Bruits de couloir

Statistiques de février-mars 2007

Publié par JiF. 6 avril 2007.

Pour la première fois depuis son ouverture, Webcomics.fr vous ouvre les statistiques de ses webcomics. C'est l'occasion de repérer les bon chevaux et ceux dont les jockeys doivent affiner leur technique, mais aussi de tirer de premières observations générales sur la réaction du public face aux histoires publiées.

Tout cela est à prendre avec beaucoup de précautions : le site est encore bien trop jeune pour que son audience soit représentative. Nous sommes encore “entre nous” (admins, auteurs, lecteurs privilégiés), ce qui devrait fortement évoluer au cours des prochains mois avec une communication plus importante de notre part à tous.

Si vous êtes auteurs, profitez donc de cette relative confidentialité pour aiguiser vos atouts…

Le top 10

Voici les webcomics qui ont totalisé le plus de consultations :

Ne vous méprenez pas :

  • certains sont arrivés plus tard que d'autre dans la course ;
  • d'autres étaient dès le départ des histoires complètes.

On en déduit d'emblée qu'un webcomic basé sur des mises à jour régulières a de fortes de chances de croître en audience… C'est le cas de Les leçons de choses du professeur shmurtz, Deo Ignito ou Franz ou la trajectoire du crabe. Dans une moindre mesure La Couleur des souvenirs bénéficie également de l'arrivée d'un nouveau chapitre à mi-parcours.

Mais on voit que des récits qui n'ont pas été mis à jour depuis leur parution sont fort bien placés. C'est le cas de Les profondeurs de l'indicible et de Life Turtle… Tous deux ont bénéficié d'annonces dans différents forums. Le référencement aux bons endroits contribue donc lui aussi au succès.

Ne perdez jamais de vue ces deux facteurs de réussite :

  • notifier l'existence de votre travail dans les forums et sites dont le public peut être intéressé
  • concevoir vos projets dans un esprit de série plutôt que de one-shot

Analyse

Cette analyse se base sur les [[Statistiques:2007-février mars]].

On observe que les premières planches ont tendance à être plus consultées. Ceci peut avoir deux explications :

  • le webcomic “perd” des lecteurs au fil des planches… On ne retiendra cette explication que lorsque les écarts sont criants ;
  • des planches plus anciennes peuvent être vues plusieurs fois, pour se re-mémorer l'histoire.

Les webcomics courts (moins de 10 planches), ou dont les épisodes ne dépassent pas une demi-douzaine de planches accusent moins de “pertes” en cours de lecture. Leur rythme narratif est en effet plus soutenu et risque moins de décourager le lecteur. C'est le cas de L'étique, L'arme à l'oeil, Hole et Je n'ai plus de feu.

Un webcomic long et non chapitré tel que Science du non-sens présente carrément une sorte de symétrie entre la décrue de lecture depuis les premières planches et une décrue depuis les dernières. Les lecteurs semblent ne pas trop savoir par quel bout prendre l'histoire. Un chapitrage mériterait d'être ajouté pour améliorer l'orientation des lecteurs1.

Enfin Histoires de vampires perd des lecteurs de page en page, sans doute à cause d'une facture “non finie” : il s'agit d'un récit réalisé en temps limité sans la volonté d'être éditable en-soit… On le consulte donc plutôt “pour voir” que pour en lire l'histoire.

Certaines planches récentes comptent plus de consultations que des planches plus anciennes. Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs :

  • la dernière planche publiée accueille souvent des commentaires et des échanges, qui conduisent les visiteurs et les auteurs à y revenir pour discuter. C'est particulièrement criant pour les webcomics courts, dont la dernière planche est toujours — et de loin — la plus consultée.
  • l'aisance de navigation peut favoriser ou non la montée “artificielle” de certaines planches :
    • bien : certains auteurs ont la bonne idée de réaliser un chapitrage en page “à propos” de leur webcomic, attirant ainsi le lectorat directement vers le début d'un nouvel épisode ;
    • pas bien : les auteurs qui ne réalisent pas de chapitrage obligent les lecteurs à passer en revue des planches qu'ils ont déjà lues… Ou à sauter à la dernière planche pour écumer les précédentes jusqu'à retrouver où s'était interrompue leur précédente lecture.
  1. J'ai ajouté le chapitrage depuis la parution du billet.

Publié dans analyse, audience, public, statistiques et conseil.

9 commentaires

ajouter le vôtre

Dr_Folaweb a dit :

Mmh, intéressant :-D Je sais ce qu'il me reste à faire… publicité, quand tu nous tiens ! Me référencer sur Abdel-inn par exemple, sera déjà un bon début ;-) Ha zut, je ne trouve plus le formulaire pour envoyer les infos sur une bd…

les auteurs qui ne réalisent pas de chapitrage obligent les lecteurs à passer en revue des planches qu'ils ont déjà lues…

Dans quelle mesure cela gonfle-t-il les statistiques de consultation des pages ?

5 avril 2007

JMG a dit :

Ben les lecteurs réaffichent des pages précédemnt déjà affichées. Du coup ça fait grimper les statistiques ;)

5 avril 2007

Dr_Folaweb a dit :

Haaa, mais en fait, je me demandais dans quelle PROPORTION cela gonflait les statistiques de consultation des pages…

5 avril 2007

JiF a dit :

J'attends que le pilote de Deo Ignito soit bouclé avant de le référencer : l'expérience montre que les visiteurs d'Abdel-INN ont besoin d'une histoire déjà consistante. C'est un pavé dans la marre de leur donner un embryon de quelques planches.

Je n'ai aucune idée de la proportions dans lesquelles le “passage en revue” gonfle les stats… Mais ça les gonfle forcément un peu.

5 avril 2007

Dr_Folaweb a dit :

Ok. Ça devrait venir. Dans deux ou trois planches. Ptêtre quatre, je ne sais pas encore exactement comment présenter la charnière entre les deux chapitres. Vais y réfléchir…

5 avril 2007

Klaim a dit :

Super sympas tous ces conseils! Vraiment efficace , ça fais plaisir :D

J'ai hate d'être enfin installé pour m'occuper de mes webcomics XD

8 avril 2007

Dr_Folaweb a dit :

J'attends que le pilote de Deo Ignito soit bouclé avant de le référencer : l'expérience montre que les visiteurs d'Abdel-INN ont besoin d'une histoire déjà consistante. C'est un pavé dans la marre de leur donner un embryon de quelques planches.

Heu, oui, mais “Histoire de vampires” alors ?

9 avril 2007

JiF a dit :

Heu, oui, mais “Histoire de vampires” alors ?

Ah oui en effet :)

9 avril 2007

J_N a dit :

Wouhooooouuuuuuu!!!!! I'm-a-number oooonnnne!!! Maaariiioooo!……….. Hem, excusez moi, l'émotion. Mais ça fait plaisir quand même… Allez, je colle des seins et des fesses dans les prochains épisodes pour faire grimper les stats!

15 avril 2007

Laisser un commentaire :