Bruits de couloir

Faut-il tout publier d'un coup ?

Publié par JiF. 15 oct. 2007.

Si vous avez la chance d'avoir plusieurs planches d'avance, veillez à ne pas toutes les publier à le fois.

Vous pouvez uploader les fichiers et préparer les parutions, sans pour autant rendre les planches publiques, alors profitez-en ! Programmez la date de publication de chaque planche de façon qu'elles apparaissent régulièrement (deux ou trois fois par semaine, par exemple).

C'est une manière de faire revenir le lecteur sur vos planches, plutôt que de lui donner un gros bloc à digèrer d'un seul coup. Vous créerez une saine accoutumance. Vous récolterez bien plus de commentaires, et vous ferez “vivre” votre bd.

L'expérience montre que quand on publie un long récit d'un coup, c'est souvent sur la dernière planche qu'on voit deux ou trois commentaire généraux, tandis que si l'on publie planche à planche, les commentaires portent sur la planche du jour, et les lecteurs réguliers en laissent généralement à CHAQUE planche. C'est le signe que votre lectorat se constitue ! Des lecteurs fidèles sont autant d'ambassadeurs qui feront découvrir votre travail autour d'eux, pensez-y.

Par ailleurs, vos parutions s'inscriront sur la durée. Si il faut trois mois pour qu'un chapitre soit entièrement publié, c'est trois mois durant lesquels le webcomic sera “actif”. S'il est publié d'un coup, il sera nouveau une semaine ou deux, et puis passera aux oubliettes, jusqu'à la prochaine mise à jour.

En suivant ce conseil, vous parviendrez d'autant plus facilement à être régulier dans vos parutions.

Publié dans méthode, organisation, publication, régularité et conseil.

13 commentaires

ajouter le vôtre

Klaim a dit :

Ca ressemble à un message personnellement adressé à moi :D

Et le souci de la narration dans tout ça? Je veux dire, est-ce que ça ne gène pas la lecture quand les planches ont été pensées en bloc de 4 ou 5 et qu'au final on les publie disons 1 par jour? (profitons de ton expérience)

15 oct. 2007

JiF a dit :

Rien n'interdit de publier des épisodes de plusieurs planches1. On peut publier une scène entière à la fois… Par contre publier plusieurs scènes ne semble pas être le plus efficace.

  1. Ca sera d'autant plus vrai lorsque le chapitrage sera là.

15 oct. 2007

J_N a dit :

C'est le systéme de parution que je vais adopter pour la suite de “l'ongle incarnet” et pour proffesseur shmurtz. Mais bien sûr, il faut attendre un peu que j'ai quelques pages d'avance pour que ça fonctionne bien!

16 oct. 2007

isma a dit :

arf, pour l'instant je compte poster tous les jours, parce que j'ai pas mal de pages deja produites, de plus , j'ai du matériel quie était prévu pour de la publication journaliere!

en meme temps je ne veux pas inonder le site….

j'hésite quoi sur le choix de publication, pour certaines de mes bds, attendre 1 semaine, risque d etre frustrant dans le sens ou peu d'infos sont developpées par pages!

je sais pas, des idées?

1 nov. 2007

JiF a dit :

isma > La meilleure chose à faire est d'estimer ta capacité de travail : combien de parutions pourrais-tu tenir “en flux tendus” si tu n'avais rien sous le coude. A partir de là, fixe un ou plusieurs jours de parution par semaine.

Et comme tu as des archives :

  • si elles sont modestes, elles te donnent un petit filet de sécurité, une avance dans ton travail pour amortir les vacances ou les absences ;
  • si elles sont importantes, alors tu peux accélérer le rythme pour les premiers temps de parution, afin de rendre tes webcomics plus attractifs. Une fois le lectorat constitué et les archives non-publiées un peu moins nombreuses, tu ralentiras progressivement vers une vitesse de croisière.

2 nov. 2007

isma a dit :

oki, bien noté! ouais j'ai un truc comme une 30 aine de page là, par contre c'est des histoires différentes, des séries différentes!

mais oué, je vais faire ça je pense que pour la prochaine la parution journaliere sera a faire!

pour les suivantes je partirais pour du 2 par semaine maxi!

2 nov. 2007

JiF a dit :

par contre c'est des histoires différentes, des séries différentes!

A voir si elles appartiennent à un même univers. Ça peut valoir le coup de publier des chroniques dans un seul webcomic, plutôt qu'une histoires dans plusieurs.

2 nov. 2007

isma a dit :

noté! je ferais ça pour kyle boomer, qui a eu l'apport d'artistes extérieurs !

3 nov. 2007

[+] Un visiteur (body building tips) a posté un SPAM
Un visiteur (bodybuilding mass) a dit :

Cordialement pour le partage de l'information avec nous sur www.webcomics.fr.

16 oct. 2013

[+] Un visiteur (excort) a posté un SPAM
Un visiteur (lechateauguillestre.com) a dit :

the boss

25 avril

Un visiteur (les-vitraux-de-caro.com) a dit :

By Rymk

12 mai

Laisser un commentaire :