Bruits de couloir

Saviez-vous que vos planches étaient muettes ?

Publié par JiF. 13 mars 2007.

Nous avons vu qu'une planche sans titre explicite n'était pas très parlante pour les moteurs de recherche … Mais pour vraiment bien faire, un bon titre n'est pas suffisant.

Un titre tel que c'est quoi le web 2.0 ? 1 est certes un titre très attractif, mais un moteur de recherche comme Google ne perçoit qu'une page vide : il n'est pas en mesure de deviner ce que représente une image.

À moins qu'on ne le lui dise…

Comment faire ?

Il suffit de décrire ce contenu de façon textuelle, via ce qu'on appelle en langage web le texte alternatif. Ce texte décrit un média non textuel — tel qu'une image, une vidéo ou un son — à l'intention de ceux qui n'y ont pas accès, notamment les personnes handicapées et… les moteurs de recherche2.

En effet les moteurs de recherche peuvent être considérés comme des handicapés lourds : ils ne voient pas et n'entendent rien. Ils sont donc sourds, aveugles et ne lisent que le braille, mais ça ils le font parfaitement !

Essayez donc d'être explicite dans l'écriture du texte alternatif et de proposer une description objective de votre image, qui intègre de préférence les mots-clés les plus pertinents pour la décrire. Par exemple :

Le professeur shmurtz nous présente son invité, Jean-Michel Web, inventeur du Web afin qu'il explique ce que c'est que le web 2.0.

C'est simple, court, et c'est rudement efficace.

Comment faire, techniquement ?

En HTML il suffit d'ajouter le paramètre alt au tag img :

alt=“Ici le texte alternatif” />

Avec [[Syntaxe Wiki|Wiki Markup]] il faut tout simplement taper le texte comme si c'était une option :


Exemple

Reprenons la planche intitulée Qu'est-ce que le Web 2.0 ? extraite de Les leçons de choses du Professeur Shmurtz, de J_N :

Le Professeur Shmurtz nous présente son invité, Jean-Michel Web, inventeur du Web afin qu'il nous explique ce qu'est le web 2.0.

Ou avec Wiki Markup :

{{/files/webcomics/shmurtz/chapitre-001/01-quest-ce-que-le-web2.jpg|Le 
Professeur Shmurtz nous présente son invité, Jean-Michel
Web, inventeur du Web afin qu'il nous explique ce qu'est le
web 2.0.}}

Astuce complémentaire

Imaginez que chaque fois que l'on crée un fichier sur son ordinateur on l'appelle Fichier001.txt, Fichier2.jpg, etc. On ne saurait alors rien distinguer de rien. C'est la même chose pour un moteur de recherche : il n'y comprend rien quand on nomme une image page-001.jpg. Car :

  1. page-001.jpg ne veut rien dire ;
  2. je n'ose même pas imaginer combien de fichiers s'appellent ainsi sur le Web !

Entre nous, n'est-il pas plus agréable de voir un nom de fichier explicite en dessous de l'image lors d'une recherche sur Google Image ? Alors quand on sait que Google va utiliser le nom de l'image en plus du texte alternatif dans ses recherches, ça fait un peu réfléchir. Non ?

Mais c'est un travail colossal !

Oui, mais c'est à ce prix que les internautes auront une chance de trouver vos planches dans les méandres du web.

Vous êtes le mieux placé pour décrire vos planches… Si elles sont trop nombreuses, sachez qu'en n'indiquant ne serait-ce qu'un mot, ou en reprenant le titre que vous lui avez choisi, cela améliorera déjà grandement les choses !

Certains auteurs constatent qu'une proportion très importante de leurs lecteurs arrive par le biais de ces recherches d'images3 et non par celui d'une recherche classique… N'est-il pas dommage de se priver d'un lectorat potentiel ?

  • 1. Depuis le précédent billet, J_N a magistralement appliqué mes conseils.
  • 2. C'est en fait un problème dit d'accessibilité, ou comment faire en sorte que chaque page du Web soit accessible à un maximum de personnes.
  • 3. Ce qui n'a rien d'étonnant, un webcomic étant principalement graphique.

Jif & JMG.

Publié dans audience, images, référencement, syntaxe wiki et conseil.

7 commentaires

ajouter le vôtre

JiF a dit :

Précisons que la prochaine version du Gestionnaire de fichiers sera plus incitative et vous facilitera un peu les choses pour saisir des textes alternatifs. Mais en attendant, avec un peu de volonté ça n'est pas insurmontable :)

13 mars 2007

Dr_Folaweb a dit :

Ouip, ben moi, vu que je reconvertirai toutes mes pages en wiki syntaxe une fois qu'on aura implanté ici ce qu'on développe sur devel pour la customisation des pages, je m'en occuperai plus tard.

…d'ici là, j'vais renommer les fichiers tiens. Je republierai tout quand ce sera en place.

14 mars 2007

J_N a dit :

Raaah, mais pourquoi toujours la même provenance pour les exemples? Snif…

14 mars 2007

JiF a dit :

J_N > c'est parce que tu es un bon élève, alors on t'encourage à progresser toujours plus :). Promi, on distribuera des bons points !

14 mars 2007

JMG a dit :

Pompage.net, un site dédié aux questions de création de site web, aux respects des standards et à l'accessibilité de ceux-ci, vient de traduire un article de WebAIM sur la description des images, et donc sur les textes alternatifs.

L'article est assez long mais rudement complet et plein d'exemples pour répondre à l'épineuse question Je mets quoi comme texte alternatif ?

16 mars 2007

JiF a dit :

Webrankinfo consacre également un article très complet à l'optimisation des images pour leur référencement sur Google

Bon point à J_N, puisque la recherche “inventeur du web” sur Google Images renvoi sa planche de professeur shmurtz comme premier résultat.

7 sept. 2007

Pyrox a dit :

J'ai toujours pas compris ce qu'on dois mettre dans les textes alternatif :c

31 juil. 2016

Laisser un commentaire :