Bruits de couloir

Divers trucs et astuces.

Publié par Dr_Folaweb. 1 juin 2007.

Quelques trucs et astuces concernant la manipulation de vos images ou la publication.

Récit à suspens prépublié

Si vous tenez à garder certaines planches prépubliée secrètes, vous avez intérêt à donner aux fichiers images un nom unique qu'on ne puisse pas deviner: il est si facile de copier l'url d'une image, et d'incrémenter un nombre pour afficher les images suivantes, que je vous laisse imaginer les dégâts sur le suspens que vous pourriez vouloir ménager.

Courbes & Niveaux

Il peut toujours être intéressant d'ajouter un calque de réglages “courbes” et/ou “niveaux” sur votre image terminée.

Avant et après les corrections de niveaux/courbes

Les images (peintes surtout) contiennent souvent vers la fin pas mal de gris qui passent inaperçus. Ces calques vont permettre de re-saturer l'ensemble et redonner la pèche à vos images.

Une saturation maximale n'est pas nécessaire. Dans certains cas, elle n'est même pas désirable. Mais prenez la peine de comparer. Affichez les deux images côte à côte, nature et re-saturée, et demandez-vous laquelle vous préfèrez, vers laquelle se dirigerait un public.

Nettoyer un jpeg des artefacts de compression ==

La compression jpg est destructrice pour l'image: elle ajoute un tas de petits artefacts (des pixels de couleurs proches) sur les surfaces, le long des traits.

On peut néanmoins dans une certaine mesure récupèrer un jpg noir et blanc grâce à l'outils “niveaux”. Les niveaux effaceront les traces des artefacts simplement en recontrastant le tout.

Avant et après le filtre

Pour les images avec des aplats de gris ou de couleurs, c'est plus délicat, mais pas impossible. C'est l'inverse qu'il faut faire: au lieu d'augmenter le contrast, on va lisser la couleur. Le meilleur résultat est obtenu avec le filtre "Bruit > Flou intérieur“, tandis qu' ”Antipoussière“ et ”Médiane" auront tendance à détruire le trait.

Idéalement, c'est à partir d'une sauvegarde haute définition que vous devriez refaire vos images pour le net. Mais on a pas toujours le choix.

Publié dans compression, images, jpg, tutoriel et conseil.

Laisser un commentaire :