Bruits de couloir

Google OpenSocial

Publié par JMG. 4 nov. 2007.

Je regarde OpenSocial du coin de l'œil. J'hésite entre la bonne idée et une tentative de Google pour sortir Orkut des oubliettes1. Y'a du potentiel, et ça peut révolutionner les services Web, mais… bof, aussi.


Je pense qu'OpenSocial va modifier la façon dont on gère les services qui parlent de nous. Une réforme des réseaux sociaux en une centralisation de notre identité (en somme). Au lieu d'avoir plusieurs réseaux spécialisés (eg: Last.fm, Shelfari, etc.) on pourrait concentrer tous les services sur un même réseau (eg: Facebook). On aurait ainsi un bureau privé / public sur lequel on ajouterait des applications.

Ou encore : déplacer mon identité de la sphère privée de mon foyer, vers la sphère publique de l'Internet. Actuellement les réseaux fragmentent mon identité lors du déplacement. Ce que peut permettre OpenSocial, c'est unifier ses fragments. Soit déplacer mon foyer (ouvrir une fenêtre), et pas l'éclater (ouvrir plein de fenêtres, partout).

Si c'est pour un réseau fun, comme l'est Facebook, alors c'est génial. Mais si on prend LinkedIn ou Viadeo… je me vois mal y ajouter ma playlist Last.fm par exemple. Ça me semblerait y faire tâche. Donc en fait ça ne change rien au fait que plusieurs réseaux doivent coexister et qu'on est du coup obligé de maintenir différents profils, et donc plusieurs identités sur le Web.

Crotte. Du coup la révolution des réseaux sociaux, ben c'est raté. D'ailleurs Google l'a très bien compris. Il n'en reste que les réseaux qui n'existent que pour un service (eg: Last.fm, Shelfari, etc.) devraient à terme disparaîtres au profit d'applications à greffer à des réseaux déjà existants.

À noter que pour tout ce qui est publication, des sites distincts et dédiés me semblent toujours nécessaires. Pour moi identité et création sont deux domaines distincts. À condition de considérer son blog, par exemple, comme création et pas comme identité.


La force de l'API d'OpenSocial, pour le moment, est de vouloir créer un standard autour de la création d'applications, permettant de programmer un service une seule fois et de pouvoir le proposer partout, sans modifications (ou à peine d'adaptation). Au lieu de programmer une application Facebook, puis une application Orkut, etc. On pourrait créer une application OpenSocial… et l'utiliser sur Facebook, Orkut et tous les autres réseaux compatibles.

Bon, le problème c'est que Facebook, le leader2 n'est pas compatible avec OpenSocial. S'il le devenait, ce serait terrible.

Enfin bon, pour le moment je vois ça comme un moyen (intelligent) pour Google de tenter de sortir Orkut des oubliettes (où il devrait peut-être rester). D'ailleurs pour le moment on ne peut créer des applications que pour Orkut. Comme par hasard.

  1. D'ailleurs y'a pas longtemps c'était un site de rencontre, et il en garde la tronche.
  2. Et c'est mérité.

Publié dans Facebook, Google et OpenSocial.

8 commentaires

ajouter le vôtre

isma a dit :

alros là c'est trop compliqué pour moi …

12 nov. 2007

JiF a dit :

Te casse pas la tête, les “bruits de couloir” de JMG c'est parfois vraiment réservé aux pros de chez pro de l'informatique :).

12 nov. 2007

JMG a dit :

En gros :

  1. Les blogs ont déplacé les journaux intimes (privé) sur Internet, et par là-même rendu le privé (le journal intime) public (tout le monde peut le consulter).
  2. Des tas de réseaux sociaux sont apparus sur le Web : last.fm, Shelfari, etc. me permettant de parler de moi, de recevoir des conseils de lecture ou de musique, etc.
  3. Problème : on se retrouver avec plein d'endroits différents où on parle de moi !
  4. Solution de Facebook (reprise et améliorée par Google OpenSocial) : créer un moyen pour centraliser tous ces endroits en un seul endroit.

On peut même dire qu'un réseau social (eg: Facebook) est comme le bureau de mon ordinateur, et que je vais pouvoir y installer des applications (eg: Last.fm). En fait c'est un site Web sur lequel je peux centraliser plein de services fournis par d'autres sites, mais cela revient au même.

13 nov. 2007

Klaim a dit :

Moi je suis aussi l'affaire de loin (métier oblige). C'est bien que le prog de webcomics.fr observe tout ça, on sait jamais, ça pourrait servir.

13 nov. 2007

JMG a dit :

Idem, c'est mon métier ;) Et puis ces mouvements m'intéressent, ça modifie notre façon de faire et d'utiliser le Web.

14 nov. 2007

isma a dit :

arf….c'est trop virtuel…

16 nov. 2007

Un visiteur (bertelle nicolas) a dit :

Bonjour, Si vous êtes intéressé par Google OpenSocial vous pouvez prendre le temps de consulter ce billet qui vous donne notamment accès à la version francisée du developper's guide de Google OpenSocial ce qui clarifie fortement les choses sur ce que permet Google OpenSocial :-) Bonne lecture à tous :-)

17 nov. 2007

Un visiteur (JMG) a dit :

C'est gentil, mais parlant couramment anglais, je préfère lire la doc dans sa langue originelle ;).

18 nov. 2007

Laisser un commentaire :