un aperçu des planches. Vous pouvez facilement glisser une url qui pointe vers une page ou deux sur un site web.

Publié dans auto-édition, livre, tutoriel, vidéo et conseil.

20 commentaires

ajouter le vôtre

Dr_Folaweb a dit :

Pour ceux qui veulent savoir combien de temps durera l'envoi du fichier des pages du livre, le calcul est facile si vous connaissez votre vitesse d'upload. La formule est: Taille du document / Vitesse d'upload

Ainsi, pour Deo Ignito, théoriquement, il fallait:

62.141 Ko / 27Ko/s = 38 minutes

Et le temps réel a été de 33 minutes.

4 mars 2008

Klaim a dit :

Ça fait rêver tout ça :D

4 mars 2008

J_N a dit :

Alors, LA question que je me pose: est-ce que l'impression en noir et blanc est VRAIMENT de moins bonne qualité? parce que j'aimerais bien proposer un truc à faible coût, genre 7-8 €; avec mes 60 pages (pour l'ongle incarnet, c'est ce que ça devrait faire au final) j'ai fait une simu sur TBE et je rentre pile-poil dans ces prix-là, avec un coût de fabrication de 6€30 environ! Dois-je tenter l'aventure, sachant que le style que j'utilise pour cette histoire est assez simple, que je rajouterai assez peu de gris, que tout le texte est en polices truetype (créées par mes soins) et que l'âge du capitaine est de 59 ans?

7 mars 2008

Dr_Folaweb a dit :

Je n'ai pas de réponse concrète à te donner, je n'ai jamais eu d'exemplaire n/b sous les yeux.

Je soupçonne que l'impression n/b n'est PAS de “moins bonne qualité”, simplement qu'elle ne se comporte pas de la même façon, et qu'elle rend donc différemment.

J'ai vu des livres imprimés chez lulu.com où le trait en niveaux de gris est tramé. Le beau trait noir du dessin est ponctué de tas de petits points, ce qui ne rend pas la lecture très agréable. Je suppose que c'est ce qui se passe avec TBE: les gris sont imprimés en trame de noir, contrairement à une impression couleur ou les gris sont imprimés en quadrichromie. Il s'ensuit que si tu utilises un trait aux bords floutés, ils seront tramés sur l'impression n/b, donnant l'impression d'une moins bonne qualité.

Si ton dessin supporte un noir et blanc pur (bitmap) à 300dpi, je suppose qu'il n'y aura pas de problème.

Je n'en sais rien encore, mais peut-être qu'on peut fournir des traits à 600 dpi (vu que le poids des fichiers bitmap est ridiculement petit) pré-tramés ? …ou même 1200 dpi, peut-être.

Je n'ai aucune idée non plus de la façon dont rendent les aplats gris imprimés en n/b. En couleur, la trame est assez fine, il faut vraiment avoir le nez à 10 cm de la page pour la voir.

7 mars 2008

Klaim a dit :

Une autre question , mais qu'il faudra certainement retransmettre a TBE : il y a une raison particulière (j'imagine du moins) à ce qu'on ne puisse pas choisir différents types de pages selon les pages? Par exemple si on veut avoir une page spécialement en noir et blanc (pas couleur) entre la couverture et la première page de la BD? J'imagine qu'il y a un souci de production dérrière.

7 mars 2008

JiF a dit :

Comme son nom l'indique, l'impression noir et blanc n'est sans doute qu'en noir (et blanc). Autrement dit, ça passe pour un dessin uniquement au trait noir, avec éventuellement des trames…

J'ai déjà posé la question du panachage de pages noir et blanc et couleur au sein d'un livre. Pour des raisons de couts, cela n'est pas possible. Imprimer certaines pages sur une machine et d'autres sur une autre puis de tout ré-assembler couterait beaucoup de temps (donc d'argent).

7 mars 2008

Dr_Folaweb a dit :

Il n'existe pas d'autre type d'impression (à ma connaissance) que des impressions “tout ou rien”. Il y a de l'encre ou il n'y en a pas, mais aucune imprimante ne joue sur la transparence, ou la teinte des encre. Tout passe toujours par la trame.

Le soucis avec le n/b, c'est quand on fourni un fichier en niveaux de gris: les gris sont tramés et “déforment” le trait. En quadri, les gris sont gris et le problème ne se pose pas.

Faut aussi voir le type de trame utilisée. La trame mécanique type manga (trame de demi-teinte) fait de gros points alignés, mais pour des fichiers à très haute résolution, il y a des trames qui simulent mieux la perception. Faudrait voir ce que TBE utilise.

7 mars 2008

Klaim a dit :

Ok donc pour tout ce qui pourrait être voulu un peu différent serait impossible dans l'etat actuel des choses (je m'en doutais).

Je demande ça parceque j'ai déjà vu des fanzineux faire des “artbooks” spécialement de manière a ce que par exemple la première page soit une feulle de calque avec un dessin imprimmé en une seule couleur, et la version illustration est dérrière en couleur normales et de qualitée. Donc 3 papiers différents avec 3impression différentes dés les premières pages, ça le fait pour un artbook…mais ils ont été obligé de le faire à la main…

Il me semble que les japonnais ont des imprimantes (je parle des editeurs, pas des gens) qui sont spécialement faites pour être très flexibles et permettre de faire du jonglage sur l'impression et le papier… mais bon c'est loin tout ça. :)

7 mars 2008

JiF a dit :

Et hop ! Avec l'aide de Dr_Folaweb, nous avons complété cette vidéo par un guide complet au format texte.

7 mars 2008

Dr_Folaweb a dit :

Klaim -> On peut toujours charger une photocopieuse avec du papier particulier. Si tu utilises une reliure agrafe, faut juste avoir bien conçu la maquette: les feuilles sont pliées et la structure de la première partie du livre se retrouve en miroir dans la seconde. La reliure par encollage est un peu plus hard à faire à la main je pense :-)

7 mars 2008

jeangirard a dit :

Bonjour,

avez vous des informations sur la reliure utilisée par TBE pour les 3 formats “WEBCOMICS” disponibles. Collé cousu agraphé…

Merci d'avance.

10 mars 2008

Dr_Folaweb a dit :

Collé.

10 mars 2008

yannis a dit :

A propos des impressions couleurs: J'ai réalisé une impression couleur A4 chez TBE. Le papier est de bonne qualité mais les couleurs sont assez différentes (très chargées en rouge) du rendu de l'écran ou des impressions que j'ai faite sur jet d'encre ou sur d'autres lasers couleurs. Mon pdf était en rvb. Avez vous constaté des rendus particuliers lors de vos impressions sur TBE? Pensez vous qu'il faille attribuer un profil particulier sous photoshop pour un meilleur résultat?

19 mars 2008

Dr_Folaweb a dit :

Question: quand as-tu réalisé cette impression ?

Quand on a fait nos tests, il y a un mois, il y avait ce GROS problème de couleur. Puis, ils ont fait appel à des experts pour calibrer leurs machines, qui devraient, maintenant, imprimer correctement. Je n'ai toujours pas vu les dernières épreuves, mais il parait que c'est beaucoup plus fidèle.

19 mars 2008

yannis a dit :

L'impression a été réalisée le 12 février, soit il y a un peu plus d'un mois.

Me voilà rassuré sur ce problème de couleurs maintenant résolu et prêt à renvoyer une nouvelle version avec cette fois ci une belle couverture en plus!

19 mars 2008

Un visiteur (westside) a dit :

Pour le Dr Folaweb : Les aperçus d'image sur le site de Lulu.com ne présagent en rien de la réalité de l'impression : la qualité d'image des aperçus sur le site est dégradée pour empêcher la copie. J'ajoute que la BD sur Lulu.com se vend…on n'est pas leader mondial pour rien.

20 avril 2008

Dr_Folaweb a dit :

Je suppose que tu fais référence à ceci:

J'ai vu des livres sur lulu.com où le trait en niveaux de gris est tramé.

Seulement je ne parle pas d'aperçus sur le site, mais bien de livres achetés, et c'est de la qualité d'impression de ces livres en particulier dont il est question.

Allez, hop, je modifie le message original pour être plus clair.

J'ai vu des livres imprimés chez lulu.com où le trait en niveaux de gris est tramé.

L'idée n'était pas de critiquer Lulu (j'ai un compte auteur et je m'en serais servi si webcomics n'avait pas choisi TBE comme partenaire :) mais d'essayer de trouver l'explication technique à cette soi-disant mauvaise qualité (en l'occurrence, un trait tramé) et d'en déduire qu'il vaut mieux —pour des travaux au trait au moins— envoyer des fichiers bitmap, ou d'imprimer des gris en couleur.

Au final, la faute incombe à l'auteur, pas à l'imprimeur, hein :-) Faut lire un peu.

23 avril 2008

Un visiteur (Gromy) a dit :

L'initiative est à saluer mais il manque un vrai format comics, couverture souple, pour pouvoir vendre des BD couleur à prix réduit.

Dans tous les cas ça reste cher, l'auto-édition ne s'en sortira jamais si pour le consommateur les prix sont plus cher qu'en passant par un éditeur et distributeur classique.

11 févr. 2013

Un visiteur (Gromy) a dit :

Comment ça “Un visiteur (Gromy) a posté un SPAM”?!

11 févr. 2013

didizuka a dit :

je ne sais pas si ce message est encore d'actualité avec le partenariat et tout ça, mais j'ai une question… l'isbn ? Fourni par TBE grâce au partenariat, ou on doit quand même faire la démarche ?

2 avril 2013

Laisser un commentaire :