Bruits de couloir

Comment présenter votre projet ?

Publié par Dr_Folaweb. 13 mai 2007.

Ça y est ? Vous êtes prêt à sauter le pas et à demander une invitation pour pouvoir vous inscrire sur Webcomics.fr ? Alors autant mettre toutes les chances de votre côté.

Que ce soient les responsables du site ou d'autres auteurs, personne ne daignera vous inviter si vous ne vous montrez pas convaincant. Une bonne première impression, c'est toujours bon à prendre : bien présenter un projet, c'est déjà un pas vers la réussite. Mais comment y parvenir ? La question se résume en somme à « Comment convaincre ? ».

Lire les informations données

La première chose à faire sur un forum, quel qu'il soit, c'est de LIRE: lire les sujets épinglés en tête de forum (ils sont épinglés pour être visibles, parce qu'ils contiennent —peut-être— des informations importantes), lire les demandes des autres auteurs, voir comment elles ont été reçues, ce que vous pouvez utiliser pour votre propre compte, ou ce que vous devriez éviter.

Soyez complet.

Abordez les différents aspects de votre projet. Un webcomic, ce n'est pas qu'une histoire et du dessin. C'est aussi un récit structuré, un scénario, des graphismes, peut-être une mise en couleur. Il peut aussi s'afficher sur un support particulier, utiliser des technologies particulières, s'adresser à des lecteurs particuliers, etc.

Répondez à ces questions :

  • Que voulez-vous faire ?
  • Comment voyez-vous votre récit ?
  • Comment le lecteur le verra-t-il, lui ?
  • Quels développement subira votre projet dans l'avenir ?

Décrivez également vos intentions, vos buts, votre motivation, vos envies… Pourquoi voulez-vous faire ce webcomic, pourquoi pensez-vous qu'il intéressera des lecteurs, etc.

Bref, mettez-nous l'eau à la bouche. Un simple lien vers votre site n'est pas suffisant. Au pire, il sera considéré comme du spam ! :S

//Un beau dessin vaut mieux...//

Montrez-nous quelques planches de votre projet déjà réalisées. Proposez de préférence des planches telles qu'elles seront publiées ici, en prêtant attention à leurs dimensions, leur format et leur taux de compression. Mais présentez aussi des recherches de personnages, de décors, des croquis… Faites-nous-en voir de toutes les couleurs !

N'oubliez pas que ce n'est pas deux ou trois planches que les lecteurs attendront de vous une fois inscrit, mais bien plus ! Aussi, montrez que vous êtes capable de produire régulièrement et de tenir vos engagements.

Ne soyez pas trop gourmand

Soyez honnête avec nous comme avec vous-même. Inutile de raccourcir vos délais pour plaire. Inutile de prétendre que vous ferez mieux encore que ce que vous nous montrez dans votre dossier.

Mieux vaut publier régulièrement quelques strips tous les mois, que de prétendre faire une planche par jour, et ne pas assumer un tel rythme.

Pas d'affirmations gratuites

« Mon projet est fabuleux », « c'est du jamais-vu », « j'ai une super-technique », « la colorisation est efficace », … Ces formules sont à éviter : si vous ne montrez rien, on n'aura que votre parole pour vous croire. Or, la vantardise ne sera pas toujours bien perçue.

De plus, au vu des planches qui accompagneront votre description, nous ne serons peut-être pas du même avis. Restez donc objectif, et laissez vos planches parler pour vous.

Soignez votre écriture !

Un point qui n'est pas à négliger : l'orthographe. Une orthographe déplorable met les lecteurs de votre présentation dans de mauvaises dispositions avant même qu'ils ne commencent à évaluer votre travail !

Du côté de votre expression, on ne vous demande pas du Shakespeare pour autant. Un texte lisible, avec des phrases formées, qui ont du sens, devrait faire l'affaire. Relisez-vous, faites-vous relire. Plus votre texte sera clair et facile à lire, plus l'expérience sera agréable pour votre lecteur, et plus vous serez sûr d'exprimer vraiment ce que vous voulez dire.

Soyez positif

N'évoquez pas de points négatifs si on ne vous demande rien. « Y'a des faiblesses dans l'encrage », « j'suis pas trop fier de cette case », « là, j'ai foiré les couleurs », … Inutile de dévaloriser un projet par des aspects qui auront échappé au lecteur. Il trouve peut-être ça très bien, lui.

Par ailleurs, les lecteurs ne se priveront pas de faire des remarques quand vos planches seront publiées. Il sera toujours temps de corriger.

Gardez l'espoir

Il peut arriver qu'un dossier ne rencontre pas l'enthousiasme. Pour plusieurs raisons : manque d'intérêt, de maturité, de stabilité, etc. Nous justifierons chaque refus. Mais ne vous découragez pas. Tenez compte de nos remarques, remédiez au problème, et soumettez-nous à nouveau quelques chose.

Nous jetterons un œil sur toutes les propositions !

Publié dans communication, dossier, présentation et conseil.

6 commentaires

Un visiteur (jean fortin) a dit :

Puis-je me présenter via Internet ou dois-je écrire une lettre manuscrite ( car vous conseillez de soigner mon écriture - ce qui peut être fait aussi fait par net en scannant une lettre manuscrite - ) ?

31 janv. 2008

JiF a dit :

On parle bien de la présentation d'un projet destiné à rejoindre les auteurs hébergés par Webcomics.fr. La demande d'invitation s'effectue sur le forum

31 janv. 2008

Un visiteur (virginie) a dit :

bonjour je me présente, virginie j'aime réaliser des projets BD depuis assez longtemps, je suis dessinatrice et scénariste à mes temps perdu. Je souhaite faire partager mes dessins aux autres et monter un blog pourquoi pas. Je suis passionner de BD et aimerai aussi connaitre d'autres oeuvres amateurs de BD par ce site.

26 févr. 2008

JiF a dit :

Virginie, prends le temps de visiter le site, de suivre les liens et de comprendre ce dont il s'agit avant d'intervenir. Le bon endroit pour demander une invitation n'est pas ici par exemple…

26 févr. 2008

Un visiteur a dit :

merci

12 mars 2008

Un visiteur (nixon) a dit :

vos conseils ont répondu à mes préoccupations

1 juin 2008